Le rendez-vous est donné ce mardi à 16h devant la Maison du Livre, de l’Image et du Son, situé au 247 cours Emile Zola à Villeurbanne.
A l’occasion des 40 ans de la Fête de la Musique, les agents des médiathèques de Villeurbanne, capitale française de la Culture 2022, dénoncent "le manque structurel de moyens humains et de considération de la part de la collectivité", dans un communiqué.
Par ailleurs, cette mobilisation fait suite aux "réponses évasives [et] sans engagement ferme" de la Ville à leurs "demandes nécessaires à l’amélioration de [leurs] conditions de travail" comme la création de postes ou des stratégies de développement à long terme.
"Depuis le début de la crise Covid, nous avons fait partie des "premiers de corvée"", critiquent l’intersyndicale CGT, CFDT et Sud Solidaires. Aujourd’hui, le ton est donné : "la situation n’est plus tenable."
Enfin, les syndicats rappellent l’importance des personnels de médiathèques : "la culture, n’est ni un luxe, ni un moyen de communication. C’est un besoin nécessaire dans une démocratie et les médiathèques sont le premier point d’entrée à celle-ci", concluent-ils.
Je me souviens de cette si belle bibliothèque François Mitterrand à Villeurbanne et un peu plus loin du cinéma "Le Zola"...
Signaler RépondreIl faut pas hésiter à demander des postes et des augmentations, à la mairie de Villeurbanne,avec l'extrème gauche c'est toujours favorable.
Signaler RépondreEst ce que vous savez qu'après le 1 er confinement les bibliothèques ont été les seuls lieux de culture à reprendre le travail ? En présentiel ? Et ont mis en place pendant des mois des systèmes de click and collect et autres ? D'accès gratuit aux ressources numériques pour aider aux devoirs ? Des réponses et lectures par téléphone ? Et qu'elles n'ont plus jamais été fermé malgré tous les soucis ? Alors les difficultés au travail existent dans tous les métiers, et ils en ont gros et le disent.
Signaler RépondreSi, ils sont sincères quand ils réclament "travaillons moins pour gagner plus".
Signaler RépondreComme pour les flics , ils profitent actuellement du beau temps pour bronzé et verbaliser, joindre le chiffre d’affaires à l’agréable, quel beau métier .
Signaler RépondreOui, et puis franchement si à Villeurbanne les agents des médiathèques étaient mal considérés, qu'en serait-il dans le reste de la France ? Je veux dire que la politique villeurbannaise socialiste a toujours été orientée nettement en faveur de la culture ; je doute donc de la sincérité de ce mouvement de grève.
Signaler RépondreGrande nouvelle on oblige les étudiants à faire une filière poubelle ou caniveau .!!!!
Signaler RépondreEncore une belle planque de la République...Profitez les amis .
Signaler RépondreMoi aussi j’y suis en grève pour les sous .
Signaler RépondreLes agents sont appelés les têtes en friches .
Signaler RépondreC'etait ton destin , c'est tout !
Signaler RépondreAutrement ya du boulot mieux payé dans la vraie vie mais il faut etre courageux et se lever tôt le matin.
Pas intéressé ?
J'ai fait 5 ans de fac dans une filière poubelle, j'ai trouvé malgré tout un emploi dans une médiathèque (ou toute autre structure sous perfusion d'argent public), je veux autant d'argent que ceux qui ont fait des études sélectives (et qui ont travaillé pour y arriver), je suis en grève et j'ai raison
Signaler RépondreHa oui, je vote NUPES bien entendu
D'autres questions ?
Oui, enfin.
Signaler RépondreMais quand au début de la crise COVID le BTP c'est remit au boulot, les "biquets" dans les médiathèques étaient tous en télétravail sans pertes de revenus, comme énormément de fonctionnaires.
Tant mieux pour eux, mais quand ils se permettent de dire
"Depuis le début de la crise Covid, nous avons fait partie des "premiers de corvée""
Je n'en crois pas un mot.
Ah c'est sûr ça fait moins le buzz qu'une info sur des merdeux qui font des donuts sur l'autoroute... Et pourtant ça concerne tout le monde
Signaler RépondreChacun son métier en vrai, si tu aimes faire des trous dans les voiries, d'autres personnes restent à l'ombre.
Signaler RépondreOh 😥 les pauvres biquets! Qu’´ils aillent travailler dans le BTP!
Signaler Répondre