Bébé tué dans une crèche à Lyon : une gestion de People & Baby "à la Orpea" ?

Bébé tué dans une crèche à Lyon : une gestion de People & Baby "à la Orpea" ?
Illustration - DR

Les langues continuent de se délier après le meurtre d'une petite fille de 11 mois dans une crèche People & Baby de Lyon après que l'employée lui a fait avaler de la soude caustique "parce qu'elle pleurait trop".

Les témoignages de parents dont les enfants sont inscrits au sein du réseau s'accumulent. LyonMag a notamment révélé qu'une plainte pour coups et blessures sur une enfant de 4 mois avait été déposée en décembre dernier contre un autre établissement P&B de Lyon.

Ce lundi, après avoir consulté la première réaction de l'entreprise auprès des parents depuis le drame, la rédaction a recueilli un nouveau témoignage éclairé d'une maman dont l'enfant fréquentait une crèche P&B du 8e arrondissement.

Leïla, infirmière libérale, avait décidé de faire confiance au groupe en y plaçant sa fille, aujourd'hui âgée de 7 mois et désormais en crèche municipale, en mars dernier. "Au fil des semaines, j'ai vu que les conditions se dégradaient", témoigne-t-elle. "Les enfants pleuraient toute la journée, les employées semblaient à bout de nerfs et complètement dépassées", ajoute-t-elle en précisant qu'elle n'en veut pas forcément à ces professionnelles.

En effet, selon Leïla, "ces filles sont victimes de très mauvaises conditions de travail : elles n'ont pas de salle de pause, elles bossent en flux tendu, on les presse et on leur demande d'être à la fois éducatrices, femmes de ménage, meneuses d'activités pédagogiques et surveillantes". Elle révèle ainsi que depuis le mois de mars, l'établissement P&B du 8e arrondissement a connu trois directrices différentes.

Des jouets rangés dans le placard électrique

Aussi, elle affirme avoir découvert que les jouets destinés aux enfants étaient rangés dans le placard électrique. Elle assure ensuite que les petits ne sont pas changés régulièrement et que leur nourriture est rationnée. Enfin, la crèche où était sa fille ne respecterait pas les taux légaux d'encadrement. La loi limite à 5 le nombre d'enfants non-marchant par éducateur. Or, toujours selon Leïla, il arrivait régulièrement qu'une seule employée se retrouve avec 15 petits à garder. "Une fois j'ai récupéré ma fille avec deux bleus sur le visage et on n'a pas su me dire d'où ça venait puisqu'elle ne peut pas surveiller tous les enfants", appuie la maman.

Après la constatation de tous ces faits, les parents ont obtenu la tenue d'une réunion avec la direction de la crèche. Cette dernière aurait nié les fautes en détaillant le fonctionnement horaire de l'établissement. Il y a au total trois éducatrices qui se relaient toute la journée. Le matin, une seule personne suffirait puisque la limite de cinq enfants ne serait pas dépassée, les parents déposant les bébés à différents moments de la journée. Même constat pour le soir. Entre-temps, la troisième éducatrice assurerait la double présence.

Mais selon les parents, il y aurait plus que cinq enfants à la charge d'une seule personne le matin et le soir. Quand ce point a été évoqué lors de la réunion, l'équipe de People & Baby a affirmé que la directrice de l'établissement était toujours présente pour doubler les employées. Un fait que réfutent les parents, affirmant que cette même directrice jongle entre deux établissements et ne peut pas être à deux endroits au même moment.

"Comme Orpea, mais au commencement de la vie"

Au-delà de la responsabilité avouée de Myriam J., meurtrière présumée de la petite fille de 11 mois, des torts sont donc certainement à chercher au sein de la gestion de People & Baby. "Ce ne serait jamais arrivé dans une crèche municipale", assure Leïla qui accuse People & Baby d'être "comme Orpea, mais au commencement de la vie".

L.M.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mariecha44 le 04/07/2022 à 12:02

Bonjour,

Nous avons également eu des soucis avec People & baby
Comment est-il possible de témoigner ?
Merci

Signaler Répondre

avatar
Thomas303 le 30/06/2022 à 12:18
LILOU DES ÎLES a écrit le 27/06/2022 à 20h31

Le système de crèche people and baby existe parce qu il est financé par les employeurs des parents dont les enfants sont gardés ! Et ça coûte un bras 😬

Bonjour,
Que les crèches soient privées à but lucratifs, associatives ou municipales, le financement est le même : ARGENT PUBLIC au 2/3 + 1/3
La différence pour les crèches à but lucratifs, elles prennent de l'argent en plus en vendant une partie des places à des entreprises + en surfacturant les familles (pas de pénalité de la CAF contrairement aux autres structures) ce qui leur donne des taux d'occupation max qui engendre le maximum de la PSU ( principale subvention de financement fournie par la CAF en fonction du taux d'occupation).

Tout ce système est une honte qui prend de plus en plus d'ampleur à chaque nouveaux décrets. Honte aux politiciens.
Et sincères condoléances pour cette famille touchée par ce drame.

Signaler Répondre

avatar
Cat le 29/06/2022 à 12:44

J ai bossé plus de 30 ans en crèche et les enfants c est comme les personnes âgées, c est des machines à fric.
Repas prévu au minima,matériel d activités aussi...
Personnel payé au smic,non remplacé, la direction jongle avec les chiffres pour ne pas être hors la loi,infos cachées aux parents......
Comment font ces parents pour laisser leurs enfants à des jeunes filles non qualifiées et non encadrées ?
Moi j ai craquée après avoir vu défiler les directrices ,eje etc......mais j ai bien l impression après être devenu asmat que c est pas mieux.....

Cat

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 28/06/2022 à 14:12
Venividivinci a écrit le 28/06/2022 à 06h23

Vous avez raison
Il faut tout nationaliser .
Et vous aurez le bonheur .
Cuba vous remercie

Sors un peu plutôt que de tourner en rond dans ta chambre avec ton fiel. Va au Parc de la Tête d'Or, va marcher sur les quais, regarde la vie, souris aux gens, même bronzés.

Signaler Répondre

avatar
Jlpc95 le 28/06/2022 à 13:57

Retirer vos enfants de ces crèches à pognon. Vos enfants sont en danger c’est inadmissible

Signaler Répondre

avatar
Malnath le 28/06/2022 à 13:03

Ce que cette mère raconte est complétement vrai et ce n'est pas que chez people and baby. Dans les micro crèches privés, ils n'embauche t pas de cuisinier ou personnes de ménages, du coup les pros de la petite enfance qu'elle soit, auxiliaire puéricultrice, auxiliaire de crèche avec cap ou éducatrice de jeunes enfants elles se voient à récurer les chiottes adultes, faire le ménage dans toute structure réchauffer les plats... Occasionnellements s occuper des enfants, qui est la base du métier pourtant.
Le témoignage montre juste la réalité des choses que les professionnels essayent de dire en faisant les manifestation grève, mais peut etre que quand c'est un parent, le gouvernement entendra.

Mais ce qui s'est passé mercredi dernier c'est autre chose que des difficultés des pros ou d organisation de la crèche (mise à part qu'elle était toute seule dans la structure) , c'est une folle qui ne contient pas sa colère ou stresse car forcer à ingérer du liquide c'est de la torture, faut le vouloir ! Même si elle n avait peut être pas l'intention de tuer, j'en ai les larmes aux yeux tellement la petite a du souffrir. Surtout 8h du matin, un collègue arrive juste après, fallait juste respirer un bon coup ou au pire mettre l'enfant en sécurité dans un lit à barreau appeler sa direction.

Une pensée au parent qui doivent vivre un cauchemare.

Signaler Répondre

avatar
Bibi . le 28/06/2022 à 12:09

Une horreur. Quelle tristesse, c' est épouvantable, on ne trouve pas les mots , car ils n' existent pas pour qualifier un tel geste. Dans quel monde vivons-nous? Pauvre Bout d' chou. De tout coeur avec cette famille anéantie par ce départ si prématuré. Mes pensées à ces personnes que je ne connais pas , paix à ce petit ange, une étoila qui brillera pour toujours.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 28/06/2022 à 10:24

"3 éducatrices se relaient", tout est écrit ! Elles devraient être en permanence au moins deux, comme cela il y en aurait une qui veille sur l'autre et l'empêcher de commettre l'irréparable.

Signaler Répondre

avatar
Correctif le 28/06/2022 à 09:26
Venividivinci a écrit le 27/06/2022 à 18h39

Stop ..
Éthique d un journaliste qui écoute les bruits de chiotte

Je crois plutot que le journaliste est remonté à la source pour recueillir ces bruits .
Toujours plus haut ! c est une devise....

Signaler Répondre

avatar
C’était évident. le 28/06/2022 à 08:43

On ne laisse pas une personne s’occuper d’autant d’enfants toute seule. Il y a des protocoles à respecter et on s’aperçoit que les micro crèches ne les respectent pas. Périple et baby n’est sûrement pas la seule. Maintenant, la protection maternelle infantile fait soi-disant des contrôles. Donc du Pipo!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/06/2022 à 06:23
Ex Précisions a écrit le 27/06/2022 à 16h56

People & Baby - Orpea - Foncia (pas piqué des vers non plus...), tous ces groupes ne fonctionnent que pour les dirigeants et actionnaires.
Tous s'en fichent des clients, rentabilité à tout prix !

Vous avez raison
Il faut tout nationaliser .
Et vous aurez le bonheur .
Cuba vous remercie

Signaler Répondre

avatar
Spectateur le 28/06/2022 à 00:45

Moi je n'ai déjà pas confiance quand je confies ma voiture à un garagiste, alors on va dire que je ne suis pas la cible. Vu de mon balcon ce n'est qu'un business, dans lequel il y a également un pourcentage de maboules.

Signaler Répondre

avatar
SYSEULEMENT le 27/06/2022 à 23:20

C’est le bordel dans toute les creches sous effectifs , taux d’enfants ++++ surcharge de travail mais pas se compréhension vis a vis du siege ou mairie .. Mais cela de justifie pas l’act de cette professionnelle qui aurais du passer son relais .. comme quoi le diplome ne fais pas la bonne personne

Signaler Répondre

avatar
Crechedebordée le 27/06/2022 à 23:17
martine a écrit le 27/06/2022 à 16h59

les places en çreches minicipalesca villeurbanne sont pour les personnes qui cherchent du travail ou les etranfers a t on repondu a ma fille pour sa fille pourtant elle est mere celibataire alors les pouvoirs publics doivent aussi se remettre en cause en ne developpant ce mode de garde
chez la nourrice elle etait en pousette ou laisse seule sans joue alors comment faît on ?

Pour une place en creche municipale c’est en complétant un dossier faisant ses voeux puis ensuite la commission a lieu et cela est sélectionner sur critères avec des points , beaucoup de frateries sont séparer alors que ca devrais pas etre le cas , villeurbanne sont comme ca !!

Signaler Répondre

avatar
LILOU DES ÎLES le 27/06/2022 à 20:31
Ex Précisions a écrit le 27/06/2022 à 16h56

People & Baby - Orpea - Foncia (pas piqué des vers non plus...), tous ces groupes ne fonctionnent que pour les dirigeants et actionnaires.
Tous s'en fichent des clients, rentabilité à tout prix !

Le système de crèche people and baby existe parce qu il est financé par les employeurs des parents dont les enfants sont gardés ! Et ça coûte un bras 😬

Signaler Répondre

avatar
Kaky le 27/06/2022 à 19:57

C’est honteux d’entendre des bêtises pareilles bientôt ça va être le patron de la crèche qui à empoisonné se petit anges sans défense . Bien sûr qu’il faut fermer cette crèche mes les employés si n’arrive pas à gérer les enfants il faut changer de métier où se mettre en maladie . Non elle préfère empoisonner et brûler avec du Destop se petit être qui pleure parce que sa maman est partie travailler. Que cette meurtrière soit punie sans pitié.

Signaler Répondre

avatar
Irrécupérables et dangereux !! le 27/06/2022 à 19:33

Certains parents sont irrécupérables et dangereux pour leurs gosses et ceux des autres !!!

Que penser du comportement de cette mère, témoins de faits de violence potentielle sur son bébé, et de conditions de sécurité élémentaires qu'elle constate mais ne fait rien auprès des autorités ??????

Puis, parce qu'une barbare tue un bébé de 11 mois, alors là elle témoigne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour peu certains lui donnerait la légion d'honneur !!

Non mais c'est quoi ce comportement de débile ???????????????????

Vous faites des gosses pour quoi ?
Pour toucher les allocs ???
Honte sur vous !!!!!!!!!!! Vous êtes indigne d'avoir des enfants !

Signaler Répondre

avatar
présomption le 27/06/2022 à 19:24

si les journalistes ne comprennent pas la présomption d’innocence ils douvent cesser de sortir. le mot «  présumé » à toutes les sauces. Si c’est une meurtrière présumé on présume qu’elle est coupable dans ce cas autant oublier la présomption

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/06/2022 à 18:39

Stop ..
Éthique d un journaliste qui écoute les bruits de chiotte

Signaler Répondre

avatar
maggy le 27/06/2022 à 18:21

groupe ou municipalité actuellement le problemes se ressent dans toutes les crèches le flux tendu le taux d'encadrement et le remplissage +++ il n'y a pas que les grands groupes qui sont en cause les nouveaux decrets aussi sont en cause. et il y a une erreur dans l'article si on ne doit pas avoir plus de 5 enfants qui ne marchent pas avec 1 seul adulte la reglementation en micro c'est bien seule à l'ouverture avec 3 enfants maximum au delà il faut être deux a raison de 1 pour 5 non marcheurs ou 1 pour 8 marcheurs ou 1 pour 6 marcheurs et non marcheurs mélangés
le probleme actuellement c'est que les enfants des crèches sont juste des numéros et il faut en mettre de plus en plus au même endroit.
pour ce terrible evenement le problème vient aussi et surtout de l'employée a mon avis plus qu'un problème de réglementation et de taux d'encadrement mais si cela pouvait faire bouger les choses dans le bon sens au moins ce serait un peu de positif qui ressortirait de ce drame horrible

Signaler Répondre

avatar
Tu as pigé ? le 27/06/2022 à 18:06
Mec a écrit le 27/06/2022 à 17h50

Arrète, Pigé, c'est pas juste un craquage, un coup de folie furieuse. La fille est DINGUE à la base.

Il a raison .

Signaler Répondre

avatar
Mec... le 27/06/2022 à 17:51
Pigé a écrit le 27/06/2022 à 17h30

C'est terrible. Inhumain, pour les gamins, pour les parents, pour les employés. Trois directrices depuis mars, un bébé empoisonné, les faits sont clairs.
Mais, au-delà de cette entreprise, voyons que c'est le politique qui a conduit à cette situation en retirant les contrôles comme il a retiré le gardien de la paix de l'espace public. Oui, c'est la même funeste démarche, on voit à quoi cela conduit.

Arrète Pigé, c'est pas un coup de folie furieuse, c'est calculé ce qu'elle a fait. C'est une DINGUE à la base! Sinon d'accord dans l'absolu.

Signaler Répondre

avatar
Mec le 27/06/2022 à 17:50
Pigé a écrit le 27/06/2022 à 17h30

C'est terrible. Inhumain, pour les gamins, pour les parents, pour les employés. Trois directrices depuis mars, un bébé empoisonné, les faits sont clairs.
Mais, au-delà de cette entreprise, voyons que c'est le politique qui a conduit à cette situation en retirant les contrôles comme il a retiré le gardien de la paix de l'espace public. Oui, c'est la même funeste démarche, on voit à quoi cela conduit.

Arrète, Pigé, c'est pas juste un craquage, un coup de folie furieuse. La fille est DINGUE à la base.

Signaler Répondre

avatar
Non mais... le 27/06/2022 à 17:48

C'est quoi cette crèche??? On nous casse les fouilles pour respecter les 30 Km/h en ville, et trie tes ordures gnagnagna, et y'a pas de controle sur CA?

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 27/06/2022 à 17:38

Je vois gros comme une montagne que pour excuser la folie de la gentille assistante, on va bientôt accuser son employeur d'être en fait le vrai oupable de l'empoisonnement du bébé.
Quand arrêtera t on de tout mélanger pour mieux noyer le poisson ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 27/06/2022 à 17:30

C'est terrible. Inhumain, pour les gamins, pour les parents, pour les employés. Trois directrices depuis mars, un bébé empoisonné, les faits sont clairs.
Mais, au-delà de cette entreprise, voyons que c'est le politique qui a conduit à cette situation en retirant les contrôles comme il a retiré le gardien de la paix de l'espace public. Oui, c'est la même funeste démarche, on voit à quoi cela conduit.

Signaler Répondre

avatar
la seule solution le 27/06/2022 à 17:27
martine a écrit le 27/06/2022 à 16h59

les places en çreches minicipalesca villeurbanne sont pour les personnes qui cherchent du travail ou les etranfers a t on repondu a ma fille pour sa fille pourtant elle est mere celibataire alors les pouvoirs publics doivent aussi se remettre en cause en ne developpant ce mode de garde
chez la nourrice elle etait en pousette ou laisse seule sans joue alors comment faît on ?

La seule solution. Refuse à faire des enfants. C'est ce qu'il va se passer aux Etats-Unis suite à l'abrogation des lois permettant l'ivg et bientôt l'accès à tous les contraceptifs. J'espère qu'il y aura une chute sidérante dans les taux de natalité, ce qui va rendre inutile l'existence de ces médiocrités comme People Baby.

Signaler Répondre

avatar
martine le 27/06/2022 à 16:59

les places en çreches minicipalesca villeurbanne sont pour les personnes qui cherchent du travail ou les etranfers a t on repondu a ma fille pour sa fille pourtant elle est mere celibataire alors les pouvoirs publics doivent aussi se remettre en cause en ne developpant ce mode de garde
chez la nourrice elle etait en pousette ou laisse seule sans joue alors comment faît on ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/06/2022 à 16:56

People & Baby - Orpea - Foncia (pas piqué des vers non plus...), tous ces groupes ne fonctionnent que pour les dirigeants et actionnaires.
Tous s'en fichent des clients, rentabilité à tout prix !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.