Le sujet sera débattu ce lundi lors du conseil de la Métropole de Lyon. Les élus de la majorité de Bruno Bernard devraient donner leur feu vert pour la création de la Société Publique Locale des Mobilités avant que la décision ne soit entérinée par la Ville de Lyon, le SYTRAL Mobilités et Lyon Parc Auto dans les prochains jours.
Pour Jean-Charles Kohlhaas, bras droit de Bruno Bernard à la Métropole et au SYTRAL, cette SPLM a plusieurs objectifs. "Il s'agit de reprendre en gestion directe les parkings, stationnements et parcs relais", mais aussi de "rassembler tous les leviers à notre disposition pour aller plus vite sur le sujet des mobilités" sur le territoire de la Ville de Lyon.
Une SPL toute puissante ?
Concrètement la future SPLM intégrera, à l'horizon 2023/2024/2025, plusieurs importantes institutions. La Métropole y glissera ses outils et ses aides en vue de l'instauration de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), la gestion de 15 parcs de stationnement LPA pour un total de 8000 places de parking, la gestion des parcs relais ferroviaires et gares de covoiturage, le déploiement d'une "offre de stationnement sécurisée pour les vélos" ainsi que la création d'un nouveau dispositif d'autopartage en station.
La Ville de Lyon donnera quant à elle à la SPLM ses compétences en matière de stationnement payant sur la voirie. Enfin, le SYTRAL y déléguera la gestion des parcs relais P+R.
Une gigantesque machine à décision qui pourrait encore plus grossir, que ce soit en matière de compétence ou de territoire. LyonMag a ainsi appris que des discussions avec la Ville de Villeurbanne pourraient être engagées d'ici peu.
Un budget d'environ 64 millions d'euros devrait être initialement alloué à cette SPLM avec un chiffre d'affaires prévisionnel estimé à 29 millions d'euros annuels (recette des parcs relais, des horodateurs, de l'autopartage...).
Une structure sans opposition gérée de A à Z par la majorité verte
Comme lors de la transformation du SYTRAL en AOMTL, devenue depuis le SYTRAL Mobilités, la majorité écologiste a été très peu regardante quant à la présence d'une opposition dans le futur conseil d'administration. Ce dernier devrait être composé de sept membres : quatre issus de la Métropole, deux du SYTRAL et un de la Ville de Lyon.
Inutile de dire que des voix devraient s'élever ce lundi lors du conseil de la Métropole de Lyon. Lors de la création de l'AOMTL, mécontents de la réduction du nombre de sièges par rapport au SYTRAL, de nombreux élus d'opposition avaient tout simplement décidé de boycotter cette nouvelle structure.
Pour essayer de résumer cette nouvelle structure qui vient s'ajouter au mille-feuille administratif déjà peu compris des grands Lyonnais, le conseil d'administration de la SPLM aura les pleins pouvoirs sur tous les sujets de mobilité en voirie, excepté le pouvoir légal (contrôle de vitesse, infractions et sécurité routière) qui revient toujours à la préfecture du Rhône et donc à l'Etat.
L.M.
Il est tout à fait autorisé de rouler à 2 de front. C'est bien de vouloir faire appliquer les lois, encore faut-il les connaitre.
Signaler RépondreQuant au cycliste au milieu de la voie, peut-être il vient de doubler le photographe garé sur la voie de de bus ? ;)
Article R431-7 - Code de la route :
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
"une usine à gaz sur une boutique des quatre saisons"?
Signaler Répondrehoua ça fait réver la metropole,dire que certains voulaient qu elles soient encore plus puissantes
Signaler Répondrec est vrai qu un pays centralisé c est un peu lourd comme gestion mais donner des pouvoirs colossaux aux grandes villes on risque d aller dans le mur
Je NE veux PAS que des voitures circulent : ça pue et ça pollue !
Signaler RépondreJe remarque que la mise en place avancée de la ZFE se fait avant que les outils et aides soient effectives ! Encore une preuve de l'incompétence et de l'exclusion par l'argent de nos guignols verts.
Signaler RépondreUne nouvelle pompe a- fric eco logiste ( c est de l humanitaire sans doute, il y a des habitués !)
Signaler RépondreLes places a la Mairie et à la Région ne sont pas éternelles et il est nécessaire de trouver des places pérennes ...
pour les copains , pour la famille , etc
plus que 1.00 m du trottoir et 1.5m de la circulation d'un bus , donc plus de 2.50 m de couloir pour le cycliste
Signaler Répondre"Une structure, sans opposition, gérée de A à Z par la majorité verte" Il en seront rendu responsable à 100%
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec les khmers !
Signaler RépondreLe code de la route dit que nous devons rouler à droite sur la voie de circulation et que rouler de front est interdit. Tu peux dire ce que tu veux, l'anarchie n'a jamais été souveraine quand on partage une chaussée
Signaler RépondreRien que pour supporter tes gosses (et ceux des autres) j'en demanderai encore plus.
Signaler Répondrec est souverain
Signaler Répondretres bonne definition
Signaler RépondreCa démontre juste la réalité d'EELV : des technocrates repeints en vert pour suivre la tendance. Ca me rappelle il y une quarantaine d'années, quand on nous annonçait le grand soir. Quelle gueule de bois vert.
Signaler RépondreBien vu ! Je n'ai pas voté vert aux municipales, mais si cette fusion peut (vraiment) simplifier l'écheveau des responsabilités, alors tant mieux. De toutes façons, en France, on a, de tout temps, toujours eu tendance à épaissir le millefeuille administratif qu'à le faire maigrir... Pour ce qui est de l'absence d'opposition... là, j'ai envie de crier à cette opposition "Allez-y, occupez vos places et faites-vous entendre, il y a des Lyonnais et Métropolitains qui ont besoin de votre voix dans cette instance !" mais j'ai aussi envie de dire aux Verts "Montrez-vous (vraiment) démocrates, et exigez (poliment) que toutes les chaises soient occupées, même celles de vos adversaires ! Vous en auriez tiré gloire et honneur, au lieu de vous voir taxés de tous les qualificatifs possibles... ".Côté RER, je reste accablé par le comportement presque gamin de la Région et de la Métropole qui en sont presque à dire "C'est pas moi qui veux pas, c'est l'autre qui veut rien faire"... messieurs les élus, asseyez-vous à la même table (si, si, c'est possible...) et mettez-vous d'accord pour le bien de vos concitoyens/contribuables qui, contrairement à vous, utilisent quotidiennement les transports en commun !
Signaler RépondreComme il n'y a quasiment que des couloirs bus + vélos, où veux-tu donc que circulent les voitures? Occupe-toi donc plutôt des centaines d'infractions que commettent tous les jours tous ces cyclistes qui se croient tout permis
Signaler RépondreSPLM: Société des Politicards de Lyon et de la Metropole
Signaler RépondreJe te pose la même question avec les cyclistes : Où est le problème ?
Signaler RépondreY a t'il derrière eux un véhicule quoi voudrait les doubler, et qu'ils gêneraient ? Non.
Ça a son utilité !
Signaler RépondreÇa va permettre de grandes choses comme sonner des postes aux copains!
regarde bien ta voiture bleue, elle a son clignotant à droite, donc s'apprête à tourner à droite, ou à se stationner, où est le problème ?
Signaler RépondreLa voiture bleue, et plus loin derrière elle la camionnette blanche qui roulent ou sont garées dans le couloir bus+vélos de l'autre sens, par contre, ça ne dit rien sur le comportement des automobilistes ?
Signaler RépondreFaire et défaire, c’est le job des politique! Allez, dans 3 ans ils feront le contraire…..
Signaler RépondreEcolos= bobos ! Gare aux grèves dures ,et les départs voulues par la direction
Signaler Répondreparceque les gens sont contents tour simplement.
Signaler RépondreEncore une nouvelle structure pour placer les potes verts!
Signaler RépondreBienvenue au pays de la bureaucratie. Quand on voit combien la Métropole est paralysée par sa gestion, on est en droit de s'inquiéter de voir la ville céder encore une part du peu de pouvoir qui lui reste !
Signaler RépondreLa seul chose qui et gratuit chez les communistes c'est les tickets de rationnement!!!
Signaler RépondreQuand vous profitez d'un service soit-disant "gratuit", en fait c'est vous qui vivez au crochet des autres... C'est ça le communisme?
Signaler RépondreJ'ai hâte d'être dans une société du tout "gratuit", ça va être cool...Profiter et faire payer les autres.
Signaler RépondreC'est pourtant pas compliqué, ça va être le foutoir absolu en organisation et les usagers vont en faire les frais.
Signaler RépondreLes prix vont du coup augmenter même si les escrolos disent le contraire.
Et les actionnaires copains des escrolos vont s'enrichir un peu plus.
Merci les verts !
Quand les communistes seront au pouvoir tu le sera avant tous le monde . Car , Tous les transports en commun seront Gratuits. En attendant , va bosser et paye ton abonnement , ts maîtres ont besoin de toi pour vivre à tes crochets, capitaine…
Signaler RépondreDans votre état, ne reste plus que le fauteuil pour handicapés, avec siège percé ...
Signaler RépondreC'est nous qu'on commande!!!!
Signaler RépondreUn point c'est tout !!!
Vous allez voir ce que vous allez voir
Et pi maintenant, y'a plus personne pour nous péter les couilles !!!
La photo en dit long sur la conduite des vélos et des cyclistes. En gros plan, circulation au milieu de la voie de bus alors qu'il pourrait rouler à droite, et en second plan, deux cyclistes roulant de front.
Signaler Répondre... et bien continuez à écrire sur Lyon Mag, vous en oublierez vos douleurs.
Signaler RépondreLes prochaines majorités urbaine et métropolitaine (en 2026) vont avoir du boulot pour remettre la ville et la métropole à l'endroit !!! A commencer par la suppression de la Métropole qui en l'état ajoute à la confusion des genres !!! Encore une, parmi d'autres, ânerie de G.C. qui ne s'attendait surement pas à l'usage qui en est fait par les "pastèques" !
Signaler RépondreStupéfaction ! On apprends que l'opposition au conseil étaient en fait des blancs de poulet !
Signaler RépondreEt sinon pour les handicapés genrés vous faites quoi ?
Signaler RépondreJe suis un homme qui ne peut faire du vélo à cause d'une torsion des testicules mal cicatrisé et des crises hémorroïdaires.
Tonton Bernard va s'en mettre plein les fouilles ?
Signaler Répondrele fascisme vers s'installe. l'histoire se souvient que l'Allemagne nazie d'hitler est arrivée au pouvoir par les urnes avec de belles promesses. on voit ou cela a mener. les fascistes et khmers vers ont profité du covid pour rafler plusieurs mairies. ces racialistes, wokes, traitres et lâches, nous dirigent vers la libanisaiton de la france et la guerre civile. ce n'est qu'une question d'années.
Signaler RépondreDans cet article on sent qu'ils sont pressés pour faire passer leurs conneries rapidement et ils planifient sur 2023, 2024 et 2025.
Signaler RépondreIls savent qu'ils ne seront pas ré-élus en 2025
Ce qui est bête c'est que le prochain Maire va détruire tout ce qui a été fait par les écolos (et tant mieux)
Donc les seuls gagnants ce sera les patrons du BTP et les copains écolos comme l'autre qui se prend 400.000 euros pour installer des capteurs de pollution qui existent déjà chez MeteoFrance
Un pays de mafieux. J'en ai marre de bosser pour financer les politicards et le publique.
Tient puis 2000 euros net pour les profs débutants. Même un ingénieur touche rarement ce salaire en début de carrière mais bosse 2 fois plus qu'un prof
Déplacez vous en ville autrement qu'en voiture, vous allez voir à quel point votre assertion est fausse.
Signaler RépondreVoilà tout est dit et ensuite ils diront que l’extrémisme c’est l’autre, le risque facho c.est l’autre, la dictature c’est l’autre. Les dictateurs ont la couleur de l’arc en ciel, vert, rouge, brun, un dictateur reste un dictateur 🤷🏻♀️
Signaler Répondre« Pour essayer de résumer cette nouvelle structure qui vient s'ajouter au mille-feuille administratif déjà peu compris des grands Lyonnais, le conseil d'administration de la SPLM aura les pleins pouvoirs sur tous les sujets de mobilité en voirie »
Les écolos n'aiment pas le métro. C'est trop rapide à leur yeux. Vélo et tram, c'est tout.
Signaler RépondreSi les lyonnaises étaient moins faibles, ils se regrouperaient et entameraient des actions en justice pour demander l'annulation de toutes ces bêtises écolos.
Signaler RépondreDepuis 2 ans c'est ce qui me choque le plus : PERSONNE NE DIT RIEN et PERSONNE NE FAIT RIEN
Seul on ne peut rien faire contre le doucet financé avec tous nos impôts à sa disposition. Mais à plusieurs nous pouvons lui faire ravaler des couleuvres
L'ex gégé en avait rêvé, les verts l'ont fait.
Signaler RépondreSauf que lui n'est plus au pouvoir, et même plus dans l'opposition.
Les écolos ont une approche toute particulière des mobilités... Au lieu de les favoriser, ils les entravent...
Signaler Répondreremplacer 4 structures par 1 seule, j appelle ca de la simplification et surtout de l efficacité.
Signaler RépondreEn fait il n y a que la region qui deconne en therme de transport. Au lieu de tout peindre et adhesiver en bleu, travaillez sur le RER lyonnais c’est urgent!!
Super on va enfin avoir des métros degenrés et inclusifs
Signaler RépondreEt une nouvelle structure bureaucratique, qui va couter un pognon de dingue au contribuable, et au service de l'idéologie verte.
Signaler Répondre