Ce qui permet de connaître immédiatement le nombre de votants, et la répartition des votes "pour", "contre", etc.
Mais impossible de savoir les noms des conseillers qui se sont prononcés en faveur de tel projet, ou qui ont voté contre. Seule l’administration de Bruno Bernard a accès à ces données. Et ça a eu le don d’agacer Louis Pelaez ce lundi soir.
Le président du groupe d’opposition Inventer la Métropole de Demain a frappé fort en laissant planer le doute sur un éventuel conflit d’intérêts qui toucherait directement le président de la collectivité.
Pour Louis Pelaez, le problème remonte au dernier conseil métropolitain, il y a trois mois déjà. Le 15 mars, une éternité pour l’élu d’opposition qui a réclamé davantage de dates dans le calendrier métropolitain, un partenariat était adopté avec l’association Oxfam de Cécile Duflot pour organiser un trail solidaire sur le territoire.
Louis Pelaez a commencé par critiquer l’évènement subventionné qui regroupera "seulement 1000 personnes". Puis a cité l’article 16.1 de ladite convention qui précise qu’il y a conflit d’intérêts "lorsque la réalisation impartiale et objective de l’opération est compromise pour des motifs familiaux, affectifs, d’affinité politique ou d’intérêt économique ou pour tout autre motif".
Le 15 mars, Louis Pelaez avait donc demandé à l’écologiste Bruno Bernard de ne pas prendre part au vote ni de signer la convention puisqu’il est évidemment proche de l’ancienne patronne des Verts Cécile Duflot.
L'accès aux noms des votants refusé
Sauf que l’opposition n’a jamais pu savoir si le président de la Métropole avait voté ou non. L’administration a donc été saisie pour obtenir la liste des noms. "Le détail nominatif des votes nous a été refusé mais nous avons noté qu’un membre du groupe écologiste n’avait pas pris part au vote", a constaté le président du groupe où siège Gérard Collomb.
"Si on ne peut pas établir l’identité des votants, il est impossible de caractériser un éventuel conflit d’intérêts", estimait-il, indiquant également que l'opacité était "pratique pour dissimuler d’éventuelles dissensions au sein de (la) majorité".
Face à ce "problème de transparence", une demande de modification du règlement intérieur et du vote électronique sera faite par Louis Pelaez, qui relançait Bruno Bernard sur cet éventuel conflit d’intérêts.
"Votre affirmation reste à démontrer. Vous pourrez toujours chercher à le faire si vous le souhaitez", lui rétorquait l’écologiste.
Ce dernier ne révélait pas si c’était bien lui l’élu qui n’avait pas pris part au vote le 15 mars dernier, mais précisait que la convention avec Oxfam avait bien été signée par son vice-président aux Sports, Yves Ben Itah.
Kiki, t'as rangé ta chambre?
Signaler RépondreHey le directeur du secondaire, il te faudra apprendre à conjuguer le verbe savoir je te cite " ...tout comme il avait nommé Edith Cresson en SAVANT qu'elle allait au casse pipe " et bien non monsieur mat sup ( maternelle 3 ème étage ) vous devez écrire " tout comme il avait nommé Edith Cresson en SACHANT qu'elle allait .....".
Signaler Répondreles mouches
Signaler RépondreAu moins quand Bruno Bernard a augmenté le salaire de ses vice-président(e)s de 1000 euros/mois d'argent publique c'était en toute transparence
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109366/vote-de-la-hausse-des-indemnites-a-la-metropole-de-lyon-cette-decision-ne-devrait-pas-nous-revenir
Comme le disait Bayrou: "il n'y a pas d'injonction à la transparence".
Signaler RépondreBen ouais, allez voir ailleurs les empêcheurs de tourner en rond. Il y en a qui magouillent ici !
Vous savez qui est le premier responsable de la mort de Bérégovoy ? Je vais vous le dire : c'est François Mitterand. Qui l'a nommé premier ministre alors qu'il savait qu'il n'en avait pas la résistance, tout comme il avait nommé Édith Cresson en savant parfaitement qu'elle allait au casse-pipe.
Signaler RépondreQuand la corruption sévit partout , la délinquance prospèrera toujours.
Signaler RépondreIl est anormal que des élus qui sont nos représentant à qui nous avons confié de nous représenter, vote sur des textes ou des lois sans que nous puissions savoir ce qu'ils ont voté.
Signaler Répondre..... j'ai lu l'article, et ce quelqu'un fait partie de l'opposition avec le gégé en tête de file.
Signaler RépondreAlors celui qui tire la ficelle, c'est bien le gégé, les autres ne sont que les petits soldats aux ordres, comme d'hab !
Et comme mon prédécesseur, je dis ici : gégé rends le pognon !
Les 56/100 d’abstentionnistes vont encore avoir des sympathisants aux prochaines élections pestilentielles à venir .
Signaler RépondreLa transparence en politique ? C’est comme un aveugle qui va au cinéma.
Signaler RépondreSi vous aviez lu l'article, vous auriez su que ce n'est pas Collomb qui...
Signaler RépondreCanol a fermé les yeux sur des affaires bien plus graves. Comme bien d’autres.
Signaler RépondreL opposition découvre la corruption à Lyon?
Signaler RépondreElle était beaucoup moins indignée lors de l attribution de certains marchés, certaines nominations ou encore certains arrangements sous les mandats précédents
Pourquoi?
… peut être tout simplement parce qu elle en croquait?
Pour lutter contre ça, nous n’avons pas des institutions?
La fin de CANOL est signal fort envoyé aux français : la corruption a gagné
Yves qui ?
Signaler RépondreMagouilles, corruption, le quotidien de certains politiciens.... Et dans tous les camps !
Signaler RépondreEn 2022 quand tu es dans le camp du bien, tout est démocratique.
Signaler RépondreQuand t'es dans l'opposition, tu n'as pas le droit de t'exprimer. T'as pas été élu alors tu ne gouvernes pas et tu te tais.
C'est valable à tous les niveaux.
Et tous ces gens se revendiquent à qui mieux-mieux de figures historiques et qui avaient une vision plus réelle de la démocratie.
Si je comprends bien, pour le parti majoritaire, le vote se fait à main levée, mais aux yeux de l'opposition, c'est à bulletin secret ?
Signaler RépondreC'est démocratique ?....
les ecolos c’est pas mieux … voire pire
Signaler RépondreCollomb qui s’offusque d’un manque de transparence et de possibles magouilles, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Signaler RépondreRENDS LE POGNON !!!
* Cela n’exonère évidemment pas EELV