L’organisme qui gère le réseau TCL à Lyon va mettre en place des contrôles renforcés, dans le cadre d’une semaine spécialement dédiée à ces questions sécuritaires. Une mobilisation qui a débuté sous le soleil, ce lundi matin aux abords de la station de tramway de la gare de la Part-Dieu.
De nombreux agents TCL, accompagnés de policiers spécialisés du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC), ont ainsi contrôlé les voyageurs qui descendaient des différents bus ou tramways. En plus de quelques verbalisations pour défaut de titre de transport, deux individus ont été interpellés. L’un était en possession de papiers d’identité qui n’étaient pas à son nom, l’autre avait dans ses poches une forte somme d’argent en liquide.
Une opération qui s’est ensuite poursuivie à la station de métro Charpennes, menée sous le regard attentif d’Ivan Bouchier, préfet délégué à la Sécurité. Aux côtés du président du Sytral Bruno Bernard, il voulait "marquer un attachement collectif à la liberté de voyager en sécurité". Et pour cause, l’année dernière avait été noire dans l’agglomération lyonnaise avec "des résultats inquiétants" d’après Monsieur Sécurité à la préfecture du Rhône.
Mais pour Ivan Bouchier, les chiffres sont désormais meilleurs : "Depuis les six premiers mois de l’année il y a eu une baisse de -14% des actes délinquants" sur le réseau TCL. Des chiffres rendus possibles "grâce aux renforts pour le SISTC, qui a vu ses effectifs être augmentés de +25% en un an, ainsi qu’une réorganisation qui permet plus de patrouilles".
Bruno Bernard, remis de la soirée électorale de dimanche soir, met aussi en avant ses troupes "et notamment le concours du pôle Sécurité au Sytral qui fait état d’une volonté forte de mieux faire". D’après l’écologiste, pour qui "toute agression est néanmoins de trop", Lyon enregistre "trois fois moins de faits de criminalité par rapport aux agglomérations de plus de 300 000 habitants".
Un discours appuyé par Ivan Bouchier : "Lyon, contrairement à ce que certains disent, n’a pas à rougir quand on regarde le nombre de faits et les millions de personnes". Un tacle clairement à destination de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui parlait de la ville la plus dangereuse de France.
Cette semaine, une vingtaine d’opérations d’ampleur, similaires à celle de ce lundi matin, seront menées dans l’agglomération. La Gare de Vaise et celle de la Part-Dieu devraient être particulièrement visées, puisque la DDSP du Rhône déplore là-bas "des faits de vols, des agressions ou encore des trafics difficiles à maitriser".
Enfin, un groupe de travail devrait évoquer ce lundi après-midi les problématiques actuelles du réseau, dont celle des jets de projectiles. "Un vrai risque pour les personnels qui crée une désorganisation profonde" d’après Ivan Bouchier. Ce dernier compte ainsi "composer avec les polices municipales pour ne plus laisser des projectiles" à disposition des caillasseurs. Les chantiers devraient être, à l’avenir plus protégés pour éviter d’offrir des munitions.
J.D.
USAGER REGULIER DES TCL JE CONSTATE LA DEGRADATION DE SERVICES NOTAMMENT CEUX DES BUS. POUR EXEMPLE CE JEUDI 23/06 16H, DE CORDELIERS A BONNEVAY, LE BUS C3 ETAIT BONDE, Y COMPRIS LES TROTTINETTES/ LANDAUS/ FAUTEUIL ROULANTS.. ! SUR CETTE LIGNE MALGRE LES TRAVAUX ENGAGES LES CONDITIONS DE TRANSPORTS SE SONT LARGEMENT DEGRADES. MEME DES BUS BHNS N'AMELIORERAIENT QUE TEMPORAIREMENT LE SERVICE. UNE LIGNE DE TRAMWAY REPONDRAIT MIEUX AUX BESOINS ET UNE LIGNE DE METRO BIEN MIEUX . ENCORE 4 ANS POUR CHANGER DE POLITIQUE DES TCL. UN VILLE PLUS QUE MILLIONAIRE EN HABITANTS A BESOIN DE TRAMWAYS ET SURTOUT DE METROS. CQFD !
Signaler RépondreA quand même vous allez bouger pour faire respecter les personnes qui prennent les transports en commun avec toutes ses racailles vous avez dû boulot sérieux mais après ils reviendront et recommencerons à manquer de respect plus vole insulte agression donc tout ça pour ça franchement j’espère que ça vas marcher et que les personnes qui prennent les transports en commun seront tranquille surtout après une bonne journée au boulot sérieux
Signaler RépondreBof, toute la racaille sera de retour dès la fin de ce genre d'opération
Signaler RépondreLe contrôle ne compensera pas l'impunité généralisée
Sans compter que certains "délinquants" ont le cerveau grillé depuis longtemps, comme les zombies qui fument leur shit à la sortie du métro B Charpennes pour ceux qui connaissent
Pour ceux là il n'y a plus grand chose à faire
Il y a longtemps et régulièrement qu'il aurait fallu agir.
Signaler RépondreVous parlez, une opération de sécurité le matin pftt.
C'est vers 17 heures qu'il faut faire cela ou un samedi après midi, lorsque la racaille est en pleine excitation.
Heureusement que nous avons quitté Lyon...un pur bonheur.
Bonne chance....
« le réseau TCL à Lyon va mettre en place des contrôles renforcés, dans le cadre d’une semaine spécialement dédiée à ces questions sécuritaires »
Signaler RépondreLa prochaine fois, il faudra annoncer le début de ce nouveau festival local dans Le Petit Butin.
On nage pas en pleine ineptie là ?!
Tout va donc tres bien a Lyon et Villeurbanne en matiere de securité....mais c est pas possible d avoir une telle auto satisfaction ! Guillotiere, les pentes de la Croix Rousse ne feraient elles plus partie de Lyon ? Et la place des terreaux ou on se fait agresser a 23h sous les quelques cameras de surveillzance ? Et les rodeos motos place Bellecour ? Et les racailles en grosses voitures sportives qui au moindre regard t insultent autour de cette meme place les soirs de we ?
Signaler Répondreon verra ça à Jean mace si les contrôles sont mis en place, entre les fraudeurs, les fumeurs de joint, les pickpocket enfin tous les dégénères toutes couleurs et religions confondus , j'attends.
Signaler RépondreT en connait un rayon sur les modes et conditions de transport des dealers. Des informations sûres et précises
Signaler RépondreQuel Courage admirable de Verbaliser des gens qui n’ont pas d’argent , se sont de véritables HÉROS…. Les Dealers eux ont des tickets , ils ne gagnent pas le smic ….. ils ont tout compris au système. .. la guerre aux salauds de pauvres à commencer …
Signaler RépondreM. Le préfet organisait il y a 20 ans tous les premiers mercredi du mois un contrôle renforcé avec les FDO et les Stup. à Bellecour. Même les pickpockets disaient attention demain premier mercredi du mois en rigolant !
Signaler Répondreou effet RN (dejà?)
Signaler RépondreIl n'est que temps, mais une semaine ne suffira pas à faire bouger les choses dans le bon sens. Quant aux statistiques auxquelles on se réfère, on peut se demander dans quelles conditions elles ont été réalisées.
Signaler RépondreLa préfecture promet comme depuis des années des renfort, des effectifs de policiers afin de tranquilliser les usagers mais jamais riens ne s'est passé et les choses se sont empiré. Alors les effets d'annonce stop, il faut des actes !!!!
Signaler Répondreje ne crains rien.Je valide toujours mon ticket et mon chien a son ticket waf pour pouvoir se déplacer en bus.
Signaler RépondreIls font rien, ça rale, ils agissent, ça rale. Continuez, changez rien, vous ètes merveilleux.
Signaler RépondreComme d'hab, une semaine de pub histoire de se montrer, et après retour à "la normale".
Signaler RépondreJe suis très surpris du taux d interpellation
Signaler RépondreÇa a eu lieu le matin…. Mais c est sur qu a 9h, nos chers délinquants ne sont pas de sortie!
Euh comment dire ... des promesses en fin de compte.
Signaler RépondreSachant que les LR aiment sortir avec des valises contenant des centaines de milliers d'euros dans des valises comme cet étrange ex ambassadeur et que le droit finalement autorise à avoir du liquide jusqu'à une certaine somme, je ne vois même pas pourquoi on relève ce point. Perso quand j'ai dû changé de banque je me baladais aussi avec ma tréso sur moi, vous connaissez l’amabilité des banques quand vous voulez changer de tortionnaire bancaire, ça peut prendre plusieurs mois/années surtout quand c'est la caisse d'épargne qui est l'ancienne banque...
Signaler RépondreEncore une opération ponctuelle, et ils pensent que l'on va croire que tout est réglé...
Signaler RépondreC’est une bonne chose et il faut que ces actions soient répétées !
Signaler RépondreUne semaine... et ensuite ? Tout recommencera.
Signaler RépondreDes promesses, des promesses, toujours des promesses.... Elles n'engagent que ceux qui y croient.
Signaler Répondre