Au total, 205 300 personnes résident dans une des 4 465 communautés d’Auvergne-Rhône-Alpes. La région se place ainsi à la première place en étant celle qui accueille le plus de communautés sur son territoire, soit 13%. C’est à l’ouest de la région que la part de population qui vit en communauté est la plus élevée, notamment dans le Cantal, l’Allier et la Haute-Loire.
Les étudiants habitent principalement dans les grandes métropoles, où se situent la majorité des établissements d’enseignements supérieurs comme l’Isère qui accueille 35% de la population étudiante vivant en communauté, et le Rhône 34%. Les 14-24 résident pour 66% d’entre eux dans les internats, 16% en cité universitaire et 11% dans des établissements sanitaires ou sociaux.
Près de la moitié des résidents en établissements miliaires se répartissent entre l’Isère, dans la caserne de l’armée de terre à Varces-Allières-et-Risset qui compte 1 200 militaires, et le Puy-de-Dôme où sont localisés les deux régiments : 650 militaires à Clermont-Ferrand et 250 à Issoire.
C’est en Ardèche que l’on retrouve le plus grand taux de résidents en maison de retraite ou en Ephad, soit 56% de la population qui vie en communauté. Le nombre de résidents en maison de retraite ou en Ephad a augmenté de 2% entre 2009 et 2019. Les maisons de retraite accueillent 86% des résidents en communauté âgés de 75 ans ou plus.
Les femmes sont plus représentées que les hommes au sein des communautés de la région avec 53% contre 51% dans la population totale.
le titre fait penser aux communautés hippies. alors quand on voit des uniformes on lit l article. mais il s agit plus de collectivités que de communautés:" la communauté est un groupe social dont les membres ont des biens ou des intérêts communs". la collectivité est unie par la nécessité: c est le cas des militaires des étudiants des résidents d Ehpad etc...
Signaler RépondreOh toi, tu vas avoir des problèmes !
Signaler RépondreJ’aimerais bien connaître par curiosités le nombre de gens qui vivent seuls et seules dans la région , le chiffres doit être dix fois-ci supérieur.
Signaler RépondreCette étude est exaltante !
Signaler RépondreLa prochaine sera : Faut il mieux enfiler des perles ou enc...des mouches.
On a hate d avoir le resultat.
A Villeurbanne, on est les champions du global village en communautés! =D
Signaler RépondreComment? Ah, on parle pas de ça? :(