Cette semaine, la Métropole de Lyon a présenté les contours du projet urbain du site du Vallon, grand de 55 hectares pour 18 hectares de bâtiments. Ce futur "quartier nature" comportera environ 1350 logements, 84 000 m² plancher de bureaux ou de commerces pour une création de 2400 emplois, un groupe scolaire de 15 classes, une crèche et un gymnase.
Toutes ces constructions se feront autour d'un parc public de 6 hectares et de 14 hectares de bois et prairies "gérés écologiquement". Car le but de ce projet qui va s'étendre sur 55 hectares au sud de l'hôpital Lyon-Sud jusqu'aux frontières de Pierre-Bénite et d'Oullins est de "maintenir cette harmonie (...) entre champs forêts, habitants, commerces et entreprises", assure Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval.
Il faudra cependant être patient : la livraison des derniers bâtiments est prévue pour 2035/2040. Le projet a pourtant été initié en 2012, en même temps que les premières étapes de la prolongation du métro B et que la restructuration de l'hôpital Lyon-Sud. Les travaux n'ont commencé qu'en 2022 avec les fouilles préalables et la création d'un parking pour les soignants.
"La prolongation du métro B jusqu’à la nouvelle station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon-Sud permettra bientôt de rapprocher tout le sud-ouest de la Métropole du centre-ville", précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. L'élu écologiste voit donc en ce développement une "opportunité d’aménager de nouveaux espaces de vie et d’activité dans une nature magnifiée, à seulement 15 minutes du cœur de Lyon". Comme dans tous les projets immobiliers développés par la majorité métropolitaine verte, les logements abordables auront une place d'importance. Environ 60% des habitats proposés au Vallon seront abordables (logement social et bail réel solidaire)
L'an prochain aura lieu la mise en service du métro et le choix des concepteurs des espaces publics. Les premiers bâtiments tertiaires verront le jour en 2026, tout comme le parc de 6 hectares. Des logements apparaîtront d'ici 2027-2028 dans les secteurs Chazelles et Sainte-Eugénie.
Le coût total du projet est estimé à 84 millions d'euros. La Métropole de Lyon participera à hauteur de 30 millions d'euros tandis que la Ville de Saint-Genis-Laval mettra un peu moins de 4 millions d'euros sur la table. Les 50 millions d'euros restants seront à la charge des promoteurs immobiliers.
ha les km de goudron occupée pour les rails ne représentent rien?
Signaler RépondreAh bon, 1000 ou 1500 rames de tramways (pour toutes les villes françaises) seraient plus "pollueurs de surface" que 50 millions d'automobiles thermiques (ou électriques) ?
Signaler RépondreOn lit n'importe quoi ici !
Je croyais les écolos contre le béton !!
Signaler Répondrece serait bien que les batiments soient construits avec des materiaux recyclables,briques,chanvres,bois.. local!mais aussi des entreprises locales!
Signaler Répondrequ il y ait le minimum de route goudronnée (faut arreter avec le tramw qui est un polueur de surface) ainsi que des trottoirs écolos (non goudronné)
il faut aussi prevoir des garages pour les voitures thermiques,qui ne vont pas disparaitre de si tot,qui croit un instant qu on va remplacer les 50 millions de thermiques par de l electrique?en plus faut des prises pour recharcher,je demande à voir comment on va faire (on vote des lois sans y reflechir c est tellement demago)
A Vienne (Wien / Autriche) régulièrement classée comme une des villes les plus agréables à vivre au monde, deux tiers des gens habitent dans des logements sociaux.
Signaler RépondreQuand le bien vivre / bien loger ne dépend pas de la quantité de fric dont on dispose, davantage de gens trouvent leur ville agréable.
C'est aussi une ville avec un grand nombre de lignes de tramways : des transports plus spacieux et au roulement plus doux que les bus. Et qui circulent en extérieur, pas dans des trous de taupes comme les métros (mais à Vienne, une bonne partie des métros circulent également en surface).
Près de 600€/m2 se charge foncière avec du logement abordable et du tertiaire. Ça va être très compliqué à boucler financièrement cette opération !
Signaler RépondreHâte de voir le bilan financier de cette aménagement
Demandez au villes riches de respecter la loi qui imposent une dose de social cela aurait dû limiter la gentrification
Signaler RépondrePas si sur, les métres carrés de bureau en centre ville sont moins prisés par les entreprises.
Signaler RépondreD’accord avec vous, quelle sera la population? Un peu gigantesque ce projet.
Signaler RépondreÇa fait plutôt peur!
Pas amusant.
Signaler Répondre..... une crèche ! People &Baby ?
Signaler RépondrePersonne ne te parle des boulots à haute valeur ajouté.
Signaler RépondreOn te parle des boulots en terme de volume, et donc de l'ensemble des emplois.
Et la majorité des emplois sont en banlieue et non dans Lyon.
Commence par apprendre à lire, ou arrête de projeter tes fantasmes sur des réponses hors sol !
Plusieurs pistes cyclables (des vraies, bien séparées et protégées de la circulation automobile) sont prévues.
Signaler RépondreTrop moche tout ça
Signaler RépondreBen voyons, vous êtes vraiment à côté de la plaque. L'ensemble des boulots a haute valeurs ajoutés sont sur Lyon. Faut vraiment être stupide pour penser que la majorité des boulots sont au alentours.
Signaler Répondre60% de logements sociaux ou assimilés... C'est bcp trop... 25% est à mon sens le maximum.
Signaler RépondreEt une nouvelle zone de non droit en perspective
Signaler Répondre60% HLM?! ils vont créer la pire cité lyonnaise en terme de délinquance. Qui va payer pour être logé à côté d'eux?!
Signaler Répondrec est bien la question: depuis l antiquité les villes se développent a partir de l activité économique( plantations mines commerce etc). le projet est séduisant mais on ne peut imposer une urbanisation sans vie économique et accès pour les échanges commerciaux. j ai travaillé sur l histoire de l urbanisation et sur des projets de quartiers à créer a Grenoble et Chambéry. il faut en principe calculer les flux de déplacement prévus a partir des capteurs existants avant de faire de jolis dessins qui flattent les élus!
Signaler RépondreLes écolos refont les erreurs du passé....ils ne comprennent rien et apprennent rien.
Signaler Répondre60% de social, aberration totale.
Le logement social massif n'est pas la solution. Le logement social doit être un passage, et rester de faible importance.
Signaler RépondreNaturellement les gens doivent pouvoir se loger librement (location privé ou propriétaire, dans la ville de leur choix).
Les problèmes sont les entraves nombreuses à la construction: normes toujours plus nombreuses, complexités administratives, réduction des terrains constructibles. Donc mécaniquement les prix montent et la spéculation aussi.
Alors, on pense résoudre le problème par le logement social, qui n'est pas ce que veulent les gens. Et avec cette logique on va finir à 100 % de logement social, et on finira comme en URSS.
Sans compter les effets collatéraux: accélération de la gentrification: personne n'a envie d'être propriétaire dans un quartier massivement social. Donc on recréé à nouveau les problèmes des cités, ou l'on va concentrer la misère au même endroit.
Faut voir les choses en face.
Signaler RépondreLe fossé se creuse et une part croissante de la population se paupérise
Vous voulez la mettre où ?
D'autant que ça ne fait que commencer
Moi ce que j'aime dans la nature vision évolo urbain ou s emi urbain , c est que les animaux sont quasi inexistant
Signaler RépondreCar qui dit forêt, dit logiquement présence de sangliers, de cerfs, de chevreuil, de biches, de renards, de lièvres, de hibou, chouette etc etc.
En clair, les urbains veulent de la nature mais sans la faune et des chemins bien entretenu.
Je suis convaincu qu'on va faire des découvertes archéologiques.
Signaler RépondreBof... Vous savez la majorité des jobs ne sont pas sur Lyon mais aux alentours. Donc du métro vous n'en ferez rien
Signaler RépondreActuellement quartier résidentiel calme... D'un côté les prix de l'immobilier avaient augmentés avec l'arrivée du métro... Ils vont redescendre avec l'arrivée de ce quartier...
Signaler RépondreMais il n'y a pas que ça, les infrastructures routières vont-elles être augmentée ? Non parceque certe il y a le métro mais en partant en vélo du coin il va falloir pédaler... Et vu que les villes et liaisons à proximitées sont saturées.niveau circulation...
très beau projet, avoir un sentiment de nature tout juste à 15 minutes de métro du centre de Lyon sincèrement ça à l'air chouette surtout qu'en 2026 plus de diesel sur Lyon et le prix du litre de gasoil sera sûrement à 2 euros 50 voir 3 euros,un bon investissement à réaliser.
Signaler Répondre60% de logements sociales, c'est très bien et il faut en construire mais le ratio 60 / 40 est énorme. Vous allez créer un futur "quartier" a bazard, alors le coin était hyper sympa
Signaler RépondreEt la sécurité dans tout ça ?
Signaler RépondreExpansion urbaine fortement liée à celle du métro B. Qui a parlé de téléphérique ou de tramway express !
Signaler Répondreil y avait des vaches
Signaler Répondre60% de logements sociaux. Des immeubles isolés. Ça sent déjà le drame...
Signaler Répondre