Depuis plusieurs mois, les élus écologistes de la Ville de Lyon assurent qu’un audit des caméras de vidéoprotection est en cours pour déterminer la pertinence de ces installations. Mais d’après une information du Progrès publiée ce mardi, rien ou presque n’a été véritablement réalisé après deux années de mandat. Durant l’été 2021, un appel d’offre avait pourtant été publié pour réaliser l’analyse des caméras de la capitale des Gaules, sans suite apportée par la Ville.
Une nouvelle procédure avait ensuite été engagée par les services du maire Grégory Doucet. Mais cette fois, aucun candidat n’avait été jugé crédible par les écologistes. Il s’agirait d’entreprises qui vendent aussi des caméras et autres dispositifs électroniques, et donc jugées pas suffisamment neutres pour traiter le problème.
Toujours selon nos confrères, une personne a finalement été chargée en interne de procéder à l’analyse de la vidéosurveillance lyonnaise. Elle devrait débuter ses travaux le 1er juillet, sauf nouveau revirement de situation.
Taclé de toutes parts sur la dégradation de la sécurité à Lyon, l’adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi assure pourtant depuis près d'un an qu’il ne comptait pas ajouter ou enlever de caméras sur le territoire lyonnais, dans le cadre de cet audit promis par les écologistes. Monsieur Sécurité à la mairie s’était alors bien gardé de révéler que les travaux étaient au point mort.
Une révélation qui donnera une nouvelle occasion aux opposants politiques de critiquer la gestion de la Ville par les écologistes. On se souvient notamment du Ministre de l’Intérieur qui avait déjà écrit à Grégory Doucet en octobre 2021, après des tirs contre la police dans le quartier de la Duchère. Le premier flic de France déplorait alors "le manque de caméras dans ce quartier".
Pourtant, il y a 15 jours après une nouvelle fusillade dans le 9e arrondissement de Lyon qui a fait deux morts, Mohamed Chihi persistait en indiquant qu’un audit était bien en cours. Grégory Doucet avait lui rappelé qu’il y a 60 caméras dans le quartier de la Duchère. Agacé par la question, le maire de Lyon n’avait pas manqué de réagir : "ces caméras aujourd’hui ce n’est pas le sujet. La preuve en est : les images ont été transmises immédiatement. Si certains veulent agiter ce chiffon rouge, ils vont tomber à côté".
Le sujet revient donc comme un boomerang sur l’élu qui célèbre ce mardi le deuxième anniversaire de son élection.
Le retour d'expérience de la ville de Londres (sur une trentaine d'années) a amplement demontré l'inefficacité du système, la moitié des caméras étant systématiquement en panne, quand aux archives, demandez donc au Stade de France...
Signaler RépondreA électeur EELV LA SECURITE CE N'EST PAS LE SUJET !!!
Signaler RépondreLes écologistes sont des menteurs pathologique vous enfoncez des portes ouvertes.
Signaler RépondreSuper la société bourrée de caméras partout, qui nous filment 24h/24, ça donne vraiment envie ! J'espère bien que la ville va tenir bon et éviter la profusion de cameras partout, comme si c'était la solution. Resultat: y'en a plein à la Duchère, on voit le résultat. Collomb aurait mieux fait de bosser aussi sur le fond du problème, plutôt que de tout résumer aux cameras.
Signaler RépondrePourquoi poser la question, alors que les faits montrent mensonges sur mensonges !!!
Signaler RépondreLe plus inquiétant est ailleurs.
L’abstentionnisme, permets à ces dangereux individus d'être au pouvoir.
Ils sont promis de le faire, pas de le faire avant 2026.
Signaler RépondreBen oui, double travail. Il faut d'abord faire un audit et ensuite faire disparaître les vidéos qui montrent que leurs beaux discours du "tous ensemble" ne tiennent pas la route dans la vraie vie.
Signaler RépondreA leur place, moi aussi je ferais traîner.
Ca se saurait si poser des caméras réglait quoi que ce soit. C'est simplement une logique économique: on fait croire aux gens que la sécurité du futur c'est les caméras, qu'elles vont faire le boulot mieux que les flics sur le terrain, on vire les dits flics, on installe les caméras et ... tada ! A ben c'est pire qu'avant ... comment ça se fait ?
Signaler RépondreY sont trop occupé a enlevé des places de parking ect pour sans occupé
Signaler RépondreToujours très moralisateurs, les discours des verts n'ont rien à envier à ceux de leurs prédécesseurs. Tant qu'on a besoin des électeurs, on leur fait des promesses, quitte à ne pas les tenir ensuite. De plus, dès qu'il s'agit de sécurité, ils se mettent aux abonnés absent. Lyon devient le terrain de chasse de délinquants de tous poils qui ne respectent rien, et la liste des quartiers à éviter s'allonge de jour en jour. C'est une honte mais ils ne semblent même pas s'alarmer de cette dégringolade.
Signaler RépondreLa videoprotection resout 90 pour cent des problemes d’insecurite dans le monde,la politique des EELV ne prends pas en compte le changement securitaire a Lyon. Ces elus se focalisent sur les urinoirs, lignes velov, achat et gaspillages immobiliers consequents, supprssions de places de parkings etc.. Bref tout pour emmerder les lyonnais !
Signaler RépondreLes promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, et les écolos ont bien compris la politique....
Signaler Répondre"""""Toujours selon nos confrères, une personne a finalement été chargée en interne de procéder à l’analyse de la vidéosurveillance lyonnaise. Elle devrait débuter ses travaux le 1er juillet, sauf nouveau revirement de situation."""
Signaler RépondrePour moi, c'est un peu comme si un banquier véreux était chargé d'auditer sa propre banque
Il y a pourtant assez de cabinets de conseil prêts à aider les politiques ( mac Kinsey..................)
Ont ils peur : -du résultat ? - d'un audit qui n'épouserait pas leurs convictions de libertaires ?
Ces pastèques me surprendront toujours
Je vais à la déchetterie de Pierre Bénite AetR 3.5 kms
Signaler RépondreJe passe devant 11 caméras de surveillance
A quoi ça sert ? Combien d'infractions ais je commise ?
Qui surveille ?
Tout cela pour satisfaire l électorat du (sous) Maire et de son sponsor maillot Wauquiez
(avec nos impôts)
Dommage, mais force est de constater que le budget caméra est passé dans les urinoirs apaisés... peut être l’année prochaine après le financement des bacs à compost degenrés...
Signaler RépondreCa prend du temps pour trouver un organisme indépendant qui dira que la video-surveillance est inutile... Quelle honte.
Signaler RépondreAllez les pinpins inoperants de la mairie ...
Signaler RépondreTous en cœur :
"C est pas nous , c est Macron , c est pas nous c est le Préfet ...
...tu dépasses les bornes des limites Maurice
La vidéo protection affaiblie la tranquillité de nos électeurs de la Duchère et de la Guillotière.
Signaler Répondre