Bébé tué dans une crèche à Lyon : "un geste maladroit" selon l’avocat de la suspecte

Bébé tué dans une crèche à Lyon : "un geste maladroit" selon l’avocat de la suspecte
Photo d'illustration - LyonMag

Actuellement incarcérée dans l’attente de la suite de l’enquête et notamment d’une expertise psychiatrique, l’employée de la crèche People & Baby de la place Danton (Lyon 3e) a reconnu les faits.

Oui, c’est parce qu’elle était agacée par les pleurs d’un bébé de 11 mois mercredi matin qu’elle l’a aspergé de Destop avant de lui en faire boire. Ce qui a inévitablement entraîné la mort de la fillette. Mais elle se défend d'avoir voulu la tuer.

Pour son avocat  Me Philippe Duplan, c’est "un geste malheureux et maladroit avec des conséquences très graves". Interrogé par BFM-TV et par France 3, le conseil de l’employée de crèche révèle que sa cliente a expliqué aux enquêteurs n’avoir "pas vu que c’était un produit toxique" qu’elle versait sur le bébé lors de son "coup de colère".

"Elle regrette profondément son geste. (…) Elle vivait un contexte personnel particulier", a conclu Philippe Duplan au sujet de celle qui venait de passer et obtenir son CAP petite enfance.

La version de l'employée de crèche, mise en examen pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans", sera-t-elle retenue par les enquêteurs ?

X
0-50 sur 104 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Malnath le 05/07/2022 à 11:43
Pays de m a écrit le 02/07/2022 à 13h05

Si j'étais parent, je pense que voir la meurtrière mourir comme elle a fait à mon bébé, biensur que OUI que je me sentirais un peu mieux.
Ca ne fera pas revenir mon bébé, mais ca servirai aussi de lecon aux autres pour que des tarés réfléchissent avant de faire des horreurs.

Comme l'autre lelandais, il tue au moins 2 personnes, puis on le retrouve en plein ébat sexuel au parloir. C'est ca la justice ? C'est ca la France ?

Je supporte plus cette justice. Même la peine de mort aux US me semble trop léger. Ils administrent un produit pour endormir, puis tue la personne ensuite sans douleur. Mais le meurtrier n'a t'il pas infliger de douleurs à 1 ou plusieurs personnes + leurs familles ?

Je te dis, cette pourriture sera dehors dans 8 ans et les parents la croiseront en terasse à 8h du mat quand ils iront au boulot pour financer son RSA et son HLM

Justement je suis parent d un bébé 14 mois et je suis auxiliaire puéricultrice en crèche, donc j’ai imaginé 100000000 fois si ça avait été mon bébé, ce que je ferais..Et je te répond que je ne saurai pas, peut être si elle serait devant moi je ferai justice moi même par souffrance ou j arreterai de vivre mais , la peine de mort ou la torture comme tu aimerais que ça soit après un jugement, ça ne changerai en rien ce que je ressentirai. Par contre prison a vie, ça la torturera jusqu’à la fin. Mais un meurtrier, soit il tu par émotion ou soit a un problème psychologique donc même si il y a peine de mort il y en aura toujours autant.
Mais je suis d’accord , il y a quelques choses qui cloche dans la juste française et pas assez sévère.

Signaler Répondre

avatar
Pays de m le 02/07/2022 à 13:05
Malnath a écrit le 29/06/2022 à 14h29

Je sais très bien ce qu'elle a fait et c'est la 1ere chose que j'ai pensée la souffrance qu'elle a pu avoir, j'en ai eu les larmes aux yeux!
Mais vous dite faire la même chose que la personne à faite mais à mon sens à moi , vous êtes pareil que les meurtrier a la même échelle, sa ressemble même à du satanisme ce que vous dites limite. car ça fera quoi.... Ça va faire revenir la petite ??? Les parents vont se sentir mieux !??

Si j'étais parent, je pense que voir la meurtrière mourir comme elle a fait à mon bébé, biensur que OUI que je me sentirais un peu mieux.
Ca ne fera pas revenir mon bébé, mais ca servirai aussi de lecon aux autres pour que des tarés réfléchissent avant de faire des horreurs.

Comme l'autre lelandais, il tue au moins 2 personnes, puis on le retrouve en plein ébat sexuel au parloir. C'est ca la justice ? C'est ca la France ?

Je supporte plus cette justice. Même la peine de mort aux US me semble trop léger. Ils administrent un produit pour endormir, puis tue la personne ensuite sans douleur. Mais le meurtrier n'a t'il pas infliger de douleurs à 1 ou plusieurs personnes + leurs familles ?

Je te dis, cette pourriture sera dehors dans 8 ans et les parents la croiseront en terasse à 8h du mat quand ils iront au boulot pour financer son RSA et son HLM

Signaler Répondre

avatar
mamou54 le 02/07/2022 à 11:49

pendant la préparation de son CAP on a dû oublier de lui préciser qu'un enfant ça pleure et qu'on en fait pas toujours ce qu'on veut. on doit s'en occuper. courage et pensées aux parents du bébé.

Signaler Répondre

avatar
cpt le 29/06/2022 à 15:14
Ex Précisions a écrit le 26/06/2022 à 08h02

Geste maladroit ? C'est quoi cet avocat paquet bonux ? C'est le meutre volontaire d'un bébé qu'elle avait sous sa garde...
Les problèmes personnels des gens ne doivent pas excuser leur geste, tout le monde a des problèmes.

C'est la société ?

Signaler Répondre

avatar
Un vrai le 29/06/2022 à 14:58

Comment l'avocat peut il cautionner le mot "maladroit" ? C'est grave… Sûr et certain que sortir une bouteille Destop n'est en aucun cas maladroit, et en aucun cas un accident, puisque l'ouverture ne peut se faire involontairement.

Ce qui est sûr c'est que ses propos sont très maladroits, mais surtout très graves…

Quant à la meurtrière, que la justice soit plus que sévère, elle ne mérite que la peine maximale… L'enfant n'avait que 11 mois, il n'y a aucune circonstance atténuante, surtout pas pour des pleurs !

Signaler Répondre

avatar
Malnath le 29/06/2022 à 14:29
Non que NON a écrit le 29/06/2022 à 11h45

NON !!
A mon sens, chaque meurtrier.e devrait être tuer de la même façon qu'il/elle a tué.
Elle tue un pauvre bébé avec du destop, elle devrait s'en prendre par petites gorgées et mourir à petits feux

Car les commentaires oublient une chose, la douleur, la souffrance, la panique de ce bébé.
J'ai vu dans gens avaler de l'eau de javel et la souffrance, donc le destop hyper caustique, la douleur a dû être au délà d'un enfer pour ce pauvre bébé (confié je le rappel à une "professionelle" de la petite enfance)

Je sais très bien ce qu'elle a fait et c'est la 1ere chose que j'ai pensée la souffrance qu'elle a pu avoir, j'en ai eu les larmes aux yeux!
Mais vous dite faire la même chose que la personne à faite mais à mon sens à moi , vous êtes pareil que les meurtrier a la même échelle, sa ressemble même à du satanisme ce que vous dites limite. car ça fera quoi.... Ça va faire revenir la petite ??? Les parents vont se sentir mieux !??

Signaler Répondre

avatar
Stop aux bêtises le 29/06/2022 à 11:58
Myriam M a écrit le 27/06/2022 à 00h02

Que faisait le destop à 8h du matin près des enfants ? Des bébés dirais je...
Le destop j en ai même pas chez moi c est un produit très toxique... Elle sait pas lire, en plus 8h du matin on vient de commencer la journée.
A 8h, la journée commence.
Du destop près des nourrissons la bouteille est sécurisée difficile à ouvrir.
Intentionnel oui à 100pour cent.
Pourquoi ? Vengeance, payée... Son ami en prison, ça sent pas bon tt ça.
Quand a dire folie dépression surmenage je ne savais pas que c était du destop.. Il existe ds ce pays les arrêts maladies. Quand on le sent plus on s arrête. Ce sont des nourrissons des bébés... Arrêtez vos conneries.
L acte est abominable indéfendable et criminel. Point.

Les auxilliaires de crèches ont accès à la salle de produits ménagers. Arrêtez de dire qu'une bouteille de destop n'aurait pas dû être mis à disposition d'une auxiliaire de crèche, c'est trop stupide.

La meutrière est une professionelle et surtout une adulte, elle a les clés pour prendre des produits toxiques afin de nettoyer les tables après le déjeuner, les enfants qui vomissent, etc

PS : ma femme de sait même pas ouvrir le bouchon de sécurité d'une bouteille de Destop, donc même à disposition des enfants ils n'auraient pas pû ouvir la bouteille

Signaler Répondre

avatar
Non que NON le 29/06/2022 à 11:45
Malnath a écrit le 29/06/2022 à 11h07

Euh non, vous êtes qui a décider qui doit mourir ou non ? Que se soit un meurtrier ou non ? Être pour la peine de mort revient à tuer, donc pas mieux qu un meurtrier, c’est de se rabaisser à leur niveau. Et les parents de l’employée qu’est ce qu ils ont à voir là dedans? Ce commentaire haineux me répugne.
Certe faut que cette personne soit punie, et j’espère à perpétuité.

NON !!
A mon sens, chaque meurtrier.e devrait être tuer de la même façon qu'il/elle a tué.
Elle tue un pauvre bébé avec du destop, elle devrait s'en prendre par petites gorgées et mourir à petits feux

Car les commentaires oublient une chose, la douleur, la souffrance, la panique de ce bébé.
J'ai vu dans gens avaler de l'eau de javel et la souffrance, donc le destop hyper caustique, la douleur a dû être au délà d'un enfer pour ce pauvre bébé (confié je le rappel à une "professionelle" de la petite enfance)

Signaler Répondre

avatar
Malnath le 29/06/2022 à 11:07
Pamela a écrit le 28/06/2022 à 12h03

Tout à fait d’accord ! Cet avocat ne connais pas le sens des mots ! Qu’elle honte ! Quand à cette meurtrière elle mérite la peine de mort ! Je n a pas le droit d’enlever la vie à un petit chou sans défense ! Qu’elle aille au diable elle et les gens qui ont donné naissance à ce monstre

Euh non, vous êtes qui a décider qui doit mourir ou non ? Que se soit un meurtrier ou non ? Être pour la peine de mort revient à tuer, donc pas mieux qu un meurtrier, c’est de se rabaisser à leur niveau. Et les parents de l’employée qu’est ce qu ils ont à voir là dedans? Ce commentaire haineux me répugne.
Certe faut que cette personne soit punie, et j’espère à perpétuité.

Signaler Répondre

avatar
Houla le 28/06/2022 à 13:07
si un jour, on veut bien m'expliquer... a écrit le 27/06/2022 à 16h17

+100? Toujours pas compris...

Aux temps pour moi
Le + 100 était destiné au commentaire de Marie Gabrielle le 27/06/2022 à 10:56

Signaler Répondre

avatar
Cemoi49 le 28/06/2022 à 12:55
lapluie a écrit le 26/06/2022 à 19h58

Ça sert à quoi de comparer avec les profs, rien à voir... pas le même niveau d'études ni les mêmes conditions de travail, de recrutement... des centaines de postes sont disponibles allez y pour voir.

Apparemment.vous ne connaissez pas davantage le.monde de la petite enfance et du social.
Nous bossons en collaboration avec l.ecole.souvent, nos formations.sont bac+3 , nos conditions sont aussi voire.plus difficile que dans l En pourtant....pas de considération pour l'usure.physique et psychologique des agents.
Mais bon....quand on ne connait pas réalité d un terrain aisé de critiquer derrière un écran

Signaler Répondre

avatar
Pamela le 28/06/2022 à 12:03
Choquemel a écrit le 27/06/2022 à 09h00

L’avocat a fait un discours « maladroit ». Car depuis quand forcer a ingérer quelles que soit un produit même de l’eau, c’est un geste maladroit ???? C’est plutôt une envie de faire du mal intentionnel. Et franchement formation ou non, burn-out ou non, là ça relève une pathologie psychiatrie.

Tout à fait d’accord ! Cet avocat ne connais pas le sens des mots ! Qu’elle honte ! Quand à cette meurtrière elle mérite la peine de mort ! Je n a pas le droit d’enlever la vie à un petit chou sans défense ! Qu’elle aille au diable elle et les gens qui ont donné naissance à ce monstre

Signaler Répondre

avatar
si un jour, on veut bien m'expliquer... le 27/06/2022 à 16:17
houla a écrit le 26/06/2022 à 13h41

+ 100
Franchement je ne pourrais pas être avocat de peur de ne plus pouvoir me regarder dans une glace

+100? Toujours pas compris...

Signaler Répondre

avatar
Sale affaire le 27/06/2022 à 14:22
HadeS a écrit le 26/06/2022 à 17h32

Un geste maladroit ? Je renversé mon verre d'un geste maladroit. Donner du destop à un bébé faut aller voir un psy, et je ne comprend pas ce pays que des gens comme la puéricultrice puisse bénéficier d'un avocat. Ils sont tous 2 à enfermer.

Je marche sur la pointe des pieds, mais on pourrait peut-ètre envisager la piste de la bétise, pure et simple? Je veux dire, la meurtrière ignorait peut-ètre que le Destop est un poison mortel, que ça allait juste mettre l'enfant KO, comme alui faire boire un fond d'alcool. J'en sais rien...

Signaler Répondre

avatar
maitre Capello le 27/06/2022 à 13:57
Mour a écrit le 27/06/2022 à 13h19

Moi aussi j'ai mis des coups de manchette à mon voisin parce qu'il faisait du bruit ...
Je pensais lui faire de l'air avec un éventail ...

Maladroit je suis ...

machette ?

Signaler Répondre

avatar
Mour le 27/06/2022 à 13:19

Moi aussi j'ai mis des coups de manchette à mon voisin parce qu'il faisait du bruit ...
Je pensais lui faire de l'air avec un éventail ...

Maladroit je suis ...

Signaler Répondre

avatar
Instadm le 27/06/2022 à 11:52

Elle venait d'avoir son cap petite enfance et bien j'espère qu'elle ne pourra plus jamais exercer ce métier.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 27/06/2022 à 10:56

Quelle honte cet Avocat, décidément le sens des mots a disparu, je plaints de tout mon cœur les parents qui lisent je cite,
Geste maladroit, une honte de tels propos.
Paix à son âme à ce petit Ange,
Je souhaite beaucoup de courage aux parents, grands parents et proches.

Signaler Répondre

avatar
Choquemel le 27/06/2022 à 09:00

L’avocat a fait un discours « maladroit ». Car depuis quand forcer a ingérer quelles que soit un produit même de l’eau, c’est un geste maladroit ???? C’est plutôt une envie de faire du mal intentionnel. Et franchement formation ou non, burn-out ou non, là ça relève une pathologie psychiatrie.

Signaler Répondre

avatar
Annabelle le 27/06/2022 à 08:56

La responsable c´est la poupée sur la photo. Elle est démoniaque..

Signaler Répondre

avatar
Operandus le 27/06/2022 à 08:10

"J'ai mis 14 balles dans le bide d'un mec, c'était un accident"
Et oui, c'est ce soir que vous et moi, chers amis téléspectateurs, allons enquêter ensemble sur une nouvelle affaire !

Signaler Répondre

avatar
Cemoi49 le 27/06/2022 à 07:19
Myriam M a écrit le 26/06/2022 à 23h48

On comprend parfaitement le discours. Les infirmiers se plaignent aussi. La petite enfance est un métier passionnant il faut aimer les enfants pour faire ce métier. Mais les conditions de travail si elles sont abominables elles le sont aussi pour les enfants... Et les Epadh... Oh la la !!! Quelle France abominable. Ce crime est le reflet de notre société... Folle et sans pitié.

Justement tous ces pros font tout pour que cela.ne soit pas aussi pénible pour les enfants...les vraies pros!
C'est aussi une volonté de nos dirigeants....la garde à tout prix!
Qu importe les conditions, le principal est que les parents puissent se libérer de leur progéniture pour aller travailler.
Regardez les lois récemment sorties...les conditions d accueil empirent, on se moquer de l éducatif ou de la bienveillance, nous devenons des gardiens de chèvre point barre!
Les parents doivent aussi se mobiliser auprès des élus, mais ils sont déjà contents d avoir un mode de garde, quand les assistantes maternelles démissionnent a tour de bras.
Nous avons désormais des accueils d urgence....encore plus dur à gérer pourtant pas de personnel en plus, pas de salaire en plus....rien.
On compte sur.notre empathie et notre bienveillance.pour faire avec....et après des drames arrivent à force se tirer autant sur la corde depuis des décennies.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 27/06/2022 à 06:43

Mais comment l avocat, peut-il nommer ce geste, comme involontaire ?!!!. Ce monstre à volontairement asperger ke bébé, avec un produit très dangereux. C est tout bonnement, un meurtre, un infanticide. Courage aux parents du bébé et ils vont en avoir bcp besoin.

Signaler Répondre

avatar
Myriam M le 27/06/2022 à 00:02

Que faisait le destop à 8h du matin près des enfants ? Des bébés dirais je...
Le destop j en ai même pas chez moi c est un produit très toxique... Elle sait pas lire, en plus 8h du matin on vient de commencer la journée.
A 8h, la journée commence.
Du destop près des nourrissons la bouteille est sécurisée difficile à ouvrir.
Intentionnel oui à 100pour cent.
Pourquoi ? Vengeance, payée... Son ami en prison, ça sent pas bon tt ça.
Quand a dire folie dépression surmenage je ne savais pas que c était du destop.. Il existe ds ce pays les arrêts maladies. Quand on le sent plus on s arrête. Ce sont des nourrissons des bébés... Arrêtez vos conneries.
L acte est abominable indéfendable et criminel. Point.

Signaler Répondre

avatar
Myriam M le 26/06/2022 à 23:48
cemoi49 a écrit le 26/06/2022 à 18h09

Je ne parlerai pas d'un geste malheureux mais d'une volonté de nuire, mais n'étant pas juriste... je laisse les pros parler.

Mais cela met en lumière, que nos gouvernants font tout pour que la situation devienne de plus en plus invivable pour les pros de la petite enfance, et laisse la situation pourrir sciemment depuis des années.
On doit désormais avoir sous sa responsabilité encore plus d'enfants,souvent des non marcheurs, et toujours moins de personnel, et plus grave ,faute d'effectifs, du personnel de moins en moins qualifié!!!
Pour résumé, on en arrive à embaucher celui ou celle qui voudra bien venir bosser... parce que les pros sérieux, formés.. quittent la profession qui les maltraite au quotidien.

Les pros dénoncent cela, mais en face personne ne veut entendre.... sauf quand un drame arrive.

Avec de savants calculs de taux d'encadrement , une professionnelle peut se retrouver seule avec 8 enfants durant 8 à 10h... quand on sait que des parents n'en supportent déjà pas un seul durant quelques heures le soir!!
Ces drames sont inexcusables, mais les "yakafokon" n'ont certainement jamais exercé auprès des enfants pour tirer à boulet rouge sur cette profession.
La loi mise en place en silence fait des crèches de simples garderies pour que les parents aillent bosser. On préfère ne plus avoir de personnel formé, mais du personnel qui ne coûte pas cher. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, des journées de 10h, des non remplacements, une multitude de taches qui s'accumulent depuis le Covid et qui ne sont pas revues depuis, des enfants (notamment BB Covid) qui hurlent et pleurent toute la journée, et des parents qui exigent qu'on éduque tout ce monde à leur place... je passe aussi sur les parents agressifs ou prenant le personnel pour leur laquais.
Les crèches sont devenues des cliniques, on doit accueillir les enfants malades, même à la limite de l'hospitalisation... je le vis tous les jours...aucune éviction... tout cela pour un smic, 5 semaines de vacances, quand nos enseignants eux, ont des congés toutes les 6 semaines...et une prime Ségur (pour la petite enfance nada).

Je précise, je n'excuse en rien l'acte de cette personne qui jette l’opprobre sur une majorité de professionnelles dévouées et très mal considérées.
Mais vous dresser la réalité du terrain dans les crèches me semblait important, car pour la plupart nous passons notre journée à jouer avec les enfants ou assises par terre.... vous êtes bien loin de la réalité quotidienne.
Et dire qu'il suffit de changer de boulot est un raccourci aisé derrière un écran, ou de dire à une collègue de prendre le relais.. je vous réponds... encore faut il avoir une collègue disponible à ce moment précis pour prendre le relais.
Si la petite enfance était une réelle priorité dans cette société, cela se saurait. On oublie néanmoins, que c'est le fondement de la société qui est en jeu aujourd'hui.
Pas la peine de cracher votre venin si vous ne partagez pas mon avis, être adulte c'est aussi accepté un avis opposé et prendre le recul nécessaire pour l'analyser.

On comprend parfaitement le discours. Les infirmiers se plaignent aussi. La petite enfance est un métier passionnant il faut aimer les enfants pour faire ce métier. Mais les conditions de travail si elles sont abominables elles le sont aussi pour les enfants... Et les Epadh... Oh la la !!! Quelle France abominable. Ce crime est le reflet de notre société... Folle et sans pitié.

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 26/06/2022 à 23:41

elle merite une condamnation a vie mais la directrice devrait etre aussi incarcéré a CORBAS .

Signaler Répondre

avatar
dLx le 26/06/2022 à 21:43

Un geste maladroit ??? Comment gober une telle mensonge. on parle de destop ! Un produit toxique et corrosif pour déboucher des éviers... J imagine que dans une crèche ce genre de produits dangeureux sont particulièrement protégés dans des endroits adaptés. Le geste de cette femme est donc tout sauf maladroit ! on attrape pas une bouteille de destop "par maladresse". c est un acte volontaire. Un homicide volontaire ! Il n y a pas de débat sur ce sujet.
Et cette grande enseigne de crèche devra également rendre des comptes sur les actes de cet employé

Signaler Répondre

avatar
Mddt le 26/06/2022 à 21:29

Un geste maladroit quel honte
Laisser moi avec cette fille moi aussi je lui ferait boire de l'acide à cette p......
Merde je croyait que c'était de l'eau
C'est pas grave une petite erreur seulement un geste maladroit
Courage à la famille

Signaler Répondre

avatar
Melly9083 le 26/06/2022 à 21:27
cemoi49 a écrit le 26/06/2022 à 18h09

Je ne parlerai pas d'un geste malheureux mais d'une volonté de nuire, mais n'étant pas juriste... je laisse les pros parler.

Mais cela met en lumière, que nos gouvernants font tout pour que la situation devienne de plus en plus invivable pour les pros de la petite enfance, et laisse la situation pourrir sciemment depuis des années.
On doit désormais avoir sous sa responsabilité encore plus d'enfants,souvent des non marcheurs, et toujours moins de personnel, et plus grave ,faute d'effectifs, du personnel de moins en moins qualifié!!!
Pour résumé, on en arrive à embaucher celui ou celle qui voudra bien venir bosser... parce que les pros sérieux, formés.. quittent la profession qui les maltraite au quotidien.

Les pros dénoncent cela, mais en face personne ne veut entendre.... sauf quand un drame arrive.

Avec de savants calculs de taux d'encadrement , une professionnelle peut se retrouver seule avec 8 enfants durant 8 à 10h... quand on sait que des parents n'en supportent déjà pas un seul durant quelques heures le soir!!
Ces drames sont inexcusables, mais les "yakafokon" n'ont certainement jamais exercé auprès des enfants pour tirer à boulet rouge sur cette profession.
La loi mise en place en silence fait des crèches de simples garderies pour que les parents aillent bosser. On préfère ne plus avoir de personnel formé, mais du personnel qui ne coûte pas cher. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, des journées de 10h, des non remplacements, une multitude de taches qui s'accumulent depuis le Covid et qui ne sont pas revues depuis, des enfants (notamment BB Covid) qui hurlent et pleurent toute la journée, et des parents qui exigent qu'on éduque tout ce monde à leur place... je passe aussi sur les parents agressifs ou prenant le personnel pour leur laquais.
Les crèches sont devenues des cliniques, on doit accueillir les enfants malades, même à la limite de l'hospitalisation... je le vis tous les jours...aucune éviction... tout cela pour un smic, 5 semaines de vacances, quand nos enseignants eux, ont des congés toutes les 6 semaines...et une prime Ségur (pour la petite enfance nada).

Je précise, je n'excuse en rien l'acte de cette personne qui jette l’opprobre sur une majorité de professionnelles dévouées et très mal considérées.
Mais vous dresser la réalité du terrain dans les crèches me semblait important, car pour la plupart nous passons notre journée à jouer avec les enfants ou assises par terre.... vous êtes bien loin de la réalité quotidienne.
Et dire qu'il suffit de changer de boulot est un raccourci aisé derrière un écran, ou de dire à une collègue de prendre le relais.. je vous réponds... encore faut il avoir une collègue disponible à ce moment précis pour prendre le relais.
Si la petite enfance était une réelle priorité dans cette société, cela se saurait. On oublie néanmoins, que c'est le fondement de la société qui est en jeu aujourd'hui.
Pas la peine de cracher votre venin si vous ne partagez pas mon avis, être adulte c'est aussi accepté un avis opposé et prendre le recul nécessaire pour l'analyser.

Effectivement, dans des creches on vient à embaucher des auxiliaire de crèche sans diplôme, limite sans bac et sans expérience avec bébé.

Signaler Répondre

avatar
Malnath le 26/06/2022 à 20:37

Mais elle n'a pas critiqué les enseignements. Enfin j'ai relu plusieurs fois, ce n'est pas ce qui ressort dans son commentaire mais plus sur les difficultés e' crèche et les conditions de travailles. Elle a peut être parlé des enseignants car ils travaillent avec les enfants, même si ce n'est pas le même job.

Signaler Répondre

avatar
martine le 26/06/2022 à 20:35

un geste maladroit aurait pu etre une gifle une fessée mais la c est un meutre avec premeditation
comment peut elle dire je ne voulais pas la tuer il faut lui faire subir le meme sort elle ne merite pas autre chose

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 26/06/2022 à 20:11
jeanfilou a écrit le 26/06/2022 à 14h10

Mais oui bien sûr, ça va être la faute à la société trop injuste....

Bah un peu oui, d'un point de vue général...
C'est dur comme boulot, mal payé, mal considéré, avec des horaires de misère, souvent du temps partiel, des contrats minables etc etc.
Le boulot qui sur le papier ne vous permet pas d'avoir des enfants ou d'acheter une maison faute de moyens et d'emploi sûr.. boum.
Résultat, c'est la valse, la rotation perpétuelle des effectifs à mesure que les cdd s'achèvent et que les gens partent faire autre chose pour pouvoir mener leur vie, y compris parmi ceux qui ont la vocation, le découragement fait des ravages.
A la base c'est un vrai métier, mais c'est à tel point précarisé que c'est difficilement autre chose qu'un job pour un temps.
Il y a d'autres corpo dans ce cas, mais autour des enfants, les petites mains de la crèche au lycée, c'est particulièrement marqué.. pour certains postes le cdi est proscrit, comme ça c'est clair il n'y a pas de pro de carrière.
Alors oui, la société(dans le sens "le système") est responsable du délitement de la corporation, et donc de couacs plus fréquents, en rendant quasi impossible de vivre de ce genre de métier pourtant vital, d'en faire une voie de garage.
C'est un secteur qui n'a ni la volonté ni les moyens de conserver ses meilleurs éléments, il est socialement sous-classé, c'est un très bel exemple de casse sociale.

Ca empêche l'établissement d'une corporation compétente, expérimentée et loyale par un simple mécanisme de mouvement infini et un lessivage des personnels. Parallèlement la précarisation des contrats contrarie par effet de chantage toutes formes d'engagement, à la moindre protestation vous n'êtes tout simplement pas renouvelé. Du manag'ment'..
Voilà, la politique d'encadrement des enfants de notre société. Les horaires sont adaptés à l'entreprise, le calendrier au tourisme, le personnel est comme une chaire à canon.
Si j'arrive à dire tout ça sans jamais évoquer l'intérêt des enfants, c'est précisément parce que c'est secondaire, un peu comme l'intérêt des malades quand on parle de la gestion de hospitaliers.

Enfin tout ça c'est avec recul et ne change pas grand chose au cas présent, pro ou pas, société ou pas, là la miss a une case en moins tout simplement. Elle est pas "incompétente", elle est à enfermer.
Tout ce qui est poison/toxique ou ingestions diverses, c'est un peu la première chose qu'on t'apprend, c'est vraiment improbable comme idée, impensable.

Signaler Répondre

avatar
lapluie le 26/06/2022 à 19:58
cemoi49 a écrit le 26/06/2022 à 18h09

Je ne parlerai pas d'un geste malheureux mais d'une volonté de nuire, mais n'étant pas juriste... je laisse les pros parler.

Mais cela met en lumière, que nos gouvernants font tout pour que la situation devienne de plus en plus invivable pour les pros de la petite enfance, et laisse la situation pourrir sciemment depuis des années.
On doit désormais avoir sous sa responsabilité encore plus d'enfants,souvent des non marcheurs, et toujours moins de personnel, et plus grave ,faute d'effectifs, du personnel de moins en moins qualifié!!!
Pour résumé, on en arrive à embaucher celui ou celle qui voudra bien venir bosser... parce que les pros sérieux, formés.. quittent la profession qui les maltraite au quotidien.

Les pros dénoncent cela, mais en face personne ne veut entendre.... sauf quand un drame arrive.

Avec de savants calculs de taux d'encadrement , une professionnelle peut se retrouver seule avec 8 enfants durant 8 à 10h... quand on sait que des parents n'en supportent déjà pas un seul durant quelques heures le soir!!
Ces drames sont inexcusables, mais les "yakafokon" n'ont certainement jamais exercé auprès des enfants pour tirer à boulet rouge sur cette profession.
La loi mise en place en silence fait des crèches de simples garderies pour que les parents aillent bosser. On préfère ne plus avoir de personnel formé, mais du personnel qui ne coûte pas cher. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, des journées de 10h, des non remplacements, une multitude de taches qui s'accumulent depuis le Covid et qui ne sont pas revues depuis, des enfants (notamment BB Covid) qui hurlent et pleurent toute la journée, et des parents qui exigent qu'on éduque tout ce monde à leur place... je passe aussi sur les parents agressifs ou prenant le personnel pour leur laquais.
Les crèches sont devenues des cliniques, on doit accueillir les enfants malades, même à la limite de l'hospitalisation... je le vis tous les jours...aucune éviction... tout cela pour un smic, 5 semaines de vacances, quand nos enseignants eux, ont des congés toutes les 6 semaines...et une prime Ségur (pour la petite enfance nada).

Je précise, je n'excuse en rien l'acte de cette personne qui jette l’opprobre sur une majorité de professionnelles dévouées et très mal considérées.
Mais vous dresser la réalité du terrain dans les crèches me semblait important, car pour la plupart nous passons notre journée à jouer avec les enfants ou assises par terre.... vous êtes bien loin de la réalité quotidienne.
Et dire qu'il suffit de changer de boulot est un raccourci aisé derrière un écran, ou de dire à une collègue de prendre le relais.. je vous réponds... encore faut il avoir une collègue disponible à ce moment précis pour prendre le relais.
Si la petite enfance était une réelle priorité dans cette société, cela se saurait. On oublie néanmoins, que c'est le fondement de la société qui est en jeu aujourd'hui.
Pas la peine de cracher votre venin si vous ne partagez pas mon avis, être adulte c'est aussi accepté un avis opposé et prendre le recul nécessaire pour l'analyser.

Ça sert à quoi de comparer avec les profs, rien à voir... pas le même niveau d'études ni les mêmes conditions de travail, de recrutement... des centaines de postes sont disponibles allez y pour voir.

Signaler Répondre

avatar
Hum Hum le 26/06/2022 à 19:40
cemoi49 a écrit le 26/06/2022 à 18h09

Je ne parlerai pas d'un geste malheureux mais d'une volonté de nuire, mais n'étant pas juriste... je laisse les pros parler.

Mais cela met en lumière, que nos gouvernants font tout pour que la situation devienne de plus en plus invivable pour les pros de la petite enfance, et laisse la situation pourrir sciemment depuis des années.
On doit désormais avoir sous sa responsabilité encore plus d'enfants,souvent des non marcheurs, et toujours moins de personnel, et plus grave ,faute d'effectifs, du personnel de moins en moins qualifié!!!
Pour résumé, on en arrive à embaucher celui ou celle qui voudra bien venir bosser... parce que les pros sérieux, formés.. quittent la profession qui les maltraite au quotidien.

Les pros dénoncent cela, mais en face personne ne veut entendre.... sauf quand un drame arrive.

Avec de savants calculs de taux d'encadrement , une professionnelle peut se retrouver seule avec 8 enfants durant 8 à 10h... quand on sait que des parents n'en supportent déjà pas un seul durant quelques heures le soir!!
Ces drames sont inexcusables, mais les "yakafokon" n'ont certainement jamais exercé auprès des enfants pour tirer à boulet rouge sur cette profession.
La loi mise en place en silence fait des crèches de simples garderies pour que les parents aillent bosser. On préfère ne plus avoir de personnel formé, mais du personnel qui ne coûte pas cher. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, des journées de 10h, des non remplacements, une multitude de taches qui s'accumulent depuis le Covid et qui ne sont pas revues depuis, des enfants (notamment BB Covid) qui hurlent et pleurent toute la journée, et des parents qui exigent qu'on éduque tout ce monde à leur place... je passe aussi sur les parents agressifs ou prenant le personnel pour leur laquais.
Les crèches sont devenues des cliniques, on doit accueillir les enfants malades, même à la limite de l'hospitalisation... je le vis tous les jours...aucune éviction... tout cela pour un smic, 5 semaines de vacances, quand nos enseignants eux, ont des congés toutes les 6 semaines...et une prime Ségur (pour la petite enfance nada).

Je précise, je n'excuse en rien l'acte de cette personne qui jette l’opprobre sur une majorité de professionnelles dévouées et très mal considérées.
Mais vous dresser la réalité du terrain dans les crèches me semblait important, car pour la plupart nous passons notre journée à jouer avec les enfants ou assises par terre.... vous êtes bien loin de la réalité quotidienne.
Et dire qu'il suffit de changer de boulot est un raccourci aisé derrière un écran, ou de dire à une collègue de prendre le relais.. je vous réponds... encore faut il avoir une collègue disponible à ce moment précis pour prendre le relais.
Si la petite enfance était une réelle priorité dans cette société, cela se saurait. On oublie néanmoins, que c'est le fondement de la société qui est en jeu aujourd'hui.
Pas la peine de cracher votre venin si vous ne partagez pas mon avis, être adulte c'est aussi accepté un avis opposé et prendre le recul nécessaire pour l'analyser.

J'adore vos 2 dernières lignes...

"Pas la peine de cracher votre venin si vous ne partagez pas mon avis, être adulte c'est aussi accepté un avis opposé et prendre le recul nécessaire pour l'analyser."!!

Donc si je suis bien ce que vous dites, les autres doivent accepter votre avis, mais vous, vous n'acceptez pas d'avis opposé puisque nous, on ne doit rien dire si on n'est pas d'accord...

Oui, il y a certainement des problèmes d'organisation dans les crèches et plein de choses à revoir concernant la petite enfance. Ce n'est pas une raison non plus pour cracher votre venin sur les enseignants (vous reprochez que certains pensent que vous passez votre temps à jouer avec des enfants par terre dans les crèches, mais avez ce même comportement avec les enseignants que vous critiquez en utilisant le cliché, pas mieux que celui que vous reprochez à d'autres de faire vous concernant, qu'eux sont payés à rien faire et à être en vacances...).

Bref, je vous laisse responsable de vos paroles, et surtout, RIEN n'excuse ce qu'il s'est passé ce jour-là, pas même tous les problèmes qu'il pourrait y avoir dans les crèches ou autres, et j'espère que la justice fera son travail et ne conclura pas comme trop souvent à une irresponsablilité... Et beaucoup de courage à cette famille détruite par cet événement terrible.

Signaler Répondre

avatar
Blob le 26/06/2022 à 19:24

Un geste maladroit certainement que le bébé devait être bouché, facile pour l'avocat il va certainement gagner...les juges sont intelligent quand même..

Signaler Répondre

avatar
Zorbec le 26/06/2022 à 18:38
Édouard a écrit le 26/06/2022 à 16h50

Ça va t’aider en quoi ? Ça va te soulager en quoi ? Tu disais pareil pour Nordal Lelandais, et quand son nom est tombé, vous n’aviez plus de réseaux pour commenter

Attention , vous avez cité le landais , il est déjà sur la route de Mont de Marsan !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 26/06/2022 à 18:23

Un geste maladroit ? Les parents du bébé vont être ravis de l'apprendre. Qui est cette avocate qui n'a pas la décence de respecter la douleur des parents et qui cherche dès maintenant à minimiser les responsabilités de la coupable ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 26/06/2022 à 18:10
Melly9083 a écrit le 26/06/2022 à 13h46

Oui et d'arrêter de se retrouver seul à l'accueil des enfants !! Elle aurait eu un collègue avec elle ça ne serait passé comme ça ! C'est pour la sécurité des enfant et des pros.

Apparemment c'est trop compliqué à comprendre pour un ou deux rageux qui auraient leur place en Arabie Saoudite où l'on lapide et décapite au sabre. Sans parler d'un journaliste découpé en morceaux.
Sauf que m'est avis qu'ils ne sont pas clairs eux-mêmes pour se montrer aussi agressifs ; alors l'extrême pourrait se retourner contre eux.
Pigé, ex chef d'établissement d'enseignement et ex assesseur au tribunal pour enfants

Signaler Répondre

avatar
Pas miiex le 26/06/2022 à 18:09
HadeS a écrit le 26/06/2022 à 17h32

Un geste maladroit ? Je renversé mon verre d'un geste maladroit. Donner du destop à un bébé faut aller voir un psy, et je ne comprend pas ce pays que des gens comme la puéricultrice puisse bénéficier d'un avocat. Ils sont tous 2 à enfermer.

J ai vu l avocat sur BFM lyon
… même lui a l´ air au bout!!!
Je pense qu il doit se dire qu il a fait une belle boulette en acceptant ce dossier

Signaler Répondre

avatar
cemoi49 le 26/06/2022 à 18:09
Melly9083 a écrit le 26/06/2022 à 14h12

Je condamne fortement l'acte, je suis horrifié et scandalisé. Quelle ai voulu ou non tuer le bébé. Qu'on ai des problemes perso stresse ect on se contrôle, si on est exaspéré des pleures du bébés on met le bébé en sécurité si on sent qu'on va péter les plomb. Je suis auxiliaire de puéricultrice (je précise que la nana a un cap petite enfance et non auxiliaire puéricultrice, merci au journaliste de s'informer par contre) et maman d un petit bébé de 13 mois. Mais...... En crèche c'est comme ça on se retrouve très souvent seul avec 3 4 bebes, voir même 7 pour ma part en étant enceinte même en demandant de l'aide à la direction. Les produits comme le destop est censé être rangé dans un lieux en sécurité (daillzur je trouve bizarre qui' y a ce genre de produits en crèche) et non en section donc la crèche est fautive aussi !
Quand on accueille des enfants aussi jeune on doit être 2 !!! Mais ça allait voir le gouvernement. Il y a De plus en plus de groupe privé qui cherchent le profit.

Je ne parlerai pas d'un geste malheureux mais d'une volonté de nuire, mais n'étant pas juriste... je laisse les pros parler.

Mais cela met en lumière, que nos gouvernants font tout pour que la situation devienne de plus en plus invivable pour les pros de la petite enfance, et laisse la situation pourrir sciemment depuis des années.
On doit désormais avoir sous sa responsabilité encore plus d'enfants,souvent des non marcheurs, et toujours moins de personnel, et plus grave ,faute d'effectifs, du personnel de moins en moins qualifié!!!
Pour résumé, on en arrive à embaucher celui ou celle qui voudra bien venir bosser... parce que les pros sérieux, formés.. quittent la profession qui les maltraite au quotidien.

Les pros dénoncent cela, mais en face personne ne veut entendre.... sauf quand un drame arrive.

Avec de savants calculs de taux d'encadrement , une professionnelle peut se retrouver seule avec 8 enfants durant 8 à 10h... quand on sait que des parents n'en supportent déjà pas un seul durant quelques heures le soir!!
Ces drames sont inexcusables, mais les "yakafokon" n'ont certainement jamais exercé auprès des enfants pour tirer à boulet rouge sur cette profession.
La loi mise en place en silence fait des crèches de simples garderies pour que les parents aillent bosser. On préfère ne plus avoir de personnel formé, mais du personnel qui ne coûte pas cher. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, des journées de 10h, des non remplacements, une multitude de taches qui s'accumulent depuis le Covid et qui ne sont pas revues depuis, des enfants (notamment BB Covid) qui hurlent et pleurent toute la journée, et des parents qui exigent qu'on éduque tout ce monde à leur place... je passe aussi sur les parents agressifs ou prenant le personnel pour leur laquais.
Les crèches sont devenues des cliniques, on doit accueillir les enfants malades, même à la limite de l'hospitalisation... je le vis tous les jours...aucune éviction... tout cela pour un smic, 5 semaines de vacances, quand nos enseignants eux, ont des congés toutes les 6 semaines...et une prime Ségur (pour la petite enfance nada).

Je précise, je n'excuse en rien l'acte de cette personne qui jette l’opprobre sur une majorité de professionnelles dévouées et très mal considérées.
Mais vous dresser la réalité du terrain dans les crèches me semblait important, car pour la plupart nous passons notre journée à jouer avec les enfants ou assises par terre.... vous êtes bien loin de la réalité quotidienne.
Et dire qu'il suffit de changer de boulot est un raccourci aisé derrière un écran, ou de dire à une collègue de prendre le relais.. je vous réponds... encore faut il avoir une collègue disponible à ce moment précis pour prendre le relais.
Si la petite enfance était une réelle priorité dans cette société, cela se saurait. On oublie néanmoins, que c'est le fondement de la société qui est en jeu aujourd'hui.
Pas la peine de cracher votre venin si vous ne partagez pas mon avis, être adulte c'est aussi accepté un avis opposé et prendre le recul nécessaire pour l'analyser.

Signaler Répondre

avatar
HadeS le 26/06/2022 à 17:32

Un geste maladroit ? Je renversé mon verre d'un geste maladroit. Donner du destop à un bébé faut aller voir un psy, et je ne comprend pas ce pays que des gens comme la puéricultrice puisse bénéficier d'un avocat. Ils sont tous 2 à enfermer.

Signaler Répondre

avatar
BAVEUX le 26/06/2022 à 17:29

Le baveux fait juste son job ! Les pauvres parents de la victime, qui doivent encaissé les propos révoltant, y'a de quoi virer dingue de rage .

Signaler Répondre

avatar
JM33 le 26/06/2022 à 17:25

Illustration de la barbarie "insouciante" qui ne cesse de progresser dans une société immature et qui ne supporte plus la moindre frustration.

Signaler Répondre

avatar
Édouard le 26/06/2022 à 16:50
Medy a écrit le 26/06/2022 à 16h38

Nom ? Prénom ? Origine ? On veux le savoir svp

Ça va t’aider en quoi ? Ça va te soulager en quoi ? Tu disais pareil pour Nordal Lelandais, et quand son nom est tombé, vous n’aviez plus de réseaux pour commenter

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 26/06/2022 à 16:49
Medy a écrit le 26/06/2022 à 16h38

Nom ? Prénom ? Origine ? On veux le savoir svp

Encore ?

Signaler Répondre

avatar
Medy le 26/06/2022 à 16:38

Nom ? Prénom ? Origine ? On veux le savoir svp

Signaler Répondre

avatar
Sharon le 26/06/2022 à 15:56

Ces avocats là majorités des prétentieux et abrutis ils ce prennent tous pour des Bernard tapis ces attardés je les adorent mais pas vivants

Signaler Répondre

avatar
Observations le 26/06/2022 à 14:22
Tribun a écrit le 26/06/2022 à 13h31

Bande de fous furieux avec la bave à la bouche qui se prétendent civilisés mais qui hurlent leur haine aveugle comme des barbares fanatiques alors qu'ils ne savent rien des détails de l'affaire.

Vous faites partie des indulgents et des mous capables de trouver une 'explication ' sous-jacente pour ce geste inexcusable. Quoi? une épiphanie d'une vocation ratée comme plombier, peut-être...

Signaler Répondre

avatar
Bientot sur vos écrans... le 26/06/2022 à 14:21
Wallah,., a écrit le 26/06/2022 à 14h09

C'est étonnant au vu du profil de la coupable que l'avocat ne nous ai pas vendu une bouffée délirante suite à la prise de cannabis.
La cours de cassation pourra alors la juger non coupable.

"Une parole maladroite.", selon l'avocat de l'avocat.

Signaler Répondre

avatar
Ignorant le 26/06/2022 à 14:19
Wallah,., a écrit le 26/06/2022 à 14h09

C'est étonnant au vu du profil de la coupable que l'avocat ne nous ai pas vendu une bouffée délirante suite à la prise de cannabis.
La cours de cassation pourra alors la juger non coupable.

On ne fait pas de bouffée délirante à cause du cannabis, ce n'est pas un hallucinogène.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.