Cette fin de semaine, Marine Chastan a annoncé sa démission pour cause de déménagement familial en Loire-Atlantique. Adjointe au maire chargée de la Petite enfance et des liens intergénérationnels, l’écologiste quitte Lyon et donc son mandat.
Dans un message de départ, elle remercie le maire du 8e Olivier Berzane : "Dans un contexte, notamment politique, encore très patriarcal, merci d’avoir eu la justesse de voir en ma jeunesse fraîcheur, innovation et renouvellement de la classe politique ; d’avoir su reconnaitre mes compétences et qualifications professionnelles et leur pertinence pour un rôle d’élue".
Le départ de Marine Chastan a été regretté par bon nombre d’élus écologistes. A l’instar de la nouvelle députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin : "Le 8e arrondissement et le groupe Les Ecologistes à la Ville de Lyon perdent une adjointe d’une compétence et d’un dynamisme rare. Merci pour ton travail immense sur ce début de mandat ! Bon vent et belles aventures !"
Marine Chastan s’était fait connaître du grand public dans la douleur. En mars 2021, elle tweetait que "la culture du viol est présente chez les forces de police, ainsi que le phénomène du victimblaiming".
De nombreuses réactions outrées avaient défilé sous son message, forçant l’élue à supprimer son tweet puis à passer son compte en privé.
Le syndicat FO Police municipale avait réclamé des excuses tandis qu’Alliance Police Nationale déposait plainte pour injures publiques. Même le préfet du Rhône délégué à la sécurité de l’époque avait dénoncé un propos "inadmissible, diffamant et irresponsable, d'autant plus lorsque ces mots sont prononcés par une élue de la République".
Marine Chastan s'était finalement excusée.
"merci d’avoir eu la justesse de voir en ma jeunesse fraîcheur, innovation et renouvellement de la classe politique ; d’avoir su reconnaitre mes compétences et qualifications professionnelles et leur pertinence pour un rôle d’élue".
Signaler RépondreMarine Chastan, c'est elle qui en parle le mieux!
Un prix Nobel de moins ...je me demande si le 8 ème vas s'en remettre .Une pensée affectueuse pour la Loire-Atlantique....les malheureux
Signaler RépondreFaut consulter un psy d'urgence! Ce charabia imbuvable et pompeux donne mal à la tête au lecteur...
Signaler RépondreUne "wokette" de perdue... Vous connaissez la suite. :-/
Signaler RépondreAu revoir et merci, Marine Chastan !
Signaler RépondreVos immenses compétences vont nous manquer et laisser un grand vide.
Mais gageons que parmi les multiples personnes compétentes qui gravitent autour de lui, notre bienheureux Maire saura trouver un autre membre éclairé de "la ville à vélo" pour combler efficacement ce grand vide !
"d’avoir su reconnaitre mes compétences et qualifications professionnelles et leur pertinence pour un rôle d’élue"....
Signaler RépondreGenre "personne ne m'a félicité et ciré les pompes, alors je le fais moi-même"
Non, ce n'est pas Coluche, mais Audiard.
Signaler RépondreQuand on ne sait pas, on ne parle pas.
Ils sont gentils ces écolos. Heureusement qu'ils se font eux-même des compliments, on ne penserait pas à leur en envoyer.
Signaler Répondre"En charge de la petite enfance" => je crois qu'avec le drame de la semaine dernière, c'est tombé à pic !
Signaler RépondreBon vent, et merci de ne pas revenir ...
"bon voyage .....et ne reviens jamaaaaiiiissss"!!!
Signaler RépondreQuel niveau ! Vous avez fait l'école du rire ou bien c'est juste que vous volez au ras des bouses pour n'avoir que cette idiotie à dire ??
Signaler RépondreJ'ai cru lire une étude de texte d'un élève de 6ème..... et encore ! On est au degré zéro là ! Car prendre les choses à un tel 1er degré (en faisant en plus abstraction du fait qu' il s'agit d'une expression, ce qui, même au 1er degré délégitime la remarque) pour oser les commenter ensuite en se croyant "intelligent" de le faire, relève tellement de la niaiserie qu'on passe effectivement au degré zéro... Vous connaissez ceux qu'on reconnaît parce qu' ils osent tout ?
On ne sait pas si c'est ça. Mais si c'est le cas, c'est effectivement savoureux de la voir parler de patriarcat mais de tirer un trait sur son mandat et sa vie lyonnaise pour monsieur...
Signaler RépondreCa fait plaisir de voir qu'en 2022 il y a encore des femmes qui n'hésitent pas à démissionner afin de suivre leur mari!
Signaler RépondreIl faut d'abord plaindre les habitants de Loire-Atlantique! C'est evidemment très bien pour nous que cette pastèque dégage. Mais il en reste tellement d'autres qui ont contaminé notre belle ville de Lyon. Plus que jamais, on peut le dire: "Le Vert est dans le fruit!"
Signaler RépondreEt une pastèque de moins
Signaler RépondrePourvu que d'autres suivent son exemple
La ville ne s'en portera que mieux
Ca fait du bien de rêver de temps en temps
"merci d’avoir eu la justesse de voir en ma jeunesse fraîcheur, innovation et renouvellement de la classe politique ; d’avoir su reconnaitre mes compétences et qualifications professionnelles et leur pertinence pour un rôle d’élue".
Signaler RépondreElle a peut être des qualités mais la modestie n'en fait pas partie.
Sérieux. Qui se voit quitter un poste en disant "merci d'avoir reconnu ma grandeur"?
Effectivement, la police a tué, a violé, a frappée, à éborgné, des faits réel qui malheureusement sont arrivés . Et que l’ont ne peut nier .. Mais ce n’est que quelques brebis galeuses comme partout mais pas l’ensemble de la police .
Signaler Répondre"Ça vous arracherait la gueule de parler français ?".
Signaler RépondreEn français, "arracher la gueule", ce n'est correct que si le sujet est un animal:
"faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
La police tue et maintenent viole, selon cette gauchiste wokiste. Cette antirépublicaine, amti laïque, soutien des racialles et autres délinquants quitte le navire est c'est une bonne chose pour la france elle sera remplacée par un islamo-gauchiste racialiste constituant la "nouvelle france" si chère a LFI.
Signaler RépondreComme vous l'écrivez si bien - 4 ou 5 et pas plus. Je complète par un : Et encore...
Signaler RépondreUne institution (la gestion communale) dite républicaine à réformer et vite. De
belles économies d'échelles peuvent en découler en Impôts. Impôts fonciers toujours à la hausse en début de mandat, il va s'en dire. Quant à l'égo (sous-dimensionné) de la Dame,
il est assez représentatif d'un comportement égocentrique :
Cette dame se casse pour rejoindre son conjoint et en profite pour…. Cracher sur tout le monde!!!!
Signaler RépondreC est quoi cette histoire de patriarcat ??? C est pas son « camp », avec ses « valeurs » qui est aux manettes?
Je ne comprend pas ce comportement!
On se passera d elle sans grand problème!
Au fait, à part des insultes, quel est son bilan?
Et en 2026 après les élections, c'est les verts et toute l'extrème gauche qui partiront.Grand dégagisme
Signaler RépondreA part dire "au revoir et bon vent", quel est son bilan ??
Signaler RépondreCar nous avons quand même payé un pognon de dingue dans son salaire
"encore très patriarcal"
Signaler RépondreFranchement casse toi et ne reviens pas
De toute facon ce que vous avez fait à Lyon 8, à part les bouchons, les bacs à compost qui puent et privé nos gosses de cordon bleus à la cantine, on peut dire que vous avez été payé à rien foutre depuis 3 ans
"déménagement familial en Loire-Atlantique" Elle va pouvoir exprimer tout son potentiel en region atlantique. Vont pas être décus.es !
Signaler Répondreencore très patriarcal.. Et bientôt trop matriarcal !
Signaler Répondreelle a préfèré fuir avant la catastrophe…
Signaler RépondreVos remarques à mon égard n'engagent que vous, moi je ne suis rien de cela, ni wookiste, ni ami de cette adjointe au maire.
Signaler RépondreComment disait-il cela déjà à Coluche?
"Je ne parle pas aux ...., ca les ..."
Par contre, si Google est ton ami, tu trouvera FACILEMENT (même pour les Nuls) plein d'exemples de victimblaiming.
Un au hasard:
https://www.terrafemina.com/article/pakistan-l-agression-sexuelle-d-une-femme-par-400-hommes-indigne_a359466/1
VICTIMEBLAIMING:
"Si une femme porte très peu de vêtements, cela aura un impact sur l'homme, à moins que ce ne soit des robots. C'est le bon sens".
Donc si elle se fait violer, elle est la victime certes, mais c'est le bon sens, s'est de sa faute à elle, elle est à blâmer.
Ça vous arracherait la gueule de parler français ? « Incriminer les victimes », ça sonne pas assez bien pour les bobos, c’est ça ? C’est vrai que quand on voit l’éloquence et l’à propos de notre maire, on comprend que vous préfériez l’artifice de pseudos concepts en anglais clinquant plutôt que de tenter de vous exprimer intelligemment.
Signaler Répondreelle sent le vent mauvais venir et préfère fuir
Signaler Répondreune irresponsable de moins bon vent
Marine presidente !!!
Signaler RépondreZut c'est pas la bonne !
Comme dit Verlaine au vent mauvais , je suis venue te dire que le m'en vais.. Cette personne ne savait donc pas qu'elle partait en Loire Atlantique avant les élections. C'est étrange ce comportement.
Signaler RépondreAvec des élues de ce style, pas de soucis, on arrivera à rien.
Signaler RépondreSi il est que l'accueil des victimes dans les commissariats de Police, mériterait de s'améliorer nettement, au moins au niveau Gendarmerie, c'est aux élus de travailler en ce sens, sans pour cela créer des polémiques stériles
La qualité des élues n'est pas sans reproche non plus, avoir passé le cap de l'élection ne suffit pas, il y a le travail du mandat en respect au citoyen, même celui qui n'a pas voté pour vous
Un conseil municipal d'une vingtaine de personnes, se résume souvent à 4 ou 5 qui bossent
En attendant, bon débarras,
Hey le wokiste, traduit nous en français et dans les faits ce qu'est le "victimblaiming" !!
Signaler RépondreQuand à ta copine bon débarras !!
Je renouvelle mon soutient inconditionnel aux femmes et hommes qui composent nos forces de l'ordre, ainsi qu'à leurs familles.
Une pastèque en moins vive la police.
Signaler RépondreLa maire est tellement attachée à sa ville de Lyon qu'à la première occasion elle se barre de se merdier.
Signaler Répondreet au moins comme tous les élus écologistes ils n'ont aucun problème de cheville
Signaler RépondreUne écolo de moins, peut-être prendre un adjoint RN ou LR, ou plutôt demander au daltons si le poste les intéresse ;-)
Signaler RépondreIl faudrait passer à l'EELV shaming
Signaler Répondrele phénomène du victimblaiming est encore présent chez les forces de police, ça c'est une évidence incontestable.
Signaler RépondreEt c'est courageux de l'avoir dit Madame, n'en déplaise à certains policiers et syndicats.