La France prenait connaissance des problèmes que rencontrent les habitants de la place Gabriel-Péri et de ses alentours. Trafic de drogue et de cigarettes, marché sauvage, dégradation sanitaire ou encore faits de violence : l'oeil de la presse et la mobilisation des riverains avaient forcé les autorités à agir.
Les collectivités locales avaient donc fait plusieurs promesses pour "apaiser" cet espace public. Entre celles qui n'ont pas été tenues et celles dont les résultats sont peu probants, l'heure est venue de faire un premier bilan d'étape dans ce processus de transformation.
"On a peur des balles perdues"
Mardi après-midi, dans le 7e arrondissement de Lyon. Trois équipages de CRS assurent la sécurité sur la place Gabriel-Péri. Les lieux sont donc plutôt calmes, même si des vendeurs à la sauvette interpellent toujours les passant pour leur vendre des contrefaçons de cigarettes.
Deux "boro, boro" plus tard, nous rencontrons Nathalie Balmat, présidente fondatrice de l'association "la Guillotière en Colère" qui représente "des milliers" d'habitants à bout de nerfs. L'échange a à peine commencé que sous nos yeux, la police plaque au sol un fuyard Grande rue de la Guillotière pour procéder à son arrestation. "Ça ne nous choque même plus, c'est multi-quotidien", lâche celle qui habite le quartier depuis 30 ans.
Elle dresse un constat : "le marché sauvage est peut-être moins actif qu'avant" mais la délinquance gangrène toujours les lieux.
"Avant on avait l'habitude qu'ils s'agressent entre eux au couteau, on pouvait s'éloigner (...) maintenant on a peur des balles perdues", poursuit-elle en craignant désormais ces fusillades qui se font de plus en plus nombreuses, ici comme ailleurs dans l'agglomération.
"Les gens prennent des anxiolytiques et des antidépresseurs"
Après des années de combat, Nathalie Balmat note que de nombreux adhérents ont décidé de partir. "Les gens prennent des cachets pour dormir, des anxiolytiques, des antidépresseurs (...) la santé mentale des habitants est altérée". Elle note cependant une prise de conscience du préfet Pascal Mailhos et de son délégué à la Sécurité Ivan Bouchier qui rencontre régulièrement le collectif d'habitants. Pour elle, la Brigade Spécialisée de Terrain de la police nationale "fait un travail formidable" et permet de réduire l'insécurité.
Cependant, la mobilisation accrue des forces de l'ordre n'est qu'une solution temporaire et ne résoudra pas tous les problèmes. Alors main dans la main, préfecture, Ville et Métropole de Lyon ont décidé d'enclencher la transformation du quartier.
Des aménagements encore trop timides
Le premier aménagement notable a été réalisé par la Métropole de Lyon. Il s'agit de la création d'un passage piéton reliant la place Gabriel-Péri à la place Ballanche. Ce dernier a pour but de réduire les bouchons et les coups de klaxon qui provoquent des nuisances sonores.
Pour le moment, les habitants que LyonMag a interrogés évoquent un effet inverse. "Ce passage piéton est très dangereux donc les gens continuent d'utiliser les quatre anciens", témoigne un riverain. Pire, les automobilistes klaxonneraient encore plus qu'avant et les embouteillages seraient plus importants.
De son côté, la Métropole de Lyon affirme être "encore en cours d'analyse". "Le passage piétons est plutôt bien reçu par les utilisateurs, quelques ajustements seront proposés pour résoudre les problèmes identifiés, notamment les remontées de file de véhicules", poursuit-elle.
Alors les riverains sont partagés quant à la volonté à peine cachée des écologistes de la Ville et de la Métropole de piétonniser certaines zones du quartier, comme le nord de la rue de Marseille. Les élus verts font également la promotion de la méthode "décoration/végétalisation" pour apaiser les lieux.
Les fresques et les plantations ont également du mal à convaincre. Ces dernières subissent très vite des dégradations et deviennent parfois des lieux de dépôt sauvage de déchets, parfois liés au trafic et à la consommation de drogue, comme sur la place Mazagran. Il n'est en effet pas rare de retrouver des seringues usagées parmi les copeaux de bois qui habillent les abords de l'aire de jeu pour enfants très souvent squattée par des toxicomanes.
"Plus globalement, sur le quartier, nous sommes encore en cours d'étude de propositions, pour pouvoir revenir auprès des habitants d'ici quelques mois", réagit la Métropole de Lyon.
Des conditions sanitaires de plus en plus difficiles
Ce qui nous amène à une autre problématique très importante du quartier de la Guillotière : la propreté. Depuis plusieurs années, les voies qui bordent la Grande Rue sont sales. Poubelles débordantes, restes d'alcool provenant des nombreux commerces transformés en bars clandestins ou encore urine contre les murs : les piétons sont souvent obligés de retenir leur respiration pour traverser certains endroits.
Pour l'urine, la Métropole a décidé d'installer des toilettes ouvertes ici et là. "Ça déborde, ça pue ! C'est une catastrophe", affirme Nathalie Balmat. La présidente de "la Guillotière en Colère" révèle que "certains adhérents interdisent leurs enfants de regarder par la fenêtre pour éviter de tomber sur les parties génitales souvent exhibées des utilisateurs de ces urinoirs".
Pour tous ces maux, "la Guillotière en colère" a décidé de porter plainte contre la Ville de et la Métropole de Lyon auprès du tribunal administratif. La saisine a été faite début juin et la procédure suit son cours.
Un "enfumage" de la part des écologistes
Ces problèmes sont donc connus de tous. Pendant près d'un an, les élus écologistes ont mené des concertations et animé des ateliers pour réfléchir à la manière d'agir. La restitution de ce travail de consultation était censée être donnée au mois de mai lors de l'ouverture de la Maison du Projet. L'inauguration a été reportée au 9 juin.
Mais le 17 juin, rien n'a encore été fait. Cela n'étonne pas Nathalie Balmat. "Je ne m'attendais pas à grand chose, ils sont coutumiers de ces techniques d'enfumage", assure-t-elle. "Ils divisent tout le monde, font des réunions entre eux avec beaucoup d'élus mais ne font jamais rien", poursuit la représentante de "la Guillotière en Colère".
Le service presse de la Ville de Lyon n'a pas donné suite à nos sollicitations répétées sur ce retard d'ouverture de la Maison du Projet.
Statu quo donc pour le moment autour de la place Gabriel-Péri. Les mois à venir risquent d'être déterminants. Les actions des élus seront scrutées par tous. "Si on continue comme ça, tout Lyon deviendra comme la Guillotière dans cinq ans", conclut Nathalie Balmat.
L.M.
si ça dure depuis des décennies!!!
Signaler RépondreRegardez ! Regardez bien lyonnais et autres !
Signaler RépondreVoici ce que donnera votre vote du week-end dernier et de ce dimanche. Vous avez mis au pouvoir Macron qui n'a jamais rien fait contre ça et vous allez mettre Mélenchon et les Verts qui ne savent que contribuer à ce chantier pour mieux accéder au pouvoir.
Regardez notre "douce France" mourir ... même pas à petit feu, là on en est au brasier.
Le jour où ça sera comme ça partout dans le pays, ne venez pas vous plaindre, VOUS AVEZ VOTÉ POUR CA ! VOUS ETES RESPONSABLES !
Vous avez fait une excellente analyse, la dernière de vos phrase en est la synthèse.
Signaler Répondre"Justice sociale, salariale, sociétale", c'est beau, mais ça veut dire quoi? Justice pour qui? Ceux qui veulent encore plus d’assistanat, payé par les autres et la dette? Ceux qui en ont marre de travailler et payer pour les autres? Ceux qui voient des discriminations partout? Ceux qui veulent encore plus du socialisme qui ruine notre pays depuis 40 ans?
Signaler RépondreSoyez plus précis et clair.
Il y a longtemps que la guillotiere n’est plus en France.
Signaler RépondreLa solution aux trafics, à la délinquance, aux violences : Plus de pots de fleurs, un passage piéton, des urinioirs et plus de police ? Quel foutage de gueule ! Vous voyez bien que ces mesures sont inutiles, inopérantes et hors-sol par rapport à la délinquance des lieux et sur tout le territoire. La délinquance se répand et de plus en plus violente.
Signaler RépondreCes mesures ne visent qu'à cacher l'impuissance de l'état, des politiques voire la non volonté politique de régler le problème.
Aussi fumeuses que la démollion d'immeubles pour... combattre la délinquance : Mais qu'est-ce que c'est que ce mensonge ?
Azous Begag les approuve jusqu'à en appeler à la destruction de la barre des 310 avenue Andréï Sakharov où un supposé règlement de compte entre dealers à fait 2 morts (16 et 20 ans) et 2 blessés (15 et 17 ans dont un grave) mardi 14 juin.
Ce ne sont pas les effectifs de la police qui devraient augmenter mais bien la justice qui devrait être réformée et l'immigration réduite voire stoppée : C'est dans ce sens que le problème doit être pris.
Un diagnostic sur la sociologie des délinquants éclaircirait le problème et permettrait de prendre de mesures en conséquence. Ha ! mais c'est vrai que c'est d'être ""facho"" de parler de sécurité, de quota d'immigration. Surtout pour ceux qui peuvent s'en extraire comme toute nos élites politiques : Ensemble, NUPES : Même combat.
Bah la déclaration de 1789 est claire:
Signaler Répondre"Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."
Ils n'ont qu'à appliquer ce que veux dire cet article, la jurisprudence sur les événements de 1944 qui se basait sur celle-ci la validée et pendant plus d'1 siècle, cet article était remis en avant par la gauche pour légaliser la lutte contre les injustices, alors que les gens remettent de l'ordre par eux-même, le préfet et le maire devraient prendre la suite après la première déclaration de constitution en groupe, donc y'aura même pas à faire quoi que ce soit de plus...
bonjour malheureusement je pense qu'il n'y a aucune solution dans certains quartiers de la ville de Lyon le quartier de la Duchère on est un bon exemple
Signaler RépondreSurtout les urinoirs, surtout les urinoirs en priorité.
Signaler RépondreL'ouverture de magasins et autres boutiques d'artisans locaux, ça
peut attendre des jours meilleurs...
Des entreprises higt-tech Fance. Ni pensons pas !
Donc nous habitants on dit que le passage piéton sert a rien dangereux mais la mairie tout va bien mdr
Signaler RépondreIl est vrai que le problème ne date pas de 2020 mais il s'est largement intensifié quand on a laissé prospérer le marché de la misère, de nombreux petits délinquants se sont mêlés aux pauvres gens et la situation devenait totalement hors contrôle ce qui a conduit à des manifestations des habitants du quartier qui avaient fortement déplu aux élus auto-satisfaits et fait enfin sortir le préfet de son bureau.
Signaler RépondreLe problème majeur à court et moyen terme, c'est que la ville est aux mains d'élus idéologues, incapables de transgresser leur dogme et donc de modifier leur ligne gestionnaire.
Signaler RépondreChacun mérite ses propres gourous et autres talibans. La ville a voté voici 2 ans son orientation politique et nous en payons le prix qui n'est pas " un juste prix".
Lyon ville lumière est devenu ville du tiers monde. Bravo les écolo-gauchistes, vos souhaits sont réalisé.
Signaler RépondreC’est vrai que le problème de la Guillotiere n’a commencé que depuis 2020.
Signaler RépondreDe qui se moque t on va fait des décennies.
mais Madame Balmat tout va bien! l43% des gens du coin votent EELV!!! cessez de ceundre au nom de vos « milliers » de supporteurs.
Signaler RépondreIls ne laisseraient pas faire ça en bas de chez eux. Là ça ne les concerne pas personnellement donc bon… Ça peut rester comme ça jusqu’à la fin du mandat. A ce moment là ils redoubleront d’enfumage en espérant que ça passe pour enchaîner sur un nouveau mandat de paysagisme.
Signaler RépondreVous en avez assez des écolos ?
Signaler RépondreVotez demain …
Si vous pensez à un ras de marée à droite ou centre-droit demain, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Malgré les raleurs chroniques qui pestent chaque jour (parfois légitimement, je reconnais) sur les problèmes de la ville ici ou là, la priorité de la majorité écrasante de la population n'est pas la Guillotière, le Tonkin ou la vitesse de conduite intra-murs.
Signaler RépondreLe peuple demande de la justice sociale, salariale, sociétale! Et c'est pour cela qu'il va voter demain. Car il a bien compris que les anciens partis ne font RIEN pour régler les problèmes : ils en vivent, en fait.
Entièrement d'accord avec ces commentaires. Les problèmes des quartiers n'ont jamais été réglés avec de la végétalisation et de la rénovation. Il faut évacuer "la racaille ", et qu'une certaine éducation revienne à la mode dans les familles. Malheureusement, nous avons des dirigeants plutôt nulles en la matière !!!
Signaler RépondreLa culture EELV local est de mettre la ville au niveau de leur désir. le reste ne les intéressent pas . Ils vivent de manière parasitaire . il est temps de désinfecter la ville et la région .VOTEZ DIMANCHE
Signaler RépondreNon c’est trop tard, c’est foutu. Y’a plus qu’à regarder tout ça s’effondrer. Ni Lyon ni la France ne redresseront la barre. Les villes deviendront des cul de basse fosse jalonnées de coupes gorges et le pays va sombrer dans l’obscurantisme et la corruption.
Signaler RépondreRome a chuté car les institutions avaient sombré dans la décadence, Lyon Capitale des Gaules emprunte une voie similaire. Les barbares ont investi la citée avec l'approbation voire la collaboration des dirigeants actuelles. Demain les citoyens responsables auront ils le courage et la volonté de chasser par la voie des urnes cette engeance qui créé un climat putride au cœur de nos arrondissements? Bien à vous Lyonnaises et Lyonnais votre avenir est entre vos mains.
Signaler Répondre« Une prise de conscience du préfet »
Signaler RépondreAlors là je ne sais pas si je dois rire ou pleurer!!!!!
Cette délinquance officie sous yeux depuis des années!!!!! Et pire, devant le commissariat place Bahadourian!!!!!!!!
On se moque de qui????
On va déjà commencer par expulser illico TOUS les clandestins délinquants!!!! Les OQTF ça ne marche pas!
En 2017, Macron avait affirmé et promis que ces délinquants clandestins seraient expulsés sine Die …. On en est à son 2eme mandat et rien!
Et puis la grosse farce des mecs qui dealent devant les flics,… franchement, ça cesse quand?
On applique la loi quand?
Ensuite, le maire…. Il se moque du monde??? Autant, je peux lui trouver des excuses pour les interventions de la PN, de la PAF… parce que c est le job des commissaires et du préfet…. Mais la, son délire sur l apaisement du quartier, c est n’importe quoi! Il se moque de qui?
Mettre des flics statiques qui verbalisent et contrôlent immédiatement les délinquants de la route, pourquoi ça n est pas fait??
Faut il qu il appelle le maire de Charbo pour savoir comment il arrive à mettre des contrôles sur sa commune?? (170 verbalisations en une journée tout de même)
Et les fermetures administratives des associations qui se transforment en bar à clando… c est pour quand?
Doit on rappeler les tristes exemples, comme celui des pompiers attaqués à coup de hache??
Je ne comprend pas le projet
A part vouloir faire dégringoler le prix de l immobilier où forcer les citoyens à avoir recours à des sociétés de protections privées… je ne vois pas à quoi ça sert
Patience mais en 2026 il va falloir nettoyer tout ça en espérant que les lyonnais élisent des politiques qui auront le courage de mettre en place une réelle politique de rupture. Pendant ce temps évitons les excréments de chiens, les dealers, les coups de couteaux, les balles perdues, les troninettes sur les trottoirs, les cyclistes arrogants, j'arrête là là liste qui est le miroir du pragmatisme ecolo gauchiste matiné d'une tendance communautaire. Lyonnais ce week-end votez bien , la Nupes est une des composantes qui par le biais des écologistes vous pourrit votre quotidien.
Signaler RépondreD’accord avec votre analyse. Par contre la conclusion est inexacte. Est-ce les prendre pour des idiots, lorsque ceux qu’ils ont élu font ce qu’ils ont dit qu’ils feraient ? Est-ce les prendre pour des idiots, quand ils votent encore pour les mêmes ?
Signaler RépondreNon, je pense que personne ne les prend pour des idiots, car ce n’est même pas nécessaire…
Le vrai problème, c'est la police qui tue.
Signaler RépondreDès lundi, ça va changer.
Et c'est pas la faute du khmaire si les squatteurs de la guillotière ne sont pas aussi gentil que dans son monde de bisounours
Signaler RépondreLes lyonnais sont satisfaits de l’action du maire, et c’est pas n’importe qui, qui le dit, c’est le maire lui même !
Signaler RépondreCertains s'imaginent encore que l'on peut régler les comportement par l'architecture et les pelouses. Cela mérite un petit rappel de base en psychosociologie : Les comportements individuels dans un groupe sont déterminés par la culture, les règles du jeu, l assimilation au collectif, le respect du droit dans ce groupe....tout les autres registres ne sont que de faux semblant avancés par les pleutres qui nous gouvernent et qui masquent leur manque de courage par du pseudo humanisme ou du multiculturalisme benêt " Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt " .
Signaler RépondreIl est tout a fait clair que ce qui se passe la Guille ne sera JAMAIS réglé la la végétalisation ou les urinoirs ! Le problème est autrement plus grave aux conséquences de plus en plus irréversibles, On prend vraiment les Francais et les Lyonnais pour des incultes et des idiots .
enfin les urinoirs le quartier sera apaisé après leurs installations !!!!!!
Signaler RépondreVOTEZ DIMANCHE
Signaler RépondreEncore mon message non publié ☹️
Signaler RépondreIl faut dire que je parlais de l’incompétence des écolo.
ça ne peut pas être les écologistes qui règlent le problème : ils ne savent pas faire !
Signaler Répondrece sont des bons à rien !!!!
La solution serait d’avancer les prochaines élections municipales et de vite changer par des gens compétents !!!
On se souviendra que le maire Grégory Doucet souhaitait "légaliser" le "Marché sauvage".
Signaler RépondreMalheureusement pour lui, le tapage médiatique autour de la place de la Guillotière a eu raison de ce projet.
Qu'a fait ce Monsieur ?...Il a délibérément laissé s'installer et se développer un "Marché Sauvage" sur la place des États-Unis les jours de marché officiel en faisant partir à 12H00 pétante la police municipale, les personnes étalant leurs affaires alors que les véhicules de la police en nombre présent depuis 7H00 du matin s'en vont (très utiles à cette heure-ci...)
Tout cela est apparu durant le mandat de Grégory Doucet. Il n'y avait rien avant.
Les écolo' cherchent à endormir les gens avec leurs dix mots de vocabulaire, mais ils sont encore plus magouilleurs que la précédente équipe municipale et font les choses à l'encontre des habitants la plupart du temps, peu importe les monologues qu'ils nous tiennent.
je me sens « apaisé »
Signaler RépondreParoles,paroles !!! Notre khmer doucet,se la roule tranquille dans sa mairie centrale ; il a d'autres choses à faire que de s'occuper de la Guille;par exemple reverdir Lyon,vélos à gogo etc etc ....Ce n'est pas un maire mais une ruine
Signaler RépondreMais que font la police et les politiques ici comme ailleurs ?
Signaler RépondreDémission de leur part sans l'afficher ?