Toutes personnes qui résident, travaillent ou étudient à Lyon, sans condition d’âge ou de nationalité, pouvait alors proposer des idées de projets à la mairie via la plateforme Oyé, puis voter pour ceux qui leur plaisaient le plus.
Trois mois plus tard, le site est clos et Chloë Vidal, adjointe au maire de Lyon chargée de la Démocratie Locale, a annoncé le nombre de projets déposés par les participants. Ce sont en tout 1427 idées qui ont été soumises. C’est près du double qu’à Grenoble lors de la première année du budget participatif de notre voisine iséroise (environ 900 propositions) mais beaucoup moins que sa meilleure année avec 6500 votes d’habitants.
"On mobilise les super-citoyens mais l'objectif est d'aller vers l'ensemble des habitants pour leur proposer de se saisir de cette opportunité", nous indiquait Chloë Vidal en mars dernier.
"Les services de la Ville vont maintenant étudier chaque idée et en vérifier la recevabilité (critères du règlement, incluant la faisabilité technique, juridique, financière). Leur mission ? Identifier et chiffrer toutes les idées éligibles qui seront ensuite soumises au vote. Durant cette phase d'analyse, chaque déposant et déposante recevra une réponse de la Ville pour son ou ses idées", révèle désormais l’élue sur Twitter.
Les idées retenues par la mairie seront ensuite soumises à un vote des habitants de Lyon entre le 7 novembre et le 4 décembre. Puis les élus voteront à leur tour en conseil municipal pour entériner la création et le financement de ces projets.
Parmi les 1427 propositions les plus suivies sur Oyé, on découvre un "grand nettoyage des cours d’eau lyonnais", une demande de "végétaliser la place Bellecour", un "plan d’urgence sécurité/prévention avec des moyens réels pour rendre la police municipale attractive" ou encore l’ouverture "de la piscine du Rhône dès le matin".
quid de la 1428 eme?la plus pertinente!!
Signaler RépondreLe dépouillement de la boite à idées ne devrait pas prendre beaucoup de temps: Seules les idées proposées en écriture inclusive seront examinées.
Signaler RépondreProposition pour lyon mag :
Signaler Répondreau minimum apaiser au mieux composter les trolls qui polluent ce forum (certains avec des pseudos écolos se reconnaitront)
Tout comme vous , jamais entendu parler......
Signaler RépondreVaste enfumée !
PERSONNE ou presque n'a entendu parler de cette consultation et encore moins du site Oyé... En réalité, ça devait être l'objectif.... afin que seul le bouche-à-oreille interne à EELV fonctionne.... La confidentialité était le moyen d'orienter les propositions afin que celles-ci n'émanent QUE.... des "initiés" secrètement avertis...
Signaler RépondreEt bien sûr,..... on en parle quand la consultation est CLOSE !.... parce que là, on peut faire jouer "la comm" et présenter ça comme "une participation citoyenne"....!
EELV n'avait surtout pas envie que des opposants à leur politique et leur gestion pourries de la ville et des "sans-dents" viennent briser leur entre-soi... Enfin quoi ! ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes !... Les torchons payent en silence et les serviettes décident du haut de l'Olympe ..... c'est bien connu..
Imaginez donc par exemple qu'un manant eût l'outrecuidance de proposer des actions fortes à la Guillotière, voire pire,.... la suppression de leurs pissotières dégueulasses.... mais inclusives...!! Et puis quoi encore !!..
Au moins, en gardant cette action confidentielle.... ça ne risquait pas pas d'arriver,, les bobos écolos en électro-velo-cargo allaient ENFIN pouvoir parler de sujets sérieux.... la sensibilité des plantes, l'effet de la musique sur leur développement, la beauté des coccinelles et la douceur des pulls en poils de chats, l'envoi de Gonettes dans l'espace, la couleur du "dégenré", la taille des bacs à compost, etc.....
Conclusion : Avis aux cons qui roulent en diesel et aux beaufs qui ne mangent pas bio : TROP TARD , c'est fini !! ! Et encore une fois, nous, les omniscientes Élites, détentrices de la Vérité Absolue,... on vous l'a mise profond !
Mais j etais pas au courant comment on pouvait l'etre, d'ailleurs? Quelqu'un sait?
Signaler RépondreC,est qui cette sandrine rousseau ?
Signaler RépondreSûrement une écolo à la solde de melanchon
De toute façon c est rire et chanson.
Signaler RépondreEt dark night
Futur possible? Certainement pas avec les écolos ,et notre rousso fait son racolage quotidien !
Signaler RépondreQuel doux rêve entretenu depuis des millénaires par les générations successives et qui se transforme toujours en cauchemar, tel est le lot des civilisations.
Signaler RépondreT'es lourd.
Signaler Répondreelle est contente...
Signaler RépondreIl y a aussi.. "Un aiguiseur de couteaux place Margazan"
Signaler Répondre1 427 propositions pour 1 400 000 habitants de la métropole, c'est le résultat des prochaines municipales d'EEVL à Lyon.
Signaler RépondreSachez amis Lyonnais, que 1 427 "super citoyens" sont la pour vous servir et vous protéger.
Sur les 1427 "super propositions" 1426 sont de végétalisé la ville... 1 de créer une marre ou une station de vélo, j'aimerai connaitre le cout de cette "campagne de super héros" ?
Vraiment, on se sent beaucoup mieux depuis "qu'ils" sont la...
Bravo à notre maire qui aide les jeunes entrepreneurs.
Signaler RépondreJ’ai tellement rigolé en lisant la proposition. Merci pour le lien, démarrer la journée avec le sourire est top, j’adore vraiment ce second degré pour dénoncer des situations invivables.
Signaler RépondreVous avez dans quelques semaines le pouvoir de faire de ce rêve une réalité.
Signaler RépondreAlors Oui mes amis , les temps changent ! Que vive l'écologie!!!
Envie de vivre d’espoir, de collectif et de solidarité.
Envie de croire en l’humanité et en une écologie de gauche.
Envie de vivre dans un monde apaisé, plus respectueux des femmes,
Envie de vivre d'espaces verts en ville, de pistes cyclables sécurisées
Pour UN FUTUR POSSIBLE pour nos chers bambins
Grand nettoyage ;virer les écolos qui dépensent du fric sans compter
Signaler RépondreCette proposition est pas mal aussi: https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/1/proposals/604
Signaler Répondre