Les élus devront notamment se pencher sur le compte administratif 2021, le plan tourisme du mandat et sur le SRDEII. Le Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation doit fixer les grandes orientations économiques 2022-2028 de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez.
Le SRDEII doit normalement être réalisé en concertation avec les collectivités locales. Normalement. Sauf que selon nos informations, la Métropole de Lyon entend bien faire entendre sa voix à défaut d’avoir été suffisamment consultée à son goût.
Dans un courrier daté du 21 juin dernier et que notre rédaction s'est procurée, le président écologiste Bruno Bernard s’adresse à Laurent Wauquiez pour lui indiquer dans un premier temps qu’aucun "document proche d’être finalisé, comprenant à la fois les ambitions, les moyens, les coopérations et le calendrier détaillé d’opérationnalisation qu’un tel schéma sur 7 ans devrait donner à voir, ne nous a été transmis".
Sur la base de ce constat, Bruno Bernard estime que "cette approche (…) fait douter de votre volonté réelle d’engager nos deux collectivités dans des collaborations pourtant essentielles pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants de toute la Région et pour relever, ensemble, les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés".
Le président de la Métropole liste ensuite une série de dossiers qui font l’objet d’une mésentente avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la coupe des subventions au monde culturel bien sûr, mais aussi le "refus de flécher des fonds européens FEDER sur le projet métropolitain d’aménagement de voies de covoiturages sur les anciens tronçons A6/A7", la baisse des aides à la conversion des véhicules professionnels ou encore le désengagement du soutien aux Worldskills Lyon 2024.
Les Verts se rebiffent
"La Métropole de Lyon a besoin de pouvoir compter sur une Région qui donne de la visibilité et de la réalité à ses financements et ses priorités d'action. À l'heure actuelle, vous n'offrez ni l'une ni I'autre, et ce sont les Grands Lyonnaises et Grands Lyonnais et, au-delà, les habitants de la Région, qui souffrent de ces retards et revirements", prévient Bruno Bernard.
En guise de conclusion de son courrier à Laurent Wauquiez, l’écologiste le plus puissant de France prononce sa sentence : pas de soutien en l'état au SRDEII, feuille de route du mandat régional, que doivent voter les conseillers cette semaine. "Je vous informe que nous ne répondrons pas de façon formelle aux projets de schémas actuellement en travaux. Nous sommes néanmoins prêts à concrétiser, avec la Région, de très nombreux projets qui portent en eux I'amélioration rapide, visible et dans la durée, de la qualité de vie des habitants de la Métropole de Lyon", conclut Bruno Bernard.
Depuis déjà deux ans, les relations sont de plus en plus froides voire inexistantes sur certains dossiers entre celui qui lorgne sur les Républicains et les Verts lyonnais. Jusqu’à quand ?
La mairie se concerte pas particulièrement avec ses citoyens avant de prendre une décision de merde et jusqu'à Présent , Laurent Wauquiez a plus fait pour la région que EELV pour la ville de Lyon.
Signaler RépondreLe problème de la 5ème répoubelle, c'est que les politicards se battent entre eux. Ils pensent à ce que leurs corrolaires disent, pensent, qui va leur permettre de monter .. La preuve tous ces lecheurs qui sont partis chez LAREM, puis quand LAREM sera out ils iront au grès du vent.
Signaler RépondrePourtant le peuple paie leurs salaires, donc ils devraient être au service du peuple. Je bosse pour mon patron qui paie mon salaire, donc je lui lèche le c***
Les politiques non. Pourquoi ???
Il y a un vrai problème logistique dans cette 5ème répoubelle
C'est les lyonnais qui souffrent le plus depuis 2 ans, donc normal de leur donner des subventions pour survivre à Doucet
Signaler Répondrece monsieur est nul et imbu de lui même comme tot eelv honte a ceux qui l’on mis en place
Signaler RépondreMr Bernard ne manque pas de souffle , il y a bien d'autres préoccupations actuellement que la bobologie exprimée par ce dernier et ses propos ne parlent que de la métropole or il s'agit de la région Rhône Alpes Auvergne .....Mr Bernard n'a qu'a ouvrir une souscription auprès de ses collègues richissimes pour collecter des fonds . J'approuve M Wauquiez pour distribuer intelligemment les fonds de la Région et non pas contribuer au gaspillage de BB et du maire de Lyon
Signaler RépondreMétropole de Lyon : 1,5 millions d'habitants
Signaler RépondreReste de la région : 6,4 millions d'habitants
1 régional sur 5 est en fait un métropolitain, ils méritent de ne pas être ignorés par la région, même si Wauquiez sait qu'il gagne plutôt ses voix dans les petits villages !
Les égoïstes écologistes n'ont toujours pas compris que la métropole de Lyon n'était pas la région Auvergne Rhône Alpes.
Signaler RépondreSurprenant Mr Wauquiez fait de la politique politicienne malheureusement ce Monsieur ne cherche qu'à se mettre en avant et se tape royalement des habitants de la région Auvergne Rhône Alpes,il n' a que des ambitions nationales et est prêt à tout pour cela sauf manquant de talent et surtout d'honnêteté il ne réussira jamais rien nationalement parlant
Signaler RépondreJe rappelle à M. Bernard que notre région s'appelle : "Auvergne Rhône-Alpes" et non "Région Lyon et métropole de Lyon".
Signaler RépondreIl est normal que le budget ne concentre pas tous les crédits sur Lyon et la métropole.
Le nombril de Bernard/Doucet est décidément trop gros, ils ne voient que lui...
Le SEIGUEUR DES PANNEAUX a encore frappé sur les LYONNAIS.... Et pas sur la HAUTE LOIRE
Signaler RépondreIl est satisfait monsieur Bernard de la distribution de son magazine "Lyon Met"
Signaler Répondrepar la fameuse société Adrexo?
Parce que je peux vous dire que c'est pire que la distribution de la propagande électorale des élections régionales en 2021.
Si vous voulez des infos contactez moi.
Monsieur vole dans les plumes, c'est beau.. Beaucoup d'habitants voudraient bien lui voler dans les plumes . Malheureusement ça n'est pas possible. Ces ecologauchos racistes, doctrinaires et segregationnistes pourrissent la vie des habitants.!
Signaler RépondreC'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité....
Signaler RépondreQuelle dictature ? Une dictature aurait fait gagné les ecolos à 99% avec zéro abstention. L abstention ne constitue pas une dictature. C est une bêtise des gens ou à minima une expression de l indifférence concernant celui qui dirige la métropole. Avec votre raisonnement tous les élus sont des dictateurs. A moins que ce soit uniquement ceux que vous aimez pas ?
Signaler RépondreVivement que les Verts reprennent leurs râteaux et leur pelles et qu'ils aillent jouer ailleurs.
Signaler Répondremais surtout très très loin de Lyon , qui ne ressemble à plus rien.
De toute façon, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Signaler RépondrePauvre France, et dommage pour nos p'tits loups.
Il y a pas de doute les chiffres prouvent que vous avez raison
Signaler Répondre"survivre" !!
Signaler Répondreil serait temps de parcourir le monde pour comprendre le sens de ce mot...
Deux totalitaires qui se toisent. Pendant ce temps, les Français tentent de survivre.
Signaler RépondreB B . C'est Brigitte Bardot , c'est quand même autre chose .
Signaler RépondreBernard qui ne supporte pas le quart de ce que lui impose comme type de gouvernance à la métropole ?
Signaler RépondrePoutre / paille de Bernard comme souvent.
Chèque en bois, ça marche aussi.
Signaler Répondrea force de sortir ce type d'argument vous finirez en dictature
Signaler RépondreDans un courrier daté du 21 juin dernier et que notre rédaction s'est procurée, le président écologiste Bruno Bernard s’adresse à Laurent Wauquiez pour lui indiquer dans un premier temps qu’aucun "document proche d’être finalisé, comprenant à la fois les ambitions, les moyens, les coopérations et le calendrier détaillé d’opérationnalisation qu’un tel schéma sur 7 ans devrait donner à voir, ne nous a été transmis"
Signaler RépondreMais n'est-ce pas exactement ce que font les majorités de la ville et de la métropole vis à vis de leurs oppositions?
Il est bien "nénervé" le ptit Bruno ! il commence à s'inquiéter ? je le comprends
Signaler RépondreBB une seule et unique methode : c est pas nous c est pas nous
Signaler RépondrePar définition la langue de bois est écologique...
BB chef de file des ecolos et de la secte Camisa Blanca (CB comme carte bleue , c est pas un hasard )
Rappel élections 2020 :
Signaler RépondreInscrits métropole : 807 275
Votes B. Bernard : 64 044
Légitimité electorale : 7,93 %
Vous avez dit dictature d’une minorité bolchevique ?
Merci encore Monsieur Wauquiez chaque fois que vous irritez les verts eux qui passent leur temps à irriter les lyonnais avec des décisions la plupart du temps débiles
Signaler RépondreHey BERNARD tu as en face de toi, un réactionnaire, non pas à la loi, mais contre un sectarisme exacerbé et exercé par les " verts ", contre votre dictature directoriale et concentrationnaire, autour de pôles qui tendent à niveler la population par le bas, qui nuit à la sécurité de la population, et qui bientôt paralysera le ville de LYON et ses alentours. Heureusement que dans ce pays, des gens réfléchissent en vos lieux et places, l'argent public ne vous appartient aucunement surtout de ce que vous en faites, à part dilapider des fortunes pour dynamiser votre égo hors norme, Occupez vous du bien être des gens de la ville et de la métropole, en faisant abstraction de votre nombrilisme, qui êtes vous pour nous mener dans votre galère que vous ne savez pas diriger, personne , même de votre équipe, ne rame dans le même sens.
Signaler Répondrewauquiez va se tordre de rire !
Signaler Répondrej'imagine réponse de Wauquiez : Même pas peur
Signaler RépondreC’est logique , pour les escrologistes tout ce qui n’est pas eux est forcément au mieux mauvais et souvent fasciste ou réactionnaire... c’est le parfait exemple de fonctionnement d’une secte...
Signaler RépondreBruno Bernard, le millionaire d'extrême gauche pourrait céder une partie de sa fortune pour subventionner la culture.
Signaler RépondreLes verts veulent que tout le monde les écoutent mais n’écoutent pas les autres… Vivement 2026 qu’on les sortent
Signaler RépondreBernard est vraiment nul. Quand on voit les débats a la Metropole, on voit bien qu il n est pas a la hauteur
Signaler RépondreL'endormi écolo de la métropole lyonnaise !!!!
Signaler Répondrecombat de coqs sur un tas de fumier
Signaler RépondreBruno Bernard (Métropole de Lyon) vole dans les plumes de Laurent Wauquiez (Région) Il est vrai que sur la photo !
Signaler Répondre