La capitale des Gaules a été la première ville au monde, en 1991, à se doter d’une ligne de métro entièrement automatique. Ce samedi, Lyon passe une nouvelle étape dans les transports en commun. Grâce à un système informatique embarqué, suivi de près dans les P.C. sécurité, la ligne peut fonctionner sans l’aide d’un conducteur.
Ce samedi, Lyon va inaugurer une ligne déjà existante, la ligne B. Désormais elle sera entièrement automatisée. Mise en circulation en 1978, elle relie Villeurbanne à Oullins en attendant sa prochaine extension en 2023 aux Hôpitaux Sud. Il y a déjà plusieurs années que les travaux se déroulaient de nuit entre 21h et 5h du matin. Ce qui impactait le trafic nocturne.
L’objectif de ces travaux : aménager les rames et les voies des systèmes « pieds-voies » qui évitent tout problème en cas de chute. Ils ont dû également installer des détecteurs de présence qui arrêtent le courant électrique dès qu’un intrus passe les capteurs. Ce métro "nouvelle génération" a fait appel au même système que MPL75, sauf que la technologie et les systèmes de sécurité ont évolué. Les nouvelles rames se nomment désormais : MPL16.
Le Sytral a commandé trente nouvelles rames qui répondent à ces nouveaux critères. Elles seront dorénavant plus spacieuses pouvant transporter près de 330 personnes. Ces rames vont également aborder un nouveau design.
Pas besoin puisque la fréquence et la capacité sont augmentées.
Signaler RépondreOn parle d un vrai métro à grand gabarit.
Signaler RépondreRennes aussi a un VAL.
Signaler RépondreC'est vrai que ce n'est très différent du métro "lourd" : les voitures sont étroites, les capacités en voyageurs très limitées.
On est donc tous bien d'accord, Lille a été la première ville au monde à avoir un métro automatique en 1983, leVAL restant un métro même s'il a un gabarit réduit.
Signaler RépondreLyon est la première ville au monde à avoir un métro automatique "lourd" en 1991.
Il n'empêche que lorsqu'on lit l'article, sans précision de la part de Lyonmag, Lyon n'est pas la première ville à s'être dotée d'un métro automatique.
Les rédacteurs d'articles se doivent de donner les informations telles qu'elles le sont et ne pas faire de raccourcis pour se magnifier!
Belle journée à vous
Maintenant retravailler les stations qui sont moches.
Signaler RépondreVous n'avez pas dû a prendre bien souvent, avant : il n'y avait que TROIS voitures.
Signaler RépondreOui, Lyon est la première ville au monde à avoir un métro automatique qui dessert Bellecour, Saxe Gambetta et Grange Blanche ! Cocorico !!
Signaler RépondrePour les besoins en métropolotain écrit à Bernard et Doucet les présidents du Sytral/TCL !
Signaler RépondreEn France seule, 3 métropoles ont de vrai réseau métropolitain: Paris, Lyon, Marseille. Liile et Toulouse ont des métro type Matra qui n'ont pas les capacités en volume des 3 premiers. CQFD !
Signaler RépondreJe l'ai pris il y a 2 ou 3 semaines. Très bon, juste dommage de n'avoir que deux voitures comme sur la D alors qu'avant il y en avait 4 sur l'ancien matériel.
Signaler RépondreLille, Toulouse et Orly ont des métros automatiques légers (dit VAL)
Signaler RépondreLyon fut la première ville a se doter d' un métro automatique de type lourd, Lille fut la première a se doter d' un métro VAL.
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_automatique_l%C3%A9ger
Désolé. Lyon est bien là première et seule ville au monde à posséder un métro automatique telle que la ligne D ! Les métros type Lille ou Orly Val sont des jouets. Les rames ne sont pas indépendantes les unes des autres et du pc. L'ordinateur sait combien il y a de rames calculs l'espace temps entre elles et fait tourner le circuit.. la ligne D ne fonctionne pas comme cela.
Signaler RépondreL'article est incomplet.
Signaler RépondreIl s'agit bien du premier métro lourd automatique monde.
Ce n'est pas une erreur, la ligne D est bien la première ligne de métro (métro standard ou lourd) automatique, à Lille il s'agit d'un VAL (métro léger).
Signaler RépondreConfort et pannes !!!
Signaler Répondrepour l'avoir pris, il est vraiment top ! ça change des métros "four" de la ligne A
Signaler RépondreYouppie on gagne des emplois a fort potentiel d'études pour faire fonctionner tout ça en automatique mais on en perds a BAC -12 pour etre conducteur ....
Signaler RépondreEt ben c'est pas trop tôt....
Signaler RépondreDésolé de vous contredire mais Lyon n'est pas la première ville au monde à avoir un métro automatique. Lille a le sien depuis 1983....
Signaler RépondreIl n'en reste que cette automatisation de la ligne B va apporter confort et régularité supplémentaires, 2 choses dont le réseau lyonnais a bien besoin
Bonjour
Signaler RépondreNous voici dans l'ére de la B en automatique à la Part-Dieu
J'espère qu'ils ne seront pas trop réticent pour mettre des d'unités multiples à 4 voitures en heures de pointe ou en reprise de service après une interruption...