Le Conseil du mois de juin de la Métropole de Lyon débute ce lundi rue du Lac et durera jusqu'à mardi soir. Un programme chargé attend les conseillers qui devront statuer sur des dizaines de délibérations.
Parmi les plus importantes, on peut retrouver l'augmentation du budget pour le dispositif Ecorenov. Vingt-et-un millions d'euros devraient être débloqués pour financer la rénovation énergétique de 8000 à 9000 logements.
Le vote du nouveau Réglement Local de Publicité (RLP) aura également lieu. Il devrait permettre une réduction drastique de la publicité dans l'espace public, comme le démantèlement des écrans lumineux à but commercial. Pour que ce dernier soit adopté, il est nécessaire que 2/3 de l'assemblée y soit favorable, ce qui n'est pas encore gagné.
Aussi, le Conseil devrait approuver le bilan de la concertation du projet d'aménagement de la Rive droite du Rhône entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni. Les élus vont également accorder une prime de 300 euros à tous les agents de la Métropole pour faire face à l'inflation des prix.
Côté mobilité, sujet toujours très clivant, les débats devraient encore être animés. En effet, la majorité de Bruno Bernard présentera un nouveau plan piéton "sur l'ensemble du territoire, en particulier aux abords des écoles et des collèges". Mais c'est bien la création d'une nouvelle structure qui devrait faire parler : la Société publique lyonnaise de mobilités (SPLM).
Création de la Société publique lyonnaise de mobilités
Cette dernière regroupera les compétences du SYTRAL et de la Ville de Lyon pour "mettre en œuvre une politique de mobilité ambitieuse, s'appuyant sur l'ensemble des leviers à leur disposition : développement des alternatives à l’autosolisme (modes actifs, transports collectifs, covoiturage, autopartage), incitation à la dépollution et à la décarbonation des véhicules (zone à faibles émissions (ZFE), stations de recharge électrique ou bio-GNV, etc.), mais aussi la gestion des facilités de stationnement (stationnement automobile sur voirie, en ouvrage, en parcs-relais (P+R), stationnement vélo)".
Actuellement, les compétences du SYTRAL se limitent à l'organisation des transports en commun (TCL, Cars du Rhône, funiculaires,...) tandis que ce sont les communes qui s'occupent du stationnement sur voirie. Avec la SPLM, tous les leviers pourront être activés par un même groupe de décideurs. Ce groupe sera composé de quatre représentants de la Métropole de Lyon, de deux représentants du SYTRAL et d'un membre de la Ville de Lyon. Les premières actions de la SPLM auront lieu d'ici 2023.
et seul le fret paye l' entretien des voies: le train de fret peut être rallongé et part quand il est plein(relire Vincenot sur l'histoire du rail).
Signaler Répondreon sait depuis la création des réseaux que le trafic voyageur est accessoire et déficitaire. mais c est beau pour le prestige comme le Concorde.
Fais un effort :
Signaler RépondreQuand la quantité égale zéro, ou personne, ou un : on ne met PAS "s" à la fin du mot
Quand la quantité égale 2 ou plus : on met un "s" à la fin du mot :
j'ai bien peur , qu'a plus ou moins long terme , à force de voir ce genre de conneries , une frange non négligable de la population , ne souffre du " syndrôme de stockholm"🤔
Signaler RépondreEh ben ils iront à vélo les dépenser dans les commerces, de quoi vous plaignez vous?
Signaler RépondreGenre barrière/caméra/police... ça existe déjà, ça s'appelle un péage.
Signaler Répondre"une prime de 300 euros à tous les agents de la Métropole" On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Signaler RépondreQuand y enlève 15 place de parking rue Chaponnay pour un mettre des arc a vélo alors qui en as déjà 200m avant deux mettre une pistes avec des dessins pour les vélos ( personnes utilise la bande en plus); et que dire de la place handicapés personnes utilise aussi
Signaler RépondreSécurité = responsabilité Etat ou Ville, pas Métropole
Signaler RépondreSanté = responsabilité Etat
Logement : avez-vous lu l'article ? on parle de 21M€ pour le logement. Et on peut pas voter un PLU à chaque conseil de la Métropole.
Les discours ? Ils ont perdus la France.
Signaler RépondreIl faut bien qu'ils se bougent ces fainéants de la métropole !!!
Signaler RépondreLes véhicules LPA et leurs emplacements sont là depuis dix ans. Des emplacements BlueLy ont bien été supprimés ou récupérés et il y a maintenant quelques concurrents (2) à LPA mais ils n'ont pas d'emplacement figé.
Signaler RépondreJe suis contre le tout vélo ou le tout voiture ou la suppression de la voiture, mais l'auto partagée est un bon système pour remplacer la seconde voiture. Je les utilise très régulièrement.
Essayez-les, vous verrez que c'est plus pratique que ça n'en a l'air.
Ca fait plaisir de voir des élus qui travaillent...
Signaler RépondreProgramme chargé en conneries comme souvent avec les verts, un vrai label desormais.
Signaler RépondreIl faut bien que de courageux internautes défendent cette magnifique société pas du tout toxique, qui ne rend pas du tout le gens barjes! Force à eux! Lachez rien, les rageux!
Signaler RépondreIl a raison. Quand des sentinelles et des miradors sur tous les ponts de la ville pour sécuriser ces lieux de passage ?
Signaler RépondreY'a un truc vachement bien pour le fret, ça s'appelle le train. Je sais pas si vous en avez entendu parler, c'est super! Tout électrique, très futuriste en fait.
Signaler RépondreNon, il est réaliste et lucide
Signaler Répondreaigri de si bon matin.. quelle vie merdique tu as..
Signaler RépondrePolitique 100% écolo pour 17% de citoyens...
Signaler RépondreTout d abord, j espère que les membres de l opposition auront prévu leur casse croute, histoire qu on ne se retape pas le même scandale que la dernière fois! (Et puis ils se le payeront, avec leur sous, comme tous les français)
Signaler RépondrePar contre, la mobilité … on a bien compris le message : des vélos, des vélos, et encore des vélos!!! Et bien entendu, on banni la méchante voiture, et on empêche le ravitaillement en ville par les camions! Ils sont tellement mieux aux milieux des rues
J ai une question à propos du stationnement :
J ai vu fleurir des véhicules LPA avec des emplacements dédiés en lieu et place de ceux pour tous…
Est ce que LPA paye une location pour ces places?(sachant qu ils ont ce qu il faut!!!)
Idem pour les trottinettes en libres services ?
Cette métropole est une farce!
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, là honnêtement, je ne vois pas l intérêt général la dedans
Nous comptons sur le Groupe LR de la Droite et du Centre afin de rectifier le tir face à ces extrémistes.
Signaler RépondreQue des trucs purement écolos à l'ordre du jour, rien sur le logement, l'insécurité, la santé...
Signaler Répondre