Ce sont 14 départements qui ont été placés en alerte rouge et 56 en alerte orange. Epargné jusqu'à présent, le Rhône a été placé en vigilance orange par Météo France, tout comme l'Isère et la Loire.
A 15h, des températures comprises entre 32 et 35 degrés ont été relevées en région lyonnaise. "La chaleur va continuer en règle générale de s'amplifier samedi. Les températures de l'après-midi pourront alors atteindre les 39/40°C en plaines auvergnates et du Forez samedi. Ailleurs on attend 34°C à 37°C en plaine sur la région, et ce malgré le vent de sud qui se renforcera au cours de la journée", précise Météo France. Dans l'agglomération lyonnaise, le mercure pourrait afficher entre 35 et 39 degrés
On notera également les températures nocturnes très élevées dans la nuit de samedi à dimanch, et jusqu'à 24 degrés par endroits, voire plus en zone urbaine. Cet épisode de canicule se poursuivra en début de semaine progressivement, en baissant néanmoins progressivement d'intensité.
Les médias nous parlent d'été précoce mais nous sommes en juin bientôt le 21, en quoi ça serait précoce? Si c'etait en mai ou en avril je m'aurais posé des questions mais là...
Signaler RépondreVoici le relevé de température de Juin 1922 :
Signaler Répondrehttps://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juin/1922/paris-montsouris.html
Comme vous le voyez, pas de 38 début juin!
Quasiment l'intégralité des records de chaleur datent des 30 dernières années!
Le gars prend l'autoroute et s'étonne d'y trouver du monde dont, évidemment, il se désolidarise.
Signaler RépondreEncore un champion.
pour être rentré du sud hier en voiture par autoroute. j au eu 7 h de bouchons contre 4h30 de trajet habituel par 40´ donc ni le prix de l essence ni la pollution n ont arrêté personne. sans parler des files de camions etrangers sur l autoroute !! les verts ne reclament pas le ferroutage c est étrange …et la pollution pour les departs een week-end tout le monde s en fou
Signaler Répondre1 - L'été débute le 1er juin en météorologie.
Signaler Répondre2 - Les fruits sont récoltés au printemps et la récolte est foutue.
3 - L'été dernier n'était pas "pourri" mais de saison grâce à la fameuse goutte froide.
Exactement, il faut toujours trouvé le positif dans le négatif , bravo !
Signaler RépondreTant mieux on aura de la place pour se garer comme ça
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé? Bientôt le Rhône sera a sec 8 mois sur 12 !!!!
Alors oui, IL FAUT FERMER toutes les centrales nucléaires et stopper les projets EPR face au désastre écologique qui nous attend.
Ce ne sont pas des EPR qui vont nous sauver de la crise climatique ; Il faut miser sur les énergies renouvelables, comme le solaire, la géothermie ou l’éolien; les collines autour de Lyon se prêtent à l'éolien massif et tant pis pour l'esthétisme.
Je n’entends pas les mêmes critiques quand il y a des dizaines de pylônes électriques qui traversent la France pour acheminer l’électricité nucléaire, pourtant c’est tout aussi moche.
Et enfin, aujourd’hui, la principale clé pour sortir des énergies fossiles, c’est diminuer la quantité d’énergie que nous consommons donc ce n'est que par l'isolation de nos logement, la mobilité douce et la décroissance que nous trouverons une issue, pour l'équilibre écologique de la planète, le respect du vivant et pour l'avenir de nos chers bambins
Votre idée de la mer me déprime...
Signaler RépondreLa bonne nouvelle dans tout cela ? C’est qu’il ne faudra plus payer très cher pour aller au bord de mer profiter du soleil, mdr. Au prix de l’essence, des carburants, de l’entretient des véhicules ect … ont pourra rester à domicile et juste acheter une piscine gonflable à décathlon pas chère pour passer un été agréable. Surtout en périodes d’inflation, c’est intéressant.
Signaler RépondreIls vont surtout ètre bien plus brutaux. Rappel : à 50°C et 50% d'humidité, 50% des gens meurent si pas hospitalisés.
Signaler RépondreLe problème, c'est la répétition de ces épisodes. Ils étaient exceptionnels il y a 40 ans, ils sont habituels aujourd'hui.
Signaler RépondreJe suis horrifié par les commentaires ci-dessous
Signaler RépondreVotre déni de la situation climatique est effrayante, il y a un vrai danger écologique !
Attention cela ne justifie pas de voter EELV qui ne sont certainement pas les seuls à proposer de l'écologie !
SAUVONS L'ÉCOLOGIE OUI MAIS PAS AU PRIX DE SACRIFIER TOUT LE RESTE
Chuuut, vous êtes en train de casser la propagande EELV NUPES
Signaler Répondrele 21 juin c'est l'été... Na Na Na
Signaler Répondreles fruits vont être sucrés et très bon !!
pas comme l'année dernière un été pourri
Alors arrêté de vous PLAINDRE
et 43° a lyon en 2003, on n'a de la marge demain.
Signaler RépondrePeut être aussi que jusqu'à quelques années en arrière on ne passait pas notre vie les yeux rivés sur le thermomètre, près à sortir les trompettes pour vendre l'apocalypse climatique.
Signaler RépondreEn 2003 on a eu 3 semaine à 40, en 1922 on a eu 38 à paris début juin, et la plupart des records de chaleur ne datent pas de ces 40 dernières années.
Il va faire très chaud demain et puis ça va passer, vraiment pas de quoi en faire tout un cinéma!
Ha oui et , comme les gens comme vous prennent plaisir à nous rabâcher quand il fait 18 en Août (comme l'an passé) ou qu'il neige fin octobre (comme il y a deux ans) : "il ne faut pas confondre météo et climat".
Cette année là, ou 1985 peut-ètre, j'ai fait un voyage en Grèce avec mes parents. On s'était tapé 40° un soir, on avait jamais connu ça. Bientot, plus besoin de voyager, le climat sera tropical partout!
Signaler RépondreQuand j'avais 12 ans (1986), on trouvait que 32/33° en août c'était déjà beaucoup....
Signaler Répondre