Quelles sont les villes les plus agréables au monde ? Tel est le sujet du classement dévoilé vendredi dernier. Deux villes françaises figurent dans l’étude révélée par The Economist : Paris à la 19e place et Lyon au 25e rang. La capitale des Gaules gagne douze places par rapport à l’année dernière où elle figurait à la 37e place.
Plusieurs critères ont été pris en compte dans la réalisation de ce tableau des villes les plus agréables au monde : la stabilité, l’environnement, l’offre de santé, l’offre culturelle ou encore l’éducation. C’est finalement une note sur 100 qui a été attribuée à chaque ville. Le meilleur élève de la classe est cette année Vienne en Autriche qui succède à Auckland en Nouvelle-Zélande avec la très jolie note de 99,1 sur 100.
Le podium est complété par Copenhague au Danemark et Zurich en Suisse. Calgary (Canada), Vancouver (Canada), Genève (Suisse), Francfort (Allemagne), Toronto (Canada) et Amsterdam (Pays-Bas) figurent dans le Top 10.
A l’inverse, Damas (Syrie), Lagos (Nigéria) et Tripoli (Libye) sont les villes les moins agréables au monde.
Le classement de Lyon n'a en tout cas pas manqué de faire réagir la municipalité lyonnaise, à l'exemple de Valentin Lugenstrass, l'adjoint en charge de la Mobilité. "Notre projet municipal et métropolitain va encore améliorer la qualité de vie des lyonnaises et lyonnais", assure-t-il sur Twitter.
Je suis d'accord mais c'est plus difficile de garder le sourire quand vous habitez un quartier pourri ou à coté de crackland.
Signaler RépondreLes prix augmentent, les anciens apparts même rénovés sont de moins en moins efficients contre la chaleur, de plus en plus de pollution et donc d'allergies, de plus en plus de problème de saleté, de plus en plus de dépôts sauvages d'ordures, de la délinquance violente en augmentation, maintenant ça tir même des feux d'artifice contre les immeubles, plus de relation avec ses voisins qui ne vous alertent même pas quand y'a un feu dans l'immeuble, non Lyon n'est pas agréable à vivre, en fait si je pouvais je partirais, mais les seuls qui peuvent se barrer sont les CSP+ toujours assurer de pouvoir retrouver un job et acheter une maison localement, nous autres les locataires pauvres ont est condamné à vivre là-dedans... Et à lire les articles d'économistes, confirmant que les français pauvres n'ont pas assez de moyens pour être mobile, au moins je suis consolé de ne pas être une anomalie statistique...
Signaler RépondreIls n'ont pas dû demander aux Lyonnais...
Signaler RépondreBizarre ya pas la sécurité dans les villes les plus agréables lol étude britannique. Faut demander au supporters de Manchester ce qu'il pense de l'accueil au stade de France hihihi
Signaler RépondreIls lancent les dés ou c'est les pissotieres qui comptent double ? A moins que ce soit les animations de la Guilotiere qui plaisent aux jury
Signaler RépondreEn 20 ansa Paris, 21ans a Lyon.
Signaler RépondreEn tout cas , si on suit l actualité lyonnaise on constate l augmentation des faits divers, attaques armes blanches, incivilités, voitures brulées et une agressivite des gens , les jeunes contre les vieux, les hommes contre les femmes, violences verbales dans le bus , disputes dans la rue, agressivite des cyclistes contre les piétons..... ca a beaucoup changé depuis que je suis arrivée en 2000. Mais c est partout la même chose , les français ne sont jamais contents et ralent tout lele temps . Regarder un peu les gens autour de vous et souriez au lieu d avoir le nez collé a votre portable! La vie et la ville peuvent être belle, si chacun y mettait un peu de soi.
Si t'as que Paris en référence... Lyon est effectivement super.... 😊 On peut aussi dire que les prisons françaises sont des lieux de vie fantastiques.... si on les compare aux "centres de rééducation" chinois ou aux prisons en Sibérie... J'ai vécu dans plusieurs villes de France (Thonon les Bains, Le Mans, Reims et d'autres...) mais jamais à Paris et bizarrement, à mes yeux, Lyon est la pire....
Signaler RépondreT'as vraiment pas mieux en stock ?? J'adore constater à quel point "la jalousie" est systématiquement utilisée en argumentation par les bas de plafond... Tu critiques le comportement de racaille de Benzema.... Hop t'es jaloux. Tu dit que Aya Nakamourir fait de la m***.... Hop, t'es jaloux...
Signaler RépondreUne chose est certaine,.... je ne suis pas jaloux de ton intellect 😉 Apprends à penser avant d'essayer de t'inventer une vie de psychologue de comptoir.. On n'est pas au PMU ici.
Je suis un pur lyonnais
Signaler RépondreJ ai tenté la vie parisienne il y a 10ans et je n ai jamais été agressé
De retour à Lyon, ça n a pas raté !
Mes amis qui sont venus récemment veulent repartir à cause de l insécurité. Aucun quartier n est épargné. Le problème c est que Lyon est petit, et que les lascars sont très mobiles et jamais entravés.
Les prix des logements commencent à se rapprocher de ceux de Paris
c’est pour ça que le coq est un des emblêmes de la France : Même les pieds dans la m...., il ne peut s’empêcher de chanter ;)
Signaler Répondre+1000 !
Signaler RépondreParis, j'ai tenu deux ans. Je suis revenu sur Lyon.
Signaler RépondreC'est sur, tu trouveras toujours pire et tu peux t'en contenter.
Signaler RépondreCeux qui ne se sont pas tapés pendant 10 ans quatre heures quotidiennes de transports RER et métro parisien bondés ne connaissent pas le bonheur de vivre à Lyon. Par rapport à Paris, c'est calme, propre, à taille humaine, il y a plein de bons plans pas chers, la ville est belle, les gens bien plus cool qu'à Paris et on a la nature à côté même en bus ! Lyon j'adore !!
Signaler RépondreIl est dommage que dans les critères de sélection ; il n'est pas été pris en compte la propreté, la sécurité !!!
Signaler RépondreEn France ; aussi bien à Paris qu'à Lyon, nous ne pouvons pas nous plaindre de :
- l'offre de santé ou de l'offre culturelle ou de l'offre pour l'éducation ???
Par contre en ce qui concerne la stabilité (de quoi parlons-nous ?)
Par contre en ce qui concerne l'environnement (de quoi parlons-nous ?)
Une note de 100 ; pour élire des grandes villes, je pense que ce n'est pas suffisant ;
Il est dommage qu'il n''est pas été pris en compte la sécurité, etc...
Mais bon, ce vote va permettre à nos élus lyonnais de se gargariser un peu plus.
Pendant ce temps, les lyonnais souffriront un peu plus du reste des problèmes ...
Par contre, je reconnais qu'en fonction des heures ou je me ballade dans Lyon, les berges du Rhône ou de Saône sont magnifiques.
Pas trop de monde, beaucoup d'animaux (signes, canards, oiseaux) ; c'est superbe.
Mais le revers c'est en fin de soirée, les nuits, et surtout les WK ; alors là ça devient l'enfer ...
================================================
Voici les critères pris en compte pour les votes ;
la stabilité, l’environnement, l’offre de santé, l’offre culturelle ou encore l’éducation.
C’est finalement une note sur 100.
================================================
Eh bien qu'ils mangent de la brioche, trollolol!
Signaler RépondreParlons nous bien de notre ville de Lyon ou d'un autre Lyon ? Parce que malheureusement, comment peut-elle être aujourd'hui parmi les villes les plus agréables du monde ? On se demande sur quels critères ils se basent pour leur classement .... Ils devraient aller poser la question dans certains quartiers. Je suis sûr que le classement serait différent ....
Signaler RépondreC'est absolument vrai à certaines heures, en certains lieux et surtout quand on dispose d'un certain budget. Ca ne concerne donc qu'une minorité de privilégiés, bobos, aristos ou apparatchiks comme vous voulez. Sous Louis XVI, la France était aussi un lieu très agréable à vivre...
Signaler RépondreLyon devient une ville salle dangereuse.
Signaler RépondreCeux qui font ces classements sont des excrors...
Parce que pour pensez que le jury les a essayées en compagnie du maire?
Signaler Répondreje suis mort de rire ah,ah,ah,ah,ah
Signaler Répondre25 ans en arrière oui plus maintenant
The Economist, c'est pas vraiment des soviets hein
Signaler RépondreLe monde entier rêve d'habiter Ville Apaisée.
Signaler RépondreJe me demande si ce n'est pas les meme qui ont élus Pyongyang et Kaboul comme villes les plus conviviales de la planète . . .Manque d'objectivités mais non ! pas du tout voyons ... Avec beaucoup d'argent les restaurants et bar haut de gamme vous seront ouverts , tout comme les hotels 5 étoiles , et puis derrière votre limousine aux vitres fumées nous vous ferons visiter les endroits les lus agréables de la métropole
Signaler Répondreils sont passés en avion....
Signaler RépondreLyon est sûrement effectivement l’une des villes les plus agréables à vivre vue sa situation géographique la beauté de sa ville une ville avec deux fleuves ce qui permet d’avoir un cadre très agréable (la seule ville en France) près du ski pas loin de la Méditerranée un climat continental agréable. Cette place rst tout à fait justifiée
Signaler Répondreserait ce de la jalousie ?
Signaler RépondreLa, sécurité, les incivilités et la, saleté ne sont pas pris en compte dans les critère ?
Signaler RépondreEtonnant ?
LYONMAG! Pourquoi encore toujours la mème sempiternelle photo de quai Saint Georges? Une photo des Daltons en train de faire des wheelies place Bellecour serait de meilleur aloi, un peu de modernité, que diable!
Signaler RépondreAllez!!! encore quelques centaines d’urinoirs apaisés, de bacs à compost degenrés et de pistes cyclables inclusives et c’est bon pour la première place ! !!
Signaler Répondre*tousse* réduction d'impot sur les sociétés *tousse*
Signaler RépondreCertainement la remontée du climat méditerranéen de lonh du couloir rhodanien, à n'en pas douter.
Parmi les critères, celui de la "stabilité" me semble flou. Quelle stabilité ? Economique ? Pareil pour l' "environnement".
Signaler RépondreC'est totalement impossible et irréaliste que ce soit objectif,....
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-troisieme-ville-de-france-la-plus-exposee-a-la-delinquance-en-2021-voici-les-tendances_49092433.html
Alors soit les journalistes de The Economist ont bénéficié d'avantages en nature, soit ils ont été manipulés façon Village Potemkine, soit ils avaient abusé de substances psychotropes achetées à la Duchère, la Guillotière ou Venissieux ....
Lyon est loin d'être une des villes les plus agréables de France... Biarritz ou Montpellier par exemple me semblent largement devant alors de là à prétendre qu'elle serait l'une des plus agréable au monde... la ficelle est grosse !
Certes, avec des crédits illimités, il y a moyen de ne fréquenter que Palaces, Restos gastronomiques et Parc de la Tête d'Or avec un tour au Casino Pharaon.... On peut donc, dans ces conditions, considérer que Lyon c'est super... mais alors c'est le cas partout.... Quand vous êtes blindé de thunes, n'importe quelle grande ville est en mesure de vous offrir un séjour agréable car tous les services sont disponibles et à votre portée....
Encore une de ces études bidons qui ne repose que sur le ressenti de ceux qui la font et sont payés pour la faire... Ça ressemble aux sondages politiques... on prend un échantillon bidon ou choisi, on applique des "coefficients correcteurs".. Ça marche pour tout.... des chiffes du chômage au concours Miss France en passant par les chansons "préférées" des Français....
on n’est pas le 1er avril …
Signaler RépondreC'est grace au travail de la municipalité précedente. Celle-ci ne fait qu'en recolter les bénéfices !
Signaler RépondreContinuez à installer des urinoirs, à ne pas vouloir de métro, à faire des pistes cyclables non genrées. Les autres trouvent cela merveilleux, les Lyonnais un peu moins. C'est sans doute parce qu'ils ne comprennent pas la subtilité de l'action verte.
Signaler RépondreÉtonnant, visiblement nous ne vivons pas dans le même monde.
Signaler RépondreVienne (Autriche) en tête du classement, presque comme chaque année.
Signaler RépondreSavez vous que deux tiers de la population de cette ville habitent des logements sociaux ?
Journal libéraliste lu par les élites mondiales. Je suppose que le classement tient compte du nombre d'hôtels et restaurants étoilés. mais le plus intéressant est que l'environnement semble très bon à Lyon alors que nos chers écolos nous rabâchent que la ville est ultra polluée !
Signaler RépondreAlors, on ne critique plus les pissotières à Doucet là hein?
Signaler Répondre