L'homme âgé d'une quarantaine d'années était jugé ce mardi devant le tribunal judiciaire de Lyon pour avoir filmé son écran d'ordinateur qui repassait les images de la mort de Johanna Barthélémy. L'adolescente de 15 ans avait été percutée par un bus le 17 janvier 2019 alors qu'elle traversait la rue de la République au niveau de l'Hôtel de Ville. Un drame capté par les caméras de la mairie. On y voit Johanna marcher d'un pas décidé mais qui ne voit pas le bus articulé venir sur sa gauche. Projetée au sol puis écrasée, la victime ne survit pas à ses blessures.
Dans un premier temps, le fonctionnaire envoie la macabre vidéo à sa femme et à son frère. C'est ce dernier, alors mécanicien aux TCL, qui a favorisé le caractère viral du document en le partageant ensuite à des collègues.
Rapidement, la vidéo termine sur les réseaux sociaux et beaucoup de monde la visionne, y compris la mère de Johanna.
L'agent et son frère, tous les deux licenciés depuis l'affaire, ont présenté leurs excuses à Sandrine Barthélémy. Ils ont expliqué également n'avoir eu aucune volonté de nuire, ou de montrer la mort de Johanna au plus grand nombre.
Le tribunal les a respectivement condamnés à 10 et 6 mois de prison avec sursis, soit largement plus que ce qui avait été requis par la Procureure de la République. Ils devront également indemniser la mère de Johanna à hauteur de plusieurs milliers d'euros.
Quant à la vidéo, elle est devenue pratiquement introuvable sur les réseaux sociaux classiques. Sandrine Barthélémy attend toujours de la justice qu'elle agisse pour la faire totalement disparaître d'Internet.
Si moi j’avais été le procureur de la république j’aurais mis deux ans ferme pour avoir diffuser cette vidéo sur Internet raclure vous avez même pas pensé à ses parents sérieux repose en paix Johanna
Signaler RépondreEntier soutien à ces propos.
Signaler RépondreLa maman de cette jeune fille, est une maman courage.
Signaler RépondreCar en plus de supporter, chaque minute, chaque jour la disparition de son enfant, elle a du supporter le comportement de ces deux fientes !!
Oui des fientes !!
Car il faut être sacrément dérangé du bocal, pour avoir l'idée de filmer puis partager une scène d'horreur.
Si j'étais président, ces deux fientes resteraient auraient été condamnés à de la prison ferme, déchus de la nationalité française et expulsés, avec confiscation de tous leurs biens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ras le bol de cette justice complice et aux ordres de la bienpensance gauchiasse.
Pourquoi ne pas citer les noms de ces 2 gugusses ?
Signaler RépondreJustement il y a des limites. Les lois sont faites pour les puissants et pour faire taire ceux qui doivent se taire ..
Signaler RépondreSi on avait plus de Snowden ou d'Assange pour dénoncer les pratiques des pourris en cols blancs, le monde se porterait beaucoup mieux
"a été acquitté..."
Signaler RépondreJugé au nom du peuple Français et acquitté ! C'est donc qu'il n'était pas coupable des faits reprochés tout simplement. Si vous continuez a prétendre le contraire, il pourra ester en justice contre vous, pour diffamation.
Je suis de votre avis.
Signaler RépondreIls le font en toute discrétion sans nous en avoir demandé l'autorisation. C'est condamnable. J'imagine le scandale d'une banque ou d'une assurance qui divulguerait le montant des comptes en banque ou le patrimoine détaillé d'un particulier : adresses, propriétés, nombre de chambres...
Sauf que dans les faits, je ne vois pas pourquoi seuls les particuliers sont condamnés pour cela. La poste vend les données des citoyens, les données médicales sont dans la nature car CPAM utilise des logiciels qui sont des passoires ect.
Signaler Répondretu parle beaucoup mais Adrien Lassalle ton pote qui a été juger la semaine dernière pour une tentative d'homicide a caractère raciste sur 2 personnes dans les pentes de la croix rousse a été acquitte...
Signaler RépondreDonc ton point de vue de facho vas la donner en Hongrie mais pas ici .
Toutes les professions ont des devoirs de discrétions, de réserves. Les pompiers, les policiers, les sociétés de télésurveillance, les banquiers, les assureurs...toutes les métiers qui ont accès à des informations particulières, et même parfois les journalistes concernant certaines informations touchant la sécurité du pays. C'est le manque d'éducation, de formations qui est la source de ces problèmes. Certains imaginent qu'ils peuvent divulguer ce qu'ils souhaitent. Ils confondent avec la dénonciation aux autorités, d'actes punissables par la loi, qui elle est une obligation légale.
Signaler Répondre"Ils ont expliqué également n'avoir eu aucune volonté (...) de montrer la mort de Johanna au plus grand nombre."
Signaler Répondrepourtant c est ce qu ils ont fait!
ah un moment, on a besoin d exemple!
VOUS AVEZ RAISON! cette justice est beaucoup tropb dure avec les faibles
Signaler RépondreC'est n'importe quoi les peines. Quand c'est des multirécidivistes qui attaquent physiquement, on a des rappels à la loi et quand il s'agit de types qui bossent on donne le max. Je n'excuse pas les deux types mais en France, les juges ne font que soutenir la racaille.
Signaler Répondre