Les juges majoritairement Républicains ont choisi de révoquer le droit fédéral à l'interruption volontaire de grossesse. Désormais, chaque Etat sera en droit d'autoriser ou d'interdire l'avortement pour les femmes sur son territoire.
A Lyon comme partout dans le monde, la suppression de cette jurisprudence datant de 1973 fait réagir. "Quelle honte ! Mais quelle honte ! Incroyable régression", s'est émue Anne Brugnera, fraichement réélue députée Renaissance de la 4e circonscription du Rhône.
Sa nouvelle collègue de la 13e circonscription du Rhône, Sarah Tanzilli, a quant à elle dénoncé une décision "inadmissible sur le fond".
Pour Yann Cucherat, chef de l'opposition "Pour Lyon" au Conseil municipal, "les Etats-Unis viennent de revenir sur l'un des droits les plus fondamentaux des femmes et de l'être humain".
"Les conservateurs américains en rêvaient, Trump l'a permis (...) l'extrême droite au pouvoir, c'est toujours contre le droit des femmes", a accusé la maire du 5e arrondissement Nadine Georgel.
"2022. On le répétera tant qu’il le faudra : interdire l’avortement ça n’est pas moins de femmes qui avortent - c’est plus de femmes qui en meurent. Solidarité avec nos sœurs américaines", a réagi la députée lyonnaise EELV Marie-Charlotte Garin.
Selon la sénatrice EELV du Rhône Raymonde Poncet, "voilà logiquement ce qu'il se passe quand on laisse rentrer les extrêmes dans les institutions. Ou les idées fascisantes dans le parlement".
"C’est le résultat de plusieurs années avec l’extrême-droite au pouvoir (#Trump ) aux USA. Voici pourquoi il ne faut jamais les laisser s’installer, les résultats sont terribles encore des années plus tard. Solidarité avec les femmes du monde entier, la période va être violente", évoque l'ex-porte-parole de la Jeune Garde Raphaël Arnault.
Si la femme se suicide ou insert un cintre le résultat sera le même pour le fœtus et plus horrible encore pour la femme. A croire que les gens sont bêtes....... Renseignez vous sur l histoire de l avortement. Vous défendez la vie ? Alors défendez l avortement légal...
Signaler RépondreMalheureusement votre commentaire ne fait que démontrer le déclin actuel. Personne ne va se faire avorter par plaisir et la legalisation n est pas la pour banaliser l acte mais pour éviter des drames que l on a observé que trop souvent. Les accidents arrivent, d autres ne savent pas comment accéder ou faire pour avoir une bonne contraception et enfin certaines vivent pire encore. ces femmes sont contrainte d avorter. Pas par plaisir mais nécessité. Être pour la fin de l avortements légal c est être pour la mort de femmes qui feront ça dans des conditions horribles. Vôtre commentaire est juste une bêtise de plus et prouve à quel point l éducation manque. Vous voulez réduire les avortement ? Allez sensibiliser les jeunes sur la contraception bien que votre commentaire m interroge sur votre capacité à donner de bons conseils. J ai honte que certains dans mon pays puissent pensez comme vous
Signaler RépondreEn quoi cela nous concerne t'il ?
Signaler RépondreLes américains ne sont pas libre de faire ce qu'ils veulent chez eux ? De quel droit ces "se mêlent de tout" se permettent d'aller juger ce peuple ?
Manon Aubry, députée France Insoumise, qui s’est déclarée officiellement contre le passe sanitaire… mais a voté pour !
Signaler Répondrele problème, c’est que l'enfant, même embryon ou fœtus, dans le ventre de sa mère ne fait pas partie du corps de sa mère, comme un membre ou un organe. Elle n'a aucun droit sur lui.
Signaler RépondreOn les entend bien ces élus moins quand les pays arabes font pire concernant le droit des femmes.
Signaler RépondrePar contre pour stigmatiser lestrem droate, ils sont au taquet.
Malheureusement, avant de dire de telle bêtises, réfléchissez un peu et dîtes vous que les relations contraintes ça existent, les viols ça existent , les incestes ça existent et je ne vois pas ce que la liberté de choix vient faire la dedans.
Signaler RépondreRaciste bien sûr que non et certainement pas.
Signaler RépondreJ'aime pas simplement l'extrême droite ,c'est de l'aversion par nature !
Oui pour les deux, c’est une évidence…
Signaler RépondreBonjour themis c'est une chose de prendre l'avortement comme une contraception "banale"c'en est une autre d'avoir recours a cela dans beaucoup d'autres cas comme toujours il faut eduquer les choses ne sont pas si tranchees
Signaler RépondreTu a prouvé ici et ailleurs, que tu est dérangé du bocal, mais en plus de cela serait tu raciste ?
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle ! L'avortement est une pratique immorale et il était grand temps d'y mettre fin. Et c'est une femme qui vous dit ça.
Signaler RépondreAvant de faire une crise en hurlant que l'avortement est un droit, il serait bon que les femmes se souviennent qu'elles ont aussi des devoirs, et notamment celui d'être responsable de leur corps. Je vais être claire : personne ne vous oblige à avoir des relations sexuelles. Le sexe expose à tomber enceinte, c'est d'ailleurs à cela que ça sert en premier avant d'être un plaisir.
Il est temps que les femmes redeviennent responsables. Le sexe s'est trop banalisé depuis Mai 68. Les gens ont développé une mentalité hédoniste et égoïste : il faut sortir de ça. En 2022, en France, les femmes ne font même plus deux enfants. Je le vois autour de moi : elles font un enfant à 35 ans. Pas de quoi renouveler les générations ! Ça prouve que notre mode de vie actuel n'est pas bon…
macron le wokiste en chef qui sévit en France, " déplore la «remise en cause» des libertés des femmes américaines par la Cour suprême"...
Signaler RépondreQuelle ingérence dans la vie démocratique d'un pays souverain et ami !!!
Avez-vous remarquer, comme lui et ses amis wokistes sont toujours prompt à s'occuper de ce qui se passe à l'étranger pour juger et se moquent des maux qui sévissent en France !!!
Pitoyables ils sont !
On appel çà des Taliblancs !
Signaler RépondreEn tant que femme je vous répondrais que le seul droit qui existe et la liberté de choisir pour moi, mon corps, ma vie, ma mort c’est A MOI, ça m’appartient. personne n’a le droit de décider pour moi ! Ne vous en déplaise les femmes ne sont ni sous tutelle ni mineurs à vie. Soyons vigilants pour qu’en France on fasse barrage a ceux qui prônent la régression des femmes, l’effacement de nos corps de nos esprits de notre liberté et a la notion d’impudeurs car nous avons des seins qui allaitent et qu’on voudrait sexualiser !
Signaler RépondreBonjour bien sur qu'on a le droit d'etre contre mais qu'on n'empeche pas celles qui "souhaitent" y recourir -sans joie- de pouvoir le faire.
Signaler RépondreLe bal des pleureuses wokistes se manifestent !
Signaler RépondreElles étaient où et qu'ont fait ces pleureuses, lorsque Mila a été menacée ?
Elles étaient où et qu'on fait ces pleureuses, lorsque Monsieur Samuel PATY a été assassiné par un terroriste islamiste ?
Elles étaient où et qu'ont fait ces pleureuses, lorsque la macronie a couvert les agissements de barbares au stade de France, en supprimant les images de vidéos surveillance et en chargeant les anglais !!!
De quel droit, ces wokistes français s'ingèrent dans la vie politique d'un pays souverain ???
Honte sur eux et tous ceux qui les soutiennent de près ou de loin les wokistes !!
Au premier rang d'entre eux, des médias et journaleux qui ne leur pose jamais de vraies questions.
Vous seriez étonné du.nombre de femmes, qui sont contre l'avortement.
Signaler RépondreFaut arreter ee croire que les femmes sont toutes pareilles.
Une idee comme ca : la (tres) grande majorite de ceux qui ont crache cette loi etai(en)t des hommes ? "In god we trust" mais qu'en savent-ils de ce que ce dieu reel ou suppose pense ? Vive la laicite... Le reve americain,qu'y disaient...
Signaler RépondreL extreme droite des États Unis n a rien avec l'extrême droite francaise, comme le communisme français n a rien a voir avec celui de la Russie.etc..
Signaler RépondreEn France on peut a oter jusqu'à 14 semaine de grossesse, au states l avortement etait autorisé jusqu'à 6 mois de grossesse.
Perso suis pour l avortement, mais, suis contre l avortement au delà , de ce qui est autorisé en France sauf pour raison médicale
M.Cucherat,
Signaler Répondrele droit le plus fondamental des humains, c'est le droit à la vie. Point
Apparemment les talibans ont déteint sur le gouvernement ricain...
Signaler RépondreBien la burka obligatoire au EU ;-)
Mais qu'il la ferme EELV, Eux ils portent atteint à la liberté de circulation dans les villes en supprimant les voitures.
Signaler RépondreManifestons devant le con-salut américain à Lyon ce week-end !
Signaler RépondreCa va pas venir que de Lyon, à mon avis.
Signaler RépondreDécidément ces USA sont une concentration de vices...bien évidemment l'Europe va suivre leur grand frère, deja qu'avec la libre circulation des armes et une certaine légalisation de certaines drogues... (hier encore je voyais ces magasins de CBD qui ont pullulé cours Gambetta, Cours Emile-Zola...
Signaler RépondreOn nous a dit qu'il fallait autoriser le burkini en France car les américains l'autorisaient. Maintenant que les USA interdisent l'avortement, comment vont réagir nos islamo fasciste d'EELV ?
Signaler RépondrePro-flingues ? Oui et oui. Contre l'enseignement ? Oui et oui. Misogynes décomplexé? Oui et oui. Bienvenue au nouvel Afghanistan lorsque vous vous rabaissez en acceptant de voyager aux États-Unis.
Signaler RépondreLa France doit arrêter de se soumettre aux ordres des USA. En espérant que notre pays et plus largement l'Europe ne suive pas le même chemin que l'Amérique de Biden.
Signaler RépondreSouvent ce qui se passe aux US arrive chez nous qq temps après / Restons vigilants Battons nous pour que ce droit accordé aux Femmes demeure
Signaler Répondreune pensée pour les femmes americaines
Toutes les idées du moment qu'on présente comme avant gardistes viennent du même pays qui fini par restreindre l'avortement avec la bénédiction des religions. Les communautaristes devraient être contents.
Signaler RépondreLes juges de la court suprême doivent se sentir mal devant les critiques des élus féministe pro burkini de Lyon.
Signaler Répondre