Comme la semaine dernière, des centaines de personnes faisaient déjà la queue devant le centre nautique Tony-Bertrand ce samedi à 10h du matin. Sous une chaleur caniculaire, les usagers doivent attendre 1h30 en moyenne pour accéder à la piscine du Rhône.
Pourtant, la totalité d'entre eux était munie de leur billet de réservation leur offrant l'accès jusqu'à 14h30. "On réserve, on arrive à 10h et on fait 2h de queue pour au final devoir quitter les lieux vers 14h : on passe autant de temps sur le quai que dans la piscine...", dénonce ce groupe de jeunes amies qui ont pourtant payé 8 euros chacune.
D'autres n'étaient même pas au courant de l'obligation de réservation et tombent des nues en arrivant au centre. "L'agent de sécurité nous a dit que le système était en place depuis le Covid. Mais nous ne venons que quand il fait extrêmement chaud, comment on était censé le savoir ?", témoigne un couple avec un bébé en pointant du doigt le manque de communication.
Pour les abonnés, la situation n'est pas meilleure. Non seulement ils doivent eux aussi réserver, mais en cas d'empêchement, les "crédits" alloués à cette réservation seront quoi qu'il arrive perdus.
Pourquoi tant d'attente ?
La colère monte parmi les usagers. Tandis que beaucoup dénoncent une "organisation désastreuse", d'autres accusent le manque de piscines municipales à Lyon. En effet, beaucoup de centres nautiques sont fermés cet été en raison de leur vétusté. Pour les mois qui viennent, seules les piscines du Rhône, de Vaise (fermée le week-end), de la Duchère et de Mermoz resteront ouvertes.
Deux autres points d'eau provisoire ont été montés au vélodrome de la Tête d'Or et sur la petite prairie de Gerland. Mais attention, là aussi il faut réserver et là-aussi il y a beaucoup d'attente...
Tu savais pas que les assistés ont plus de droits que toi?
Signaler RépondrePourquoi tu crois qu'ils veulent tous venir chez nous?
Une galere sans nom !
Signaler RépondreLes ecolos ne veulent plus des piscines
stupéfiant qu’il faille réserver pour aller à la piscine
Signaler RépondreCela s'appelle la France.
Signaler RépondreVoir la direction de la piscine du Rhône qui est lamentable ...usagers du lieu (3x par semaine toute l'année)
Signaler RépondreOui sauf que la piscine de Vaise est fermé le week-end end. Une aberration.
Signaler RépondrePersonne ne parle de la piscine d'Alaï? Elle a fermé?
Signaler RépondreComme je vous envie vous et tout ceux qui critique les ecologiste. Vous pensez que tout va bien et que le problème ce sont ceux qui font des efforts. vous pensez être beau et fort et qu il ne faut pas remettre en cause ce mode de vie à l américaine. La grosse voiture, le gaspillage... Dommage que vos parents et grands parents ne vous aient pas inculqué la valeur des choses et la privations qu ils ont pu vivre. Et aujourd'hui des gens que vous méprisez et appelez pastèque ceux qui veulent revenir à des valeurs résonnable. Pas de viande tous les jours, la voiture si nécessaire et surtout a pleine vitesse en ville. Car la dete écologique que vous nous laissez est monstrueuse. Mais non le problème pour vous c est les autres. Quel déclin....
Signaler RépondreNi de la police?
Signaler RépondreOn ne veux pas des bobos dans nos piscines ne venez pas à la duch on ne veux pas de vous
Signaler RépondreOn est déjà 2 !
Signaler RépondreJe préfère être plouc sans k que kon !
Signaler RépondreParis l'envisage pour les JO en 2024.
Signaler Répondreexact, comme a Vaise à 7:00 ce serait bien
Signaler RépondreEn France un couple de smicards CAF et HLM peut s'acheter un Iphone 13, les mêmes qui squattent les piscines du rhône financés en partie par ceux qui bossent. Bref bienvenue en France et achète toi un smartphone
Signaler RépondreArretez de vous plaindre ils vont bientôt mettrent un couloir pedalo dans les piscines ! Allez VOTEZ
Signaler Répondreça se faisait dans les annees 1920 1930 !!pourquoi pas!!en plus ,on nous vante les qualites retrouvees ? des eaux du rhone un peu comme l elevage de saumons!
Signaler RépondreMalgré les bassins nautiques ouverts en été à Lyon pour son 1/2 million d'habitants, le déficit de piscines est réccurent depuis longtemps. Il pourrait être ouvert des bassins encagés et plongés dans Le Rhône. Idée qui n'est jamais allé jusqu'à la réalisation. Qu'en pensent nos élus verts ?
Signaler RépondreLa piscine de Gerland qui etait grande et profonde et assez peu fréquentée, donc une bonne alternative à la piscine du Rhone a été privatisée et donnée au LOU pour travaux. Les Lyonnais n’y auront plus accès. Hinte aux politiques pour leurs magouilles.
Signaler RépondreMalgré les bassins nautiques ouverts en été à Lyon pour son 1/2 million d'habitants, le déficit de piscines est réccurent depuis longtemps. Il pourrait être ouvert des bassins encagés et plongés dans Le Rhône. Idée qui n'est jamais allé jusqu'à la réalisation. Qu'en pensent nos élus verts ?
Signaler Répondrec’est vrai
Signaler RépondreEn cherchant bien, tu vas en trouver 1 ou 2 c'est vrai.
Signaler RépondreMais pour l'immense majorité, tu as tout faux !
"tout le monde a un smarphone" Erreur ! Nombreux sont ceux qui nont pas de smartphone (prix, abonnement..)
Signaler Répondreje n'aime pas le collectif.....version 2022 Vivre ensemble passe encore , mais se baigner ensemble ,faut pas exagérer
Signaler RépondreJe suis devenu piscinophobe
Doucet et son parti EELV et NUPES se moque des lyonnais et pourrissent leurs vie, piste cyclables, bouchons et pollutions, insecurite grandissante. Notre mairie a la charge de cette piscine et c’est catastrophique ! Honte a eux
Signaler RépondreBonjour, je suis allée avec mes deux enfants au centre nautique Tony Bertrand, arrivés 11h et nous étions dans l’eau à 11h40.
Signaler RépondreVu les températures, la population dense de Lyon et alentours, cela ne m’a pas choquée!
Je ne sais pas qui a attendu 1h30 mais quand je suis arrivée dans la queue ce là avançait progressivement et sans encombres. Il y avait déjà beaucoup de monde dans l’eau également.
Je souligne que le personnel est compétent, accueillant malgré les râleurs...
Je ne vois toujours pas comment ils ont pu attendre 1h30, ils ont peut-être eu cette impression...
Je rajoute que l’attente se fait à l’ombre des platanes !!!!!
Bonne journée et bravo au CNTB pour la gestion
Et toi donc !!! Si des piscines sont fermées par vétusté, elles ne sont donc plus du domaine commerciales, ne sont plus utilisées par le public, donc étant manquantes, cela rend un manque de bassins. Dans les périodes estivales, il ne faut pas compter les piscines claquemurées, il ne faut prendre en compte que les piscines du style,extérieur ou aménageable hiver-été.
Signaler RépondreJ'ajouterai : balance ton smartphone, ton PC, tes consoles, tous tes appareils électroniques, ton électroménager, tes livres, ne mange que les patates que tu cultives sur ton balcon, dépèce ton chat pour t'en faire un slip et déplace toi uniquement avec tes jambes.
Signaler RépondreSinon dans la baignoire. On peut même ajouter des accessoires pour faire des remous.
Signaler RépondreDu coup je passe pour un con...
Signaler RépondreMerci ami journaliste d’avoir censuré mon message. Vous ne supportez pas la critique ? En tout cas vous prenez comme argent comptant ce que dit la mairie. Ce n’est quand même pas neutre de souligner que la piscine de Vaise est fermée le we les mois de juin, juillet et août. C’est pas comme si il y avait pléthore de bassin de 50 m a Lyon !
Signaler RépondreVotre conclusion est pertinente et malheureusement confirmée !!
Signaler RépondreJe ne prendrait qu'un seul exemple, celui de l'épreuve de français au bac pro, qui s'est tenue mardi 14 juin 2022.
La quasi totalité des participants, n'ont pas compris le mot "ludique"...
Après ça reste des heures pour entrer dans un piscine...ca vote pour des partis qui déconstruisent la France...et après ça vient chouiner !!!!!!!!!!!!!
Quelle déchéance !!!
C’est quoi le problème les nupès font des pistes cyclables et des tramways pour bloquer les voitures partout ça vous suffit pas ?
Signaler RépondreQuel pertinent constat, mais comme vous le dites si bien vous même
Signaler Répondre"Cette sélection n'existant quasiment plus, les imbéciles se reproduisent et surtout reproduisent leur bétise ".
Donc je crains que le nombre de ces imbéciles étant en constante progression, il ne reste que peu de monde apte à vous comprendre.
Excellent 👌
Signaler RépondreUne petite piscine tu ne ne renouvelle pas l’eau tt les ans si bien entretenu, tu sais que toi tu crames ta planète tu consomme plus d’eau en tirant ta chasse 10 x jour ? Tu utilises plus d’eau qu’une piscine, dingue les extrémistes obscurantistes qui sont nuls en écologie et en calcul, allez va te construire des toilettes sèches et achète toi une piscine espèce de jaloux.
Signaler RépondreCalmez vous cher ami, l'explication est socio-biologique. Depuis la société industrielle dans laquelle nous sommes encore pour quelque temps, avec les progrès de la médecine notamment, nous avons contrarié un processus naturel qui guide l'évolution de la vie depuis des milliards d'années : la sélection naturelle. Avant notre ère, les faibles, les fous, les malades graves, étaient éliminés du cycle reproductif. Aussi cruel que cela puisse sembler, l'effet positif est que cela renforce génétiquement la population.
Signaler RépondreCette sélection n'existant quasiment plus, les imbéciles se reproduisent et surtout reproduisent leur bétise en l'inculquant à leur progéniture, ne serait-ce que par mimétisme. Cela nous conduit à la situation actuelle, où une bonne partie de la planète est peuplée de crétins (diplomés pour certains) ou de déments à des stades divers de diverses pathologies.
Si le bon sens était de mise , la France serait un paradis.
Signaler RépondreTu parles d'un "loisir" d'aller se taper une queue d'enfer sous le cagnard, tout ça pour aller s'entasser comme des sardines dans des cuvettes où règnent le bruit, les cris et la cohue, quand ce ne sont pas des bandes de racailles qui foutent volontairement le souk pour provoquer jusqu'à ce que leur but final soit atteint.. agressions, coups, bagarre, etc... Et en plus faut payer pour ça !!
Signaler RépondreAutant prendre une douche chez soi !
Miribel, Anse, les piscines avec pelouses .... partout ça vient pour emmerder le monde... scooters sur les pelouses, insultes, drague agressive et gamines, femmes seules importunées, détritus abandonnés, canettes jetées, parfois des vols (serviettes, sacoches, portables) .... 3 copines de la vingtaine en train de se détendre.. et toutes les 5 mn t'as une bande de charognards inéduqués qui viennent s'assoir à côté et tentent l'incruste lourdingue... Et si refus, insultes, voire agression en représaille...
C'est idem dans le Sud en été sur les plages publiques.... une famille tous les 50 cm sur des kilomètres... les gens se marchent dessus, les mômes courent, crient, se jettent du sable....aucune tranquillité, une vraie galère...
Je ne comprends pas que certains appellent ça "des vacances", "se détendre"....
Contrairement à ce qui est écrit ici ou là, désormais la piscine de Vaise est fermée tout les we jusqu’à la fin de l’été !!! C’est incompréhensible en matière de santé publique.
Signaler RépondreIl y a peut être des personnes souhaitant se détendre ou faire un peu de sport...Quoi de dérangeant ? Ce n'est pas parce que vous semblez avoir une vie aigrie que tout le monde doit faire et vivre comme vous.
Signaler RépondreEt pourquoi ouvrir si tardivement (10h30) les piscines, nombre de gens se lèvent tôt le we et seraient légitimes à pouvoir nager activement ?
Signaler RépondreMessieurs les journaliste soyez précis svp. La piscine de Vaise est désormais fermée tout les we , ce qui est une aberration. En terme de santé public, empêcher les gens de nager, alors que par ces chaleurs cela reste une des seules activités physiques raisonnable, est irresponsable.
Signaler RépondreLes gens sont vraiment irrécupérables en effet ils attendent des heures et des heures pour au final passer plus de temps à attendre qu'à se baigner franchement je ne comprends pas le concept et effectivement après ils viennent se.plaindre faut arrêter
Signaler RépondreIl y'a un dîner mercredi soir,tu es invité
Signaler RépondreDonc, ils font la queue durant deux heures, pour se tremper la nouille, quoi une a deux heures, et ils viennent se plaindre ???!!!
Signaler RépondreNon sérieux ???????
Qui les oblige a venir un jour de grande affluence, dans une piscine déjà bondée en temps normal ????????????????
Ces gens-là sont irrécupérables !!!!
Irrécupérables, sauf pour les pastèques et islamogauchistes qui comptent sur eux demain !!!
Vu ton commentaire, je me demande si tu est suivie par un psychiatre et si tu est sous médoc ?
Signaler RépondreTu est à la fois une petite nature, d'un égocentrisme incroyable, avec un zeste de mégalomanie !!
Est-ce pour cela que tu vote wokiste ?
Sandrine, il faut que quelqu'un vous le dise : ce n'est pas une burka que vous portez, c'est une camisole.
Signaler RépondreLes piscines ne sont pas écolos et c’est un gaspillage d’eau, rien de tel que la burka pour vous protéger du soleil, mon ami Piolle est très satisfait du résultat de cette tenue. Fermeture de toutes les piscines et deconstruction de celles qui existent.
Signaler RépondreEt vous vous vantez de cela ? Notre planète brûle. Continuez à vous préoccuper de votre petite personne. La jeunesse ne vous remercie pas. Il aura fallu 2 générations pour perdre tout sens logique. Notre génération ne fera que payer votre egoisme
Signaler Répondre