Le Conseil d’Etat a rejeté la semaine dernière une plainte déposée par Genève contre Iceda, une installation servant au stockage des déchets radioactifs située sur le site de la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain, rapporte le Dauphiné Libéré.
"Cette installation n’a vocation ni à produire de l’énergie, ni à fabriquer ou enrichir des combustibles nucléaires. Les collectivités requérantes sont situées à une soixantaine de kilomètres du site d’implantation de l’installation litigieuse et en amont du Rhône", a estimé la plus haute juridiction française.
La plainte en question faisait suite à l’inquiétude de l’Etat et de la ville de Genève ainsi que quatre particuliers après l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire concernant la mise en service de l’installation Iceda en septembre 2020. A noter que Genève devra par ailleurs verser 3000 euros de frais à EDF.
Ce n’est pas la première fois que le canton suisse s’en prend à la centrale nucléaire du Bugey avec déjà plusieurs plaintes déposées depuis 2016.
on y va tout droit! pendant que la Russie s 'enrichit parce que l Europe fait monter les prix de l énergie...les États Unis vont s'enrichir aussi en nous vendant leur gaz!
Signaler RépondreOui, il faut arrêter avec cette hypocrisie. Une grosse quantité de la pollution française vient des centrales à charbon allemandes.
Signaler RépondreMais des bobos-soi-disant-écolos ont décrété que le nucléaire c'est mortel, alors...
En passant, si Fessenheim a été fermé c'est bien pour plaire aux Suisses et aux Allemands.
Au moins, le conseil d'état annule l'autorisation du burkini dans les piscines grenobloises. CQFD !
Signaler RépondreÉtonnant on accepte pourtant les burkinis. Mais bon.
Signaler RépondreIl va falloir aussi rouvrir nos mines à charbon pour recharger les batteries des voitures et des vélos cargos.
Signaler RépondreLa Suisse comme l'Allemagne sont être bien contentes que la France leur revende de l'éléctricité produite par les centrales nucléaires !
Signaler Répondre