Alors que la France connaît une situation politique mouvementée cet été suite aux élections présidentielle et législatives, les Républicains vont devoir à la fois élire un nouveau dirigeant et décider d’une position à adopter vis-à-vis du gouvernement.
Dans ce marasme consécutif notamment au très faible score de Valérie Pécresse au printemps dernier, le parti de droite est censé atterrir dans les mains de Laurent Wauquiez après le départ programmé de Christian Jacob début juillet.
Sauf que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a aucun intérêt à se brûler potentiellement les ailes aussi tôt, en tout début de quinquennat. Surtout s’il vise la prochaine présidentielle.
Selon l’Opinion ce dimanche, un deal aurait été imaginé avec Michel Barnier. Les deux hommes, largement réconciliés depuis 2015, se seraient entendus mercredi dernier : Michel Barnier prendrait la présidence des Républicains jusqu’en 2024 et les élections européennes du mois de mai. Puis Laurent Wauquiez récupérerait le bébé à ce moment-là, sans crainte d’être tenu responsable, comme en 2019, d’une éventuelle débâcle des LR.
En échange de cet envoi au front, Michel Barnier serait récompensé en obtenant la tête de liste des Républicains, avec donc la certitude de finir eurodéputé, un mandat que le Savoyard a brièvement occupé six mois entre 2009 et 2010.
A noter que selon le Point, Michel Barnier a plutôt conseillé à Laurent Wauquiez de se jeter à l'eau lors de leur entrevue de mercredi.
Wauquier c'est bon on connait on a vu ses performances et sa drague à sa droite, perso je l'ai connu quand j'ai bossé chez adecco, j'ai pu voir de près ses performances au ministère du travail. Monsieur réforme Pole Emploi, qui bosse sans avoir dans son agenda le numéro du Pole Emploi, ça doit être difficile quant même de bosser correctement sans les interlocuteurs élémentaires pour faire la réorganisation ? Je pose la question, mais vu qu'il a perdu le siège quand il a fait le regroupement, les directions régionales n'avaient plus un seul contact avec leur direction nationale, même pas l'adresse, haaaa bravo la performance....
Signaler RépondreOu alors non attendez, on pourrait le mettre comme président, il est tellement incompétent qu'il arriverait peut être à faire oublier à nos créanciers où se trouve la France, comme ça on pourrait faire défaut ni vu ni connu, et repartir sur une situation propre sans budget de paiement de la dette .... xd
C'est fini, il fallait qu'il soit candidat en 2017 voir en 2012.
Signaler RépondreEt ça magouille, ça calcule et ça tripatouille pour leur propre égo, et l'intérêt des français dans tout ça ?
Signaler RépondreQu il est beau de voir et d écouter ces fins analystes qui se gratouillent la nouille a propos du parcours à venir de Wauquiez
Signaler Répondredans le but de remporter la grande élection dans 5 ans . Que de trésors d'imagination , que de complicités et d alliances évoquées dans leurs esprits féconds ...
Il y a juste un petit problème : Wauquiez n a pas envie d y aller ! (un problème d intelligence sans doute )
Mais ça , ce n est pas vendeur ...
Vous voulez en finir avec la démocratie ?
Signaler RépondreIl faut en finir avec cette manie destructrice de la nation et de la démocratie engendrée par les droit des communautés , droit des femmes, droit des migrants, droit des handicapés, droit des LGBT, des islamo, des juifs , des chômeurs, des quartiers, des wokistes ...et bientôt le droit des cons . Dans le pays de la Liberté ,Égalité, Fraternité il y a un droit et un seul à faire respecter celui de l'Homme et du Citoyen.... et de ses devoirs, et là entre deux maux il faut choisir le moindre et donc avoir Laurent Wauquiez et Michel Barnier plutôt que les sinistres Manuel Bompard et Aymeric Caron !
Signaler Répondrec est ce qui fait avancer.........les avions!
Signaler RépondreAvec EELV à la région, sérieusement c’est trop facile pour Wauquiez de se tailler un costard de politique qui tient la route. Les bobos nombrilistes, ignorants, complètement irresponsables et opportunistes… feraient presque oublier que c’est avant tout un gros réac. Face à eux, même une chèvre donnerait le change.
Signaler RépondreAprès leurs déboires à la présidentielle, les Républicains, à mon avis, ont plus besoin d'un vrai programme que de tel ou tel dirigeant.
Signaler RépondreC’est plutôt la nupes qui à déjà commencé a rogner le droit des femmes, vous avez l’art d’oublier ou de faire semblant d’oublier les actions les décisions prises pour la régression des femmes, la caution apportée a l’escroquerie intellectuelle de la notion de pudeur d’un côté et de l’impudeur de l’autre.
Signaler RépondreComme au niveau national L. Wauquiez n'est pas du tout apprécié, la machine à perdre LR est déjà lancée pour les présidentielles.
Signaler RépondreLui , il a pas son pareil pour les panneaux : la region Aura finance ceci ou cela avec… notre pognon!!!
Signaler RépondreJe dis non
il serait capable de revenir sur le droit des femmes…
Signaler RépondreAttention danger
il faut qu’il ait l’air vieux pour etre crediblr notre Lolo international.
Signaler Répondresachezqu’il a été selon lui dans les decharges en Egypte… sauf que personne ne l’a vu.
Alors ce genre de mec qui raconte des énormités ( a la tele deja ) , il vait mieux les oublier !!
il mènera une politique très droitière et comme son ami Zemmour verra son score proche du néant car comme le disait le père Le Pen on préférera toujours l'original à la copie.
Signaler RépondreDans vos rêves !!!! mdr
Signaler RépondreWauquiez c’est l’avenir !
Signaler Répondremagouille et compagnie à l’ancienne
Signaler RépondreC'est fête chez LR... on joue aux chaises musicales sur un air de pipeau !
Signaler Répondre