Il s'agit de la Société publique locale mobilités (SPLM), dont la création soudaine a surpris tout le monde, y compris les partenaires des écologistes.
Concrètement la future SPLM intégrera, à l'horizon 2023/2024/2025, la gestion de 15 parcs de stationnement LPA pour un total de 8000 places de parking, la gestion des parcs relais ferroviaires et gares de covoiturage, le déploiement d'une "offre de stationnement sécurisée pour les vélos" ainsi que la création d'un nouveau dispositif d'autopartage en station.
"Nous ne nous satisfaisons pas d'une politique morcelée de mobilités et du stationnement. (...) Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de la SPLM telle que vous nous la présentez aujourd'hui", a attaqué Nathalie Perrin-Gilbert. Membre de la majorité, l'adjointe au maire de Lyon a estimé qu'une "fois encore est à l'oeuvre la dilution du politique, la dilution de la responsabilité politique et la dillution de la redevabilité politique".
"Nous comprenons d'autant moins la création de la SPLM de la part d'une majorité qui fait souvent de la participation et l'implication citoyenne l'un des fondements de sa politique", a poursuivi l'ancienne maire du 1er arrondissement, qui regrette l'absence de représentants des citoyens-usagers et du personnel au conseil d'administration de la SPLM, qu'elle juge "plus ou moins opaque".
"Comment me satisfaire de voir que les 550 000 Lyonnais seront représentés par une seule voix au sein de la SPLM ?", a-t-elle conclu, annonçant l'abstention de son groupe lors du vote à venir.
Car effectivement, le CA de la SPLM sera composé de 7 membres (4 Métropole, 2 Sytral, 1 Ville).
De quoi ulcérer Louis Pelaez, du groupe Inventer la Métropole de demain. Car la loi permet d'aller jusqu'à 18 membres au sein du conseil d'administration. Ce qui aurait ouvert des places à l'opposition.
"Il ne va y avoir que les Verts pour représenter tout le monde", regrette-t-il, évoquant l'absence de "possibilité de contrôle ou regard sur vos activités".
"Ca nous obligerait à nous recaler avec le Sytral et la Ville de Lyon. Et on aurait moins d'évolutions possibles à l'avenir", a balayé le président Bruno Bernard.
David Kimelfeld, ancien président de la Métropole, a poursuivi le travail de sape en dénonçant un "déni de démocratie", reprochant aux écologistes de vouloir "gérer les parkings métropolitains près des gares ferroviaires, sans impliquer la Région, les communes concernées, la SNCF... Uniquement entre amis, avec la Ville de Lyon".
Matthieu Vieira, pour le groupe des Ecologistes, était chargé de clouer le bec à ses détracteurs. Suite à un happening un peu ridicule, de son propre aveu, où il empilait des verres avant de les faire tomber, représentation du climat sur lequel on empile la pollution, il a prôné une "Métropole apaisée" tout en ressortant les traditionnels éléments de langage sur l'urgence climatique que l'opposition ne comprend pas et qui guide toutes les décisions de la collectivité.
Heureusement, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux Transports, venait à la rescousse pour répondre point par point aux inquiétudes. "La Métropole ne transfère aucune compétence à la SPL, elle va demander par la forme d'un contrat à la SPL de mettre en oeuvre, notamment la gestion des parkings métropolitains. En aucun cas, le CA décidera de la politique des mobilités de la Métropole", déclarait l'ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes.
L'opposition soumettait deux amendements mais demandait avant une suspension de séance. Que Bruno Bernard refusait, prétextant avoir déjà ouvert le vote.
Cris dans l'assemblée, Philippe Cochet (LR) debout qui promettait une annulation du scrutin : au final, les amendements ont été rejetés tandis que les groupes qui les avaient déposés avaient quitté la salle en signe de protestation.
En début d'après-midi, la SPLM était finalement votée et approuvée de justesse (65 votes pour, 55 contre, 6 abstentions).
Mise à jour à 17h30 : La composition du CA de la SPLM côté Métropole est connue. Fabien Bagnon (83 voix), Laurent Legendre (78 voix), Sophia Popoff (75 voix) et Sandrine Runel (92 voix) ont été élus.
bienvenue dans notre secte réchauffiste!
Signaler Répondretous les mots sont là: mission, transcendance, finalité universelle,unanimité,prééminence de la pure morale et de la science.
si vous acceptez notre projet fiscal vous serez sauvés. pas besoin de quête le fisc a déjà vos coordonnées bancaires.
+ 100 pour votre analyse
Signaler RépondreUn signalement à la MILIVUDES (lutte contre les sectes et dérives sectaires) serait il approprié dans ce cas ??
Un comble, les verts veulent gérer des parkings pour voitures 🤣
Signaler RépondreJe suis ravi de ce qui se passe à à LYON. Il fallait pour bon nombre aller voter et pour d'autres, faire le bon choix, c'est à dire une vraie politique d' opposition, pour faire pression sur la NUPES et particulièrement sur les verts. Par ce biais, donner une vraie opposition à l'assemblée nationale face à la politique gouvernementale, bien que le gouvernement puisse faire autorité en utilisant le 49.3.
Signaler RépondreN’oubliez pas qu’ils appartient tous à la droite des familles cossus et riches de français et certainement pas au peuple français. D’une extrême à l’autre ils sont le fruit de l’argent roi avant les gens .
Signaler RépondreLes écolos se rassemblent entre eux. Ils réclament plus de pouvoir à l’assemblée nationale mais font pire en local avec des Ca qui rassemblent uniquement la majorité pastèque! Avec les escroclogiques, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais!
Signaler RépondreIl en pense quoi Mr BAYOU qui hurle contre le pouvoir Jupiterien du président de la république! L’extrême gauche fait pareil à Lyon! Les verts , donneurs de leçons devraient plutôt commencer a donner l’exemple au lieu de crier au loup!
Ras le bol de ces ah.ris écolo, ras le bol de leurs â.eries !!! vivement 2026 qu'ils soient très vite debatqués de Lyon. J'espère avant..
Signaler RépondreCes gens là détruisent cette ville, ces gens là endettant cette ville. Stop !!!
Putain...4 ans !
Signaler RépondreBonsoir Fabien
Signaler RépondreLa gestion des transports à la Métropole commence à ressembler à celle des déchets à Naples…
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/113294/place-aux-copains-la-nouvelle-dg-de-lyon-parc-auto-voulait-etre-candidate-chez-les-verts-pour-les-regionales
Ce WE, votre champion de Maire a utilisé l'Hôtel de ville, lieu de débat contradictoire de la démocratie pour faire une réunion woke sur le patriarcat... Bref, les absurdités de la secte verte totalitaire dont vous êtes au passage un bel exemple ! Il s'est approprié ce lieu, où la démocratie (débat contradictoire entre majorité et opposition) doit règner, pour en faire un lieu de propagande woke et c'est scandaleux !!!! Maintenant, la secte khmer verte semble considèrer que la mairie (Hôtel de ville) leur appartient... Elle ne leur, vous, appartient pas mais elle appartient aux lyonnais !!!!
Signaler RépondreHONTE à EELV qui pratiquent la politique comme MACRON dont ils ne sont que le renouvellement !
Signaler RépondreIl était temps que Perrin Gilbert se réveille
Il s'agit tout simplement de créer une structure supplémentaire (inutile, je vous l'accorde) qui servira en fait de tirelire dans laquelle pourront puiser les écolos auxquels on a proposé un poste dans cette nouvelle entité et qui leur servira de rente au moins pour un certain temps. Un bon job sans responsabilité et de bonnes indemnités: Elle n'est pas belle la vie ?
Signaler RépondreDonc si la pseudo opposition n'avait pas quitter l'assemblée (n'a pas participer au vote ?) le projet des pastèques et islamogauchistes n'aurait pas recueillis la majorité des voix ?
Signaler RépondreAi-je bien compris, car cet article est imprécis, comme d’habitude !
Comment pouvez vous mettre en cause notre action envers les lyonnais et leurs enfants? c'est scandaleux!
Signaler RépondreNous avons récemment assisté à un nouvel élan de générosité écologique envers TOUS les démunis. Que ce soit du côté de Gregory Doucet ou de collectifs de personnalités publiques , l’impératif environnemental nous a une fois de plus été présenté comme une mission qui transcende les intérêts individuels, les choix idéologiques, les langages politiques. L’écologie est une finalité universelle qui réunit l’ensemble des humains à travers leur appartenance commune à une Terre. Elle exige l’unanimité, la prééminence de la pure morale et de la science, que seules l’ignorance et l’avidité voilent à notre regard.
Alors non a vos procès staliniens contre l'écologie et le vivant , vous n'êtes un exemple pour personne et surtout pas pour nos chers bambins
Toi aussi tu as compris que legendre avait réservé sa place et allait bénéficier d'une indemnité supplémentaire
Signaler RépondreUne fois de plus, les écologistes au pouvoir à Lyon se croient tous permis... Il est intéressant de noter que plusieurs élus dits de la majorité ne les suivent pas dans leur manière de faire. Les élus de l'opposition ont eu raison de s'opposer avec force à ce projet qui est une structure de plus....
Signaler Répondreun millefeuilles comme a la création de la SNCF: on garde les postes existants et on rajoute une couche de costumes-cravates, ça améliore l 'inertie du système!
Signaler RépondreL'opposition a quitté la réunion. Elle a bien réagi. Au tour de doucet de quitter son poste de maire de Lyon, et de laisser sa place à une personne compétente, intelligente, et qui soit à l'écoute des lyonnais.
Signaler RépondreBref, tout l'inverse du petit doucet
Encore un millefeuille supplémentaire! Quel intérêt? Des économies ou du gaspillage d’argent public?
Signaler RépondreBonne analyse! :-)
Signaler RépondreUn belle prise de parole de NPG.
Signaler RépondreUne fois de plus la seule à avoir une colonne vertébral dans ce monde politique complètement déconnecté.
Et une fois de plus les élus de la Mirs sont en orbites. Outre des prises de paroles clownesque, ils sont prêts à tout pour s'assurer des places...
Legendre grand soutien d'amard à villeurbanne qui valide sans aucune honte ce projet macroniste...
Merci à tous les élus qui ont voté pour cette délibération juste parce qu'ils auront une place dans le nouvel organisme.
Signaler RépondreNépotisme quand tu nous tiens.
On vous voit.
D un coté Bruno Bernard qui veut assurer ses arrières financiers pour les prochaines années ( quand le vert ne sera plus là)
Signaler Répondrede l autre coté une opposition plus habituée à etre dans le paraitre que dans l efficacité .
Aujourd hui Bruno avait la plus grosse et le discours habituel est passé de "apaisé" à "a baisé".
Je n apprécie pas BB mais je dois avouer qu il a bien enf(i)lé l opposition cet apres midi .
Gloire à lui et honte à eux ?
C est la même que Macron… et je ne vois pas beaucoup ces politiques réagir de la sorte
Signaler RépondreAprès, nous sommes au niveau local et pas national… on se bat pour des baronnies, pas pour l intérêt général
C’est donc ça la démocratie participative celon les escrologistes....
Signaler RépondreUne incompréhension totale de Nathalie Perrin-Gilbert sur le fonctionnement d'une SEM... Qui en plus attaque sa propre majorité politique !
Signaler RépondreRappel sur la base d'un article LyonMag : "concrètement la future SPLM intégrera, à l'horizon 2023/2024/2025, plusieurs importantes institutions. La Métropole y glissera ses outils et ses aides en vue de l'instauration de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), la gestion de 15 parcs de stationnement LPA pour un total de 8000 places de parking, la gestion des parcs relais ferroviaires et gares de covoiturage, le déploiement d'une "offre de stationnement sécurisée pour les vélos" ainsi que la création d'un nouveau dispositif d'autopartage en station. La Ville de Lyon donnera quant à elle à la SPLM ses compétences en matière de stationnement payant sur la voirie. Enfin, le SYTRAL y déléguera la gestion des parcs relais P+R."
Il est parfois risible de voir les "clashs" entre élus, qui ne reposent pas sur la réalité des dossiers.
Et après ce sont les mêmes élus (NUPES) qui vont critiquer Monsieur MACRON quand il voulait
Signaler Répondrefaire voter des lois (pour toute la FRANCE) lors du précédent mandat (majorité présidentielle).
Ces élus NUPES sont des arrivistes, des extrémistes, et surtout des élus qui n'aiment pas que l'on ne pense pas comme eux.
TOUT CE QUI N'EST PAS EUX EST À ABATTRE ....
Cela montre bien le côté dictatorial de cette collectivité. L extreme gauche dans toute sa splendeur
Signaler RépondreTrailer de la prochaine saison : les habitants quittent Lyon! Seront-ils remplacés par des épouvantails pour protéger les bacs à végétaux?
Signaler Répondre