La France prenait connaissance des problèmes que rencontrent les habitants de la place Gabriel-Péri et de ses alentours. Trafic de drogue et de cigarettes, marché sauvage, dégradation sanitaire ou encore faits de violence : l'oeil de la presse et la mobilisation des riverains avaient forcé les autorités à agir.
Les collectivités locales avaient donc fait plusieurs promesses pour "apaiser" cet espace public. Entre celles qui n'ont pas été tenues et celles dont les résultats sont peu probants, l'heure est venue de faire un premier bilan d'étape dans ce processus de transformation.
"On a peur des balles perdues"
Mardi après-midi, dans le 7e arrondissement de Lyon. Trois équipages de CRS assurent la sécurité sur la place Gabriel-Péri. Les lieux sont donc plutôt calmes, même si des vendeurs à la sauvette interpellent toujours les passant pour leur vendre des contrefaçons de cigarettes.
Deux "boro, boro" plus tard, nous rencontrons Nathalie Balmat, présidente fondatrice de l'association "la Guillotière en Colère" qui représente "des milliers" d'habitants à bout de nerfs. L'échange a à peine commencé que sous nos yeux, la police plaque au sol un fuyard Grande rue de la Guillotière pour procéder à son arrestation. "Ça ne nous choque même plus, c'est multi-quotidien", lâche celle qui habite le quartier depuis 30 ans.
Elle dresse un constat : "le marché sauvage est peut-être moins actif qu'avant" mais la délinquance gangrène toujours les lieux.
"Avant on avait l'habitude qu'ils s'agressent entre eux au couteau, on pouvait s'éloigner (...) maintenant on a peur des balles perdues", poursuit-elle en craignant désormais ces fusillades qui se font de plus en plus nombreuses, ici comme ailleurs dans l'agglomération.
"Les gens prennent des anxiolytiques et des antidépresseurs"
Après des années de combat, Nathalie Balmat note que de nombreux adhérents ont décidé de partir. "Les gens prennent des cachets pour dormir, des anxiolytiques, des antidépresseurs (...) la santé mentale des habitants est altérée". Elle note cependant une prise de conscience du préfet Pascal Mailhos et de son délégué à la Sécurité Ivan Bouchier qui rencontre régulièrement le collectif d'habitants. Pour elle, la Brigade Spécialisée de Terrain de la police nationale "fait un travail formidable" et permet de réduire l'insécurité.
Cependant, la mobilisation accrue des forces de l'ordre n'est qu'une solution temporaire et ne résoudra pas tous les problèmes. Alors main dans la main, préfecture, Ville et Métropole de Lyon ont décidé d'enclencher la transformation du quartier.
Des aménagements encore trop timides
Le premier aménagement notable a été réalisé par la Métropole de Lyon. Il s'agit de la création d'un passage piéton reliant la place Gabriel-Péri à la place Ballanche. Ce dernier a pour but de réduire les bouchons et les coups de klaxon qui provoquent des nuisances sonores.
Pour le moment, les habitants que LyonMag a interrogés évoquent un effet inverse. "Ce passage piéton est très dangereux donc les gens continuent d'utiliser les quatre anciens", témoigne un riverain. Pire, les automobilistes klaxonneraient encore plus qu'avant et les embouteillages seraient plus importants.
De son côté, la Métropole de Lyon affirme être "encore en cours d'analyse". "Le passage piétons est plutôt bien reçu par les utilisateurs, quelques ajustements seront proposés pour résoudre les problèmes identifiés, notamment les remontées de file de véhicules", poursuit-elle.
Alors les riverains sont partagés quant à la volonté à peine cachée des écologistes de la Ville et de la Métropole de piétonniser certaines zones du quartier, comme le nord de la rue de Marseille. Les élus verts font également la promotion de la méthode "décoration/végétalisation" pour apaiser les lieux.
Les fresques et les plantations ont également du mal à convaincre. Ces dernières subissent très vite des dégradations et deviennent parfois des lieux de dépôt sauvage de déchets, parfois liés au trafic et à la consommation de drogue, comme sur la place Mazagran. Il n'est en effet pas rare de retrouver des seringues usagées parmi les copeaux de bois qui habillent les abords de l'aire de jeu pour enfants très souvent squattée par des toxicomanes.
"Plus globalement, sur le quartier, nous sommes encore en cours d'étude de propositions, pour pouvoir revenir auprès des habitants d'ici quelques mois", réagit la Métropole de Lyon.
Des conditions sanitaires de plus en plus difficiles
Ce qui nous amène à une autre problématique très importante du quartier de la Guillotière : la propreté. Depuis plusieurs années, les voies qui bordent la Grande Rue sont sales. Poubelles débordantes, restes d'alcool provenant des nombreux commerces transformés en bars clandestins ou encore urine contre les murs : les piétons sont souvent obligés de retenir leur respiration pour traverser certains endroits.
Pour l'urine, la Métropole a décidé d'installer des toilettes ouvertes ici et là. "Ça déborde, ça pue ! C'est une catastrophe", affirme Nathalie Balmat. La présidente de "la Guillotière en Colère" révèle que "certains adhérents interdisent leurs enfants de regarder par la fenêtre pour éviter de tomber sur les parties génitales souvent exhibées des utilisateurs de ces urinoirs".
Pour tous ces maux, "la Guillotière en colère" a décidé de porter plainte contre la Ville de et la Métropole de Lyon auprès du tribunal administratif. La saisine a été faite début juin et la procédure suit son cours.
Un "enfumage" de la part des écologistes
Ces problèmes sont donc connus de tous. Pendant près d'un an, les élus écologistes ont mené des concertations et animé des ateliers pour réfléchir à la manière d'agir. La restitution de ce travail de consultation était censée être donnée au mois de mai lors de l'ouverture de la Maison du Projet. L'inauguration a été reportée au 9 juin.
Mais le 17 juin, rien n'a encore été fait. Cela n'étonne pas Nathalie Balmat. "Je ne m'attendais pas à grand chose, ils sont coutumiers de ces techniques d'enfumage", assure-t-elle. "Ils divisent tout le monde, font des réunions entre eux avec beaucoup d'élus mais ne font jamais rien", poursuit la représentante de "la Guillotière en Colère".
Le service presse de la Ville de Lyon n'a pas donné suite à nos sollicitations répétées sur ce retard d'ouverture de la Maison du Projet.
Statu quo donc pour le moment autour de la place Gabriel-Péri. Les mois à venir risquent d'être déterminants. Les actions des élus seront scrutées par tous. "Si on continue comme ça, tout Lyon deviendra comme la Guillotière dans cinq ans", conclut Nathalie Balmat.
L.M.
c est apprendre la langue
Signaler RépondreLa Guillotière il faut mettre un marabout .
Signaler RépondreCette zone est ensorcelée
Et vous allez voir qu'ils vont élire un député islamo gauchiste.
Signaler RépondreCheh pour les habitants du 7eme !!
quels idiots ont-ils voté pour ces incapables qui ne font que dépenser notre argent pour rien sauf ralentir et bloquer de + en + la circulation avec fort accroissement de la Pollution !!!
Signaler RépondreOÙ SONT LES CHIFFRES?
Vous oubliez les masques plein de COVID!
Signaler RépondreEn même temps, je veux pas être méchant avec les gens de cette assoc, mais il faut pas être bien fut-fut pour habiter à la Guillotière! Tout le monde sait que c'est la décharge à ciel ouvert de Lyon!
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison; Qu'ils se démerdent maintenant.
Signaler RépondreIls préfèrent subir ce qu'ils vivent plutot que de voter correctement. Qu'ils restent dans leur demer ...
Signaler RépondreLa guille est perdue … la raison est connue de tous, mais aucun politique n’ose prendre les mesures nécessaires. La palme revient néanmoins aux écolos, avec les fresques et pissotières. Je reconnais qu’il fallait oser imaginer que cela changerait quoique ce soit. Bravo les bisounours.
Signaler RépondreLe cirque continue, ceux qui gèrent sont des clowns.
Signaler RépondreAchetez en Ukraine, c'est vraiment donné en ce moment en plus.
Signaler Répondreles CRACHATS LA PISSE LES COUCHES USAGÉES LES DETRITUS EN TOUT GENRES SANS OUBLIER LES AGRESSIONSSSSSS
Signaler RépondreAH QUE LA VILLE DE LYON EST BELLE
"Les élus verts font également la promotion de la méthode "décoration/végétalisation" pour apaiser les lieux."
Signaler RépondreEt y planquer du shit.
Les logements sociaux qui profiterons aux ukrainiens et non aux français qui on en besoin. Triste France
Signaler RépondreEt demain choix entre Macron qui pauperise le pays et Nupes qui va vouloir sauver le monde...
Signaler RépondreVous oubliez de nommer l'UE dans votre plaidoirie... Quand on voit que c'est eux qui interdisent l'UK de renvoyer les clandestins dans un pays prêt à les accueillir... Franchement on n'est plus maître chez soi...
Je suppose qu'on frise la correctionnelle de dire ouvertement ce qui se passe....
Humm les urinoirs remplis de pisse en pleine canicule, que du bonheur, hahaha!!!
Signaler RépondreBonsoir ,
Signaler RépondreMoi j trouve que lyon deviens une vraie poubelle ,, a cause de la faute de certains que l'on laisser entrer en france et d'ailleurs que 12% on leurs papiers , moi dis a eux de payer , que l'on coupe la caf , la sécu et faire payer un droit d' habiter en france car 89% des délits et autres viennent d'eux ,,sinon moi sincèrement vous vous plaignez alors fallait voter le pen en plus elle avait un bon programme , Macron est en train de bousiller le pays , comme les retraites et étudiants quand je vois ou entends qu'un 1 étudiant sur 3 obliger de ce prostituer pour payer ces factures , la Honte ; impôts de lyon 2.5 millions d'euros pour faire des logements sociaux moi te mettrait tous sa dans leurs pays , sa ferais des économies et donnerais a ce qui mérite ,,
VOILA DEGOUTER DE CE PAYS
Encore un commentaire ultra gauchiste de rousso !Les urinoirs ,c'est une réussite de sortir son engin devant les pervers de la piscine du Rhône !!!
Signaler RépondreLa santé mentale des habitants est altérée ? Mdr , c’est la santé mentale de France toute entière qui est altérée depuis que les leur maisons sont devenus leur prisons. Un collègue de travail a été même agressé par une voiture qui c’est mise en travers . Une vieille dame avec un masque jusqu’au yeux et des lunettes de travers en buée en est descendu pour en découdre avec lui , mdr . Je vous jure que c’est vrai , c’est juste pour dire que la violence et la folie touche même les plus sage d’entre nous . Le Covid je l’ai eut deux fois et j’ai mes deux vaccins , mais je plains sincèrement ceux qui ont été les Vraies victimes collatérales de cette pandémie qui les rendus plus débiles et surtout agressifs , qu’ils ne l’étaient.
Signaler RépondreC'est un peu exagéré, mais pas loin de la vérité. Bravo pour la synthèse politique sur Mélanchon 1er roi des barbares.
Signaler RépondreJe peux pas, j'ai file d'attente à la piscine du Rhône.
Signaler Répondregreg ne peut rien faire pour la guillotiere car cet endroit n'est pas eco-compatible , donc circulez il n'y a rien a voir...
Signaler RépondreJe suis lyonnais et d'un certain âge. Depuis l'élection des ecolo islamogauchistes, la ville et la métropole sont méconnaissables. Il faut que ces responsables irresponsables dégagent rapidement. La population normale a bien du mal à vivre. Elle ne vit en tous cas plus ni dans la liberté, ni dans la tranquillité. Assez !
Signaler RépondreAvec nos élus actuels, on ne pouvait pas s'attendre à ce que la situation s'améliore. La Guillotière devient un quartier infréquentable de plus, après la Duchère, le 1er, le 8ème et d'autres qui ne vont pas tarder à rejoindre ce triste palmarès. Les incompétents de la Mairie et de la Métropole se hâtent de glisser la poussière sous le tapis, en priant de tenir comme ça encore quatre ans, avant de se faire virer comme des incompétents aux prochaines municipales. Il faudra alors penser à payer pour remettre en état de marche tout ce que les écolos auront cassé et rendre les trottoirs aux piétons.
Signaler Répondrela Cendrine Rousso est complètement a l’ouest
Signaler Répondreles ecologistes ainsi que la Nupes dehors!!!
Moi Melenchon le grand, prise de guerre des racialistes racistes j’ai moi même a min actif mes prises de guerre PS PC EELV, nous sommes les nupes nous vous promettons encore plus violence, d’immigration clandestine, de haine, et d’islamisme, nous promettons de détruire la France de l’intérieur, nous pro Chavez, Poutine sortirons de l’Otan, de l’Europe et pactiserons avec les pires, après moi je veux le désordre et je désarmerai cette police. La place aux fumeurs de crac, aux voleurs, aux dealers aux assassins, place aux agresseurs des flics pompiers médecins vieux et femmes enceintes, les violeurs et antisémites ont toutes leurs places dans nupes, comme pratiquement 50% des prisonniers qui nous soutiennent je vous demande de voter pour la haine.
Signaler RépondreLe reportage a un an, donc ce sera comme ça à Lyon dans quelques années : https://www.france24.com/fr/france/20210619-en-images-24-heures-dans-l-enfer-de-crackland-%;C3%A0-paris
Signaler RépondreJe suis écolo et je suis abasourdi qu'on puisse voter pour EELV!
Signaler RépondreLa métropole "encore en cours d'analyse". Et la municipalité auusi ? 4 ans au jus!
Signaler RépondreDonnez les logements sociaux vacants aux habitants de la guillotiere et mettez les ukrainiens à la guillotiere !!! Sa serait plus juste !
Signaler RépondreLa naïveté ou le j'm'enfoutisme ou l'incompétence (ou les 3 à a la fois ) des nouveaux élus sont révoltants.
Signaler RépondreMais qu'on t'ils dans la tête? Les pistes cyclables, les fresques, les pissotières mobiles, les bacs à composts ou la ZFE, sont à mille lieu des réalités et des préoccupations des habitants, et les parasites de la Guillotière en ont tout simplement rien à foutre... Réveillez-vous et agissez! Sortez de vos dogmes à la con!
Votre jugement s'égare , n'oubliez pas que ces urinoirs sont écologiques.
Signaler RépondreTout est récupéré et sert d'engrais pour embellir nos parcs et jardins afin que nos chers bambins puissent trouver un peu de fraicheur en ces temps de canicule.
La croissance des plantes est d(ailleurs étonnante grâce a ce procédé
Fermez administrativement tous les commerces qui provoquent des attroupements, de la saleté pour trouble à l'ordre public. La mairie adopte la pire stratégie en mettant en place des infrastructures pour que les traines savatte soient à l'aise.
Signaler RépondrePourquoi cette forme de fixation sur le 6ème Arrdt de Lyon ?.
Signaler RépondreIl y a belle lurette que la grande (le moyenne aussi...) bourgeoisie
a pris ses valises pour leVal de Saône.
Une jalousie pour "les urinoirs" carrelés jusqu'au plafond peut-être ?.
Un problème de culture à l'évidence. Allez savoir ?.
J'ai quitté Paris il y a vingt ans, car j'habitais près de Barbès, et je voyais de mois en mois le coin virer au tiers-monde bizarre. Exemples au hasard : un homme-tronc en caleçon sur des cartons qui fait la manche, une prostituée noire qui dormait dans le sas de mon immeuble, etc. Depuis, c'est Crackland et jungle urbaine.
Signaler RépondreJe constate que le mème déclin a gagné Lyon.
Je vais donc partir.
Adieu.
Bah oui, c’est bien ça. Toujours plus bas. Le positif, c’est que ça laisse l’espoir de remonter un jour.
Signaler RépondreEn attendant, si j’étais jeune diplômé aujourd’hui, je me casserai vite de ce pays. Il n’est pas nécessaire d’aller très loin en Europe. Aucun pays n’accepte ce que les français ont accepté pendant des années.
Tiens celui qui tague son pseudo sur les pentes de la XRousse... Qui se permet de donner "des leçons" .
Signaler RépondreQuand je regardais la place Mazagrand je me croyais il y a 20 ou 40 ans en Afrique ou au Kérala où les gens étaient avec leur papier toilette sur la palge le long de l'atlantique, ici les gens urinaient autour du jardin en commun, et pas seulement les marginaux mais aussi les clients BCBG bien pensants qui consommaient à la terrasse près de la S Griffe et vont chercher leur produit récréatif de l'autre coté de la place. La situation c(est légèrement améliorée aprés l'arrachage du bosquet. Mais j'ai impression que les pays en voie de développent font des efforts pour améliorer la situation sanitaire et sécuritaire tandis toute la ville se Lyon se rapproche des pays sous développés.
Signaler Répondreproposer urinoirs, fresques et passages piétons pour calmer la guillotière c'est vraiment du foutage de gueulle à un niveau vraiment record
Signaler RépondreJ'adhère @
Signaler RépondrePassez faire un tour à la guille en pleine journée, vous constaterez combien l’électorat de Melench est besogneux à la tâche, aux terrasses des bistrots … Ils sont jeunes et vaillants, mais tous glandent lamentablement, en attendant le 5 du mois.
Signaler RépondreAlors, oui, plus de justice sociale, pour les « rouilleurs » de la CAF ! En France, rien ne sert de bosser, ce qu’il faut c’est manifester et casser pour ses droits !
Bizarement dans les quartiers type Lyon 6 ya pas besoin d'urinoirs. Les gens font leurs besoins chez eux
Signaler RépondreEtrange ..
Non ca fait 30 ans que c'est comme ca. Le problème c'est pas la guillotière, c'est la France
Signaler RépondreTu construis des immeubles tout beau tout neuf type la duchère, ca résout rien. Tu construis des zones d'activités non-imposables qui embauches des "victimes du système", faut se lever c'est dur.
La France n'a rien compris depuis 50 ans, sur la question de l'intégration, de l"europe, enfin sur la plupart des sujets la france décide à l'envers.
2 solutions : arrêter que des énarques issuent de la bourgeoisie, qui ne connaissent rien de la vie, décident ..
Et être psychologue, c'est à dire : tu veux te débarasser du traffic de cannabis, légalise.
Stop aux aides sociales, ce qui va forcer les gens à aller bosser
La guillotière est bien placé, près du centre. Donc détruis les logements, envoie les gens à vénissieux, construit de nouveaux immeubles de "standing". Ca réglera le problème
euh si je ne m abuse la guillotiere est quadrillée de camera.. il y a un commissariat en plein milieu... Est ce que Laurent Wokiste a une proposition? Les faux bobos qui se plaignent, fallait pas acheter la bas. Quand tout le monde appelait ce quartier « place dupont », le ressenti etait bien plus violent. Idem pour perrache rebaptisé « la confluence ». Fallait pas acheter la bas plein pot!
Signaler RépondreArrêtez de voter pour l’extrême gauche et vous verrez sûrement des changements. Les délinquants et voyoux seront mis hors d’état de nuire…
Signaler RépondreLa ville de Lyon et certaines banlieues sont devenues des décharges urbaines à ciel. Se mélangent sur ces sites des ordures de tout types, Lyon tu pues! Merci aux dirigeants écologistes de garder leur population dans ces " zones degenrees", évitez de venir polluer les campagnes environnantes, vos déplacements ne se font pas en vélos cargos et vos remarques sur le mode de vie des ruraux sont inutiles, nous aimons la chasse, l'odeur des bouses de vache, le chant du coq, le son des clochers et l'usage des pesticides qui nourrit par leur action la majorité de la population.
Signaler RépondrePour tous! Sinon ce n'est pas de la justice!
Signaler Répondrej'suis pas eelv , pas nupes et encore moins lrem, les problèmes de la guille existent depuis bien longtemps MAIS JAMAIS COMME MAINTENANT, il est vrai que le ROI DES PISSOTIERES par son inertie encourage ces trafiques en tout genre. Il n'a pas les C......S pour agir, il pense aux future élections municipales ,donc il ménage sont futur électorat
Signaler RépondreC'est surtout depuis deux ans cette forte dégradation de la situation qui est à noter.
Signaler RépondreLes priorités ce sont les urinoirs. Importants les urinoirs !
Signaler RépondreLes ouvertures de boutiques commerçantes ou artisanales peuvent
bien attendre. Non ?.
Je ne vous parle même pas des entreprises high tech françaises.
Ma pauvre Guille : du photomaton Prisunic...