A la tête d'une coalition d'Ecologistes, d'Insoumis et de Socialistes, Grégory Doucet (EELV) avait brigué la mairie de Lyon avec 53 070 voix (52,4%) au second tour. L'alliance LR/LREM menée par Yann Cucherat (LREM) avait quant à elle récolté 30 965 des suffrages (30,58%) tandis que Georges Képénékian, dissident du parti présidentiel, s'était contenté de 17 240 voix (17,02%).
Ce dimanche, deux ans plus tard, les résultats définitifs des élections législatives ont mis en évidence un bouleversement théorique des rapports de forces. En effet, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, que Grégory Doucet avait comparée à la gauche unie des municipales, n'a séduit que 76 393 électeurs dans les quatre circonscriptions de Lyon en envoyant à l'Assemblée nationale Hubert Julien-Laferrière (2e circonscription) et Marie-Charlotte Garin (3e circonscription).
Sans véritable alliance mais avec le report des voix de droite évident, les candidats d'Ensemble!/Renaissance ont recueilli un total de 80 546 bulletins sur l'ensemble des arrondissements de Lyon au second tour. La gauche unie n'a donc plus vraiment le vent en poupe entre Rhône et Saône.
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les futures élections municipales. Mais ce rebattage des cartes devrait fournir un argument de plus aux oppositions déjà très défiantes vis-à-vis de la politique menée par les écologistes. L'analyse de ces résultats aura-t-elle une conséquence sur la méthode de gouvernance de Grégory Doucet ?
Je n espere pas wauquiez pas plus que doucet. Il doit bien avoir d autres hommes ou femmes politiques moins sectaires!
Signaler RépondreIls sont beaux les mâles deconstruits chez EELV, rires, à faire frémir....
Signaler RépondreDoit-on s'étonner de ce constat ?
Signaler RépondreQui peut nier l'image déplorable et dégradée de la ville de Lyon depuis la main mise des Elu(e)s écolos sur notre cité ?
Personne sauf les fanatiques, illuminés et autres instrumentalisés par des écologistes politiques qui prétendent être les porte-parole de l'humanité entière et les nouveaux gourous de notre société.
Comme le "monde rouge" dont ils s'inspirent, a commis ses crimes au nom du bien, l'écologisme politique vit dans un monde de simplifications et de falsifications et se justifierait par la noblesse de ses intentions.
les pastèques EELV vont se faire tôt ou tard défoncer par LFI qui ne cherche qu'à prendre le contrôle des gauches et perdition
Signaler RépondreFaut pas exagérer non plus….. ça suffit les incompétents !
Signaler Répondrece n'est que le début
Signaler RépondreDans 3 ans, Wauquiez Maire de Lyon pour refermer cette parenthèse
Signaler RépondreIl faut admettre que l’union aura duré une semaine : Noces de carton ? Les cocus n’auront même pas eu le temps de savourer leur « éclatante victoire », que déjà Melench leur fait à l’envers.
Signaler RépondreVivement, le prochain épisode : Merci nupes !
chacun reprend ses billes et quitte le lit nuptial !
Signaler RépondreKiki, tu es bien aveugle, si tu crois que Nupes veut ton bien !
Signaler RépondreChacun reprend ses billes et tchao le gourou !
Signaler RépondreChacun reprend ses billes. Le gourou à la retraite vite !
Signaler RépondreLe ballon de baudruche Nupes a fait long feu et chacun reprend ses billes. Tchao la soumission au gourou !
Signaler RépondreEntièrement d'accord!!!
Signaler RépondreLes écologistes n'ont pas gagné avec l'approbation d'une grande quantité de lyonnais.
Signaler RépondreEn réalité 18% des électeurs ont choisi les écolos pendant es municipales de mars 2020 à Lyon. En réalité , les écolos n'ont pas gagné leur légitimité par les votes d'adhésion, mais grâce à la pire pandémie depuis 60 ans. Ça n'arrivera pas en 2026. Les écolos seront donc remplacés. Allez encore un peu moins de 4 ans et c'est fini.
Enfin les lyonnais comprennent !!
Signaler RépondreLe peuple de GAUCHE manipulé comme des moutons ...
Signaler Répondresans le covid jamais ils ne seraient là
Signaler Répondreperso j'espère bien que les pastèques vont dégager
Signaler Répondrealors là il va y avoir du ménage.
Signaler RépondreNon, Wauquiez ne souhaite pas jouer en D2 avec des amateurs de polémiques et de pissotieres
Signaler RépondreMarie-Charlotte Garin, l'écologie ferait-elle de belle personne !
Signaler RépondreEn 2026 on dégage la chienlit écologiste.
Signaler RépondreEt avec les fresques, hein ? Les mecs n’iront même pas au combat, tellement ils auront peur de se faire laminer… une machine de guerre ce Greg !
Signaler Répondre"Le Parti socialiste, EELV et le PCF ont déclaré lundi à l'AFP refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes unique à l'Assemblée nationale, rappelant que l'accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts. "Il n'a jamais été question d'un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l'Assemblée nationale", a déclaré Pierre Jouvet, porte-parole du PS, qui a négocié l'accord avec LFI. "Le contrat de coalition était très clair, il prévoyait que chaque parti ait son groupe et qu'ensuite il y ait un intergroupe", a-t-il rappelé. "Pas question de se fondre dans un groupe unique", a pour sa part réagi le porte-parole d'EELV Alain Coulombel.
Signaler Répondre"On a un contrat avec la Nupes et je pense que c'est pareil pour PCF et PS: il était convenu que chacun ait son propre groupe. Cette proposition est inappropriée par rapport à l'engagement mutuel. On est mis devant le fait accompli", a-t-il dénoncé. "Avoir un groupe propre est un des éléments de l'accord, nous avons toujours été clairs à ce sujet", a précisé à l'AFP Igor Zamichiei, numéro 2 du PCF, parti d'accord en revanche avec le principe d'un intergroupe."
Source : Paris Match
+1 ! Attendez que Doucet mette des pissotières tout les 100m à Lyon et des pistes cyclables non genrées, vous allez voir la droite, pschiiit balayée!
Signaler RépondreProchain Maire a Lyon Wauquiez ..
Signaler Répondrej'adhère
Signaler RépondreLa France insoumise : 72 sièges
Signaler RépondreLe Parti socialiste : 26 sièges
Le pôle écologiste : 23 sièges
Le Parti communiste : 12 sièges
Tout ça pour ça ? MDR
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/resultats-des-legislatives-2022-lfi-eelv-ps-comment-s-en-sortent-les-differents-partis-de-la-nupes-a-l-issue-du-second-tour_5208739.html
"un bouleversement théorique des rapports de forces"
Signaler Répondreune légère avance (4000 voix sur 150000 !) de la droite ajoutée au centre... c'est à dire que la gauche perdrait d'éventuelles élections municipales si la droite ne présentait pas de candidat... vous rêvez !
Vue ce qu'engage les verts a Lyon c'est normal de prendre une tôle et ce n'est pas fini ils ont créés l'enfer lyonnais des pistes cyclables absurdes. Des suppressions en tous genres débiles. Tellement de raisons pour que vous quittiez définitivement le paysage politique et sans regrets juste du dégout face a votre pseudo écologie
Signaler Répondre4 ans encore à patienter pour se débarrasser légalement de ces pastèques et islmogauchistes !
Signaler Répondre4 ans durant lesquels ils vont continuer de se gaver d'argent publique, de le faire ruisseler vers leurs amis et de cumuler les dossiers pourris...
La facture, sera réglée toujours par les mêmes !
Tout cela à cause de 15% de crétins !
Les mouches attendent la vague de m.....
Signaler RépondreHe oui ! Tout arrive, à qui sait attendre, la vague verte, et maintenant submergee par la vague bleue marine... Enfin.
Signaler RépondreLa députation ne relève pas d'une ville mais d'un département en revanche, il faut parler des circonscriptions qui quadrillent la ville de LYON, ce qui n'est pas la même chose. Le chef des 4 NUPES élus dans le RHÔNE est au niveau national J.L MELENCHON, en revanche au sein de la délégation à l'assemblée nationale, le chef sera celui désigné au niveau national et pas forcément de LYON.
Signaler Répondreil n'y a pas de probleme, grace a leur programme a base d'ilots de fraicheur degenrés apaisés et inclusifs ils remporteront de nouveau les elections haut la main... car c'est ce que veulent les bobos lyonnais..
Signaler RépondreTu es bien naïf si tu crois que le RN veut ton bien.
Signaler RépondreLe RN, d'après toi est la violence, et bien moi je crois que la violence est générée par ceux qui ne savent pas faire de choix, un peu comme un automobiliste ivre qui cherche son chemin, seulement là, vous êtes nombreux à chercher le vôtre. Le grand danger ce n'est pas le RN, le danger c'est vous qui laissez les mains libres à la racaille, c'est vous qui profitez des aides sociales car trop fainéants pour aller bosser, c'est vous les indigents d'esprit qui chier des gosses sans savoir les élever, c'est vous qui avez un comportement parasitaire, un comportement que vous avez cru suprême en vous agglomérant dans la NUPES, c'est vous qui au vingt et unième siècle avez cru au miracle MELENCHON. Apprenez à vous prononcer par vous même, plutôt que de croire aux sornettes d'un mec qui ne pensait qu'à lui, celui qui se disait 1er ministre et qui a provoquer le 1 er sinistre de son parti, son jouet tout neuf la NUPES.
Signaler RépondreL’écologie est trop importante pour la confier a des idéologues ou a un parti, le mieux serait un collège de véritables experts indépendants. Pas de dogmes pas de lobbying et surtout une vision humaine réaliste, interdiction de mettre en place des projets sans une feuille de route claire nette et précise avec un projet d’accompagnement pour une transition possible qui ne laisse pas sur le bord de la route ceux qui n’ont pas les moyens d’être écolos. C’est quoi cette écologie pour riches ? C’est quoi cette écologie qui mélange tout ? Religion, écologie, pseudo féminisme, anathèmes, jugement de valeurs, vélos et anti flics ? On marche sur la tête et ça ce n’est plus tolérable. Rousseau à peine élue promet de foutre le bordel, on lui demande de travailler pour l’écologie par de foutre le bordel. Ces bobos sont irrécupérables.
Signaler RépondreH Julien-Laferrière me semble-t-il. La girouette a droit à ce que son nom ne soit pas ventilé façon puzzle
Signaler RépondreLes propos de B. Bernard hier étaient scandaleux ("déshonneur" etc...) quand on sait aujourd'hui que le barrage anti-RN n'a pas plus fonctionné dans un sens que dans l'autre, à proportions égales : Et oui, Monsieur B., des tas d'électeurs NUPES ont allègrement voté RN, pour faire barrage à Macron !
Signaler RépondreAlors vos leçons, vous pouvez vous les garder !
Surtout qu'il faut décompter de la NUPES notre girouette, que dis-je, notre éolienne lyonnaise, Hubet-Jean Laferrière dont on sait à l'avance que d'ici six mois il sera ailleurs, puis encore ailleurs, etc...D'ailleurs où-est-il aujourd'hui ? Il va lui falloir choisir son groupe !
Signaler Répondre"Le gouvernement de Macron a echoue et fait progresser le RN » Parce que la violence, c'est le RN !
Signaler Répondreles gens à Lyon sont excédés par les verts et il n'y a pas eu de vote d'adhésion pour eux, simplement de l'abstention.
Signaler RépondreDonc dans 3 ans le dégagisme
La jolie plante bleue sur toutes les photos pour nous vendre du soviétisme vert, enfin de l'écologie.
Signaler RépondreQuelle raclée pour Doucet et Bernard. Ils ouvrent grandes leurs bouches avant la fin du dépouillement et se prennent une branlee. Quelle belle journée. Les verts ne sont que des extrêmes gauche
Signaler RépondreDésolé mais vous faites erreur
Signaler RépondreOullins est dans la 12ème circonscription tout comme Sainte Foy Les Lyon.
Les 4 premières circonscriptions législatives couvrent bien la totalité de la commune de Lyon sans déborder sur les communes limitrophes.
Entièrement d'accord avec votre remarque, et j'irai même un peu plus loin :
Signaler RépondreSelon mes projections issues de 4 années d'expériences en calculs de trajectoires de petit suisse en lancer vertical suboblique et amarrage au plafond de la cantine de mon collège, je pense qu'en juin 2026 Greg finira à 97.514%, avec un bon 42-2/3 de pointure de chaussure !
Tout simplement parce que les circonscriptions ne sont pas uniquement dans Lyon, mais elle regroupe Lyon + sa banlieue.
Signaler RépondreExemple : la première circonscription = Lyon 5 + Lyon 9 partie Sud + Oullins + St Foy...
Ce sont les pourcentages qu'il faut comparer, et là, oui, EELV est en dégringolade, malgré l'accord NUPES.
il en devient sympathique
Signaler Répondre