Covid-19 : les cas à la hausse dans le Rhône

Covid-19 : les cas à la hausse dans le Rhône
Photo d'illustration - LyonMag

Après un ralentissement, le taux de contamination au Covid-19 dans la région repart à la hausse. L’ARS rappelle l’importance des gestes barrières et de la vaccination.

L’ARS de la région Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la reprise du taux d’incidence du virus du Covid-19 : "mobilisons-nous pour limiter une reprise épidémique", appelle-t-elle dans un communiqué.

"D’après Santé Publique France, [il] est de 451 cas pour 100 000 habitants pour la période du 15 juin au 21 juin" dans la région, précise l’ARS. Plus en détails, dans le département du Rhône, il est au-dessus de la moyenne nationale de 566 cas en étant monté à 571 cas pour 100 000 habitants.

C’est pourquoi l’ARS rappelle l’importance des gestes barrière : ils "ne s’appliquent pas seulement en hiver, en dépit des beaux jours, continuons à mettre en œuvre ces moyens de protection faciles et efficaces."

De plus, la vaccination reste "le moyen le plus efficace pour lutter contre l’épidémie", assure l’ARS. Cette dernière incite toute la population, immunodéprimée ou non, à "disposer de schémas vaccinaux complets." A noter que certains centres de vaccinations proposent toujours des injections mais désormais ce sont les professionnels de santé de ville qui disposent de la majorité de l’offre.

L’objectif est de "protéger les plus fragiles et d’éviter un nouveau rebond épidémique cet été."

X

Tags :

Covid-19

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
un détail le 29/06/2022 à 12:35
Untel69 a écrit le 28/06/2022 à 16h48

Il a raison.
Il y a énormément de domaines très sérieux où les données abondent en libre accès. Seulement voilà, c'est sur des sites d'instituts ou d'universités où personne ne va jamais, dans des revues qu'on ne trouve pas dans le commerce, des pdf de 150 pages de données, scientifiques/techniques/économiques, et en anglais parfois... ce genre de truc.
Alors faut être curieux, avoir le temps, et encore être capable de lire un truc pareil. Sinon c'est le menu enfant, une phrase à la télé, quand il y en a une, bien rabâchée et vous la retenez plus surement que vos conjugaisons.
Une question, vous avez lu le commentaire de "Toujours la même erreur ! le 28/06/2022 à 12:13", ou ca vous semble trop long ?
Toujours est-il que cette bête caricature qu'est votre amalgame ne vous fait pas honneur. Pire elle assure que vous ne comprenez pas la question.

Vous avez probablement raison.
Vous expliquez clairement ce qui caractérise toute démarche scientifique rigoureuse qui doit confronter des avis divergents.
Mais voilà pour imposer à tous une pensée unique, on met en place des structures qui diffusent la bonne parole.
Auriez vous tenu les mêmes propos au sujet du climat ou bien auriez vous repris les propos du GIEC sans esprit critique ?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 28/06/2022 à 16:48
réalité a écrit le 28/06/2022 à 14h25

je suis bien d'accord !!
posez-vous les bonnes questions !!
la terre plate, les pyramides, les ricain sur la lune, le triangle des bermudes, les ovnis...
elvis est vivant, on nous cache des chôôôses :) :)

Il a raison.
Il y a énormément de domaines très sérieux où les données abondent en libre accès. Seulement voilà, c'est sur des sites d'instituts ou d'universités où personne ne va jamais, dans des revues qu'on ne trouve pas dans le commerce, des pdf de 150 pages de données, scientifiques/techniques/économiques, et en anglais parfois... ce genre de truc.
Alors faut être curieux, avoir le temps, et encore être capable de lire un truc pareil. Sinon c'est le menu enfant, une phrase à la télé, quand il y en a une, bien rabâchée et vous la retenez plus surement que vos conjugaisons.
Une question, vous avez lu le commentaire de "Toujours la même erreur ! le 28/06/2022 à 12:13", ou ca vous semble trop long ?
Toujours est-il que cette bête caricature qu'est votre amalgame ne vous fait pas honneur. Pire elle assure que vous ne comprenez pas la question.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 28/06/2022 à 14:50
Sans masque je ne crains pas la mort . a écrit le 27/06/2022 à 18h05

Mon dieu ! Le gentil toutou à sa mémère , je te félicite, Felicien, tu aura une image . Et tu vivra dix ans de plus dans un EPHAD à la charge de tes enfants. Avec des couches, ta biscotte du matin trempé dans de l’eau noire qui ressemble du café, une salle et une purée a midi et une soupe avec une pâte de fruit , pas deux . J’espère même que évitera le Fauteuil roulant et que fera un centenaire. Tu ressassera les mêmes choses toutes la journée aux mêmes gens qui ne t’écouteront même plus et tous ceux que tu as aimé et connut seront parti bien plus tôt . Mais eux , contrairement à TOI, n’auront pas connus les vrais souffrances qui te font rester sur cette terre . Et tu posera la vrai question, suis je plus heureux centenaire et en vie mais dans quel état . France, je préfère mourir plus tôt et profond de la vie , chaque jour est une récompense, mais je ne veut pas vivre vieux .

Manifestement vous êtes contaminé par un variant d'une maladie répandue qui pique les yeux de ceux qui vous lisent.
Heureusement, elle se soigne avec un Bescherelle ou ses génériques (Larousse, Robert, etc.)
Un conseil commencez par la conjugaison des verbes !
Pour l'autre pathologie qui vous conduit à dénigrer l'autre et surtout les personnes âgées, elle ne s'estompera que quand vous aurez atteint leur âge.

Signaler Répondre

avatar
C'est amusant. Ou pas. le 28/06/2022 à 14:40

Deux ans et demi de débats stériles, et vous continuez à essayer de vous convaincre mutuellement? Chapeau.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 28/06/2022 à 14:25
Interrogez-vous plutôt... a écrit le 28/06/2022 à 14h13

... sur votre absence de sources... C'est sûr que si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver... Les sources elles existent, ça je peux vous le garantir, et je ne parle pas de sources bidons, je parle de sources scientifiques sérieuses et officielles, mais juste non relayées volontairement, soit spécifiquement ici, en France, soit dans le monde mais faisant cependant l'objet de publications spécialisées plus ou moins confidentielles par le public auquel elles sont destinées (chercheurs universités, instituts scientifiques, etc,.) .. Alors cherchez et vous trouverez... l'autonomie est à la base de l'indépendance et la curiosité est la base de la connaissance...

je suis bien d'accord !!
posez-vous les bonnes questions !!
la terre plate, les pyramides, les ricain sur la lune, le triangle des bermudes, les ovnis...
elvis est vivant, on nous cache des chôôôses :) :)

Signaler Répondre

avatar
Interrogez-vous plutôt... le 28/06/2022 à 14:13
Roger Super a écrit le 28/06/2022 à 00h05

Quelles sont vos sources?

... sur votre absence de sources... C'est sûr que si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver... Les sources elles existent, ça je peux vous le garantir, et je ne parle pas de sources bidons, je parle de sources scientifiques sérieuses et officielles, mais juste non relayées volontairement, soit spécifiquement ici, en France, soit dans le monde mais faisant cependant l'objet de publications spécialisées plus ou moins confidentielles par le public auquel elles sont destinées (chercheurs universités, instituts scientifiques, etc,.) .. Alors cherchez et vous trouverez... l'autonomie est à la base de l'indépendance et la curiosité est la base de la connaissance...

Signaler Répondre

avatar
Toujours la même erreur ! le 28/06/2022 à 12:13
Dbn a écrit le 27/06/2022 à 17h46

A lyon quand je prends le bus ou entre dans un magasin, plus de masque.
Moi je continue à le porter pour plus de sécurité et j ai effectué mon 2eme rappel pour plus de sécurité.
Il suffit de s informer pour savoir que la derniere mutation covid est encore plus contamineur mais il donne des effets secondaires plus forts.
Je tiens a rester en bonne sante et éviter de contaminer mes amis et proches.

Je n'ai jamais cessé de porter le masque dès que je sors et utilise du gel après avoir touché des objets que tout le monde manipule....
Pourquoi ?... Tout simplement parce que ce virus est un virus respiratoire et qu'il est désormais partout... Donc je me protège parce que je reflechis.. et je me fous d'être pris pour un imbécile ou un parano ou quoi que ce soit d'autre par des gens qui n'ont pas le tiers de la moitié de mes connaissances scientifiques, medicales et de mon QI....
MAIS.... si JE me protège MOI par le masque, et en partie les autres du fait de cette barrière matérielle, je ne supporte plus les fausses informations concernant ce soi-disant "vaccin" !
Déjà ce n'est pas un vaccin mais un traitement issu de la thérapie génique. Un vaccin "classique" présente le virus au corps qui LUI, se débrouille pour fabriquer ses propres défenses (anticorps) qui attaquent et détruisent le virus.. raison pour laquelle ces vaccins "classiques" rendent non-contagieux.... Mais ces traitements covid n'agissent en rien de la même manière... ils modifient le fonctionnement des cellules (mitochondries) afin que celles-ci empêchent le virus de les pénétrer... En aucun il ne tue le virus....
Le virus ne se reproduit plus dans les cellules, raison pour laquelle ces traitements protègent "des cas graves" mais PAS DE LA CONTAGION AUX AUTRES....
En réalité ce sont donc 2 processus différents qui interviennent.... 1) Ces traitements empêchent le virus de se reproduire dans le corps 2) le corps se débrouille SEUL, sans aucun vaccin, pour apprendre à se défendre car en réalité il n'existe aucun vaccin au sens classique qui aurait "présenté" le virus au corps et ainsi favorisé la production d'anticorps..
En clair on freine la prolifération du virus, ce qui évite les formes graves et ça laisse du temps au corps pour acquérir SEUL une immunité naturelle....
Ces traitements ne tuent pas le virus et ne rendent pas moins contagieux..... au moins jusqu'à ce que le corps ait appris à se défendre SEUL ... Ils limitent la charge virale et donnent du temps au corps pour "s'organiser" SEUL... Rien de plus !
Il serait temps d'arrêter de croire que ces traitements "protègent les autres" ..C'EST FAUX ! Il vous protègent VOUS.... et vous cessez d'être contagieux SEULEMENT quand votre immunité NATURELLE est acquise car vos anticorps tuent alors le virus...
La vérité est que le gouvernement a diffusé dès le départ cette fausse information comme quoi ces traitements (faussement nommés "vaccins") protégeraient "l'Autre" afin d'inciter, par sens civique, a se faire "vacciner"...
On voit le résultat ! : 4 ème dose, des mutations en cascade (puisque le virus ne meurt pas, il s'adapte) et une "7 ème vague"....
Par ailleurs ces pseudo-vaccins ont des effets secondaires largement minorés pour des raisons politiques (dire la réalité serait un frein à la "vaccination") . Nombre de décès ou d'effets gravissimes sur des personnes jeunes, voire très jeunes, ne sont pas comptabilisées en tant que conséquence de la "vaccination"... On voit ainsi des "mort en faisant du sport, mort d'un arrêt cardiaque, etc..." sans que jamais ne soit précisé les statuts vaccinaux... Une gamine de 9 ans vient d'ailleurs ENCORE de décéder sur une aire de repos de l'autoroute ... suite à..... "un arrêt cardiaque"... Récemment un enfant est décédé de la même manière... pendant son cours de gym.... des sportifs de haut niveau (marathoniens, footballeurs, etc...) sont décédés ou ont dû arrêter leur carrière...
Alors on peut toujours dire qu'un mec qui se prend un mur à 150 km/h est effectivement décédé d'un arrêt cardiaque mais de là à en faire la cause du décès......

Le masque protège RÉELLEMENT et est efficace...... mais STOP À CETTE IDÉE FAUSSE QUE "ces traitements protègent l'Autre".

Par ailleurs je précise que je ne suis en aucun cas "complotiste".. La preuve étant que je crois à la réelle dangerosité de ce virus et que je me protège en conséquence... mais il n'empêche que je constate une vraiebmanipulation politique et des mensonges destinés à orienter l'opinion pour la faire entrer dans la "politique vaccinale"... On a eu les mensonges sur les masques, les tests et persistent encore ceux sur les effets secondaires et la transmission du virus..... Et ce sont ces mensonges qui obligent sans arrêt le gouvernement à faire le yoyo sur les mesures sanitaires pour faire coller le discours aux conséquences sanitaires...
Il est quand même aberrant que, sachant désormais (et c'est reconnu par les autorités sanitaires même si la confusion persiste chez le quidam moyen à qui la propagande initiale l'a bourré dans le crâne à coups de pubs et de matraquage TV) que la "vaccination" n'empêche pas la transmission, que visiblement si peu de gens comprennent que le Pass Vaccinal est une arnaque intellectuelle, qu'il ne sert à rien puisque "vacciné" ou pas, on est ou reste contagieux !! Le Pass est UNIQUEMENT un moyen de coercition pour, comme l'a dit Jupiter, ... emmerder ceux qui refuseraient de se protéger EUX... (et non pas "les Autres")... tout ça pour protéger... non pas les citoyens mais.... l'Hôpital dont l'Etat est responsable de l'état de délabrement..

Pour conclure ;
- Le masque et le gel PROTÈGENT soi-même ET "l'Autre"... ILS SONT UTILES.
- Le (pseudo) "vaccin" protège soi-même des formes graves et donne du temps au corps pour apprendre à se défendre (mais à quel prix et avec quel risques ?! . on bidouille les cellules, effets secondaires, aucun recul). En limitant soi-même la charge virale par le masque et l'hygiène... on a exactement le même résultat,
- le Pass Vaccinal n'a AUCUNE légitimité sanitaire, c'est un outil purement POLITIQUE de surveillance statistique des populations et un outil de coercition.

Si vous voyez du complotisme là-dedans, c'est que vous n'avez rien compris et manquez de logique, de connaissances et d' informations... et là... et bien tant pis pour vous...
En attendant je porte le masque et n'aurai jamais tendu le bras pour m'être réellement informé en amont....
J'ai croisé ce virus qui m'a infecté et, par ma prudence, mon corps a produit ses propres anticorps sans que je ne sois devenu un OGM ni un cobaye... À chacun ses priorités, la mienne était de préserver mon intégrité physique en évitant de jouer ma santé à long terme à pile ou face sur juste le message "Aies confiance en tonton Pfizer"... J'ai vu le Livre de la Jungle.... 😊

Signaler Répondre

avatar
LOCKSHER le 28/06/2022 à 09:45
Lire a écrit le 28/06/2022 à 06h08

Le covid est sûrement très intelligent.
Il réapparaît pile après les élections.
Il a le sens du timing d'autant plus que l'arc guerre en Ukraine commençait à lasser les téléspectateurs. Le retour du covid est acclamé par les téléspectateurs, ils se demandaient tous où il était passé après sa disparition digne de cliffhanger.
De plus, il a suivi des cours d'arts martiaux et une cure de musculation entre-temps. Il est devenu très méchant. Il s'est tatoué des B et des 4/5 sur le torse.
Vite ma dose

Le commentaire d'un scientifique de haut-vol, à n'en point douter.

Signaler Répondre

avatar
Q le 28/06/2022 à 09:36
Tranquillou bidou a écrit le 28/06/2022 à 06h24

Toi t'as regardé TF1 dimanche soir...

Je ne regarde pas la télé.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 28/06/2022 à 08:04
nonmaiscepaspourdire a écrit le 28/06/2022 à 07h05

Fin des élections, fin des libertés. Maintenant il va falloir payer l'escroquerie économique de nos gouvernants depuis des décennies et la gestion du covid ( 200 milliards de dette en plus). Rien de tel qu'une bonne petite guerre pour masquer tout ça.

Chouette vu qu il paraît que le pouvoir est à l assembllee, on va voir.comment les députés vont gérér la chose.

Là ce sont des vaguelettes mais sens qu on va bien rigoler si cela se transforme en tsunami.

Car de fait la Nupes le RN et tous ceux qui critiquaient les mesures prises par Macron, devront trouver d autres solutions.

Sens que les mois à venir vont être rigolos.

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 28/06/2022 à 07:49
Sans masque je ne crains pas la mort . a écrit le 27/06/2022 à 18h05

Mon dieu ! Le gentil toutou à sa mémère , je te félicite, Felicien, tu aura une image . Et tu vivra dix ans de plus dans un EPHAD à la charge de tes enfants. Avec des couches, ta biscotte du matin trempé dans de l’eau noire qui ressemble du café, une salle et une purée a midi et une soupe avec une pâte de fruit , pas deux . J’espère même que évitera le Fauteuil roulant et que fera un centenaire. Tu ressassera les mêmes choses toutes la journée aux mêmes gens qui ne t’écouteront même plus et tous ceux que tu as aimé et connut seront parti bien plus tôt . Mais eux , contrairement à TOI, n’auront pas connus les vrais souffrances qui te font rester sur cette terre . Et tu posera la vrai question, suis je plus heureux centenaire et en vie mais dans quel état . France, je préfère mourir plus tôt et profond de la vie , chaque jour est une récompense, mais je ne veut pas vivre vieux .

Je suis très clairement anti restriction. Mais votre commentaire est vraiment insultant auprès des anciens qui sont dans des ephads. Vous savez, vous risquez un jour d'y finir aussi.
Un manque de respect aussi criant envers les anciens est un réel manque d'éducation de votre part. Vous devriez prendre des cours de "vie"

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 28/06/2022 à 07:05

Fin des élections, fin des libertés. Maintenant il va falloir payer l'escroquerie économique de nos gouvernants depuis des décennies et la gestion du covid ( 200 milliards de dette en plus). Rien de tel qu'une bonne petite guerre pour masquer tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 28/06/2022 à 06:24
Q a écrit le 28/06/2022 à 00h17

Une invitation pour mercredi soir peut-être ?tu viens au dîner.

Toi t'as regardé TF1 dimanche soir...

Signaler Répondre

avatar
Lire le 28/06/2022 à 06:08

Le covid est sûrement très intelligent.
Il réapparaît pile après les élections.
Il a le sens du timing d'autant plus que l'arc guerre en Ukraine commençait à lasser les téléspectateurs. Le retour du covid est acclamé par les téléspectateurs, ils se demandaient tous où il était passé après sa disparition digne de cliffhanger.
De plus, il a suivi des cours d'arts martiaux et une cure de musculation entre-temps. Il est devenu très méchant. Il s'est tatoué des B et des 4/5 sur le torse.
Vite ma dose

Signaler Répondre

avatar
Q le 28/06/2022 à 00:17
Zedner a écrit le 27/06/2022 à 21h41

Quand les plus acharnés défenseurs des libertés envient les régimes qui sont vraiment autoritaires, le réveil ne peut que faire très mal. Mais il y'a pire que mourrir d'un vaccin.

Une invitation pour mercredi soir peut-être ?tu viens au dîner.

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 28/06/2022 à 00:05
zoigzig a écrit le 27/06/2022 à 22h14

Surtout ne vous faites pas vacciner !
les problemes cardiaques chez les personnes vaccines ont explosees !

Quelles sont vos sources?

Signaler Répondre

avatar
zoigzig le 27/06/2022 à 22:14

Surtout ne vous faites pas vacciner !
les problemes cardiaques chez les personnes vaccines ont explosees !

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 27/06/2022 à 21:41
Q a écrit le 27/06/2022 à 19h35

Le réveil va être violent d'ici peu pour toi.

Quand les plus acharnés défenseurs des libertés envient les régimes qui sont vraiment autoritaires, le réveil ne peut que faire très mal. Mais il y'a pire que mourrir d'un vaccin.

Signaler Répondre

avatar
Abouné le 27/06/2022 à 21:33

Moi, j'ai peur, je ne sors plus qu'avec 3 masques, un casque et une armure, j'en suis à ma 15e dose, j'ai attrapé 8 fois le covid mais je suis protégé par Pfizer et ses potes et je protège les autres avec Pfizer et ses potes mais vu que je suis un peu angoissé, je songe quand même même à m'abonner aussi à leurs opiacés qui n'ont fait que 100.000 morts à ce jour (chiffres avril 2020), c'est donc encourageant, ce sont des gens de confiance, j'y vais et vous aussi, allez y, il le faut, la sécurité n'a pas de prix !

Signaler Répondre

avatar
Q le 27/06/2022 à 19:35
Dbn a écrit le 27/06/2022 à 17h46

A lyon quand je prends le bus ou entre dans un magasin, plus de masque.
Moi je continue à le porter pour plus de sécurité et j ai effectué mon 2eme rappel pour plus de sécurité.
Il suffit de s informer pour savoir que la derniere mutation covid est encore plus contamineur mais il donne des effets secondaires plus forts.
Je tiens a rester en bonne sante et éviter de contaminer mes amis et proches.

Le réveil va être violent d'ici peu pour toi.

Signaler Répondre

avatar
Gabet le 27/06/2022 à 18:57

Qu'est ce qu'il est sympa ce virus quand même : des que le gouvernement est en difficulté, Paf ! il fait son retour. Magique.

Signaler Répondre

avatar
Sans masque je ne crains pas la mort . le 27/06/2022 à 18:05
Dbn a écrit le 27/06/2022 à 17h46

A lyon quand je prends le bus ou entre dans un magasin, plus de masque.
Moi je continue à le porter pour plus de sécurité et j ai effectué mon 2eme rappel pour plus de sécurité.
Il suffit de s informer pour savoir que la derniere mutation covid est encore plus contamineur mais il donne des effets secondaires plus forts.
Je tiens a rester en bonne sante et éviter de contaminer mes amis et proches.

Mon dieu ! Le gentil toutou à sa mémère , je te félicite, Felicien, tu aura une image . Et tu vivra dix ans de plus dans un EPHAD à la charge de tes enfants. Avec des couches, ta biscotte du matin trempé dans de l’eau noire qui ressemble du café, une salle et une purée a midi et une soupe avec une pâte de fruit , pas deux . J’espère même que évitera le Fauteuil roulant et que fera un centenaire. Tu ressassera les mêmes choses toutes la journée aux mêmes gens qui ne t’écouteront même plus et tous ceux que tu as aimé et connut seront parti bien plus tôt . Mais eux , contrairement à TOI, n’auront pas connus les vrais souffrances qui te font rester sur cette terre . Et tu posera la vrai question, suis je plus heureux centenaire et en vie mais dans quel état . France, je préfère mourir plus tôt et profond de la vie , chaque jour est une récompense, mais je ne veut pas vivre vieux .

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 27/06/2022 à 17:46

A lyon quand je prends le bus ou entre dans un magasin, plus de masque.
Moi je continue à le porter pour plus de sécurité et j ai effectué mon 2eme rappel pour plus de sécurité.
Il suffit de s informer pour savoir que la derniere mutation covid est encore plus contamineur mais il donne des effets secondaires plus forts.
Je tiens a rester en bonne sante et éviter de contaminer mes amis et proches.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.