Dans un entretien accordé à nos confrères du Nouveau Lyon, le maire de la 20e ville de France a balayé de nombreux sujets concernant l'avenir de la commune en pleine mutation.
Cédric Van Styvendael a notamment évoqué les futures réglementations routières qui vont bouleverser la vie des automobilistes de la Métropole de Lyon.
Ainsi, à l'image de Lyon et d'Oullins, l'édile a annoncé qu'il souhaitait faire de Villeurbanne une ville limitée à 30 km/h "avant la fin de l'année".
Il a cependant confié que certains axes structurants resteront limités à 50 km/h. Il s'agit des boulevards Stalingrad, Laurent-Bonnevay (qui longe le campus de la Doua) et du 11-novembre ainsi que le pont de Cusset. La vitesse devrait bien être réduite de 20 km/h sur le cours Emile-Zola et l'avenue Roger-Salengro.
Pour le moment, rien n'est acté et des débats devront encore avoir lieu entre les collectivités de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Ce passage à 30 km/h devrait permettre une réduction du nombre d'accidents et de la pollution, même si ce dernier point ne fait pas encore consensus parmi la communauté scientifique et urbanistique.
Sur l'est lyonnais, de plus en plus de chauffeurs de bus se comportent comme des racailles. Refus de priorité, feux rouges grillées, lignes balnches, dépassement pas la droite et ils se rabattent au dernier moment pour tourner à gauche etc ...
Signaler RépondreEt de plus en plus ne se gênent pas pour faire du smartphone en conduisant, et sans se cacher.
Je m'en fou.....Je roule comme je l'entends, et j'ai Zéro PV par an
Signaler RépondreHâte de voir les C3 rue Léon Blum rouler à 30kmh au lieu de 60...
Signaler RépondreOn pourra peut-être sortir de nos garages sans risquer de se faire rentrer dedans...
Quelle super bonne idée cette longue ligne droite avec contrôle des feux pour prioriser les bus....ils sont encore un peu plus cowboys et se pensent seuls...
Et contre les vélos sur les trottoirs, en sens interdit, ....
Signaler RépondreChassez le naturel, il revient au (galop?) trot!
Signaler RépondreA la moindre ocassion, l'homme reprend ses vieilles habitudes et exploitée voir maltraite l'animal!
Dans Ready Player One la solution était d'aller en sens inverserse alors...
Signaler RépondreBeaucoup de maires de France ont mis en place des zones 30 et n ont pas attendu les ecolos. Ils sont loin d être des ânes. Une chose est sûre Seuls les bœuf s en plaignent
Signaler Répondre'tendez, on écoule encore un gros stock de castors, laissez nous un peu souffler svp
Signaler RépondreAchetons -nous des ânes, avec eux plus de problème de vitesse excessive! D'autant qu'il y aura surement de grosses promos quand les mairies dites "vertes" vont se vider en 2026... Il va y avoir pas mal d'ânes sur le marché à ce moment-là et ils seront tou-te.s soldé.e.s! :-)
Signaler Répondrerien à faire , c’ est pas respecté. ils peuvent mettre à 10km/h s’ils veulent
Signaler Répondredemain moins vingt kilomètres heure avec la canicule, roulez à dix ou bien marchez, rires
Signaler RépondreBien vu
Signaler RépondreLa réduction de la vitesse, c est pour
Signaler Répondre- Limiter la pollution? …. Mais à quoi ça sert de s embêter à payer pour un électricien?
- Limiter le bruit? …. Mais pourquoi n y a t il pas de contrôle dans la rue sur notamment les 2 roues
- emmerder les automobilistes?
Pendant ce temps la, on retire toutes les places de livraisons, on ne crée pas de parc relais, on ne verbalise personne (surtout les jours de mariage)
Alors ça c'est tordu, mais bougrement intelligent!
Signaler RépondreEt à Lyon, on trouve beaucoup de tètes de mule!
Signaler Répondre.... la circulation devra se faire à vitesse négative, c'est à dire en marche arrière !
Signaler RépondreDes ingénieurs EELV travaillent déjà en collaboration avec des constructeurs automobiles (véhicules électriques uniquement puisque les autres sont l'œuvre du Diable) pour retourner les sièges de voitures...
Pour les camions et les 2 roues (scooters, motos, trottinettes, vélos, Bénur...) les solutions possibles sont en cours d'étude....
A terme. des fabricants de chaussures de sport seront aussi associés afin que le jogging se fasse aussi en marche arrière... étant donné qu'il est prouvé qu'un coureur qui percute un enfant peut lui occasionner de graves blessures.
🤪🥴🙃
Mauvaise nouvelle pour les dealers villeurbannais et leurs grosses berlines allemandes (volées)
Signaler RépondreHa un instant, on me dit dans l'oreillette qu'ils s'en battent les covilles...
Ho flute alors, encore raté
A Villeurbanne, ce n'est pas ce qui manque.
Signaler RépondreJ’ai acheté un Âne , pour mes déplacement, au moins je ne me ferais plus verbaliser, mdr.
Signaler RépondreOui mais nous la réalité on aime pas ça! On veut un beau roman, une belle histoire! Sur la route des vacances!
Signaler RépondreJe dois dire que je suis assez d'accord avec votre constat, mais pour moi les 30kmh rendent plus agréable la ville. Enfin je ne vois pas en quoi cela ferait un changement de bord politique les écolos et socialiste sont bien installés à Villeurbanne et pour longtemps je pense c'est aussi ça la réalité.
Signaler RépondreBravo de votre commentaire enfin du réalisme ...
Signaler RépondreJe suis stupéfait des idées qui viennent les unes derrières les autres ...
Signaler RépondreJ espère que les trafiquants de stupéfiants, les amateurs de rodéo etc.... appliqueront ces 30 km . ils ralentiront et la police les arrêtera plus facilement...
Comme quoi la NUPES n'a pas les mêmes visions de la sécurité que les villeubannais vivant dans les quartiers difficiles
Ah parce que vous croyez sincèrement dans la politique verte des ces guignoles ,vous pensez que limitez la vitesse voir supprimer les voitures en ville va dans le bon sens pour lutter contre le réchauffement climatique , vous êtes l exemple type du parfais mouton a qui on a bien lavé le cerveau .......
Signaler RépondreJe sors d un séminaire sur le sujet , tout ce qui est entrepris en France n est que de la poudre au yeux et mensonges , une écologie politique et punitive !!!! mais certainement pas une écologie pour la planète .
Le processus enclenché est irréversible comme la sixième extinction de masse visible d années en années , saviez vous que l Inde pollue a elle toute sur un an autant que l Europe sur dix ans . Un navire Costa sur une traversée polluent autant que plusieurs millions de véhicules sur un an ....... On ne parle pas de la déforestation , de la destruction des océans , de la surconsommation , de la surnatalité .....
Plus facile de laver le cerveau des gens avec des conneries , plus c est gros plus çà marche ou emmerder Mr tout le monde qui prend ça voiture pour travailler en le faisant culpabiliser sur le réchauffement climatique .
Rassurez vous avec ou sans limitation de vitesse, avec ou sans voiture la pollution va continuer d augmenter d année en année , les températures avec , on en est au stade de l apéro !!!!
🤣🤣🤣
Signaler RépondreÇa me fait mal d'être d'accord avec quelqu'un qui signe "aveczemmour", mais c'est vrai.
Signaler RépondreDonc, conduire à droite et s''arrêter au feu rouge, c'est la dictature ?
Signaler RépondreDonc la ceinture de sécurité, c'est la dictature?
Signaler RépondreEnfin ce n'est pas trop tôt.
Signaler RépondreDommage ça risque de ne pas être vraiment respecté, mais c'est vraiment bien quand même, merci Mr le Maire de Villeurbanne.
Ça tombe bien les citoyens ont voté exactement pour ça, c'était clairement indiqué dans le programme EELV associé au maire élu.
Signaler RépondreLa dictature a sans doute empêché les citoyens éclairé d'aller voter...
Attendez bien sagement 2026, vous allez être surpris. Ce ne sera ni RN ni ENSEMBLE ni LR
Signaler RépondreVous avez du louper le résultat des dernières élections, renseignez vous ça vous évitera une déconvenue.
Si vous sortez dehors vous pourrez aussi apprécier la canicule et reverer sans nul doute vos ambitions.
Tout à fait d'accord, mais en 2026, on sera pas tous bruler par le réchauffement ? mdr
Signaler RépondreNotre maire pastèque qui est en manque d'idée copie son homologue de Lyon...les grands esprits se rencontre. Attendons 2026 pour mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière socialo.. écolo..et j'en passe.
Signaler Répondrea 30 km heure j ai remarque que je suis beaucoup moins attentive a mon environnement je m ennuie du coup je pense a tout autre chose
Signaler RépondreSinon Kéolis fournira gratuitement des navettes.
Signaler RépondreC'est déjà limité à trente dans la plupart des rues villeurbannaises.
Signaler RépondreEt le feront ils respecter à tout le monde ?
Signaler RépondreImposé par la force (radar + loi + police) = Système dictatorial
Signaler RépondreLes lois et les restrictions ne peuvent pas aller contre la volonté nationale dans un système démocratique.
Lyon qui suis la mouvence des villes et villages de France majoritairement à droite. Les gens en périphérie de lyon devrait aller voir ce qui se passe à la campagne. Et aucun débat dans ces villages. L intérêt commun vous dépasse à ce point ?
Signaler Répondrec est tellement dans "l air (sic) du temps que meme certains mecs de droite commencent à causer comme des ecolos(mais de droite,donc courage :ça existe!)
Signaler RépondreLes gens vont donc sauver le climat avec le Gendre à Melenchon dimanche avant de se plaindre lundi car ils ne pourront plus utiliser leur véhicule.
Signaler RépondreLes commerçants locaux seront bien sûrs très contents de perdre de la clientèle.
Ah les Khmers verts, toute une histoire !
Au lieu de mettre les rues à 30km-h qui ne sera jamais respecté
Signaler RépondreC'etait plus simple de faire respecter les 50 km/h
Et quand agira t on contre les vélos et trottinettes qui se croient tout permis.
Signaler RépondreVilleurbanne sera une ville limitée.
Signaler Répondreça c est sûr ! c est deja commencé .
On suit comme un toutou ce que font les écolos à Lyon...
Signaler Répondre"La vitesse devrait bien être réduite de 20 km/h sur le cours Emile-Zola et l'avenue Roger-Salengro."
Signaler Répondrec'est un peu trop quand même.
J'aurais dit 5km/h moi
Le problème à Villeurbanne, ce sont les conducteurs qui font n'importe quoi. Ca fait 30 ans que je conduis et je n'ai jamais vu autant de gens qui ne respectent rien ces derniers temps. On va se retrouver très vite avec une circulation sans aucune règle comme dans le tiers monde si ça continue. La priorité, c'est de virer des routes les tarés qui mettent en danger tout le monde mais la police municipale a moins de pouvoir qu'un pion de collège.
Signaler RépondreEnfin ! Et quand est-ce qu'on agit contre les chauffards qui se garent sur les voies vélos et les trottoirs ?
Signaler Répondrepfffff.... de toute façon, ils ont tellement rétréci les rues qu'ils est impossible de circuler, tout est bouché.
Signaler Répondrey a qu'à continuer.
"même si ce dernier point ne fait pas encore consensus parmi la communauté scientifique et urbanistique."
Signaler Répondre=> donc qu'est ce qui permet de dire que ça devrait réduire la pollution? Rien ?
La pensée magique?
Quant aux accidents...on imagine que les rodéos se feront maintenant plus doucement?