Le verre à moitié vide ou à moitié rempli ? Pour la gauche unie lyonnaise, les résultats des élections législatives ont conduit à remporter 4 sièges de députés. "On fait de bons résultats. On ne peut pas dire qu'il y a un rejet de notre politique. Les résultats de la NUPES ont conforté notre manière de travailler à la Métropole avec nos partenaires", analyse Vinciane Brunel-Vieira.
Mardi prochain, cela fera deux ans que Bruno Bernard a remporté l'élection métropolitaine. Un nouveau bilan provisoire de mandat qui est difficile à faire. Pour l'opposition, il ne se passe pas grand chose : "L'opposition a souvent démontré une non-volonté de travail. (...) Ils font des déclarations dans la presse mais quand c'est le moment de se mettre autour de la table et faire des propositions, là il n'y a plus grand monde", se défend la co-présidente du groupe Les Ecologistes à la Métropole.
"On est allé très très vite sur le lancement des chantiers, le plan de piétonnisation, le plan de végétalisation, les forêts urbaines, les prairies, le fait de repenser l'organisation du Sytral", poursuit Vinciane Brunel-Vieira, pour rassurer les habitants sur ce bilan.
"On travaille plus pour changer les choses que communiquer à tort et à travers. C'est peut-être notre défaut, de ne pas communiquer sur ce que l'on fait. Mais bientôt il y aura beaucoup de chantiers", conclut-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Résultats des dernières élections
03:22 Pas d'ouverture sur sa droite
04:42 Travail avec l'opposition
06:29 Thomas Rudigoz/Tramway vers l'ouest
07:42 Transports
09:17 Retards
10:55 Insécurité
13:29 Prochains dossiers concrets
Un très bel exemple de la méthode coué! Aveuglément quand tu nous tiens….
Signaler RépondreMelenchon Président!... Ah non...
Signaler RépondreMelenchon 1er ministre! ... Ah non plus...
Oui, bien des choses ont changé, aujourd'hui avec la NUPES, je tiens mon taille crayon de la main gauche tandis qu'avant , de la droite.
Signaler RépondreEn 2026, EELV va se prendre une cartouche mémorable, mais dans quelles états seront le ville de Lyon et la métropole, leurs dirigeants sont à l'image de "Poutine " des destructeurs l'envergure en moins.
Signaler RépondreÊtes-vous content du vôtre Kakou ?
Signaler Répondre;D
on est tombes dans une sacree bechamel!
Signaler Répondre1 er:macron a pris sa baffe
Signaler Répondre2 eme:melechon a perdu son pari
le 3 eme :c est le RN qui va surfer sur son gain!!?et tirer les ficelleshi,hi,hi
C’est que les écolos savent très bien que cela sent le roussi.
Signaler RépondreEn 2026, les bobos-électeurs des villes ne seront pas en nombre suffisant pour empêcher le vote contestataire des lyonnais.
Enfin, l’alliance avec LFI pour tenter de sauver une poignée de députés va s’avérer être un mauvais calcul.
Au final, les politiques écologistes des villes auront fait mal à l’écologie politique en la rendant inacceptable par monsieur ou madame tout le monde, qui pour autant applique des gestes et comportements écologiques au quotidien, mais qui ne supporte pas l’extrémisme, les mensonges et le déni de réalité…
Ils ont eu une chance, ils l’ont laissée passer par amateurisme et idéologie.
Rien ne fonctionne depuis 2 ans.Lyon dégringole,mais à part ça tout va bien.Ils sont vraiment à côté de leur pompe
Signaler RépondreC'est vrai que l'ouverture de ces chantiers typiquement écolos va bon train. Mais sur les vrais préoccupations des Lyonnais, c'est le silence radio qui s'impose.
Signaler RépondrePlus t’es nul, plus tu dois la fermer! Et avec ce type d’élus, ça se vérifie tous les jours…….
Signaler RépondreIls vont planter des arbres et installer des transats pour le confort des petits commerçants.
Signaler RépondreJe constate de plus en plus de gens agressifs autour des points de deals, peut on savoir ce que fait la métropole pour améliorer la situation des riverains dont le quotidien se dégrade de jour en jour ?
Signaler RépondreLouis Boyard député LFI, le 24-06-2022
Signaler RépondreCes rois de l'autosatisfaction ne sont que de sombres nombrilistes vivant dans leur monde d'idéologie dogmatique.
Signaler RépondreOn devrait en rire mais ils sont malheureusement élus à cause de l'abstention.
En quoi ils ne savent pas lire? Ils ont plus de députés qu avant et notamment à lyon. Je vois pas en quoi c est une claque électorale
Signaler RépondreLes inconnus es ,ont le sentiment que font nos politiciens ,sont dans la bonne voie ;à part écrire et dire n'importe quoi ,il serait grand temps de vous mettre dans une voie de garage et vous faire oublier !!!
Signaler Répondre4 ans au jus !
Signaler RépondreC'est à ça qu'on les rceonnait !
Signaler RépondrePigé "Je propose de vous enfermer dans un EHPAD. Ça commence à bien faire vos délires maniaques" !
Signaler RépondreMélanchon, premier ministre !
Signaler RépondreLOL
Le RN a obtenu plus de sièges que LFI !
Re LOL
Ah l’extrême gauche ne supporte pas qu’on la contredise. Ça montre le caractère démocratique de leur pensée !
Signaler RépondreMoi j'm'en fous... ils peuvent pas me trouver, je change de pseudo à chaque fois et mon code Wifi est super compliqué donc pour me pirater ils vont avoir du mal...
Signaler RépondreJe vois que vous connaissez bien la méthode Coué pour la pratiquer. Car oui, la "branlée" comme vous dites, c'est bel et bien l'individu du château et ses courtisans qui se la sont prise.
Signaler RépondreAh ah ah ! :D
C'est juste pour vous, car les LFI adorent se "victimiser" on avait tous bien compris votre message et je ne suis pas du tout pour eux.
Signaler RépondreBon Week-end
... mais moi OUI, je suis anonyme 😊
Signaler RépondreJ'ignorais le dementi !!!
Signaler RépondreDésolé
Il ne faut pas raconter n'importe quoi même si on est pas pour eux ! de plus vous vous trompez de personne.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/23/le-point-retire-un-article-sur-alexis-corbiere-et-raquel-garrido-et-leur-presente-ses-excuses_6131744_823448.html
C’est la methode Cuet
Signaler RépondreLa diffamation publique contre un élu, ça vous parle ? Vous vous croyez vraiment parfaitement anonyme derrière votre adresse ip ?
Signaler RépondreQu'a t elle fumé? Ca a l'air efficace pour se déconnecter du monde réel.
Signaler RépondreL'autosatisfaction semble être l'apanage des incompétents et autres inconsistants
Signaler Répondre"c’est d’imposer une cohabitation”, assure Grégory Doucet. La démocratie façon Kmere !
Signaler RépondreBravo les escrologistes, vous êtes magique, surtout changez rien et continuez bien à fond comme ça....
Signaler RépondreLes EELV detruisent notre ville et vident les budgets, caisses de notre ville. une insecurite grandissante,des bouchons et pollution avec ces voies velos etc.. et cette personne nous explique que la ville est bien geree ?
Signaler Répondrenon seulement ils ne savent pas lire, mais en plus ils ne savent pas calculer.... quand vont ils redescendre.... affligeant... devant tant de betise, le verbe manque.
Signaler RépondreL'art et la manière de s'auto-feliciter sur du vent !!
Signaler RépondreLa NUPES ?? 🤣 Arrêtez de nous vendre cette épave de voiture construite à partir de pièces détachées volées sur des scooters, des karts, des quads et des camions...
Votre NUPES est un tas de ferraille construit le W-E dans le garage de papa par des ados en BEP mécanique ...
Vous essayez de nous vendre une caisse à savon en la présentant comme une Porsche....
Ohhhh.... on n' est pas sur "Le Bon Coin" là !
La NUPES ! Tu parles !! Au premier virage, elle va tomber en ruine... et finira à la casse.... une roue à droite, une porte à gauche, le moteur sur la route.....
Vous êtes un sketch !!
Elle semble contente de leur inaction, et de leur faible représentativité...
Signaler Répondreje n'ai rien je peut rien perdre !
Signaler RépondreL'ultracrépidarianisme à outrance, engendre la crème de la médiocrité (Gaëtan Faucer)
Signaler RépondreC est tout a fait a l image de nos pseudos écolos ou vert au choix .... Pitoyable !!!!!
Ils ont eus des resultats minables et ca la conforte ? Eh ben... Je crois que ces gens la vivent dans une dimension parallèle en fait à la notre.
Signaler RépondreOn appelle ça, vouloir péter plus haut que son cul...
Signaler RépondreDepuis l'arrivée des escrolos à la métropole, lyon n'a jamais était aussi sale voir crade, les rats prolifèrent et les poubelles dans les parcs ne sont même plus vidés et les espaces vert même pas entretenu...
Mais à part ça tout va bien , lyon est devenu un coupe gorge et les transports en communs plus sur dutout, et en plus plus personne de payé son ticket vu qu'il n'y a plus de contrôleurs...
La racaille s'en donne à cœur joie Lyon c'est Calcutta, Rio, la Seine Saint Denis... ou le Rhône avec Bruno..!
Les extrémistes de gauche sont les champions du monde de la mauvaise foi ou du mensonge! Ils ont pris une branlee aux élections et déclarent partout qu’ils ont gagné.
Signaler RépondreInsupportable! Cet état d’esprit et ces égos démesurés de nos élus lyonnais de cette extrême gauche anti républicaine! Vivement 2026: #Lyon sans gauchiste
à part "casser du flic" faire des pissotières mettre des bacs à composte , détruire ce qui n'est pas leur idée , nous forcer à penser comme eux , rien d'autre ne les interresent .
Signaler Répondrecette jeune femme , sait-elle , que du jour au lendemain elle est devenue riche grace au traitement de député ?????
tout cet argent ?? elle le garde pour elle ????
mais non , je suis bête ??!! " c'est pour vous les miséreux qu'on est très bien payés " on va grossir pendant cinq ans ( à la cantine du parlement en penssant très fort à vous ( entre deux bouchées de chappon à la crème ) notre minorité va vous faire passer des lois de derrière les fagôts . mais je crois que nous allons continuer à gesticuler et vociférer , en brassant de l'air !!!!!!!!! merci de vous êtres fait "entuber par nous "
Et si c’était vous qui aviez tout perdu ? Mdr.
Signaler RépondreLes perdants sont ceux qui trouvent toujours des problèmes, les gagnants sont ceux qui trouvent des solutions aux problèmes des perdants.
Signaler RépondreEEVL 23 sièges sur 577 et elle est super contente !!! ca la conforte... ils sont rigolo ces prof d'histoire géo... Madame, 2 ans de gouvernance, pour l'instant le bilan est bien maigre... quelques pistes cyclables, quelques arbres quelques poubelles a compost et ?
Signaler RépondreAu niveau du développement économique de notre Métropole vous EELV vous avez fait quoi ? combien d'emploi en faisant venir des entreprises crées ? c'est quoi votre politique économique ?
C'est marrant 2 ans de gouvernance déjà, et toujours pas de bilan clair et précis !!! d'où les 23 sièges, les gens ne sont pas dupe, la redescente vas être dur pour vous.
Elle connait wauquiez ,?
Signaler Répondrec'est étrange , comme ces gens là crient victoire , même lorsqu'ils perdent !!!!
Signaler RépondreLes résultats de la NUPES ont conforté notre manière de travailler à la Métropole avec nos partenaires
Signaler RépondreVous vouliez certainement dire, ont conforté notre manière de ne pas travailler à la Métropole, je vous met au défi de vous rendre au COS ou de l'appeler à n'importe quelle heure de la journée vous trouverez portes closes et appels en attente.