Les juges majoritairement Républicains ont choisi de révoquer le droit fédéral à l'interruption volontaire de grossesse. Désormais, chaque Etat sera en droit d'autoriser ou d'interdire l'avortement pour les femmes sur son territoire.
A Lyon comme partout dans le monde, la suppression de cette jurisprudence datant de 1973 fait réagir. "Quelle honte ! Mais quelle honte ! Incroyable régression", s'est émue Anne Brugnera, fraichement réélue députée Renaissance de la 4e circonscription du Rhône.
Sa nouvelle collègue de la 13e circonscription du Rhône, Sarah Tanzilli, a quant à elle dénoncé une décision "inadmissible sur le fond".
Pour Yann Cucherat, chef de l'opposition "Pour Lyon" au Conseil municipal, "les Etats-Unis viennent de revenir sur l'un des droits les plus fondamentaux des femmes et de l'être humain".
"Les conservateurs américains en rêvaient, Trump l'a permis (...) l'extrême droite au pouvoir, c'est toujours contre le droit des femmes", a accusé la maire du 5e arrondissement Nadine Georgel.
"2022. On le répétera tant qu’il le faudra : interdire l’avortement ça n’est pas moins de femmes qui avortent - c’est plus de femmes qui en meurent. Solidarité avec nos sœurs américaines", a réagi la députée lyonnaise EELV Marie-Charlotte Garin.
Selon la sénatrice EELV du Rhône Raymonde Poncet, "voilà logiquement ce qu'il se passe quand on laisse rentrer les extrêmes dans les institutions. Ou les idées fascisantes dans le parlement".
"C’est le résultat de plusieurs années avec l’extrême-droite au pouvoir (#Trump ) aux USA. Voici pourquoi il ne faut jamais les laisser s’installer, les résultats sont terribles encore des années plus tard. Solidarité avec les femmes du monde entier, la période va être violente", évoque l'ex-porte-parole de la Jeune Garde Raphaël Arnault.
On devrait faire pareil, la France est une petite amérique
Signaler RépondreMerci pour le rappel de ces bons mots . Sur le sujet, il parait que le corps des femmes leur appartient , mais l'enfan,t qui si trouve est un Autre, cela mérite réflexion, il n'esr pas question d'abolir le droit a l'avortement mais de respecté les principes qui ont présidé a la pensée de Simone Veil
Signaler Répondreétrange comparaison qui semble justifier l 'euthanasie ...un monde nouveau est en marche?
Signaler Répondre1 femme meurt toutes les 9 minutes d un avortement clandestin. Vous êtes pour ce drame ?
Signaler RépondreCela ne tiens pas la route ? C est pourtant les raisons de la légalisation de l ivg en France.... Trop de mort et événements atroces. Par ailleurs la loie s accompagnait de mesures comme la mise en place de planning familiaux et l éducation sexuel. Encore un truc que l extrême droite souhaite voir disparaître. Les gens qui ont créé cette loi ont bien réfléchi. Plus que ceux qui aujourd'hui veulent la voir disparaître
Signaler RépondreDu courage?
Signaler RépondreVotre commentaire est excellent !
Signaler RépondreJe me demande dans quelle mesure, ceux qui obéissent aux wokistes, comprennent et saisissent la pertinence de cette parole de Socrate ?!
Vont-ils se documenter et enfin comprendre leurs erreurs ?
votre raisonnement ne tient pas la route. J'indique que l’enfant à naître est dans la femme, mais il est autre que la femme. Il a vocation à vivre. C'est le déni de cette vocation qui peut aboutir à des drames chez les femmes prêtes à tout pour que l'enfant ne naisse pas (donc qu'il meure). Non pas par la "faute" des femmes, mais par une culture et un système politique qui découragent et disqualifient la maternité. Quant au libre choix, il doit se faire en amont de la conception. Je connais les imites de mon raisonnement pour les femmes en situation précaire : mais alors il faut travailler la question sur ces limites et non sur les principes.
Signaler RépondreOui, bien sûr.
Signaler RépondreBoycottons Apple, Google (téléphone Android compris), a peu près toutes les marques d'ordinateurs (sauf 2 ou 3 chinois, c'est tellement plus démocratique la Chine).
Boycottons aussi Internet puisque ce sont les USA qui l'ont inventé et développé.
Oublions aussi Netflix, Warner, Disney, Pixar.
Il nous reste quoi ?
*Les grands esprits discutent d'idées. Les esprits moyens, d'événements. Les esprits faibles discutent des gens."
Signaler RépondreSocrate
Merci Punaise vous m'offrez mon premier fou rire de la journée !!
Signaler Répondreen meme temps les femmes revendique légalité avec hommes. est ce qu on se fait avorter nous?
Signaler RépondreWok wok... Laurent "woquier" c'est pas ca le wok pour faire la cuisine c'est pas ca wok la galere peut-etre ? Oh je rigole
Signaler RépondreIls sont capables de vous répondre : "Vous voyez, la police TUE."
Signaler RépondreVous faites des différences entre les espèces vivantes ?
Signaler RépondreHummmmm, donc selon vous, les origines ont une importance ?
Ce n'est pas jolie, jolie tout ça !
Hey les manipulés comptez vous !!!
Signaler RépondrePrenez du recul face à la posture wokiste en France !!!
Ils vous manipulent dans les grandes largeurs et bien profondément !
Pendant ce temps, un fonctionnaire de police de 28 ans et père d'un gosse de un an, s'est donné la mort avec son arme de service, ce vendredi.
Depuis janvier 2022, il est le 32ème policier à se donner la mort.
Où sont les wokistes et autres mouvements associatifs et politique, pour alerter, aider et sensibiliser les médias et les Français sur ces drames ?
Ce seul et terrible exemple, devrait vous inciter à vous réveiller !
J'adresse à l'ensemble des membres des forces de l'ordre française, toute ma sympathie et reconnaissance.
A Lyon mag
Signaler RépondreAvant de poster vos Fake news regarder de quoi s'agissait cette loi . quand a Anne brugnera, égale à elle même.gesticulé et pondre des conneries
Comme vous vous exprimez, il me semble que c'est vous qui êtes le sans éducations des bas-fonds. Pour votre information je lis toutes les presses, y compris celle de gauche qui est navrante, à cause d'obscures idéologues dogmatiques comme vous.
Signaler Répondrecomparer uj enfant à naître avec des punaises de lit... Le niveau monte.
Signaler RépondreEt les punaises du lit qui partagent votre sommeil méritent la vie aussi. Ce sont des créatures divines !
Signaler RépondreLes Etats-Unis méritent aujourd'hui le même traitement qu'on accorde à la Russie : statut d'un état paria.
Signaler RépondreJ'espère que les Américaines commenceront la grève du sexe et ainsi le refus de tomber enceinte jusqu'au nouvel ordre.
Ahh ben ca oui, je m'en doutais bien que vous tiriez vos sources de foxnews.. allez donc vivre aux Etats Unis avec vos potes les boogaloo boys ca nous fera du bien!
Signaler Répondrel' enfant en tant que futur citoyen devrait avoir droit a notre respect des son premier battement de cœur!
Signaler Répondreon va bientôt proposer l' IVG jusqu’à 12 ans!
Signaler RépondreExcellente contribution.
Signaler RépondreNous pouvons constater combien ce forum est noyauté par quelques extrémistes qui prônent le retour au Moyen-Âge, intervenant sous de multiples pseudos pour faire croire à une force nombreuse alors qu'ils ne sont que quelques vieux fielleux désœuvrés.
Ne nous laissons pas envahir par ces désaxés.
Non, j'ai écrit : "mois" alors qu'il s'agit en réalité de semaines ! Toutes mes excuses.
Signaler RépondreVous étiez où les politiques les féministes pour vous indigner lorsqu’on agresse et qu’on sort les femmes des musées magasins piscines pour un décolleté, une jupe trop courte, un bikini? Ou est votre indignation lorsqu’on les agresse également pour un décolleté ? Ou parce qu’elles allaitent ? Que EELV ose s’offusquer alors qu’ils valident promeuvent l’effacement physique des femmes, ça par contre c’est pas une régression ? Bande d’hypocrites plus facile de donner des leçons de féminisme aux pays étrangers et de fermer vos gueules ici en France, trop la trouille d’être taxés de fachos racistes hein ? Mais critiquer un pays ultra catho ça passe et en même temps défiler avec les islamistes ! Vous êtes a vomir d’hypocrisie.
Signaler RépondreContrairement à vous et vos semblables de gauche, avant de me faire une idée et d'écrire je vais aux sources !
Signaler RépondreJe cite Fox News : "Cependant, les pays européens ont en grande partie des lois sur l’avortement qui ressemblent à des réglementations soutenues par de nombreux gouvernements d’État dirigés par les républicains. La Cour suprême a rendu sa décision vendredi dans le cadre d’une affaire concernant une loi de l’État du Mississippi interdisant l’avortement après 15 semaines de grossesse".
https://www.foxnews.com/politics/biden-falsely-says-abortion-ruling-makes-us-outlier-developed-nations
Faut que les américaines viennent vivre en France, c'est tellement mieux.
Signaler RépondreIci les femmes ont tous les droits mais viennent quand même se plaindre ..
Faudra nous expliquer le rapport avec le droit à l'avortement.. pauvre petit cerveau malade de blanc opprimé..le racisme vous le vivez chaque jour j'imagine...moohhhh
Signaler RépondreFaîtes comme Trump, prenez des bains d'autobronzant.
Pour un gauchiste, le racisme anti blanc, n’existe pas …
Signaler RépondreL'extrême droite pour l'extrême gauche commence à Valls. Then....
Signaler RépondreFaut voyager un peu pèpère. Je viens tout juste de NY et c'est le contraire que j'ai vu
Signaler RépondreArticle très très orienté et pas très réfléchi ni argumenté. Je dirai baclé. Dommage
Signaler RépondreVous confondez avec la gestation des éléphantes ! Lol
Signaler RépondreC’est les USA : tout est XXL !
Signaler RépondreDur dur d'écrire en français apparemment.. autant dire que ca en dit long sur vous et ce que vous pensez
Signaler RépondreTu fantasmes là… Même si on avait envie, y’a des limites : les pélos comme toi.
Signaler RépondreVous avez l'air bien informé en effet! Ou c'est peut être car vous êtes sorti du ventre de votre mère au bout de 20 mois que vous racontez tant d'âneries!!
Signaler Répondredes grossesses de 20 mois ? elles sont bizarres les americaines !
Signaler RépondreEncore une information déformée reprise et non investiguée par tous les médias gauchiste de France.
Signaler RépondreLa réalité est la suivante : Aux USA il était possible d'avorter après 20 mois tandis que dans la majorité des pays occidentaux le délai est de 15 mois. Les états à suite à la décision de la cour suprême, ont désormais la main, pour décider du délai, ce qui offusque les extrémistes de gauche. Il estiment que les minorités ethniques ont moins accès aux hôpitaux que les autres. Il n'est nullement question de l'interdiction de l'avortement, dans le jugement rendu.
Je répondais au post de Thémis, après si vous ne comprenez pas, relisez son commentaire très généraliste et qui ne prenait pas en compte les cas cités. C'est tout !!
Signaler RépondreIl faut manifester ce week-end à Lyon contre la nouvelle guerre déclarée aux États-Unis contre les corps de femmes. Boycottez ce pays, boycottez ses marques, ne faites plus du tourisme là-bas.
Signaler Répondreréfléchissez un peu à votre tour : si seules les situations d’inceste et de viols se résolvaient par l’IVG, il y aurait dix fois moins d’IVG.
Signaler RépondreJe suis bien d'accord mais aujourd'hui la liberté au nom de la conservation des loisirs est au dessus de la vie d'un foetus mais je te rassure la viande malade qu'ont appel femme ne se trouve que dans la civilisation occidental et les pays occidentalisés mais dans le reste du monde la Femme celle que l'ont mais en majuscule respecte sont bébé :)
Signaler RépondreLes francais et francaises aiment se victimiser alors qu'il n'y a pas lieu.
Signaler RépondreTu es libre de te faire avorter. Tu es libre de donner le sein dehors et ignorer les regards. Tu es libre de négocier ton salaire à l'embauche au lieu de te plaindre de moins gagner qu'homme, non pas parceque c'est un homme, mais simplement parceque lui a négocier son salaire. Etc
Pourquoi s'occuper de ce qui se passe ailleurs ? Profitez plutôt de votre droit à l'avortement pour coucher avec tous les pélos du quartier
Signaler RépondreÇa touche pas juste les femmes pauvres, les afro-américaines, les hispano-américaines qui vivent dans des ghettos excentrés loin du regard des gens comme moi ? Mon dieu, mais c’est horrrriiiiible !!!
Signaler RépondreIl n’est pas viable sans elle.
Signaler RépondrePas étonnant, Trump a nommé des cinglés intégristes religieux/ communautaristes protestants a la cour suprème.
Signaler RépondreLa série "La servante écarlate" (Handmaid tales) ça ressemblait a de la science fiction, mais on en est pas loin avec les tarés évangélistes qui constituent une bonne partie de l' électorat de Trump et de Bolsonaro...
Ces tarés revent de fascisme religieux et de guerre civile, ils risquent de l' avoir (la guerre civile, pas le fascisme.. le fascisme n' est pas un régime stable et s' effondre toujours sous le poids de ses contradictions internes)