C'est ici qu'étaient officiellement mises en service les nouvelles rames 100% automatiques du métro B de Lyon ce samedi. Le président du SYTRAL et de la Métropole avait donné rendez-vous à la presse et aux professionnels pour célébrer "un moment historique" en grande pompe.
Ces nouvelles rames MPL16 d'Alstom au look volontairement néo-rétro vont permettre une amélioration significative de cette ligne très empruntée qui relie Villeurbanne et la Part-Dieu à Oullins (avant sa prolongation jusqu'à Saint-Genis-Laval l'an prochain).
En effet, leur capacité a augmenté de 30% par rapport aux MLP75 qui seront désormais utilisées pour renforcer la ligne A. De plus, les 36 nouvelles rames climatisées passeront toutes les deux minutes aux heures de pointe. Les portes des voitures passent quant à elles de 1m30 à 1m60 de large tout en étant plus basses : de quoi permettre aux personnes à mobilité réduite un accès beaucoup plus facile.
L'habitacle a quant à lui été entièrement repensé. L'espace est beaucoup plus large et les écrans numériques qui remplacent la cartographie papier de la ligne permettent de donner aux voyageurs une information dynamique.
"La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard.
Le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL explique cette latence par plusieurs problèmes techniques mais également par la "vision optimiste" des précédentes majorités (celles de Gérard Collomb et de David Kimelfeld, ndlr) qui "regardaient peut-être avec attention le calendrier électoral".
Une automatisation sans destruction de poste
Environ 387 millions d'euros auront été nécessaires pour la réalisation de ces travaux. Laurence Eymieu, directrice générale de l'exploitant Keolis Lyon, assure qu'aucun conducteur n'a été licencié ou forcé de partir. Elle note un "long travail" des ressources humaines afin de permettre aux professionnels qui souhaitaient rester chez Keolis de changer de poste convenablement.
Cette automatisation n'est qu'une étape dans le renouvellement du système métro de Lyon. L'année prochaine, Bruno Bernard inaugurera le prolongement de la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval et l'hôpital Lyon-Sud. Viendra ensuite l'automatisation de la ligne A et le renouvellement des rames de la ligne D, déjà sans conducteur, à l'horizon 2030. Un budget de 800 millions d'euros pour ces deux lignes a déjà été voté.
L.M.
Le truc qui m'inquiète avec ce modèle de métro à l'américaine, c'est qu'en cas de début d'incendie, la fumée va envahir toute la rame et intoxiquer un max de personnes.
Signaler RépondreTout ça pour ça !!!!!
Signaler RépondreDes années de travaux, des millions d'euros pour des rames plus petites et donc bondées aux heures de pointe !
Le génie français dans toute sa splendeur
@QUOI a bien raison... alors, essai de traduction...
Signaler Répondre1.Texte original (en effet, très original) : Spacieuse et clim, ( large pour permettre de bougé sont ce faire frottée par les Mecs qui profite qu'on l'a rame frêne et qu'on ces bondé par les heures des pointes.)
2.En Français de Monsieur Molière, ça pourrait donner " Spacieuse et climatisée, plus large pour permettre de bouger sans se faire frotter par les mecs (nom commun, donc pas de majuscule) qui en profitent quand la rame freine et que c'est bondé aux heures de pointe". Voilà. Sans rancune, bien sûr...
Question peut être bête et futile mais il est passé à quelle heure?
Signaler RépondreCombien d'agressions de chauffeurs, et donc de grèves en moins?
Signaler RépondreJe crois que c'était ironique ;)
Signaler RépondreBB qui parle de "calendrier électoral", alors qu'il ne vit que pour ça, et qu'il déteste profondément le métro.
Signaler RépondreSacré hypocrite.
La complexité du travail n'est pas la même pour faire un lieu de stockage de picrate ou automatiser une ligne de métro.
Signaler RépondreEn tout cas, le budget annoncé en 2018 était de cet ordre là :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/95722/avenir-metro-un-projet-a-430-millions-d-euros-devoile-par-sytral
Idem 2017 (mais ils n'avait pas imaginé la crise Covid-19 évidemment : https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/19207-lyon-lance-son-plan-metro-2020/
ET en 2014 le plan de Mandat budgétait 365 M€ (valeur 2014) pour ces opérations :
https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/19207-lyon-lance-son-plan-metro-2020/
Il n'y a donc - semble t'il - pas eu de dérapage budgétaire, par rapport à ce qui était annoncé il y a 8 ans, "Camarade Commissaire soupçonneux Pigé "
Juste CINQ fois sur six, svp !
Signaler RépondreSauf que les rames sont plus petites (33% en moins)
Signaler RépondreLa ligne 4 est en marche à c=blanc depuis une semaine et donc d'ici deux mois elle ouvre en automatique.
Signaler RépondreStop aux délires !
La ligne 4 à Paris est en cours d'automatisation depuis 4 ans maintenant (je crois) et il y en a encore pour 8 ans, soit 12 au total. Après, la longueur n'est pas la même mais 7 ans ça paraît effectivement énorme.
Signaler RépondreLa clim !!!
Signaler Répondreoui
Signaler RépondreCombien d'emploi supprimé ???
Signaler RépondreDepuis le temps que la ligne D fonctionne, les spécialistes connaissent le système informatique et l'environnement (capteurs...) associés sinon il y a beau temps que les rames ne circuleraient plus. Évidemment.
Signaler RépondreSept ans et 387 millions d'euros (vous vous rendez compte ?) pour adapter une ligne ça semble hors normes. Donc comme je l'ai écrit une commission d'enquête devrait permettre, mieux que le commentaire de @roulette russe qui ne peut tomber juste qu'une fois sur six statistiquement, de faire la lumière sur ce dérapage.
Maintenant que les portes sont plus larges pour les PMR en fauteuil, il ne reste plus qu’à éviter les trop fréquentes pannes d’ascenseur en station.
Signaler RépondreD’ailleurs... toutes les stations sont-elles équipées d’ascenseurs ?
Mais oui Kakou.
Signaler RépondreOn ne savait PLUS faire : les ingénieurs qui avaient conçu le système (maggaly) avant 1992 sont en retraite depuis longtemps, et le software comme la quincaillerie utilisée à l'époque ne se trouvaient plus chez les fournisseurs.
Signaler RépondreVous croyez que les Américains sauraient envoyer des gars dans la lune comme en 1969 / 1972 ?
Le métro automatique, c'est un peu pareil (et le sytral n'avait pas le budget de la NASA)
Les racailles vont pouvoir le dégrader, fumer dedans, voler, violer impunément, c'est beau la France
Signaler RépondreParlez français, on comprend rien.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, j'ai embauché des ouvriers au black pour creuser une cave à vin sous mon pavillon et il ne leur a pas fallu 7 ans !
Signaler RépondreJe maintiens que les stations sont MOCHES. On se croirait dans une usine.
Signaler RépondreUne ligne de bus BHNS ou même un tramway express n'auront pas les capacités d'une ligne de métro. Quant au téléphérique!
Signaler RépondreD"autre part,en 10 ans les capacités des bus articulés C3 arrivent à saturation. Une ligne tramway serait logique sur cet axe de Cordeliers à Bonnevay. NB/ Pour les plus jeunes, un tramway rejoignait la gare des Brotteaux à Cordeliers, via Lafayette.. jusque vers 1950 !
Pigé, s'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !
Signaler RépondreSpacieuse et clim, ( large pour permettre de bougé sont ce faire frottée par les Mecs qui profite qu'on l'a rame frêne et qu'on ces bondé par les heures des pointes.)
Signaler Répondre😅😅😅😅
Bravo pour cette mise en service. Les seuls commentaires que je puisse voir, sont ceux de Rabat joie jamais content et toujours prêt à critiquer son prochain ! C'est facile de critiquer derrière sont écran. On ne sait pas ce que vous faites et si ça se trouve, vous êtes pires que ceux que vous descendez !
Signaler RépondreVa falloir augmenté les prix pour ceux qui bossent. Pour les autres qui passent 50% de leur journée dans le métro et l'autre 50% en terrasse, c'est pas avec eux que les TCL vont financer les travaux
Signaler RépondreC'est une vaste blague.
Signaler RépondreLa ligne était dans un état d'exploitation archi dégradé. S'ils considèrent que recourir à des bus relais est une facon de maintenir la ligne de métro en exploitant alors je n'ai pas la même conception qu'eux.
Alors certes a un moment pour améliorer un service il faut des coupures, mais un geste aurait pu être fait envers les abonnés qui dépendaient de la ligne B et qui ont galéré.
""La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard."
Signaler RépondreCe n'est pas comme si on savait déjà faire, n'est-ce pas.
Une commission d'enquête serait à installer pour connaître la vérité : sept années, on voit bien qu'il y a un problème.
Tel un bon Saint Bernard notre Bruno du lyonnais commence à apprécier le métro. Cela devrait le conforter dans la construction de la ligne E.
Signaler Répondre