À partir de ce lundi, l'intégralité de l'avenue Henri-Barbusse de Villeurbanne sera définitivement piétonne. Tout comme sur la moitié sud de l'axe depuis l'été 2020, les voitures et les deux-roues motorisés ne pourront plus circuler entre la rue Anatole-France et le cours Emile-Zola.
Une mesure municipale qui s'inscrit dans le renouvellement du quartier des Gratte-Ciel. En effet, à l'horizon 2030, l'avenue qui sépare les deux édifices emblématiques sera prolongée jusqu'à la rue Francis-de-Pressensé pour former un centre-ville moderne et végétalisé.
Il est aussi question de "sécurisation des déplacements des piétons et de lutte contre la pollution automobile" sur cette rue très commerçanten, précise la Ville. Pour alimenter les échoppes, les camions de livraison seront autorisés à franchir les barrières mobiles entre 7h et 11h30 du lundi au samedi.
Puisque l'espace sera rendu aux marcheurs, du mobilier urbain comme des bancs et des jardinières sera posé "pour une avenue plus verte, plus agréable et plus attractive". Cette piétonisation arrive au bon moment puisque le 2 juillet, les brocanteurs habituellement installés aux Puces du canal pourront investir l'avenue Henri-Barbusse.
Tout au long de l'été, des animations diverses et variées seront proposées aux Villeurbannais pour qu'ils se réapproprient l'axe central.
Je l inssurge contre les gens trouvant marrant d écraser des citoyens. Vous avez sans doute quelque chose à redire sur ce point ? Je pense que tout le monde doit réfléchir à l intérêt commun et arrêter de penser qu'il est plus pressé que les autres. Je vois tous les jours vélos scooters moto voiture et piétons griller des feux. Et tous les jours des gens m expliquer que le problème c est les autres. Faites votre auto. Critique. Et changez les choses
Signaler RépondreJe suis pour les vélos à 6000/7000€ et contre les véhicules pourris à 3/4000€! Eh oui, on n’a pas les mêmes valeurs…..et après on circule entre nous!
Signaler RépondrePeut être car il n' y a pas plus de mauvais cyclistes que de mauvais conducteurs. Ne pas faire de son cas une généralité, c'est aussi simple que cela..
Signaler RépondreEn tant que piétons je me fais autant emm***er par les uns et les autres.
Quand, comme vous le faites, on rebondit sur l'exigence d’honnêteté, on évite de mentir et dire que la rue de Rivoli est piétonnisée.
Signaler Répondremais pas de gauche!!j en veux pas ,de vos ideologies gnan-gnan-crasses!
Signaler Répondremoi je kiffe la plage rue Barbusse, tu as raison
Signaler Répondreplus mille.
Signaler RépondrePourquoi y a t il toujours des individus qui s'insurgent lorsque une personne émet une critique fondée sur le comportement des cyclistes qui foutent la zizanie au sein de la ville? Votre cerveau est à l'image d'un dérailleur mal graissé coincé, prêt à sauter, allez faire un tour dans un atelier d'entretien.
Signaler RépondreLes cyclistes sont une plaie j'adhère à la position de l'intervenant dont vous critiquez le post, les donneurs de votre acabit sont aussi une plaie.
Signaler Répondre"C est pas moi c est les autres ils sont méchants...." et votre auto critique ? Ça donne le droit d écraser des vélo ? Effarant votre commentaire. . Ma fille de 5 ans trouve les mêmes excuses
Signaler RépondreBen non, ils pètent les rouleaux les cyclistes qui ne respectent pas le vivre ensemble
Signaler RépondreQuand les gens trouve risible d ecraser les vélos on touche le fond.... l interet commun a malheureusement quitté certains citoyens... quel declin
Signaler RépondreOui oui les vélos sont soumis au code de la route, quand un grille un feu ou la priorité, un petit coup d'accélérateur en général ça calme 🤣🤣🤣
Signaler RépondreT'a pas envie de te prendre un Ford Raptor dans la gueule 🤣
100% des gens sont piétons. Combien sont automobiliste? Si vous êtes pour une répartition égalitaire il va pas rester beaucoup de place pour les voitures et heureusement. La ville serait itinvivable
Signaler RépondreEt c'est donc la preuve d'une décision totalement inégalitaire.
Signaler RépondreMais la gauche n'est elle pas ardente défenseur de l'égalité ?
Ah mais non, juste quand cela les arrange ! "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" !
"l'espace sera rendu aux marcheurs, du mobilier urbain comme des bancs et des jardinières sera posé "pour une avenue plus verte, plus agréable et plus attractive" = les oiseaux de nuit vont s'en donner à cœur joie. Je plains les habitants.
Signaler RépondreC'est complètement faux, les clients des gratte ciel ne dont pas les bobos qui y habitent, ce sont des villeurbannais. Villeurban ne n'est pas seulement les nantis habitant les Gratte Ciel.
Signaler RépondreAvez vous pensé un instant aux personnes en situation de handicap et qui n'habite pas aux Gratte Ciel, doit on les cantonnés dans leur quartier, afin que les bobos vélos des gratte ciel soient en paix et respire mieux. Je pense que les commerçants vont être contents
Signaler RépondreJ'ajouterai que j'ai indiqué que la rue de Rivoli était passée piétonne, Pigé m'a corrigé et j'ai reconnu mon erreur.
Signaler RépondreVous êtes à mourir de rire.
Signaler RépondreL'un dit la rue "a perdu des voies pour les véhicules particuliers voilà tout.".
Et l'autre, se sentant piqué au vif rétorque
"une voie piétonnière dans toute sa longueur ..., seul les bus et taxis peuvent y circuler"
Si un axe routier perd les voies pour les véhicules PARTICULIERS, cela sous entend que les véhicules PUBLICS (taxis, bus, ambulances, et certainement véhicules de livraisons,...).
et les cyclistes et pietons peuvent y circuler.
Ce n'est donc pas exclusivement un axe piétons
effectivement ce n est pas nouveau. on y voit souvent une succession de rideaux de fer baissés et tagués alternant avec quelques enseignes de luxe pour touristes. a Grenoble la mairie a payé des acrobates pour animer ce qui reste des halles Sainte Claire ou plus personne ne peut accéder, ni commerçants ni clients .dans la même ville 5 restaurants réputés ont déménagé a la périphérie. c est très apaisé maintenant!
Signaler Répondremerci pour les vieux et les handicapés. ça sent l' eugénisme ce commentaire....
Signaler RépondreTous le jours l'écologie avance et gagne du terrain, n'en déplaise aux grincheux. Grace au travail de la mairie , nos enfants se demanderont un jour comment nous avons pu imager une autoroute au centre ville de Lyon et de percer un tunnel pour le plaisir exclusif de hordes barbares, en transhumance vers le sud, a bord de véhicules écocides, pour aller développer leurs mélanomes et polluer nos plages
Signaler RépondreAmard et Van Styvendel ne connaissent pas assez Villeurbanne.Mais Villeurbanne, ce n'est pas que les gratte-ciel
Signaler RépondreBisou Kakou !
Signaler RépondreEn effet. Elle n'est toutefois pas piétonne.
Ne dites pas n'importe quoi... les rues pietonne en France c'est pas nouveau, et les commerçants se portent très bien...
Signaler RépondreVous connaissez la différence entre un riche et un gueux?
Signaler RépondreIl n y en a pas : aucun des deux ne paie des impots.
""pour une avenue plus verte, plus agréable et plus attractive""
Signaler RépondreLe problème n'est pas les voitures, mais les être humains mal éduqués
super! prochaine étape: exil forcé des commerces....
Signaler RépondreContinuons, il n'y aura plus aucun petit vieux ni handicapés dans les centres villes, ne pouvant se déplacer qu'en voiture. Dommage c'est une population qui consomme...
Signaler RépondreTotalement de votre avis.
Signaler RépondreLes centres villes apaisés grâce à la piétonisation.
Seuls les rageux de l'ancien monde vocifèrent encore sur Lyon Mag.
C'est exactement ce que j'ai écrit. Plus de voitures particulières. Tu es encore plus tartuffe que je ne le pensais, lis mes commentaires jusqu'au bout,
Signaler Répondreplus de scooters uber eat qui squattent vers le mc do et autres???? hummm à voir le resulat au final si la mairie sera laxiste comme d'habitude
Signaler RépondreC est un bon début , continuons le combat car nous sommes encore très loin du compte. il faut développer massivement les pistes cyclables sécurisées et prioriser la circulation des vélos sur les autres véhicules ( exemple passage automatique des feux au rouge pour les voitures à l'arrivée d'un vélo) .
Signaler RépondreIl faut créer des zones de parkings vélos sécurisées en supprimant les places de stationnement et enfin taxer l'accès du centre ville aux voitures afin d'en financer les infrastructures.
Si Villeurbanne montre la voie, Les Lyonnais ont montré qu'ils étaient largement majoritaires pour ces mesures en élisant monsieur Doucet à la mairie.
Ne vous en déplaise monsieur je sais tout, m'avenir est là :
Signaler Répondrehttps://idverde.fr/actualites/les-pietons-a-la-conquete-des-centres-villes/
Et pour la rue de Rivoli à Paris, la vérité est celle-ci :
https://parissecret.com/paris-la-rue-de-rivoli-desormais-exclusivement-reservee-aux-pietons-velos-et-bus/
Donc profitez donc de votre accès internet à vous instruire au lieu de dénigrer sans aucun argument et surtout sans aucune connaissance :)
Ne vous en déplaise Monsieur je sais tout, la rue de Rivoli, à PARIS est une voie piétonnière dans toute sa longueur depuis septembre 2020, seul les bus et taxis peuvent y circuler
Signaler RépondreVous avez raison, mea culpa. Elle est devenu interdite aux voitures, mais reste ouverte aux bus.
Signaler RépondreIl est logique de penser qu'une piétonnisation aura donc encore plus d'impact sur le chiffre d'affaire.
Merci de la correction.
la semaine ,centre ville occupe par les cossus et les gueux (dans des cartons ),et le week end ,les cossus partis dans leurs residences secondaires quand les pauvres ,laisses en centre ville,restent encore dans leurs cartons!
Signaler RépondreOù avez-vous vu que la rue de Rivoli aurait été piétonnisée ? Elle a perdu des voies pour les véhicules particuliers voilà tout.
Signaler Répondre-30 à 40% de perte de chiffre d'affaire pour les commerces suite à la piétonnisation de la rue de Rivoli à Paris.
Signaler RépondreMais bon, ça n'existe pas je suppose. Le plus marrant, c'est que vous réclamez de l'honnêteté intellectuel aux autres quand manifestement vous en êtes incapable.
les clients des gratte-ciels c'est les gens qui y habitent, très peu ont leur voiture (garée sur le parking Chanoine) donc il n'y a que des piétons de base, mais bon, quand on y vit pas on peut bien balancer des c***ries en commentaire XcD
Signaler RépondreLes villes font sécession. Elles ne veulent plus des banlieusards alors elles les chassent.
Signaler RépondreIl restera bientôt en ville que les riches et les plus pauvres.
ça dépend des commerçants. Les vendeurs de substances illégales sont ravis.
Signaler RépondreLe "commerce de proximité" continue aux Buers, au Tonkin.... Les gens se fichent que le centre-ville se piétonise. L'extrême gauche peut faire ce qu'elle veut à Villeurbanne. Il n'y a aucune opposition.
Signaler RépondreJe n'en fou, j'y passe pas et j'habite loin.
Signaler RépondreEnfin... il en aura fallu du temps
Signaler RépondreJe préfère infiniment ça aux 30 km/h qui sont un moyen supplémentaire de persécuter l'automobiliste
L'avenir, c'est la disparition des voitures en ville puis quasiment partout puisque plus personne ne pourra se les payer de toute façon
Toujours le mème argument pété de la fuite des cliens, ce qui n'est constaté nulle par où ç'a été piétonnisé! Mais bon, on va pas s'attendre à de l'honneteté intellectuelle ici, hein!
Signaler Répondre30 km/h, piétonisation, tout est fait pour chasser les voitures. Ce sont les commerçants qui vont être contents d'avoir moins de clients. Ah c'est beau la démocratie lorsque l'on impose les choses avec précipitation !
Signaler RépondreEt, un jour prochain, toute la ville! =D
Signaler Répondre