Tout commence en juillet 2020 à Bordeaux. La police girondine avait eu vent d'un important trafic de drogue provenant d'Espagne. Deux mois plus tard, une première vague d'interpellation a permis l'arrestation de huit suspects, la saisie des 450 000 euros en liquide, de quatre kilos de cannabis et de quatre véhicules préparés pour des gofast.
Dans la nuit du 27 mai 2021, cette même police bordelaise a reçu l'appui du RAID et des douanes pour mener une opération qui a entraîné la saisie de 951 kilos de cannabis et de 190 000 euros en espèces. Sous la houlette de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, l'enquête s'est poursuivie jusqu'à l'identification de deux convoyeurs originaire de l'agglomération lyonnaise.
C'est à ce moment que la sécurité départementale du Rhône est entrée en jeu. Lundi dernier, le 13 juin 2022, les DDSP lyonnaises et bordelaise ont procédé à 12 interpellations simultanées de personnes originaires de Lyon qui étaient soupçonnées d'être parties prenantes du large réseau d'acheminement des stupéfiants précédemment cités. Ils étaient suspectés d'être d'alimenter toute la France en cannabis et en cocaïne.
Des perquisitions entreprises à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Bron et Vénissieux ont permis la saisie de 587 kilos de résine de cannabis, de 40 kilos d'herbes et de 4,8 kilos de cocaïne. Deux fusils d'assaut de type AK47 et M16, deux armes de poing, des munitions et 170 000 euros en liquide ont également été retrouvés.
Montant total des saisies en deux ans : 1,6 tonne de cannabis, 5 kilos de cocaïne et 810 000 euros. Pour l'heure, huit personnes ont été présentées à la justice bordelaise et placées en détention provisoire.
tu tiens le meme discours que ces frileux de la rem ,tu as peur de ce qui existe deja,la france est le premier consommateur de drogue ,cela fait 60 ans que ça ne fonctionne pas c est plutot l inverse.
Signaler Répondrevendre legalement si c est encadré sera bien plus efficace que tout le reste
j’espere que le juge ne les relageras pas si on veut etre tranquille ne les relacher pas sinon ils recomencent arretez de leur faire cnfiance
Signaler Répondreça fait rire les loosers qui imagine pour se rassurer que l'ouverture de commerce sont toutes liés au trafic ;-)
Signaler Répondre"Pour l'heure, huit personnes ont été présentées à la justice bordelaise et placées en détention provisoire."
Signaler RépondreQui sont ces 8 personnes ?
Le marché ouvert du parking de la place de l Europe dans le 6eme tu connais pas ?
Signaler RépondreCe n est que deux soirs par semaine -faut etre informé !
A MOUCHETTE comment s'appellent ces commerces : terme général restauration rapide !!!
Signaler Répondre*
N’oubliez pas les avions d’afflelou Sarko remplis de valise de drogue.les responsables ont les a fait passé pour des victimes.
Signaler RépondreLa réponse est dans l'article: 1,6T de cannabis vs 5kg de coke. Légaliser le cannabis reportera le trafic sur des drogues plus dures et provoquerait une catastrophe sanitaire. Le cannabis rapporte gros aux trafiquants et même s'il génère des guerres de gang inadmissibles, sanitairement parlant, il ne cause pas de gros dégâts. Mieux vaut donc le laisser illégal mais ça reste toujours un gestion sur le fil du rasoir....
Signaler RépondreBravo!
Signaler RépondreEst ce que les saisies peuvent être utilisées par les forces de l ordre? (Voiture, argent, ..)
Et si on légalisait le cannabis?
On pourrait tarire un temps une source de revenu pour les mafias, et concentrer toutes nos forces pour les débusquer et les détruire?
Mais si ça ne se fait pas, ça doit bien être pour une raison!
En tout cas, beau dénouement pour cette longue enquête! Bravo
C est encore le coup des Anglais ! Bravo à la perspicacité des FDO bien aidées par les balances de Bron ....
Signaler Répondretu connais les dégâts sociaux familiaux de la drogue. parler derrière un écran c'est si facile
Signaler RépondreVous auriez noté que les perquisitions avaient eu lieu à Lyon 6eme, j'aurai tiqué.
Signaler RépondreTout à fait ça ! 😊 Mais une mise à jour s'impose : "Les caméras sont inutiles"
Signaler Répondrebravo au policiers,j espere que les 800 000 euros seront pour récompenser ceux qui ont permis cette magnifique prise
Signaler RépondreSi non quand est ce qu on légalise?je n en consomme pas mais cette repression sans fin me rappelle celle de la prohibition ça n a servie à rien!si non on en reparle dans 10 ans,20ans etc..
C’est bien. J’approuve sans réserve.
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler RépondreDoucet a été élu en juillet 2020 a la même date que les premières arrestations
Et comment je nourris ma famille maintenant, sans tout cet argent qui coulait à flot dans mon frigo ?!
Signaler RépondreVous avez raison : les banquiers qui blanchissent l'argent, les politiciens corrompus et les trafiquants en yacht n'y sont pour rien.
Signaler RépondreDes coins apaisés et apaisants...
Signaler RépondreAh les belles banlieues....
Signaler RépondreDe quoi investir dans de multiples commerces avec pignon sur rue..
Signaler RépondreVilles de culture .....d'herbes
Signaler RépondreEt l argent était placé ou ...tout récupérer ..
Signaler Répondreje suis sûre que vous auriez fait mieux ! !
Signaler RépondreBravo a notre police
Signaler RépondreConsommateurs lourdement pénalisés = dealers dégoûtés
Signaler RépondreBordeaux-Lyon, point commun : des mairies EELV
Signaler RépondreEn 2 ans, 1,6 tonne de cannabis, 5 kilos de cocaïne et 810 000 euros. Les consommateurs/trices en sont les 1° responsables !
Signaler RépondreLes prises sont dérisoires pour deux ans d'enquète :/
Signaler RépondreEnfin, c'est mieux que rien.
Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Bron et Vénissieux.. The war zone !
Signaler Répondre