Après les législatives, la mainmise des écologistes et de la gauche sur Lyon largement affaiblie

Après les législatives, la mainmise des écologistes et de la gauche sur Lyon largement affaiblie
Grégory Doucet, Thomas Dossus et Marie-Charlotte Garin - LyonMag

En 2020, une vague verte avait déferlé sur la Capitale des Gaules.

A la tête d'une coalition d'Ecologistes, d'Insoumis et de Socialistes, Grégory Doucet (EELV) avait brigué la mairie de Lyon avec 53 070 voix (52,4%) au second tour. L'alliance LR/LREM menée par Yann Cucherat (LREM) avait quant à elle récolté 30 965 des suffrages (30,58%) tandis que Georges Képénékian, dissident du parti présidentiel, s'était contenté de 17 240 voix (17,02%).

Ce dimanche, deux ans plus tard, les résultats définitifs des élections législatives ont mis en évidence un bouleversement théorique des rapports de forces. En effet, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, que Grégory Doucet avait comparée à la gauche unie des municipales, n'a séduit que 76 393 électeurs dans les quatre circonscriptions de Lyon en envoyant à l'Assemblée nationale Hubert Julien-Laferrière (2e circonscription) et Marie-Charlotte Garin (3e circonscription).

Sans véritable alliance mais avec le report des voix de droite évident, les candidats d'Ensemble!/Renaissance ont recueilli un total de 80 546 bulletins sur l'ensemble des arrondissements de Lyon au second tour. La gauche unie n'a donc plus vraiment le vent en poupe entre Rhône et Saône.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les futures élections municipales. Mais ce rebattage des cartes devrait fournir un argument de plus aux oppositions déjà très défiantes vis-à-vis de la politique menée par les écologistes. L'analyse de ces résultats aura-t-elle une conséquence sur la méthode de gouvernance de Grégory Doucet ?

X
50-100 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zig le 20/06/2022 à 16:55

Pendant que beaucoup de crêpent le chignon a coups de tweet ou de com. du niveau d'enfants de primaire dans une cour de récréation, les problèmes persistent voir s'aggravent.

Et plus le temps passe, moins il serra possible de prendre le temps de dialoguer.
A un moment donné, que nos élus soient de droite ou de gauche, il faudra agir et vite.

Et vu le peu de propositions que, de gauche à droite, ils proposent, le moment venut d'agir, on va se marrer, il nous restera juste le choix de crever ou mourrir.

Donc il serait temps d'arrêter les petits conflits de clochers, du genre les écolos ont perdu en gagnant des sièges, ou les LR ont gagnés en perdant des sièges.

Mesdames messieurs les députés, les élections, sont finit, maintenant, vous êtes tous dans la même arène, faites en sorte que vous en fassiez sortir quelque choses de bien pour la France.

C'est pour cela qu'on vous paye.

Signaler Répondre

avatar
Raz la cafetière le 20/06/2022 à 16:53
Zig a écrit le 20/06/2022 à 15h55

Je suis nul en math:

"A la tête d'une coalition d'Ecologistes, d'Insoumis et de Socialistes, Grégory Doucet (EELV) avait brigué la mairie de Lyon avec 53 070 voix (52,4%) au second tour.
...
Ce dimanche, deux ans plus tard
...
la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, que Grégory Doucet avait comparée à la gauche unie des municipales, n'a séduit que 76 393 électeurs dans les quatre circonscriptions de Lyon"

QUE 76393

Pour certains 76 393 est INFERIEUR à 53 070!!!

Mais bien-sûr!

Je ne comprend pas tout!

Non ce n'est pas un problème de mathématique ou plutôt d'arithmétique.
Prenez le temps de relire si besoin l'article et vous allez comprendre que lors des municipales la coalition avait recueilli plus de voix que la somme de 2 listes adverses au second tour.
Aux législatives, pour autant que l'on considère que NUPES est équivalent à la coalition de l'époque, on constate effectivement que la NUPES n'est pas majoritaire en voie vis à vis de son adversaire unique dans les 4 circonscriptions sur Lyon.
Je laisse chacun penser ce qu'il veut de telles comparaisons
Je voulais juste aider @zig à comprendre

Signaler Répondre

avatar
NupesViteEnterrée le 20/06/2022 à 16:51

Ben il devient tristoune monsieur, je cite, "Un-échec-pour-Emmanuel-Macron" [se réjouit Grégory Doucet] (source: lyonmag)
oh pauv'petit bonhomme!

Signaler Répondre

avatar
Zigzag le 20/06/2022 à 16:45

La politique pratiquee par Doucet et ses EELV est un echec a plusieurs niveaux.
Les Lyonnais sont victimes de cette politique: laxisme securitaire frappant, decisions hatives, circulation et pollution trop important, plus de viandes dans les cantines, depenses inutiles licaux loyes 32000€/ mois .. vides.etc etc. J’ajouterais aussi, les declarations de Doucet catastrophiques la derniere en date hier «  Le gouvernement de Macron a echoue et fait progresser le RN » Mais lui a Lyon c’est pire une insecurite grandissante risque de faire progresser le RN!

Signaler Répondre

avatar
zumbaaa le 20/06/2022 à 16:43
mamipouzo a écrit le 20/06/2022 à 16h24

LFI annonce qu’elle déposera une motion de censure contre le gouvernement dès le 5 juillet. Les socialistes, par la voix d’Olivier Faure, annoncent qu’ils ne sont pas forcément pour. Le PC annonce lui qu’il gardera sa liberté. La NUPES a vécu ? Déjà ?

La NUPES est déjà finito, Roussel ne suivra jamais LFI, pareil pour le PS et EELV. Encore une alliance de façade pour sauver les pauvres petites places. Ils ne sont absolument pas compatibles pour rester unis.

Signaler Répondre

avatar
Beauf le 20/06/2022 à 16:32

Scrutins incomparables, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes abstentionnistes et pas les mêmes contextes du moments... Continuez à gesticuler vos langues dans le vide (tant mieux si cela vous rafraîchi !), vos analyses sont faussées d'avances vu vos convictions et la ligne éditoriale de LM.

Signaler Répondre

avatar
presque le debut de la guerre civile façon 1936 en espagne! le 20/06/2022 à 16:29
mamipouzo a écrit le 20/06/2022 à 16h24

LFI annonce qu’elle déposera une motion de censure contre le gouvernement dès le 5 juillet. Les socialistes, par la voix d’Olivier Faure, annoncent qu’ils ne sont pas forcément pour. Le PC annonce lui qu’il gardera sa liberté. La NUPES a vécu ? Déjà ?

heureusement qu y zont pas ouvert les arsenaux

Signaler Répondre

avatar
alllo le 20/06/2022 à 16:28

Dans 3 ans à Lyon, avec Wauquiez , grand coup de balai électoral pour faire partir toute cette bande

Signaler Répondre

avatar
cake ! le 20/06/2022 à 16:26
Alors a écrit le 20/06/2022 à 16h10

Oui!! Lyon ne veut plus de vert!! vous n'estes pas grand chose au sein de la nupes..ils vont vous virer tôt ou tard..tôt serait le mieux sans vous la méluche serait 1er ministre

L'Assemblée Nationale n'a pas fini de découvrir Hubert Julien-Laferrière, le cacou lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
dernière minute le 20/06/2022 à 16:25

des désaccords a la nupes 1 groupe à l assemblée? et bien non ca commence.. Pas faire long feu cette alliance de fin de carrière alors les verts vont gicler très vite et c'est pas plus mal juste pour être plus crédible

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 20/06/2022 à 16:24
Nouvelle Union Pour Etre Sodomisé ! a écrit le 20/06/2022 à 16h11

La gauche unie ! Où çà ?

LFI annonce qu’elle déposera une motion de censure contre le gouvernement dès le 5 juillet. Les socialistes, par la voix d’Olivier Faure, annoncent qu’ils ne sont pas forcément pour. Le PC annonce lui qu’il gardera sa liberté. La NUPES a vécu ? Déjà ?

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 20/06/2022 à 16:23

Et vlan… une claque pour Doucette

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 20/06/2022 à 16:21
Alors a écrit le 20/06/2022 à 16h10

Oui!! Lyon ne veut plus de vert!! vous n'estes pas grand chose au sein de la nupes..ils vont vous virer tôt ou tard..tôt serait le mieux sans vous la méluche serait 1er ministre

"sans vous la méluche serait 1er ministre". Tu rèves? Ces élections ont été le révelateur des méthodes de Nupes et d'autres !

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle Union Pour Etre Sodomisé ! le 20/06/2022 à 16:11

La gauche unie ! Où çà ?

Signaler Répondre

avatar
Alors le 20/06/2022 à 16:10

Oui!! Lyon ne veut plus de vert!! vous n'estes pas grand chose au sein de la nupes..ils vont vous virer tôt ou tard..tôt serait le mieux sans vous la méluche serait 1er ministre

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 20/06/2022 à 16:02

C etait evident que les verts de Lyon allaient perdre des plumes devant leur incompétence et leur ambiguïtés.
Que font ils en matiere du maintien de l ordre, sur le transport commun ?
Beaucoup d electeurs ont vote contre melenchon et nupes, d autant plus qu ils etaient de gauche, republicains et laïques.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 20/06/2022 à 15:55

Je suis nul en math:

"A la tête d'une coalition d'Ecologistes, d'Insoumis et de Socialistes, Grégory Doucet (EELV) avait brigué la mairie de Lyon avec 53 070 voix (52,4%) au second tour.
...
Ce dimanche, deux ans plus tard
...
la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, que Grégory Doucet avait comparée à la gauche unie des municipales, n'a séduit que 76 393 électeurs dans les quatre circonscriptions de Lyon"

QUE 76393

Pour certains 76 393 est INFERIEUR à 53 070!!!

Mais bien-sûr!

Je ne comprend pas tout!

Signaler Répondre

avatar
C'est habituel le 20/06/2022 à 15:53

"Avant" il y a toujours ceux qui y croient .
"Apres" il y a ceux qui savent .
La différence est ici.

Signaler Répondre

avatar
Tev le 20/06/2022 à 15:52

À l'heure où j'écris, ils sont déjà en train de se bouffer la rate pour savoir qui va diriger !!!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Alors pour lyon..........?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.