Voté ce lundi matin lors du conseil métropolitain, le plan Métropole solaire répond à "l’ambition forte de la Métropole en termes de développement de l’énergie solaire sur son territoire", stipule la collectivité territoriale dans un communiqué.
Misant sur son ensoleillement d’environ 2 000 heures par an et sur la "richesse de l’écosystème local impliqué dans la filière", la Métropole de Lyon souhaite réagir face "à l’urgence climatique", renforcer "la souveraineté du territoire" et maîtriser "la facture énergétique de ses habitants et usagers."
Six axes de travail
Pour ce faire, le plan Métropole solaire s’organise autour de six actions majeures : "encourager l’implication citoyenne pour une appropriation par le plus grand nombre et une transition énergétique locale", "massifier la production d’électricité photovoltaïque sur les sites métropolitains", "encourager l’autoconsommation collective, le développement de l’agrivoltaïsme et des projets photovoltaïques sur les fonciers ou bâtis publics ou privés" mais aussi "accélérer le développement de la filière solaire thermique."
De plus, "dans une dynamique collective favorable à la transition solaire", la Métropole souhaite créer un réseau d’acteurs souhaitant développer la filière solaire : le "Club solaire." Le but est de "promouvoir la réalisation de projets solaires auprès des acteurs publics et privés, afin que le territoire de la Métropole renforce son attractivité et sa neutralité carbone."
A long terme, ce plan a pour objectif de "minimiser les impacts négatifs [tout en maximisant] les retombées économiques et sociales pour le territoire."
electrique solaire (recent!)ou.......... charbon?
Signaler RépondreComme les chats vous avez l'art de retomber sur vos pattes !!!
Signaler RépondreMerci pour la cure de rajeunissement car si je calcule mon âge avec votre méthode je suis "récent".
Merci de relire le fil de nos échanges.
Signaler RépondreVotre première remarque à ma contribution
"Pourquoi faudrait il recycler des panneaux en état de marche même si les performances chutent un peu. ?"
était la suivante :
"Parce que le rendement des panneaux s'améliore avec le temps. Les vieux panneaux ont un rendement genre 10%, ce qui est minable."
La suite de nos échanges a bien porté sur le fait que je considère comme absurde de recycler des vieux panneaux qui étaient toujours en capacité de produire de l'électricité gratuite pour un coût nul.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas implanter de nouveaux panneaux bien au contraire mais je ne vois pas d'intérêt à recycler des anciens panneaux
Dites moi en quoi mon raisonnement valide n'est pas pertinent.
Sauf qu'au vu du parc installé, on ne parle pas tant de remplacement que de primo-équipement, donc votre raisonnement, bien que valide, n'est pas très pertinent.
Signaler RépondreAu plaisir,
Je réitère : technologiquement, c'est récent. Comparé au charbon, utilisé depuis des siècles, par exemple.
Signaler RépondrePas possible d'être aussi peu informé.
Signaler RépondreLa technologie existe depuis des décennies.
A votre avis comment sont alimentés les satellites depuis les années 60-70 ?
Posez vous la question aussi de l'alimentation des phares et balises ou des refuges en montagne et cherchez depuis combien c'est en place.
Pour ma part j'ai travaillé au milieu des années 1980 sur des installations photovoltaiques (pompage, éclairage, ...) en Afrique.
Vous confirmez bien par votre réponse ce que je trouve absurde.
Signaler RépondrePetite explication par les chiffres pour que compreniez ma façon de penser.
Dans votre cas :
- on retire un vieux panneau qui produit 1 kWh par jour avec un rendement de 10% mais qui ne coûte plus rien
- on installe à la place un panneau neuf qui produit 2 kWh par jour avec un rendement de 20% et qui coûte 5 000 euros
- au final la production est de 2 kWh par jour pour un investissement de 5 000 euros
Dans mon cas
- on conserve un vieux panneau qui produit 1 kWh par jour avec un rendement de 10% mais qui ne coûte plus rien
- on installe à la place un panneau neuf qui produit 2 kWh par jour avec un rendement de 20% et qui coûte 5 000 euros
- au final la production est de 3 kWh par jour pour un investissement de 5 000 euros
Merci de ne pas tenir compte de la véracité des chiffres mais uniquement du raisonnement
A savoir que si l'on conserve un vieux panneau même moins performant et que l'on investit dans un panneau neif on produira plus que si on remplace le vieux panneau par un panneau neuf
Bien tenté mais faux! Les panneaux solaires sont une catastrophe écologique.
Signaler RépondrePour votre info, il ne suffit pas de se dire "oh c'est super, tu le met au soleil et ça sort de l'électricité!". On est pas chez les bisounours d'Alternatibaba.
Il faut regarder la vie totale du produit, depuis l'extraction des matières 1eres jusqu'à son recyclage final.
Ils devraient plutôt essayer l'éolien , avec tout le vent qu'ils font pour des résultats minables ça devrait fonctionner
Signaler Répondrey a certainement du apparaitre ,au fil du temps,de petits bons technologiques dans la recherche de composants nouveaux pour une optimisation du rendement qui induisent des progres du materiel,certes peu spectaculaires ,mais concrets en termes de gains energetiques!?
Signaler RépondreRien à voir, la technologie solaire est récente.
Signaler Répondrec est ce qui s appelle l obsolescence programmee
Signaler RépondreTant que l'architecte des bâtiments de France refusera la pose de panneaux solaire en surimposition sur mon toit la Métropole peut continuer de pisser dans un violon.
Signaler RépondreParce que c'est plus efficace.
Signaler RépondreA votre avis un vieux panneau totalement amorti qui a un rendement moins bon doit être recyclé d'office pour mettre à la place un panneau neuf qui permettra alors à son propriétaire d'être aider financièrement (acquisition et vente de l'électricité).
Signaler RépondreC'est votre vision pas la mienne.
Il serait plus judicieux de conserver le vieux panneaux car il produit une électricité presque gratuite (il ne coûte plus rien en amortissement juste un peu de nettoyage).
Pourquoi toujours vouloir mettre au rebut même en le recyclant des équipements toujours en fonctionnement sous prétexte qu'ils sont moins performants que les neufs ?
Parce que le rendement des panneaux s'améliore avec le temps. Les vieux panneaux ont un rendement genre 10%, ce qui est minable.
Signaler RépondreSponsorisés par Shell.
Signaler RépondreSource = une étude faite par des scientifiques d'Irlande du nord-ouest
Signaler RépondreEtes vous certain que la partie active du panneau est recyclable (silicium et trame) ?
Signaler RépondrePayer une écocontribution n'a jamais voulu dire dire que le produit était intégralement recyclable.
Pourquoi faudrait il recycler des panneaux en état de marche même si les performances chutent un peu. ?
Savez vous depuis combien de décennies des satellites sont alimentés par panneau photovoltaïque sans jamais être entretenu ni remplacé ?
Systovi ne mentionne que l'encapsulation pour sa production de Carquefou mais n'indique pas la provenance des cellules.
Non-argument. Les panneaux solaires ne sont ni toxiques, ni explosifs ou autres. On peut les stocker en attente d'une solution viable.
Signaler RépondreCertains preferent enrichir les petrodollars...
Signaler RépondreLa majorité des toits des immeubles sont plats donc qu ils installent des panneaux sur ceux ci..
Signaler RépondreFigurez-vous que, contrairement aux idées reçues, le recyclage des panneaux photovoltaïques est extrêmement performant !
Signaler RépondrePresque tous les matériaux qui composent les panneaux sont soit directement réutilisé pour en construire de nouveaux, soit valorisés dans d'autres filières (l'aluminium par exemple, et le verre pour faire de l'isolant).
Par ailleurs il y a bien des fabricants français de panneaux, au moins Systovi, Voltec.
De plus, ces panneaux ne sont pas, ou très mal recyclables... Mais ces "écolos-là" se foutent éperdument de la réalité, ils ne savent rien, ou pas grand-chose de manière générale et n'ont que leur doxa pour seul bréviaire! C'est en fait le retour au Moyen-Age étendu au sens le plus obscurantiste, avec l'Inquisition pour "persuader" les plus réticents, quel "programme", mazette!
Signaler RépondreNos dirigeants de la Metropole entretiennent la confusion :
Signaler RépondreIls sont bien plus proche de l ordre solaire que de l écologie .
L' ecologie est quelque chose de trop sérieux pour être laissée aux mains des politiques.
Source? Evian?
Signaler Répondreles ecolos commencent à nous gonfler avec leur changement climatique et leur transition énergétique. tout ce verbiage pour foutre la trouille et mieux manipuler les masses.
Signaler Répondrea chaque panneau solaire c est la Chine qui s enrichi. combien de milliers d hectares de panneaux pour un tranche nucléaire.
je vous invite à télécharger l application
electricityMap pour avoir une vue réelle sur nos capacités énergétiques. ces ecolos et leur secte nous ont volé l écologie.
"A long terme, ce plan a pour objectif de "minimiser les impacts négatifs [tout en maximisant] les retombées économiques et sociales pour le territoire."
Signaler RépondreLe territoire de la Chine bien entendu!!!
Ca fait longtemps que le dernier constructeur de panneaux solaires en France a fermé: les Chinois vont pouvoir imposer leur prix.
Cela fait des décennies qu'on sait que le solaire n'est pas une bonne solution en terme d'écologie
Signaler RépondreBientôt le charbon avant le braséro !
Signaler Répondre