A la tête d'une coalition d'Ecologistes, d'Insoumis et de Socialistes, Grégory Doucet (EELV) avait brigué la mairie de Lyon avec 53 070 voix (52,4%) au second tour. L'alliance LR/LREM menée par Yann Cucherat (LREM) avait quant à elle récolté 30 965 des suffrages (30,58%) tandis que Georges Képénékian, dissident du parti présidentiel, s'était contenté de 17 240 voix (17,02%).
Ce dimanche, deux ans plus tard, les résultats définitifs des élections législatives ont mis en évidence un bouleversement théorique des rapports de forces. En effet, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, que Grégory Doucet avait comparée à la gauche unie des municipales, n'a séduit que 76 393 électeurs dans les quatre circonscriptions de Lyon en envoyant à l'Assemblée nationale Hubert Julien-Laferrière (2e circonscription) et Marie-Charlotte Garin (3e circonscription).
Sans véritable alliance mais avec le report des voix de droite évident, les candidats d'Ensemble!/Renaissance ont recueilli un total de 80 546 bulletins sur l'ensemble des arrondissements de Lyon au second tour. La gauche unie n'a donc plus vraiment le vent en poupe entre Rhône et Saône.
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les futures élections municipales. Mais ce rebattage des cartes devrait fournir un argument de plus aux oppositions déjà très défiantes vis-à-vis de la politique menée par les écologistes. L'analyse de ces résultats aura-t-elle une conséquence sur la méthode de gouvernance de Grégory Doucet ?
Pendant que beaucoup de crêpent le chignon a coups de tweet ou de com. du niveau d'enfants de primaire dans une cour de récréation, les problèmes persistent voir s'aggravent.
Signaler RépondreEt plus le temps passe, moins il serra possible de prendre le temps de dialoguer.
A un moment donné, que nos élus soient de droite ou de gauche, il faudra agir et vite.
Et vu le peu de propositions que, de gauche à droite, ils proposent, le moment venut d'agir, on va se marrer, il nous restera juste le choix de crever ou mourrir.
Donc il serait temps d'arrêter les petits conflits de clochers, du genre les écolos ont perdu en gagnant des sièges, ou les LR ont gagnés en perdant des sièges.
Mesdames messieurs les députés, les élections, sont finit, maintenant, vous êtes tous dans la même arène, faites en sorte que vous en fassiez sortir quelque choses de bien pour la France.
C'est pour cela qu'on vous paye.
Non ce n'est pas un problème de mathématique ou plutôt d'arithmétique.
Signaler RépondrePrenez le temps de relire si besoin l'article et vous allez comprendre que lors des municipales la coalition avait recueilli plus de voix que la somme de 2 listes adverses au second tour.
Aux législatives, pour autant que l'on considère que NUPES est équivalent à la coalition de l'époque, on constate effectivement que la NUPES n'est pas majoritaire en voie vis à vis de son adversaire unique dans les 4 circonscriptions sur Lyon.
Je laisse chacun penser ce qu'il veut de telles comparaisons
Je voulais juste aider @zig à comprendre
Ben il devient tristoune monsieur, je cite, "Un-échec-pour-Emmanuel-Macron" [se réjouit Grégory Doucet] (source: lyonmag)
Signaler Répondreoh pauv'petit bonhomme!
La politique pratiquee par Doucet et ses EELV est un echec a plusieurs niveaux.
Signaler RépondreLes Lyonnais sont victimes de cette politique: laxisme securitaire frappant, decisions hatives, circulation et pollution trop important, plus de viandes dans les cantines, depenses inutiles licaux loyes 32000€/ mois .. vides.etc etc. J’ajouterais aussi, les declarations de Doucet catastrophiques la derniere en date hier « Le gouvernement de Macron a echoue et fait progresser le RN » Mais lui a Lyon c’est pire une insecurite grandissante risque de faire progresser le RN!
La NUPES est déjà finito, Roussel ne suivra jamais LFI, pareil pour le PS et EELV. Encore une alliance de façade pour sauver les pauvres petites places. Ils ne sont absolument pas compatibles pour rester unis.
Signaler RépondreScrutins incomparables, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes abstentionnistes et pas les mêmes contextes du moments... Continuez à gesticuler vos langues dans le vide (tant mieux si cela vous rafraîchi !), vos analyses sont faussées d'avances vu vos convictions et la ligne éditoriale de LM.
Signaler Répondreheureusement qu y zont pas ouvert les arsenaux
Signaler RépondreDans 3 ans à Lyon, avec Wauquiez , grand coup de balai électoral pour faire partir toute cette bande
Signaler RépondreL'Assemblée Nationale n'a pas fini de découvrir Hubert Julien-Laferrière, le cacou lyonnais !
Signaler Répondredes désaccords a la nupes 1 groupe à l assemblée? et bien non ca commence.. Pas faire long feu cette alliance de fin de carrière alors les verts vont gicler très vite et c'est pas plus mal juste pour être plus crédible
Signaler RépondreLFI annonce qu’elle déposera une motion de censure contre le gouvernement dès le 5 juillet. Les socialistes, par la voix d’Olivier Faure, annoncent qu’ils ne sont pas forcément pour. Le PC annonce lui qu’il gardera sa liberté. La NUPES a vécu ? Déjà ?
Signaler RépondreEt vlan… une claque pour Doucette
Signaler Répondre"sans vous la méluche serait 1er ministre". Tu rèves? Ces élections ont été le révelateur des méthodes de Nupes et d'autres !
Signaler RépondreLa gauche unie ! Où çà ?
Signaler RépondreOui!! Lyon ne veut plus de vert!! vous n'estes pas grand chose au sein de la nupes..ils vont vous virer tôt ou tard..tôt serait le mieux sans vous la méluche serait 1er ministre
Signaler RépondreC etait evident que les verts de Lyon allaient perdre des plumes devant leur incompétence et leur ambiguïtés.
Signaler RépondreQue font ils en matiere du maintien de l ordre, sur le transport commun ?
Beaucoup d electeurs ont vote contre melenchon et nupes, d autant plus qu ils etaient de gauche, republicains et laïques.
Je suis nul en math:
Signaler Répondre"A la tête d'une coalition d'Ecologistes, d'Insoumis et de Socialistes, Grégory Doucet (EELV) avait brigué la mairie de Lyon avec 53 070 voix (52,4%) au second tour.
...
Ce dimanche, deux ans plus tard
...
la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, que Grégory Doucet avait comparée à la gauche unie des municipales, n'a séduit que 76 393 électeurs dans les quatre circonscriptions de Lyon"
QUE 76393
Pour certains 76 393 est INFERIEUR à 53 070!!!
Mais bien-sûr!
Je ne comprend pas tout!
"Avant" il y a toujours ceux qui y croient .
Signaler Répondre"Apres" il y a ceux qui savent .
La différence est ici.
À l'heure où j'écris, ils sont déjà en train de se bouffer la rate pour savoir qui va diriger !!!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreAlors pour lyon..........?