Comme la semaine dernière, des centaines de personnes faisaient déjà la queue devant le centre nautique Tony-Bertrand ce samedi à 10h du matin. Sous une chaleur caniculaire, les usagers doivent attendre 1h30 en moyenne pour accéder à la piscine du Rhône.
Pourtant, la totalité d'entre eux était munie de leur billet de réservation leur offrant l'accès jusqu'à 14h30. "On réserve, on arrive à 10h et on fait 2h de queue pour au final devoir quitter les lieux vers 14h : on passe autant de temps sur le quai que dans la piscine...", dénonce ce groupe de jeunes amies qui ont pourtant payé 8 euros chacune.
D'autres n'étaient même pas au courant de l'obligation de réservation et tombent des nues en arrivant au centre. "L'agent de sécurité nous a dit que le système était en place depuis le Covid. Mais nous ne venons que quand il fait extrêmement chaud, comment on était censé le savoir ?", témoigne un couple avec un bébé en pointant du doigt le manque de communication.
Pour les abonnés, la situation n'est pas meilleure. Non seulement ils doivent eux aussi réserver, mais en cas d'empêchement, les "crédits" alloués à cette réservation seront quoi qu'il arrive perdus.
Pourquoi tant d'attente ?
La colère monte parmi les usagers. Tandis que beaucoup dénoncent une "organisation désastreuse", d'autres accusent le manque de piscines municipales à Lyon. En effet, beaucoup de centres nautiques sont fermés cet été en raison de leur vétusté. Pour les mois qui viennent, seules les piscines du Rhône, de Vaise (fermée le week-end), de la Duchère et de Mermoz resteront ouvertes.
Deux autres points d'eau provisoire ont été montés au vélodrome de la Tête d'Or et sur la petite prairie de Gerland. Mais attention, là aussi il faut réserver et là-aussi il y a beaucoup d'attente...
38° un 18 Juin...
Signaler RépondreBordel...
Bonjour,
Signaler RépondreCa fait longtemps que vous n y etes pas allé. Mais restez sur vos idées preconcues. Ca fait de la place en plus. Restez bien chez vous et barricadez vous bien surtout. Ayez peur et craignez comme vous savez si bien le faire. Petochard.
Quel rapport avec les pissotieres ? Collomb n a pas entretenu et construit de piscine à part celle du Rhône. On voit aujourd'hui le résultat... Les vert on lancé la rénovation de gerlant et vont en construire une dans le 8eme. Il faudrait vous renseigner....
Signaler RépondreCa va dans ton aquarium ? pas trop à l'étroit ? looooool
Signaler RépondreTon avis ne vaut pas caution ! Hier c'était vendredi donc moins de monde car les gens bossent (et oui). Et ne généralise pas ce commentaire. J'y étais dimanche dernier j'ai mis 50 mn avant d'entrer..... Une accumulation de mensonges ne fait pas une vérité
Signaler RépondreEt moi, je retourne NAGER sans prendre ma voiture... sans faire la queue... dans ma piscine... dans ma ville que tout le monde dénigre... tranquillos car la racaille n'est pas dans mon quartier (le reste est à Miribel,...)
Signaler Répondre(Pas creusée quand même ! Mais avec un élastique de natation)
On ne veux pas de vous à la.piscine de venissieux /st fons aller ailleurs
Signaler RépondreNon les gens sont fous et bêtes
Signaler RépondreHonte aux maires de Charbonnieres ,Marcy et la Tour de Salvagny de faire le nécessaire pour que la piscine de Charbo reste fermée. Des travaux de rénovation sont effectivement nécessaires. Ces 3 communes qui gérent la piscine n’ont aucun souci de budget . Sanofi, Mérieux et le casino de la Tour de Salvagny remplissent bien les caisses de ces municipalités . Les gamins qui faisaient des stages de tennis ou de chevaux pouvaient y accéder durant la journée. Certains locaux seraient ravis de la réouverture ainsi la population qui aimait ce cadre charmand qui tombe à l’abandon .
Signaler RépondreEn fait la réalité est que de la racaille s’appropriait les lieux les dernières années d’ouverture et que les 3 municipalités n’avaient pas envie de gérer ces problèmes.
Et le comble tu réserve et tu doit attendre
Signaler RépondreQuelques précisions objectives.
Signaler RépondreL'inscription pour l'accès aux piscines n'est pas chose nouvelle (depuis 2020), la file d'attente du matin est à l'ombre des arbres (pas en plein soleil), elle ne dure pas 2h : Je me suis inscrit hier, il y a une file réservée aux abonnés et il n'y avait plus de file d'attente à ma sortie à 11h45. J'ai pu nager dans le grand bain comme en mars ou novembre et les personnes n'ayant pris aucune précaution étaient rentrées avant 11h45.
Merci LyonMag pour cet article orienté !
je me pose une question : c’est genré une piscine - soit - mais si je dis un bassin… benh: c’est genré aussi hein ? et donc je reste à la maison !
Signaler RépondreN'en déplaise aux rageux : si les piscines de Vaise, Gerland et Montplaisir avaient été entretenues il y a 19 ou 15 ans, on n'en serait pas à faire la queue 1h pour se baigner 1h!!!!. C'est Collomb qui est entièrement responsable et maintenant il vient chougner sur les plateaux . Doucet n'a rien fait pour améliorer lui non plus préférant emm** les automobilistes. En Allemagne par ex les piscines si t ouvertes jusqu'à 23h le soir pour permettre à chacun de nager..en France avec ces règles rigides et cette administration inébranlable c'est impossible. Donc oui il y a clairement un manque de piscine a Lyon comme a Marseille d'ailleurs...et pour finir je ne comprends pas cette coupure a 15h aussi aberrante qu'inutile. Il faudrait que nous soyons des centaines à écrire à la secte verte pour 'lui expliquer nos doléances . Peut être qu'il se bougerait....quoi que...lui aussi question rigidité il est là.
Signaler RépondreHaha tu as bien raison
Signaler RépondreVous êtes malhonnête. Les prélèvements obligatoires et les dépenses publiques sont plus élevé en France que partout ailleurs et ça c'est pas contestable. Dans ces conditions, vous ne pouvez pas affirmer que la France est libérale. Si il n'y a pas assez de piscines à certains endroits (globalement il y en a autant que dans tous les pays développés), ce sont des choix politiques, et rien d'autre.
Signaler RépondreT'a oublié les tramways au couleur LGBT
Signaler RépondreJe recommande la piscine du Parc de la Tete D’or bien plus agreable. 2 creneaux tous les jours. Penser à réserver sur internet.
Signaler RépondreL’excuse bidon « on savait pas » quand les reservations existent depuis 3 ans et que tout le monde a un smarphone, lol.
Sinon quelle que soit la piscine, jai souvent remarqué que les personnes qui resquillent le plus sont les mamies retraitées, elles n’ont pas le temps d’aller nager en semaine bien sûr…🙃
Ahaha tous ces gens qui critiquent et se moquent des banlieusards, c'est qui les idiots maintenant ?? Sur ce, je retourne sous mon parasol :))
Signaler RépondreIl vaut mettre de l'argent dans des pissotieres, des bacs à légumes que dans des piscines ...
Signaler RépondreQu'est-ce que vous pouvez dire comme contre-vérités ! La France est très très sous-dotées en piscine et de plus en plus car, comme on le lit dans l'article, beaucoup ferment par vétusté car elles n'ont pas été rénovées, le néo libéral ne s'occupant pas du peuple.
Signaler RépondreForcement avec cette mode des douches, les gens n'ont plus de baignoires et ils ont chaud !
Signaler RépondreDans quelques temps, EELV va trouver que les piscines ne sont pas écologique et ils ne vont plus les entretenir.
C'est pas les gens qui sont fous, c'est plutôt l' inorganisation de la mairie comme d'habitude. Qui se fout des lyonnais.
Signaler RépondreDeuxième ville de France... ou de Transnistrie orientale ?
Signaler RépondreLes verts n'ont qu'une vision tournée vers les bacs à compost et les pistes cyclables dégenrer, concernant une vision globale inclusive de la ville de Lyon changez d'interlocuteurs, les écologistes n'ont pas de gens compétants au sein de leur secte.
Signaler RépondreAttention éviter la picine de la duchere attention au balle perdu je rigole pas
Signaler RépondreQu'est ce qui interdit un investisseur privé, dans le système actuel, à construire une piscine privée à des fins lucratives ?
Signaler RépondreDites-nous puisque selon vous sur ce point le système n'est pas assez libéral !
Allez tous à Miribel les bobos mdr
Signaler RépondreJe suis d'accord. Après, sur Google Maps on peut voir le nombre de piscines privées, donc je crois pas qu'on soit en Corée du Nord non plus hein!
Signaler RépondreBah c'est le profil du droitardé moyen du forum LM, qui attend qu'on soit dans Mad Max pour réaliser que ça va ètre la m...
Signaler RépondreA Lyon, malgré les bassins nautiques ouverts en été pour son 1/2 million d'habitants, le déficit de piscines est réccurent depuis longtemps. Il pourrait être ouvert des bassins encagés et plongés dans Le Rhône. Idée qui n'est jamais allé jusqu'à la réalisation. Qu'en pensent nos élus verts ?
Signaler RépondreÇa doit être organisé par les mêmes qui étaient aux entrées du Stade de France pour la finale de la LDC ....
Signaler Répondre😂
A Lyon, malgré les bassins nautiques ouverts en été pour son 1/2 million d'habitants, le déficit de piscines est réccurent depuis longtemps. Il pourrait être ouvert des bassins encagés et plongés dans Le Rhône. Idée qui n'est jamais allé jusqu'à la réalisation. Qu'en pensent nos élus verts ?
Signaler RépondreNon, ces gens sont Lyonnais et un certain nombre sont arrogants ou imbus de leur personne car ils "ont les moyens d'habiter Lyon".
Signaler RépondreIls se croient supérieurs car ils sont plus écolos que les autres.
"J'me marre" comme dirait l'autre !
Les gens sont fous
Signaler RépondreVotre idéologie anti-libérale vous fait dire n'importe quoi... La France est très bien dotée en piscines. Le problème est la répartition géographique, dû principalement à la rigidité de notre système sur-administré et donc pas libéral pour un sou. N'oubliez pas que la France est un des pays développé le plus socialiste au monde. En France on parle beaucoup de libéralisme sans savoir ce que c'est...puisqu'il y est quasi-inexistant.
Signaler RépondreAttention Vaise est fermée le week-end et n'ouvre en semaine que de 7h à 14h jusqu'à fin juillet.
Signaler RépondreComme dirait la majorité nupes locale : fier de notre service public...
Malgré les bassins nautiques ouverts en été à Lyon pour son 1/2 million d'habitants, le déficit de piscines est réccurent depuis longtemps. Il pourrait être ouvert des bassins encagés et plongés dans Le Rhône. Idée qui n'est jamais allé jusqu'à la réalisation. Qu'en pensent nos élus verts ?
Signaler RépondreÇa commence à se voir,la .
Signaler RépondreDonc tu réserve reste deux heures dehors alors que ta réserver quesque c'est debile
Signaler Répondreallez vous baigner à Miribel-Jonage, c’est gratuit vous aurez la Racaille en prime….!!!!
Signaler RépondreUne situation tout à fait scandaleuse qui ne date pas des écolos. La France est livrée aux néo libéraux et il n'y a plus de services à la population.
Signaler Répondre"L'agent de sécurité nous a dit que le système était en place depuis le Covid. Mais nous ne venons que quand il fait extrêmement chaud, comment on était censé le savoir ?", témoigne un couple avec un bébé en pointant du doigt le manque de communication."
Signaler RépondreC'est juste inscrit sur le site de la piscine... déplorer un soi-disant manque de communication quand on ne s'informe jamais soi-même et qu'on attend tout des autres.
Les bobos qui font la queue pour aller se faire dépouiller par la racaille, amusant!
Signaler RépondreIl faut vraiment être motivé pour aller dans un lieu assailli par les délinquants...
Signaler RépondreRemplissez votre baignoire d'eau froide plutot!
Signaler RépondreChaque français aura une piscine si nous sommes élu demain.
Signaler Répondre