Mais l'élu d'opposition à la Métropole de Lyon s'est montré beaucoup plus réservé sur les contours du projet, dont le bilan de la concertation était présenté ce lundi en conseil métropolitain.
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole en charge de l'Urbanisme, s'est félicitée d'avoir recueilli l'avis de "plusieurs centaines" de personnes lors de la concertation pour ce gigantesque et futur chantier des quais de la Presqu'île et de huit ponts enjambant le Rhône. L'élue écologiste a noté des "avis divergents sur la place de la voiture" car il existe une "demande d'apaisement mais aussi des inquiétudes sur l'accès et déplacements en Presqu'île, (...) la préservation de l'attractivité, (...) et les problématiques de stationnement".
Il existe toutefois un consensus pour remettre de la nature sur les quais et proposer des espaces de loisirs et sportifs.
La Métropole imposera aux candidats pour la maîtrise d'ouvrage la suppression de la trémie routière devant l'Hôtel-Dieu, l'incorporation de trois Voies lyonnaises, la création d'un site propre transports en commun entre Bellecour et Cordeliers, un élargissement des trottoirs, le réaménagement des ponts Guillotière et Morand et la suppression du stationnement côté fleuve et sur l'actuel terre-plein central (maintien d'une bande côté façades).
les candidats auront le choix d'appliquer ou non le maintien de la trémie routière du pont Morand, la suppression des encorbellements au droit des ponts Wilson et Lafayette, les aménagement du quai bas et la création d'espaces de jeux et aménagements sportifs.
Les quatre candidats ont jusqu'à cet automne pour proposer leur vision du projet. Une seule équipe sera sélectionnée début 2023. Puis les travaux débuteront en 2025 pour la première section.
"La Presqu'île n'est pas une île et n'a pas vocation à le devenir"
Louis Pelaez est donc "favorable mais..." "Tout le monde ne souhaite pas revenir au siècle dernier. (...) La Presqu'île n'est pas une île et n'a pas vocation à le devenir", attaquait le président du groupe Inventer la Métropole de demain. Il réclamait aussi que lui soit transmis les études : "Il n'est pas normal que vous ne nous répondiez pas quand on vous demande vos prévisions en matière de réduction automobile".
Michel Le Faou prenait la suite et l'ancien vice-président à l'Urbanisme de David Kimelfeld regrettait que 27 millions d'euros soient investis sur cette rive, et pas autant à la Guillotière.
Le dossier était adopté à 83 voix "pour" et 35 "contre".
ego sans trique!!
Signaler Répondresur quoi êtes vous d'accord avec moi ??????????????
Signaler RépondreIdem. Ils vont casser l'activité culturelle et commerciale.
Signaler RépondreLol c Cendrine.
Signaler RépondreOn peut aussi choisir de moins densifier la construction-le faire et non le dire- et de ne plus entasser les gens les uns sur les autres. Pensez y et vous verrez comme vous pourrez bien mieux respirer....plutôt que de repeindre les routes.
Signaler RépondreIl est dommage que pour toute cette clique d'EELV le combat soit contre la seule voiture. Rien sur les points noirs de notre économie ultra libérale, rien sur l'élevage intensif, rien sur les centrales à charbon remises en route, rien sur la densification urbaine etc. Le vélo, le vélo et encore le vélo. Perso j'ai une voiture électrique,qui ne pollue donc pas au sens EELV, mais j'ai vu mon temps de parcours doublé depuis un an. Je ne vais plus en centre ville de Lyon ni pour achat ni pour restaurant ni pour ciné. Les richesses de notre planète sont limitées et donc il est incohérent d'avoir enfants ; si c'était le cas pour tout le monde notre planète n'y survivrait pas. Mais à priori, concentré sur le duo voiture/vélo, Doucet s'en contrefiche et tiens lui aussi à son petit confort de vie. Ce projet coûte un maximum d'argent qui sera bien mieux investi par ailleurs, une autre piscine par exemple ouverte l'été. Enfin pour terminer, la ville de Lyon et la Métropole tirent leurs ressources financières en grande partie de la CET versées par les entreprises qui vont se barrer vite fait si cela continue ainsi sans concertation. Les Zurbains écoles resteront entre eux, peinards.
Signaler RépondreAu train où vont les choses, ces crétins auront été virés en 2026 et le premier coup de marteau piqueur pas encore donné... Pas d’affolement, donc!
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous et je vous plains car se sont vos doutes et ceux de vos congénères qui nous mènent vers un désastre climatique. Mais cela vous est égal, vous vous complaisez dans votre égoïsme tant pis pour vous et pour la planète , mais laissez moi le droit de penser à un futur possible pour nos chers bambins, futur que vous refusez de voir.
Signaler RépondreEn ce qui me concerne, je suis satisfaite de voir que l'écologie avance et devient une réalité chaque jour plus forte et que l'on en parle ici tous les jours. Mon combat s'arrêtera quand vous aurez compris que la planète ne peu plus accepter votre mode de vie égocentré
Cela va être très intéressant aux niveaux des croisements des ponts avec la suppression des trémies…. En guise d’une circulation apaisée, les lyonnais auront surtout une circulation arrêtée….
Signaler RépondreVous dites ça pour le maire de Lyon qui se dit écologiste et qui a 4 enfants?
Signaler RépondreElle commence à nous casser les....... cette soit disante sandrine rousseau, si elle n'est pas bien à Lyon qu'elle se tire à la campagne, mais se seras difficile de parler ecologie avec nos agriculteurs, cette personne doit être bien malheureusement dans sa vie,
Signaler RépondreJe plein ses sois disant bambins
Évidement !
Signaler RépondreIl vous a fallu tant de temps pour réaliser qu'elle le fait exprès pour provoquer ?
D'ailleurs il ne serait pas impossible qu'elle soit tout sauf écolo...
Tant que les gens lui répondront, elle continuera son petit jeu.
cela fait plusieurs fois que j'emet des doutes sur l'excistence de cendrine rousso
Signaler Répondreen effet cette personne ( si elle est réelle) ne réponds jamais à personne et laisse toujours quasiment le même message ( écocide bambins planète)
ne serait-ce pas des faux messages pour forcer les lecteurs à se manifester pour faire une forme buzz ??????
mais ce n'est pas la planète qu'il faut sauver, mais l'humanité
Signaler Répondreet encore, le mérite-elle ???
Je boycotte Lyon pour mes sorties (ciné, resto) et mes achats: on ne peut plus rouler dans cette ville "moyenne' de 450 000 ha. Je privilégie les hyper, ciné... en périphérie et pour achats divers, Amazon. Voilà, les écolos doivent être contents !
Signaler Répondrevous devenez de plus en plus lassante avec votre pseudo discours engagé , au lieu de vous évertuer , à écrire tous vos messages , il ne vous est pas venu à l'idée de vous trouver un petit coin de paradis sur le plateau du larzac ??? je suis sûr que là bas , vous seriez totalement apaisée , et que vous pourriez faire vos besoins directement sur vos poireaux , vous ne vous soucierez plus de savoir que la ville n'es pas apaisée et que vos bambins ne sont pas en sécurité ( climatique) et qu'ils risquent à tous moments de mourrir de je ne sais quelle maladie !!! ( la lèpre du quinoa) .
Signaler Répondreune fois que vous aurez compris que la ville , ça n'est pas la campagne , vous aurez fait un grand pas vers la sagesse !
je ne savais pas que vous aviez des PC à disposition au vinatier ?????
Signaler Répondrec'est pas trop écocide ???????
J'espère que les éco-urinoirs inclusifs ne seront pas oubliés pour cette majestueuse réalisation issue de la concertation entre nous :
Signaler RépondreNe pas oublier que ces éco-urinoirs inclusifs, "avec de JOLIE* bac à fleurs pour les décorer" (ne pas rater ce moment d'anthologie à la 31ème seconde), sont aussi issus d'une démocratique concertation entre nous...
* "de jolis bac à fleurs" s'écrit dorénavant "de jolie bac à fleurs" en écriture inclusive.
Quand la sagesse parle ce sont tous les écocitoyens qui la vénère !
Signaler RépondreMerci Séverine !
Vous dites qu'il faut limiter "la densité urbaine et faciliter la création d’espaces verts en ville" mais au bout de ma rue vous avez détruit un collège et l'espace qui pourrait devenir un espace vert vous aller l'utiliser pour construire une citée HLM avec tous les travers bien connus grâce aux expériences du passé dont vous ne tenez pas compte : non mixité sociale, engorgement des écoles et cantines déjà saturées dans le quartier, bétonisation de la colline avec pour conséquence les inondations en bas à chaque orage.
Signaler RépondreDans ce même quartier j'ai vécu dans un logement social dans un immeuble à moitié HLM, à moitié propriétaires privés, ça s'appelle la mixité sociale et c'est possible!
Vous avez fait construire quelques malheureux m2 qui ont coûté une fortune au contribuable en prétendant que c'était le quartier le plus bétonné et qu'il fallait végétaliser. Ça manque de cohérence tout ça!
Ben je préfère ètre pris pour un jambon que finir en jambon fumé.
Signaler RépondreEncore un beau projet de nos élites politico-mafieuse pour faire voter encore et toujours + de budgets de chantiers public. (tous bords politique confondus c'est pareil ds toutes les grandes villes de France)
Signaler RépondreL'économie , la santé, l'éducation, la police, l'armée ont atteint les points de rupture; la délinquance a explosée ;les prix à la consommation des produits de base ont doublés avec la pandémie et vont encore doubler avec l'inflation et la récession en cours.
Mais on continue encore et encore à vider les caisses de l'état au profit d’intérêts "privés" sous tous les prétextes les plus fallacieux enrobés de ce vocabulaire marketing politique qui est littéralement devenue une insulte à l'intelligence et au bon sens commun : "zones apaisées", "voies non genrées" "écocide" etc... etc...en exploitant le fond de commerce du chantage permanent au cataclysme écologique.
On vous prend pour des jambons.
Depuis que les écolo sectaire sont arrivés à la Lyon
Signaler RépondreIl ont vider les comptes de la ville pour rien faire de bien Une véritable catastrophe
Le mot apaisement la novlangue ecolo.
Signaler Répondresi le responsable de com ou de marketing touche dex royalties sur ce mot il doit être riche.
L’ecolo qui veut mettre des plots en béton de partout, ahahahaha !!! Juste un détail : la pollution de feyzin et autres, elle vient aussi jusqu’à Lyon mais ça on en parle jamais…
Signaler Répondresi on ne fait pas d'enfant, pour qui sauvons-nous la planète ?
Signaler Répondrela demand d apaisement ne concerne pas les voitures mais il est interdit de dire le vrai motif de la demande d apaisement toujours les memes
Signaler RépondreQuand on a une vraie conscience écologique, on ne fait pas d'enfants.
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/cop26-faire-des-enfants-c-est-egoiste-arreter-de-se-reproduire-pour-sauver-la-planete-2326045.html
https://www.marieclaire.fr/,ginks-ne-pas-avoir-d-enfant,20258,432573.asp
Un beau projet de zone apaisée qui permettra à nos enfants de se mouvoir librement dans toute la presqu'ile en respirant le bon air retrouvé et en toute sécurité!
Signaler RépondreC'est en réduisant drastiquement le trafic des véhicules traversants la zone sans s'y arrêter, par une mise en place de voie unique bien délimitée par des plots en béton de 20cm minimum, empêchant ainsi tout stationnement sauvage et réservé uniquement aux véhicules électriques, que nous recréerons l'attractivité écologique de la ville de Lyon.
En conformité avec notre programme qui nous a porté triomphalement à la mairie et à la métropole, la radicalité environnementale commence par reprendre sans filtre l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Il faudra ainsi modifier l’article 1er de la Constitution afin de renforcer la responsabilité de la France en matière environnementale et inscrire dans le droit le crime d’écocide. Limiter la densité urbaine et faciliter la création d’espaces verts en ville sont aussi des mesures indispensables pour instaurer un droit à la nature.
Oui, les temps changent ! pour un futur possible pour nos chers bambins