Car Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour se sont attelés, avec plus ou moins de réussite, à faire disparaître leur étiquette "extrême" pour se revendiquer, pour le premier, de la "vraie gauche" et pour les suivants, de la "vraie droite".
Une position partiellement adoptée par les observateurs et certains médias, mais qu’Emmanuel Macron tente de combattre après la bataille.
Dans une déclaration à l’AFP ce samedi, le chef de l’Etat estime que la France Insoumise et le Rassemblement national "ne s’inscrivent pas comme des partis de gouvernement". Et de préciser qu’il ne "(confond) pas les extrêmes", manière de les renvoyer à leur précédent statut sur l’échiquier politique français. A ses yeux, les alliés possibles à l’Assemblée nationale, "ce sera des communistes aux LR".
Une sortie qui n’a évidemment pas plu au sein du clan Mélenchon. Son gendre, le député de Villeurbanne Gabriel Amard, a répliqué sur Twitter. "Assez de caricatures. La France Insoumise réunit des gens qui aspirent à gouverner la France. Gouverner c’est servir l’intérêt général et non les intérêts particuliers. L’inverse de ce que vous faites Emmanuel Macron. Au vu de la situation vous devriez arrêter de nous donner des leçons", attaque le parlementaire de la 6e circonscription du Rhône.
Parceque en insultant le président de la République, cela fera avancer la France.
Signaler RépondreCar, à part être fort en gueule comme son beau père et comme l'autre pignoufle de Marseille.....
Sur le plan international la France va en sortir Grandie......
LFI sa seule vocation est de diviser, foutre le bordel et attiser haine et désordre avec ceux qu’elle entraîne dans les abîmes avec cette nupes. Comment mais comment oser prôner le communautarisme la non mixité l’islamisme la haine de la police de la laïcité tout en faisant semblant de ne pas avoir conscience des conséquences sur des générations ? Jeu électoraliste dangereux, malsain et ils sont déjà comptable des violences envers les policiers pompiers agressés journellement ! Ils me dégoûtent ils me font plus peur que le RN. LFI n’aime ni la France ni ses valeurs, ni son peuple. Arriver coûte que coûte aux responsabilités avec si peu de conscience en endoctrinant les jeunes les esprits faibles est inadmissible. Je n’ai jamais voté RN et pour la première fois je l’ai fait pour faire barrage à ces dangereux antirépublicains.
Signaler RépondrePar obligation familiale, plutôt que politique, il soutient bobo-papa qui lui a trouvé un poste bien payé
Signaler RépondreMélenchon a roulé dans la farine ses pseudos alliés de la Nupes, mais peut on travaillé avec un parti qui insulte les forces de l'ordre, par ricochet le RN est aussi exclu de ce programme de gouvernement,
Marine aura une meilleure position d'opposante républicaine, que alliée, qu'elle n'aurait pas accepter
Ensuite Mélenchon associé au RN, dans cette exclusion, doit vraiment apprécié