Depuis quelques jours Lyon connaît, comme partout en France, d’importantes vagues de chaleur et de sécheresse ce qui la classe en vigilance orange ce vendredi. Ces épisodes caniculaires renforcent le besoin de diminuer les îlots de chaleur de Lyon.
C’est pourquoi la Métropole de Lyon lance une "carte des lieux frais" disponible sur le site toodego. Celle-ci recence "les plages, les piscines, les fontaines, les lieux frais en intérieur, les parcs et jardins publics, etc.", présente ce vendredi Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Au total, cette carte regroupe 869 points d’eau potable, 358 lieux frais comprenant des espaces debaignades, des lieux en intérieur et fontaines ornementales ainsi que 1 219 parcs et jardins publics.
Cette mise en place répond à trois enjeux : "participer à la préservation du climat, transformer la Métropole pour diminuer l’intensité des pics de chaleurs et adapter le comportement des habitants tout en les protégeant", poursuit le président de la Métropole de Lyon.
A long terme, l’objectif est de créer "une ville perméable, végétalisée, résiliente, adaptée au changement climatique et où il fait bon vivre", ajoute Béatrice Vessiller, la vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Urbanisme et au Cadre de vie.
Planter des arbres comme solution
D’après Pierre Athanaze, le vice-président de la Métropole en charge de l’Environnement, "planter des arbres permet de diminuer, à long terme, les îlots de chaleur et de stocker du carbone." Une différence de trois à quatre degrés est, en effet, notable entre une zone ensoleillée et un espace ombragé par un arbre.
Ainsi la Métropole de Lyon mise sur la végétalisation au niveau de toutes les strates des projets urbains en cours comme ceux de la Sauvegarde à la Duchère ou de la place Grandclément à Villeurbanne. Espaces ruraux et citadins sont visées par ces plantations. Sur le terrain, "le nombre d’arbres d’alignement a [entre autres,] été triplé depuis le début du mandat", souligne Pierre Athanaze.
Le développement de la ventilation naturelle, la création de piscine flottante sur le Rhône ou de la Saône ou encore un programme d’arbres de pluie sont, entre autres, envisagés.
M.N.
Bonjour
Signaler RépondreOn aurait aimé plus d'îlots de fraîcheur qu'une simple carte qui répertorie des arbres...
P Athanase vient d’inventer la Poudre ou le fil à couper le beurre??!!!!!! évidemment que les arbres donnent de l’ombre, font baisser la température et consomment du gaz carbonique; même avec qques dizaines d’hectares de feuillus et de résineux, je n’avais attendu cela……… pour savoir des évidences pareilles à un tel poste à la Métropole frise voire dépasse l’Imbécilité !!!!!!
Signaler Répondrecitoyennes et citoyens, allez Voter pour les 2 tours des élections Municipales à Lyon et Métropolitaines pour presque tous le département du Rhône, en pensant à ceux qui nous aurons magnifier !!!
Lyon descend Régulièrement dans tous les classements des villes agréables à visiter ou vivre. et je n’ai pas parlé de notre idiot car inexistant sentiment d’insécurité avec voiture polluante de fonction et gardes du corps, c + facile !!
Les dégats seront déjà énormes et un 2 ème “tour de piste” serait insupportable et irrémédiable !!!!!
j’envisage d’ailleurs de garder un pied à terre à Lyon et d’aller m’installer hors zone métropole, près de mes arbres verts et loin des couillons verts….. merci de tenir compte de cela dans vos prochains bulletins quand nous pourrons bouter loin de la gouvernance locale ces gens comme je ne savais pas qu’ils en existaient autant aussi bien en quantité qu’en qualité et ne connaissant moins que Rien à la ruralité…….. ruraux de bureaux
N’oubliez pas tout ça SVP. Merci
je me suis retenu de rires en lisant l’article, désolé j’ai échoué devant ce mélange d’evidences et de niaiseries…….. pardon
Signaler RépondreLES piscineS !?! C'est une provocation grossière ou bien une courtoise invitation à venir faire trempette dans son jardin ?
Signaler RépondreMais c'est pas écolo le béton ! les escrologistes frappent encore ! Votez dimanche
Signaler RépondreNotre jardinier syndicaliste Pierrot reconverti en spécialiste de l environnement.... Faut pas déconner
Signaler RépondreUn élu payé 5000€ par mois vient de découvrir qu'il fait plus chaud au soleil qu'à l'ombre...
Signaler RépondreLe Grand Large, le parc de Miribel.
Signaler RépondreFraicheur et racaille assurés !
Ben vous voyez qu'ils sont pas dogmatiques les "khmers" quand il s'agit de santé publique.
Signaler RépondreAh, ok 😅
Signaler RépondreMerci
Les ilots de fraîcheur ça vous parle ? Encore un expert de comptoir
Signaler Répondre"1 219 parcs et jardins publics"
Signaler RépondreSi on compte tous les buissons aussi...
et la part dieu et autres centre commerciaux et aussi les tram
Signaler RépondreLes ecolos qui vantent la clim des lieux intérieurs...
Signaler RépondrePriceless !
38 dans la rue 37,5 dans le jardin public oui c est plis frais
Signaler RépondreTu fumes trop, man.
Signaler RépondreNon, y'a vraiment une piscine flottante en béton qui vient d'ètre mise en eau sur le Rhône.
Signaler RépondreOh, un trou d'air ! Non que nenni, un tir de kalach . Ouf j'ai pu circonvenir aux dégâts, mon canoë est foutu, mais grâce à lui , j'ai compensé le trou d'air.
Signaler RépondreJ’ose espérer que par piscines flottantes sur les fleuves, ils imaginent pas qu’on va se baigner dans ce bouillon toxique et hyper dangereux de par le courant, les tourbillons etc.
Signaler RépondreEn même temps, ils sont tellement givrés (mm par canicule)…
ils perdent leur temps, dans 20 ans lorsque l’atmosphère ne sera plus vivable, nous vivrons dans des galeries souterraines comme les rats
Signaler RépondreA la prison de Corbas ?
Signaler RépondreY'aura des bus Kéolis à la demande et gratos pour La Duchère ?
Signaler RépondreDans mon Frigo-gidaire
Signaler Répondrela Sauvegarde à la Duchère ou de la place Grandclément à Villeurbanne
Signaler RépondreDes endroits merveilleux, mais il faut savoir éviter les balles et les couteaux ....
Moi je vais me poser à la raffinerie de Feyzin, près de l'autoroute. Aaaah, on va ètre biennnnnn...
Signaler Répondre