"Paradigmes patriarcal, hétéronormatif, capitaliste, colonial et suprémaciste" : à Lyon, des rencontres d’un nouveau genre sur les "masculinités"

"Paradigmes patriarcal, hétéronormatif, capitaliste, colonial et suprémaciste" : à Lyon, des rencontres d’un nouveau genre sur les "masculinités"
Alexandra Carraz-Ceselli - DR

Messieurs, ne partez pas en courant : cette chronique s’adresse bien à vous !

Mesdames, à ce stade, il est temps de réagir si nous ne voulons pas finir dans une société parodique, où nous n’aurons plus jamais aucune chance d’être prise au sérieux dans la revendication d’une juste place des femmes dans le débat public.

Pour ma part, je vous avoue que j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une erreur. Une sorte de chronique (de l’excellent) site du Gorafi. En effet, si le programme présenté avait été une blague, il aurait constitué une excellente parodie. Mais non, même en me frottant les yeux, en scrollant la page de haut en bas, et en l’actualisant plusieurs fois en désespoir de cause, rien n’y a fait…

Dépassant tout entendement, la Ville de Lyon vient de réussir l’exploit d’organiser les "1ères rencontres internationales…sur les masculinités !".

Oui, vous avez bien lu ! Mais ce n’est pas le pire. Au programme, un véritable festival de clichés, dont l’ambition affichée n’est rien de moins que de proposer "un temps de travail collectif questionnant la culture hégémonique masculine, ouvrant les possibles pour de nouveaux paradigmes, plus émancipateurs, plus égalitaires et non violents, afin de sortir du patriarcat et du capitalisme enfermant".

Bienvenue en absurdie : ce que même la scientologie n’avait jamais osé

Tout est passé en revue dans ce colloque d’un nouveau genre, de l’atelier sur "Être un homme : du combien ça coûte au combien ça nous coûte" ou celui sur le "Questionnement et débat sur les paradigmes patriarcal, hétéronormatif, capitaliste, colonial et suprémaciste. Quels impacts de ces paradigmes sur notre environnement?", jusqu’à celui portant sur les "Masculinités, co-responsabilité face au dérèglement climatique" (c’est trop triste, celui-ci est indiqué "Annulé" sur le site), ou encore "La Couvade et l'évolution du rituel de la Couvade puis sa disparition" qui "permet de mieux appréhender le glissement de sociétés non binaires vers des sociétés patriarcales".

Cette programmation effrayante par ses outrances comme ses absurdités, est la parfaite illustration d’un entre soi ravageur de quelques chercheurs coupés du monde, en mal de causes et de reconnaissance, et qui prône l’uniformisation culturelle, la déconstruction de la pensée, en s’auto-convaincant de détenir la nouvelle vérité absolue.

Ce programme surréaliste (et non exhaustif), totalement déconnecté de la réalité, à la limite de la dérive sectaire, se tiendra pendant 2 journées pleines, aux frais du contribuable, à l’Hôtel de Ville de Lyon, les 24 et 25 juin, et a été ouvert ce vendredi matin même par Monsieur le Maire Grégory Doucet et Madame Michèle Picard, Vice-présidente de la Métropole, co-financeurs de l’évènement.

Vers une prise de conscience collective du phénomène de "déconstruction" ?

A l’heure de la crise politique majeure que traverse notre pays, sur fond de sortie de crise sanitaire mondiale, de guerre en Ukraine, d’explosion de l’inflation, de montée des extrêmes et des tensions de tous bords, il est tout simplement irresponsable et inconcevable d’aborder des thèmes de manière aussi biaisée, avec pour conséquence de renforcer les stéréotypes que l’on veut précisément soi-disant dénoncer.

Ce programme, validé par de grandes collectivités qui lui apportent crédit et caution intellectuelle, n’est pas seulement ubuesque, il constitue une pure folie et contribue à creuser davantage les fractures entre les hommes et les femmes, entre les sexes (et non les genres !), et à brouiller les pistes de la raison, pour mieux noyer la masse dans des considérations et des schémas de pensées dogmatiques et caricaturaux.

A force de s’auto convaincre que notre société "construit un masculin hégémonique en opposition au féminin", on interdit aux hommes toute expression contradictoire possible et on enferme les femmes dans le carcan du rôle de la victime trop fragile pour exister par elle-même, incapable de résister à une domination sans partage, et finalement irresponsable face au monde qui l’entoure.

Il me semble urgent que cette nouvelle dictature de la pensée cesse, et que les citoyens –hommes ET femmes- se réveillent pour défendre le modèle de société qu’ils souhaitent pour eux et pour leurs enfants. Et pas besoin d’écriture inclusive pour permettre aux femmes d’exister dans le débat public ! Les véritables combats pour les droits et l’émancipation des femmes ne sont pas là.

La décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis qui révoque le droit constitutionnel à l’avortement, la situation insupportable des femmes en Afghanistan, ou le Qatar qui rend les rapports sexuels hors mariage et l’homosexualité illégaux pendant la Coupe du Monde, constituent des enjeux bien plus fondamentaux pour la place des femmes et l’avenir de notre société. Et c’est bien dès aujourd’hui que cela se passe.

Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques, Fondatrice de "L’équipe des Lyonnes", pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
0-50 sur 74 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oui mais non le 29/06/2022 à 17:25
Madame Je-sais-tout a écrit le 28/06/2022 à 13h58

Votre chronique critique et nie mais n'apporte rien de constructif.
En même temps vous êtes professionnelle des médias. Pas du sujet que vous "analysez" ici. Il n'y avait donc pas grand chose à en attendre.
Bien sûr c'est facile de se gausser de deux-trois titres avec quelques bons jeux de mots. Mais au-delà, à part vos convictions que c'est du bullshit, auriez-vous des arguments ?

Parce que Mr Gregory Doucet est un professionnel du sujet abordé lors de ces journées qu'il présidait? Je pensais qu'il était maire d'une grande ville...
Toutes les personnes présentes lors de ces "réunions" étaient-elles des pros du sujet également?
Celles qui ne l'étaient pas ont elles été autorisées à commenter et a donner leur avis sur le sujet traité, bien que non pro de la question ?

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 29/06/2022 à 15:00
Merci a écrit le 28/06/2022 à 14h26

Merci pour cette réponse mesurée et instructive.
L'évènement n'était sûrement pas parfait, sûrement pas consensuel (je n'y étais pas), mais voir publier ce genre d'attaque uniquement à charge par quelqu'un qui a juste lu un site web sans se rendre sur place est tout de même désolant.
A défaut de supprimer cette chronique qui de toute évidence ne respecte aucun standard journalistique, ce droit de réponse devrait être intégré en pied d'article par Lyon Mag.

Vous avez probablement mal lu l'article (pas lu?)
Les nombreuses fois ou les termes "programme présenté" "Au programme" "programmation effrayante" "Ce programme surréaliste" "Ce programme..n’est pas seulement ubuesque" etc, démontrent parfaitement que les critiques émises par cette journaliste concernent la programmation de cet événement. Et elle explique parfaitement pourquoi elle la critique.
Depuis quand faudrait-il assister à un événement pour pouvoir en critiquer la programmation?
Votre remarque suppose même qu'il serait impossible de critiquer une programmation tant que l’événement n'aurait pas eu lieu (puisque personne n'y aurait encore assisté...)
Si un colloque sur "le suprémacisme blanc" était organisé, attendriez-vous d'y participer pour pouvoir le dénoncer?
"Critique impossible". Tout ça ressemble étrangement au méthodes employées par cette municipalité...

Signaler Répondre

avatar
Merci le 28/06/2022 à 14:26

Merci pour cette réponse mesurée et instructive.
L'évènement n'était sûrement pas parfait, sûrement pas consensuel (je n'y étais pas), mais voir publier ce genre d'attaque uniquement à charge par quelqu'un qui a juste lu un site web sans se rendre sur place est tout de même désolant.
A défaut de supprimer cette chronique qui de toute évidence ne respecte aucun standard journalistique, ce droit de réponse devrait être intégré en pied d'article par Lyon Mag.

Signaler Répondre

avatar
Madame Je-sais-tout le 28/06/2022 à 13:58

Votre chronique critique et nie mais n'apporte rien de constructif.
En même temps vous êtes professionnelle des médias. Pas du sujet que vous "analysez" ici. Il n'y avait donc pas grand chose à en attendre.
Bien sûr c'est facile de se gausser de deux-trois titres avec quelques bons jeux de mots. Mais au-delà, à part vos convictions que c'est du bullshit, auriez-vous des arguments ?

Signaler Répondre

avatar
Pas d'inquiétude... le 28/06/2022 à 13:32
gg a écrit le 27/06/2022 à 10h40

je n'ai pas compris la moitié des mots que j'ai lu !!!
je suis peu-être trop bête !!!!????
à moins que ne sois fait exprès , pour bien rester dans l'entre soi ????? et parler à une élite écolo ????

Pas d'inquiétude à avoir, c'est pour amuser la galerie et détourner l'attention.

Pendant ce temps-là, ils se comportent comme des politiques normaux : Magouilles, détournements, gaspillages, contournement de la loi.
Ne pas oublier que jusque là, ils marchaient main dans la main avec la bande à Collomb.
Pour preuve, l'absence "d'inventaire" lorsqu'ils ont accédé aux postes de maires, et à présent, une critique vraiment molle et assez puérile de l'opposition qui n'est pas plus active que cela.

Signaler Répondre

avatar
Houla le 28/06/2022 à 13:23

2 jours ????????????????
Qu'est il sorti de ce raout psychologique (ou psychiatrique peut être) ?
Aurons nous droit :
- à un retour d'expérience?
- de connaître le prix de cette réunion réservée à une élite bien pensante ou bien conditionnée ??

Signaler Répondre

avatar
sans le latin ,la messe nous emmerde le 28/06/2022 à 13:09

pareil pour les woke!!pour nous bluffer ,il leur faut user et abuser d un langage abscon qui stimule(ou simule?,) l elevation des ames

Signaler Répondre

avatar
Gérard Coulons le 27/06/2022 à 12:12
Malika a écrit le 26/06/2022 à 13h06

« Par ailleurs, je tiens à signaler que le débat sur l'écriture inclusive a été totalement étranger à ces rencontres » la convergence des luttes dont s’emparent tt les idéologues, dans vos ateliers écriture « c’est un processus d’émancipation qui tend vers un empoderamiento/empowerment » ça me rappelle furieusement les affiche du planning familial utilisant la même sémantique tout en prônant la régression et l’effacement des corps des femmes, une voilée bien mince et une blanche en culotte et soutif bien grasse avec des bourrelets bonjour le message en mode empowerment, le neo féminisme est noyauté par des associations satellites qui prônent le racialisme, le communautarisme, la régression, que cela rende tout le monde méfiant et critique et légitime ! Le féminisme votre message passera et retrouvera ses lettres de noblesse le jour ou les véritables associations féministes s’élèveront avec force pour dénoncer les dérives et les provocations incessantes. Voyez-vous vous payez pour les silences coupables, moi féministe je me méfie comme de la peste des associations féministes écologistes pour avoir vue la manipulation des racoleurs qui très vite dérivent vers des combats d’une autre nature, chaque acte a des conséquences, chaque silence aussi il faut avoir le courage de ses choix si on désire réellement avancer et se débarrasser de ceux de celles qui nuisent à une cause juste, pour ça il faut du courage et non se contenter de se plaindre, entre victimisation et lutte j’ai choisi la lutte, moins confortable que les discours convenus, je reçois plus d’insulte, de critique de stigmatisation mais ça vaut la peine de démonter les discours des manipulateurs qui ne veulent aucun bien.

Pas mieux ! ;^)

Signaler Répondre

avatar
réalité le 27/06/2022 à 11:41
Greffe de neurones a écrit le 26/06/2022 à 08h10

A 2 ans j'ai emmené ma fille dans un magasin de jouet, elle a choisi une dinette et des poupées.
J'en ai parlé à une collègue (féministe)
Elle m'a dit que c'est à cause du conditionnement des femmes dans la société.
A 2 ans ????????????

presque pareil !!!
mon Fils à choisi une dinette toute rose...
mais c'était pour la dégommer avec ses nerfs !!!
pfuiiii !! j'ai eu chaud !!

Signaler Répondre

avatar
gg le 27/06/2022 à 10:40

je n'ai pas compris la moitié des mots que j'ai lu !!!
je suis peu-être trop bête !!!!????
à moins que ne sois fait exprès , pour bien rester dans l'entre soi ????? et parler à une élite écolo ????

Signaler Répondre

avatar
Tintinophile, le maire.. le 27/06/2022 à 09:14

Tout cela me fait penser à la célèbre séquence de Tintin:
"Lao-Tzeu l'a dit : il faut trouver la voie ! ... Moi, je l'ai trouvée ! ... C'est très simple : je vais vous couper la tête ! ... Alors, vous aussi vous connaitrez la vérité ! ..."

Voilà, c'est tout simple. Nous aurions du lire Tintin et nous aurions mieux compris les méthodes NUPES.

Signaler Répondre

avatar
Trop genrée le 27/06/2022 à 06:53

Elle est trop genrée la dame

Signaler Répondre

avatar
Monsieur potiche . le 26/06/2022 à 16:36
Déclin national a écrit le 25/06/2022 à 17h14

Je vous rejoins entièrement. Notre société n’était pas parfaite mais elle avait l’avantage d’avoir des Valeurs , qui ont disparu avec la mort de la vraie famille pour la famille monoparentale décomposée et décomplexée avec l’impunité de cette progéniture, qui est LE problème la société décadente d’aujourd’hui. Les uns dorment debout et les autres feignants sont dans l’ argent facile et le continuité du laxisme maternel depuis leur plus tendre enfance.

+10000. Excellent..

Signaler Répondre

avatar
Patou 69 le 26/06/2022 à 14:17
caton a écrit le 26/06/2022 à 13h16

pour être précis il faut lire les conventions collectives qui régissent les salaires: je connais la convention de la métallurgie, la syntec, la convention des employés d immeubles, les CC 1951 et 1966 des établissements privés de santé. il n est jamais fait mention de différences liées au sexe (genre maintenant). les remunerations sont identiques a poste égal et carrière égale.
les différences sont liées a des histoires personnelles d ordre privé pour lesquelles le législateur peut intervenir mais en aucun cas cela ne relève de le responsabilité des employeurs.

Je suis entièrement d'accord avec vous, OUI mais NON.
Ayant travaillé 27 ans à la poste, dans trois centre de tri différents, dont un à Paris intra-muros, je n'ai jamais vu d'inégalités salariales ni de traitement, au sens humain du terme, parce que le mot traitement désigne le salaire dans le jargon du fonctionnariat. J'ai même souvent vu des jeunes filles monter rapidement par des biais nouveaux dus à l'évolution d'envoyer du courrier dans la société et l'informatisatiion puis la numérisation des moyens de contrôle et d'échange et, au dernier centre de tri, dit la P.I.C. : Plateforme Industrielle Courrier, un centre de tri régional gigantesque, aux moyens disproportionnés, qui, de par sa création, a laissé pas mal de fonctionnaires, proches de la retraite à 60 ans, et pour certains usés et fatigués sur le carreau : on en estime à 1100, les femmes étaient favorisées et changeaient de chantiers comme de chemise, à leur guise, alors que moi, énergumène costaus, je n'avais rien à dire puisque je pouvais effectuer le boulot ...
Alors, les féministes...

Signaler Répondre

avatar
caton le 26/06/2022 à 13:16
Oui mais non a écrit le 25/06/2022 à 10h47

D’après une enquête de l’excellant journal (progressiste) "the economist" (il me semble en 2016) l'écart salarial entre les femmes et les hommes en France est de 2,5 % .
Les autres chiffres qui circulent (20%) sont ceux de l'insee qui ont été publiés sous forme de "données brutes décontextualisées" et reprise par l'asso "Nous toutes" sans aucune contextualisation, puis reprisent ensuite par l'ensemble des médias toujours peu enclin à vérifier leurs sources.
J'ajoute que dans tout les cas, cet écart est une moyenne.
Le fait que Bill Gates et Elon Musk soient des hommes milliardaires qui contribuent à faire monter la moyenne des salaires des hommes ne fait pas de moi,qui suis également un homme, un milliardaire.
Pourtant,en s'attaquant au soit disant "privilèges masculin" les féministes ne s'attaquent pas qu'a ces hommes privilégiés que sont Musk et Gate, mais également a moi ou, pire, à certains hommes totalement défavorisés.
Un jour,je l’espère, les féministes comprendrons peu être que le féminisme 2.0 est juste le contraire de l'humanisme ?

pour être précis il faut lire les conventions collectives qui régissent les salaires: je connais la convention de la métallurgie, la syntec, la convention des employés d immeubles, les CC 1951 et 1966 des établissements privés de santé. il n est jamais fait mention de différences liées au sexe (genre maintenant). les remunerations sont identiques a poste égal et carrière égale.
les différences sont liées a des histoires personnelles d ordre privé pour lesquelles le législateur peut intervenir mais en aucun cas cela ne relève de le responsabilité des employeurs.

Signaler Répondre

avatar
Paztou69 le 26/06/2022 à 13:12
Les ecolos tarés a écrit le 24/06/2022 à 20h46

Ville de Lyon vient de réussir l’exploit d’organiser les "1ères rencontres internationales…sur les masculinités !".… ptn foutait nous la paix, foutez la paix a nos hommes, nos maris nos mecs nos fils ! Il n’est pas facile d’être des femmes je le sais, croyez-vous qu’il soit facile d.être un homme ? Je suis une féministe pas une de ces débiles extrémistes, mon féminisme c’est avec les hommes par contre les hommes ! J’en ai ras le bol de ses conneries. Merde a la fin ! Min mari mon fils ne sont ni des criminels ni des brutes ni de potentiels violeurs comme se plait a le dire ces écolos de mer…. Avant je manifestais pour le droit des femmes, si je dous manifester demain pour qu’on arrête d’emmerder nos hommes je le ferais trop c’est trop ! Ras le bol qu’on importe des dogmes de pays complètement à la ramasse pour les imposer a un pays qui n’a rien avoir ni avec leurs histoires leurs cultures leurs religiosité leurs wokismes leurs deconstructions. Allez tous vous faire fou…re

Bien dit, je me joins à vos propos mais faites, s'il vous plait, attention à vos fautes de frappe, sûrement dues à votre énervement conjoncturel.

Signaler Répondre

avatar
Paztou69 le 26/06/2022 à 13:08
EricdeLyon a écrit le 26/06/2022 à 11h39

Cout carbonne de ce spectacle ?

Ceci est un propos d'un intégriste vert, d'un "khmer-vert", si je me permets de citer la fameuse expression, certes toute faite, du député L.R. de Loire-Atlantique, Franck LOUVRIER, qui porte mal son nom, par ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Malika le 26/06/2022 à 13:06
Réponse - Le Monde selon les Femmes a écrit le 26/06/2022 à 12h05

Bonjour,
Il est toujours dommage d'écrire un article à charge sur un évènement auquel on n'a pas assisté. Vous prouvez ici les limites de cet exercice de style.
Nous sommes très deçu que Moussa Basse, travailleur de terrain dans le Delta du Saloum, n'ait pu obtenir son visa pour nous partager son expertise. C'est avec grand regret que nous avons du annuler l'atelier "Masculinités et co-responsabilité face au dérèglement climatique". Vous pouvez néanmoins lire le chapitre "Sénégal" de la recherche action menée dans ce territoire, et vous convaincre ainsi de l'absurdité de vos propos. Bonne lecture : https://www.mondefemmes.org/produit/perspectives-de-genre-sur-les-masculinites/
Je vous invite également à visionner le documentaire "Dans le noir, les hommes pleurent" que vous mentionnez. Celui ci a été mis à disposition sur youtube par le cinéaste Sikou Niakate. Peut être cela dépassera votre entendement, mais plusieurs hommes qui ont assisté à la projection-débat ont affirmé avoir été boulversé par son travail et son approche qui permet, au contraire de ce que vous prétendez, l'expression des hommes.
Par ailleurs, je tiens à signaler que le débat sur l'écriture inclusive a été totalement étranger à ces rencontres. Je ne comprend pas bien la pertinence de votre conclusion... Nous y avons par contre effectivement parlé de la révocation du droit fondamental à l'Interruption Volontaire de Grossesse aux Etats-Unis.
Simon, pour Le Monde selon les Femmes

« Par ailleurs, je tiens à signaler que le débat sur l'écriture inclusive a été totalement étranger à ces rencontres » la convergence des luttes dont s’emparent tt les idéologues, dans vos ateliers écriture « c’est un processus d’émancipation qui tend vers un empoderamiento/empowerment » ça me rappelle furieusement les affiche du planning familial utilisant la même sémantique tout en prônant la régression et l’effacement des corps des femmes, une voilée bien mince et une blanche en culotte et soutif bien grasse avec des bourrelets bonjour le message en mode empowerment, le neo féminisme est noyauté par des associations satellites qui prônent le racialisme, le communautarisme, la régression, que cela rende tout le monde méfiant et critique et légitime ! Le féminisme votre message passera et retrouvera ses lettres de noblesse le jour ou les véritables associations féministes s’élèveront avec force pour dénoncer les dérives et les provocations incessantes. Voyez-vous vous payez pour les silences coupables, moi féministe je me méfie comme de la peste des associations féministes écologistes pour avoir vue la manipulation des racoleurs qui très vite dérivent vers des combats d’une autre nature, chaque acte a des conséquences, chaque silence aussi il faut avoir le courage de ses choix si on désire réellement avancer et se débarrasser de ceux de celles qui nuisent à une cause juste, pour ça il faut du courage et non se contenter de se plaindre, entre victimisation et lutte j’ai choisi la lutte, moins confortable que les discours convenus, je reçois plus d’insulte, de critique de stigmatisation mais ça vaut la peine de démonter les discours des manipulateurs qui ne veulent aucun bien.

Signaler Répondre

avatar
Woke my life le 26/06/2022 à 13:06
Réponse - Le Monde selon les Femmes a écrit le 26/06/2022 à 12h05

Bonjour,
Il est toujours dommage d'écrire un article à charge sur un évènement auquel on n'a pas assisté. Vous prouvez ici les limites de cet exercice de style.
Nous sommes très deçu que Moussa Basse, travailleur de terrain dans le Delta du Saloum, n'ait pu obtenir son visa pour nous partager son expertise. C'est avec grand regret que nous avons du annuler l'atelier "Masculinités et co-responsabilité face au dérèglement climatique". Vous pouvez néanmoins lire le chapitre "Sénégal" de la recherche action menée dans ce territoire, et vous convaincre ainsi de l'absurdité de vos propos. Bonne lecture : https://www.mondefemmes.org/produit/perspectives-de-genre-sur-les-masculinites/
Je vous invite également à visionner le documentaire "Dans le noir, les hommes pleurent" que vous mentionnez. Celui ci a été mis à disposition sur youtube par le cinéaste Sikou Niakate. Peut être cela dépassera votre entendement, mais plusieurs hommes qui ont assisté à la projection-débat ont affirmé avoir été boulversé par son travail et son approche qui permet, au contraire de ce que vous prétendez, l'expression des hommes.
Par ailleurs, je tiens à signaler que le débat sur l'écriture inclusive a été totalement étranger à ces rencontres. Je ne comprend pas bien la pertinence de votre conclusion... Nous y avons par contre effectivement parlé de la révocation du droit fondamental à l'Interruption Volontaire de Grossesse aux Etats-Unis.
Simon, pour Le Monde selon les Femmes

""Masculinités et co-responsabilité face au dérèglement climatique""... punaise je crois que j'aurais kiffé assister à ça!!! Hahaha!!!

Signaler Répondre

avatar
Réponse - Le Monde selon les Femmes le 26/06/2022 à 12:05

Bonjour,
Il est toujours dommage d'écrire un article à charge sur un évènement auquel on n'a pas assisté. Vous prouvez ici les limites de cet exercice de style.
Nous sommes très deçu que Moussa Basse, travailleur de terrain dans le Delta du Saloum, n'ait pu obtenir son visa pour nous partager son expertise. C'est avec grand regret que nous avons du annuler l'atelier "Masculinités et co-responsabilité face au dérèglement climatique". Vous pouvez néanmoins lire le chapitre "Sénégal" de la recherche action menée dans ce territoire, et vous convaincre ainsi de l'absurdité de vos propos. Bonne lecture : https://www.mondefemmes.org/produit/perspectives-de-genre-sur-les-masculinites/
Je vous invite également à visionner le documentaire "Dans le noir, les hommes pleurent" que vous mentionnez. Celui ci a été mis à disposition sur youtube par le cinéaste Sikou Niakate. Peut être cela dépassera votre entendement, mais plusieurs hommes qui ont assisté à la projection-débat ont affirmé avoir été boulversé par son travail et son approche qui permet, au contraire de ce que vous prétendez, l'expression des hommes.
Par ailleurs, je tiens à signaler que le débat sur l'écriture inclusive a été totalement étranger à ces rencontres. Je ne comprend pas bien la pertinence de votre conclusion... Nous y avons par contre effectivement parlé de la révocation du droit fondamental à l'Interruption Volontaire de Grossesse aux Etats-Unis.
Simon, pour Le Monde selon les Femmes

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 26/06/2022 à 11:39

Cout carbonne de ce spectacle ?

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 26/06/2022 à 11:28
Greffe de neurones a écrit le 26/06/2022 à 08h10

A 2 ans j'ai emmené ma fille dans un magasin de jouet, elle a choisi une dinette et des poupées.
J'en ai parlé à une collègue (féministe)
Elle m'a dit que c'est à cause du conditionnement des femmes dans la société.
A 2 ans ????????????

Les féministes, ça ose tout…..

Signaler Répondre

avatar
jenpopopo le 26/06/2022 à 10:18

Ce serait bien que doucet aille présenter ces concepts dans les mosquées qu’il aime tant....

Signaler Répondre

avatar
Greffe de neurones le 26/06/2022 à 08:10
le GaGa a écrit le 25/06/2022 à 21h23

Aujourd’hui à la fête de l’école, j’ai vu des petits garçons déguisés en cow boy courir avec des pistolets à eau après des petites filles déguisées en danseuses de saloon…. Mais, bon dieu que fais tu Greg pour arrêter tout ça! C’est une véritable honte que tous ces petits enfants passent une belle journée en famille avec les enseignants….. Greg, fais ton boulot dont tu es le chantre, tu te réveilles et tu remets de l’ordre chez ces dégénérés, qu’est ce que tu attends!

A 2 ans j'ai emmené ma fille dans un magasin de jouet, elle a choisi une dinette et des poupées.
J'en ai parlé à une collègue (féministe)
Elle m'a dit que c'est à cause du conditionnement des femmes dans la société.
A 2 ans ????????????

Signaler Répondre

avatar
née a lyon le 25/06/2022 à 21:29

On hésite entre le grotesque et le pathétique.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 25/06/2022 à 21:23

Aujourd’hui à la fête de l’école, j’ai vu des petits garçons déguisés en cow boy courir avec des pistolets à eau après des petites filles déguisées en danseuses de saloon…. Mais, bon dieu que fais tu Greg pour arrêter tout ça! C’est une véritable honte que tous ces petits enfants passent une belle journée en famille avec les enseignants….. Greg, fais ton boulot dont tu es le chantre, tu te réveilles et tu remets de l’ordre chez ces dégénérés, qu’est ce que tu attends!

Signaler Répondre

avatar
L'homme moderne le 25/06/2022 à 21:06

C'est un stage déconstruction ?

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 25/06/2022 à 18:43
Modérateur féministes donc ca passe plus a écrit le 25/06/2022 à 17h15

Le modèle de l'homme occidental en 2022 est l'homme LGBT+ féminisé.
Juste à voir dans les médias comment est représenté l'homme : cheveux longs, vêtements moulants, petite voix aigu, non-violent et aucune vulgarité, parle des femmes comme des demi-déesses et les met sur des pied-d'estales.
A croire que nous sommes gouverner par les lobby féministes

Je vous conseille de regarder les médias au lieu de les phantasmer. Vous vous rendrez compte que vous divaguez.

Signaler Répondre

avatar
jihos le 25/06/2022 à 18:26
Eva Jolio a écrit le 25/06/2022 à 08h46

C'est fantastique!!! enfin on pense aux femmes, elles qui de vivent que sous le joug et le bon vouloir du système patriarcal machiste, oui ,ces hommes à l'hygiène douteuse, QUI ne pensent qu'a eux et a leur bien être.
En plus si ca peut faire suer tous les gnomes débiles de ce site, qui crachent leur morve immonde contre les femmes et leur sexisme à travers leur commentaires quotidien , c'est une très bonne chose . Il faut en mettre partout Pour que VIVE LE GIRL POWER!!!

Vous devez être un alien Eva Jolio, j'ai beaucoup trop d'admiration et de respect pour la gente féminine pour imaginer un seul instant que vous puissiez en faire partie. En même temps, votre commentaire pousse à la haine entre les sexes, c'est peut-être un signe...

Signaler Répondre

avatar
Givors le 25/06/2022 à 18:19
Alexandra stop l'alcool a écrit le 25/06/2022 à 12h59

On comprend pas la position de l'auteure ou ce qu'elle veut nous raconter. Ca ressemble à un article écrit sur le WC entre 2 apéros.

C'est pourtant très bien écrit et très courageux tant favoriser les rapports hommes-femmes est aujourd'hui un...combat!

Signaler Répondre

avatar
REP le 25/06/2022 à 17:54
sarrrat a écrit le 25/06/2022 à 17h43

mais il y a vraiment des gens qui croient a ces ramassis de conneries?... a par la secte des escrologistes dégenrés déconstruits lyophilisé et inclusifs je veux dire...

t es surtout unr bonne tete de no.ud toi!

Signaler Répondre

avatar
sarrrat le 25/06/2022 à 17:43

mais il y a vraiment des gens qui croient a ces ramassis de conneries?... a par la secte des escrologistes dégenrés déconstruits lyophilisé et inclusifs je veux dire...

Signaler Répondre

avatar
Modérateur féministes donc ca passe plus le 25/06/2022 à 17:15

Le modèle de l'homme occidental en 2022 est l'homme LGBT+ féminisé.
Juste à voir dans les médias comment est représenté l'homme : cheveux longs, vêtements moulants, petite voix aigu, non-violent et aucune vulgarité, parle des femmes comme des demi-déesses et les met sur des pied-d'estales.
A croire que nous sommes gouverner par les lobby féministes

Signaler Répondre

avatar
Déclin national le 25/06/2022 à 17:14
Patriar a écrit le 24/06/2022 à 20h29

Le patriarcat!!!c’est en démolissant le patriarcat,que vous avez démoli la société!!!si seulement vous saviez!!!

Je vous rejoins entièrement. Notre société n’était pas parfaite mais elle avait l’avantage d’avoir des Valeurs , qui ont disparu avec la mort de la vraie famille pour la famille monoparentale décomposée et décomplexée avec l’impunité de cette progéniture, qui est LE problème la société décadente d’aujourd’hui. Les uns dorment debout et les autres feignants sont dans l’ argent facile et le continuité du laxisme maternel depuis leur plus tendre enfance.

Signaler Répondre

avatar
Quel patriarcat ? le 25/06/2022 à 14:25

Quel patriarcat ?

Il y en a au moins 2 dont 1 qui a pratiquement disparu, et qui se situent des 2 côtés du périphérique sans se mélanger, ou dans certains quartiers ...

Allez expliquer tout ça à celles et ceux qui le vivent encore au quotidien, à Vénissieux ou à la Guillotiere, (par exemple) et revenez ensuite nous en faire un compte-rendu s'ils ne vous ont pas gardé avec eux ... Ils seraient morts de rire.

Signaler Répondre

avatar
Alexandra stop l'alcool le 25/06/2022 à 12:59

On comprend pas la position de l'auteure ou ce qu'elle veut nous raconter. Ca ressemble à un article écrit sur le WC entre 2 apéros.

Signaler Répondre

avatar
matriarcale ! le 25/06/2022 à 12:09

paradigmes matriarcal, homonormatif, collectiviste, créoliste et supraraciste !

Signaler Répondre

avatar
matriarcale ! le 25/06/2022 à 12:03

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. Le cul parterre, c'est la faute à Sectaire !

Signaler Répondre

avatar
Yep le 25/06/2022 à 11:51
Greg plus fort que Piolle et Melenchon? a écrit le 25/06/2022 à 10h43

Ce type prône et développe la pensée de l’extrême gauche dans toute sa splendeur ! Au lieu de s’occuper et de régler les problèmes de sa ville et ils sont nombreux: délinquance, saleté, sécurité, marginaux, marchés illégaux, mineurs majeurs illégaux,…monsieur Doudou préfère discuter de masculinité, de wokisme et de colonialisme…
Ce maire se fout de Lyon et de ses habitants! En 2026, virons le par les urnes!

C’est comme si c’était fait !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 25/06/2022 à 11:19

Moi le monsieur, en réponse à
"Messieurs, ne partez pas en courant : cette chronique s’adresse bien à vous !".

Moi je me sens complètement à l'inverse du concept
"Paradigmes patriarcal, hétéronormatif, capitaliste, colonial et suprémaciste".
Mais les féministe engagées me font bien croire que je suis des ces mâles dont vient le mal.

Et je suis heureux de voir que des gens s'opposent à ces mâles maudits, et je ne comprends pas que l'on puisse s'opposer à ceux qui s'y opposent, bref, vous voyez ce que je veux dire.

Et à la remarque
"La décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis qui révoque le droit constitutionnel à l’avortement, la situation insupportable des femmes en Afghanistan, ou le Qatar qui rend les rapports sexuels hors mariage et l’homosexualité illégaux pendant la Coupe du Monde, constituent des enjeux bien plus fondamentaux pour la place des femmes et l’avenir de notre société.".

Me vient une question, qui impose cela si ce n'est des HOMMES mâles de pouvoir patriarcal?

Signaler Répondre

avatar
mdr le 25/06/2022 à 11:11
Eva Jolio a écrit le 25/06/2022 à 08h46

C'est fantastique!!! enfin on pense aux femmes, elles qui de vivent que sous le joug et le bon vouloir du système patriarcal machiste, oui ,ces hommes à l'hygiène douteuse, QUI ne pensent qu'a eux et a leur bien être.
En plus si ca peut faire suer tous les gnomes débiles de ce site, qui crachent leur morve immonde contre les femmes et leur sexisme à travers leur commentaires quotidien , c'est une très bonne chose . Il faut en mettre partout Pour que VIVE LE GIRL POWER!!!

Vous avez relus votre commentaire avant de le poster , jamais vue plus débile que ça a la hauteur du reste d ailleurs !!! impressionnant !!!

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 25/06/2022 à 10:47
pororo a écrit le 24/06/2022 à 22h37

Mme la lyonne, quand vous comprendrez pourquoi les femmes gagnent 20% de moins que les hommes, pourquoi elles sont si peu nombreuses dans les lieux de pouvoir, pourquoi elles sont surreprésentées dans les métiers du soin (qui ne gagnent rien) et sous-représentées dans les métiers rémunérateurs, vous aurez fait un grand pas. Un indice sur la réponse : ce n'est pas de leur faute, contrairement à ce que les gens comme vous leur font croire.

D’après une enquête de l’excellant journal (progressiste) "the economist" (il me semble en 2016) l'écart salarial entre les femmes et les hommes en France est de 2,5 % .
Les autres chiffres qui circulent (20%) sont ceux de l'insee qui ont été publiés sous forme de "données brutes décontextualisées" et reprise par l'asso "Nous toutes" sans aucune contextualisation, puis reprisent ensuite par l'ensemble des médias toujours peu enclin à vérifier leurs sources.
J'ajoute que dans tout les cas, cet écart est une moyenne.
Le fait que Bill Gates et Elon Musk soient des hommes milliardaires qui contribuent à faire monter la moyenne des salaires des hommes ne fait pas de moi,qui suis également un homme, un milliardaire.
Pourtant,en s'attaquant au soit disant "privilèges masculin" les féministes ne s'attaquent pas qu'a ces hommes privilégiés que sont Musk et Gate, mais également a moi ou, pire, à certains hommes totalement défavorisés.
Un jour,je l’espère, les féministes comprendrons peu être que le féminisme 2.0 est juste le contraire de l'humanisme ?

Signaler Répondre

avatar
Greg plus fort que Piolle et Melenchon? le 25/06/2022 à 10:43

Ce type prône et développe la pensée de l’extrême gauche dans toute sa splendeur ! Au lieu de s’occuper et de régler les problèmes de sa ville et ils sont nombreux: délinquance, saleté, sécurité, marginaux, marchés illégaux, mineurs majeurs illégaux,…monsieur Doudou préfère discuter de masculinité, de wokisme et de colonialisme…
Ce maire se fout de Lyon et de ses habitants! En 2026, virons le par les urnes!

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 25/06/2022 à 10:25
pororo a écrit le 24/06/2022 à 22h37

Mme la lyonne, quand vous comprendrez pourquoi les femmes gagnent 20% de moins que les hommes, pourquoi elles sont si peu nombreuses dans les lieux de pouvoir, pourquoi elles sont surreprésentées dans les métiers du soin (qui ne gagnent rien) et sous-représentées dans les métiers rémunérateurs, vous aurez fait un grand pas. Un indice sur la réponse : ce n'est pas de leur faute, contrairement à ce que les gens comme vous leur font croire.

1) 96,4 % des détenus sont des hommes.
2) 95 % des sans-abris sont des hommes.
3) 73,6 % des auteurs de suicides sont des hommes.
4) 64,6 % des accidentés du travail sont des hommes. 87 % des accidents mortels touchent les hommes.
5) 85,2 % des personnes exerçant des métiers à risques (armée, police, pompiers) sont des hommes.
6) 95,4 % des éboueurs sont des hommes.
7) 66,1 % des morts prématurées concernent les hommes.
8) 62 % des victimes d’homicides sont des hommes.
9) 80,3 % des alcooliques sont des hommes.
10) 74,3% des personnes exerçant des métiers pénibles physiquement (ouvriers, agriculteurs, exploitants) sont des hommes.
11) 60,7 % des victimes de violences à l'extérieur sont des hommes.
12) 72,7 % des dispenses de peines pénales sont attribuées à des femmes.
13) 69,2 % des peines d’emprisonnement s’appliquent à des hommes.
14) 49% des hommes sont poursuivis par la justice après une infraction, tandis que 69,9 % des affaires concernant des femmes sont classées sans suites.
15) Lorsqu’un homme et une femme sont jugés ensemble pour le même crime mais avec une condamnation en prison ferme inégale (ce qui arrive dans 62% des cas), dans 83,8 % des cas c’est l’homme qui a la plus lourde.
16) 65,5 % des tribunaux sont présidés par une femme.
17) 8 % des hommes obtiennent la garde de leurs enfants après un divorce. Lorsqu’il y a un contentieux sur la décision, dans 85,2 % des cas le juge aux affaires familiales donne raison à la femme.
18) 52,5% des chômeurs sont des hommes.
19) 44,4 % des diplômés supérieurs à bac + 2 sont des hommes.
20) 43,2 % des étudiants à l’université sont des hommes.
21) Les hommes représentent 47 % des effectifs du BAC général, contre 62 % pour les CAP, BEP et équivalents.
22) 85,6 % de réussite des garçons à comparer avec 90,1 % de réussite pour les filles au baccalauréat.
23) 6,2 % en faveur des filles, c’est l’écart entre les notes attribuées aux garçons et aux filles à performance égale en mathématiques en 6ème.
24) 84,4 % des élèves punis sont des garçons.
25) Les hommes ne représentent que 34,4 % des cadres de la fonction publique et 18,7% des professions libérales.

Source:
1) http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mensuelle_fevrier%202018_2.pdf (page 30)
2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281324 (page 3)
3) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373706?sommaire=1373710&q=suicide (page 2)
4) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373706?sommaire=1373710&q=suicide (page 2) et http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2011/Des-indicateurs-en-sante-travail-Les-accidents-mortels-d-origine-professionnelle-en-France (page 7)
5) http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-079.pdf (page 12)
6) https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TGS_033_0105 (page 111)
7) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383442
8) https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Homicides/Insecurite-et-delinquance-en-2017-premier-bilan-statistique-Les-homicides (page 16)
9) http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1632.pdf (page 2)
10) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 121)
11) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 149)
12) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 69)
13) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 69)
14) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 73)
15) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 78)

ETC...

Signaler Répondre

avatar
deconstruit ,ou le 25/06/2022 à 10:15
J'espère qu'il est déconstruit a écrit le 25/06/2022 à 08h55

Que Greg demande à sa grand-mère ce qu'est le patriarcat.

"mal foutu"?

Signaler Répondre

avatar
fantasmes de lesbiennes? le 25/06/2022 à 10:13
Eva Jolio a écrit le 25/06/2022 à 08h46

C'est fantastique!!! enfin on pense aux femmes, elles qui de vivent que sous le joug et le bon vouloir du système patriarcal machiste, oui ,ces hommes à l'hygiène douteuse, QUI ne pensent qu'a eux et a leur bien être.
En plus si ca peut faire suer tous les gnomes débiles de ce site, qui crachent leur morve immonde contre les femmes et leur sexisme à travers leur commentaires quotidien , c'est une très bonne chose . Il faut en mettre partout Pour que VIVE LE GIRL POWER!!!

life is sex!!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 25/06/2022 à 10:08

"afin de sortir du patriarcat et du capitalisme enfermant".
Faggot, est la nouvelle norme que certain (e)s voudraient imposer, pour ensuite se plaindre de ne plus subir les nuances de Grey.

Signaler Répondre

avatar
J'espère qu'il est déconstruit le 25/06/2022 à 08:55

Que Greg demande à sa grand-mère ce qu'est le patriarcat.

Signaler Répondre

avatar
Eva Jolio le 25/06/2022 à 08:46

C'est fantastique!!! enfin on pense aux femmes, elles qui de vivent que sous le joug et le bon vouloir du système patriarcal machiste, oui ,ces hommes à l'hygiène douteuse, QUI ne pensent qu'a eux et a leur bien être.
En plus si ca peut faire suer tous les gnomes débiles de ce site, qui crachent leur morve immonde contre les femmes et leur sexisme à travers leur commentaires quotidien , c'est une très bonne chose . Il faut en mettre partout Pour que VIVE LE GIRL POWER!!!

Signaler Répondre

avatar
Ça va les chevilles le 25/06/2022 à 08:43
Bêêêê a écrit le 25/06/2022 à 07h13

Bonjour
Des commentaires se félicitent de l'analyse pertinente proposée dans l'article. Je n'y ai pas vu d'analyse pour ma part. Juste une condamnation sur le titre des interventions et la thématique générale. Je suis frappée par la façon dont nous réagissons sur la base de mots qui nous font démarrer au quart de tour (le mien serait "non mixité" car je suis attachée à l'universalisme.......mais je suis la première à apprécier une conversation avec uniquement des personnes qui partagent mon expérience de vie et pas trop de contradiction!)
Il me semble très intéressant de discuter de ce qu'on met derrière le mot "féminisme" et de parler des différentes façons de rendre réelle l'égalité hommes-femmes. Je trouve a priori intéressant que pour une fois les hommes soient conviés à parler d'eux-mêmes et soit le thème d'un colloque.
J'espère comme la plupart des commentateurs qu'il ne s'agira pas d'asséner des dogmes mais bien de confronter des éléments issus de la recherche.
Je regrette que ce journal encourage les réponses stéréotypées et le clivage de surface. Des articles de fond, des contenus riches et un équilibre dans les analyses publiées dans ses pages le mettraient à l'honneur et encouragerait les lecteurs à trouver des points d'ententes sur lesquels collaborer.
Il est plus humain et gratifiant de s'indigner, et je comprends que cela fasse du bien.
Bonne catharsis, voisins humains.

Encore un(e) qui se croit plus intelligent(e) que la masse

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.