Benjamin Brière a de nouveau été condamné à huit ans et huit mois de prison pour "espionnage" et "propagande" contre le régime iranien. La cour d’appel a considéré qu’il était un "agent au service d’un Etat ennemi".
Il s’agit de la même peine que celle prononcée lors de son premier procès en janvier dernier à l’issue duquel l’homme avait fait appel. Ce dernier a toujours affirmé être un touriste à la suite de son arrestation en mai 2020 pour avoir photographié des zones interdites avec un drone de loisir dans un parc naturel de l’Iran.
"C’est affligeant et dramatique, le sort de Benjamin est instrumentalisé", a réagi auprès de l’AFP l’avocat du Lyonnais. "Nous demandons aux autorités françaises, américaines, britanniques, de faire de la libération des otages un préalable à la reprise des négociations" sur le nucléaire, a-t-il ajouté.
Affaire pas trop médiatisée à l'echelle nationale, sûrement les effets de la tension et la grève dans l'audiovisuel public?
Signaler RépondreAller faire du tourisme seul en camping-car en Iran, c'est déjà une drôle d'idée. Faire voler un drone au dessus d'un site sensible interdit, c'est carrément risqué. Ce jeune homme aime les émotions fortes, ou bien il est complètement inconscient. Au pire, il a des tendances suicidaires. Mais ça ne pouvait que se terminer comme ça. Bon courage quand même pour la suite.
Signaler RépondreIl n'y a pas de fumée sans feu et il ne faudrait pas prendre les autorités iraniennes pour des imbéciles. La justice de ce pays est très dure, et les peines sont appliquées. Ce qui traumatises la galerie française, c'est que la justice iranienne sanctionne les méfaits, à l'inverse de la justice française qui dorlote les coupables et méprise les victimes. En France les avocats cherchent toujours des circonstances atténuantes, alors que leur rôle est d'obtenir le pourquoi des faits, ce qui ne doit pas être une excuse pour le prévenu. La justice américaine est sans doute la plus juste, car les faits s'additionnent, au niveau séjour en prison, au même titre que les amendes d'ailleurs, et lorsque l'on connait la discipline dans les prisons américaines, il ne vaut mieux pas s'y essayer, bien que dans certains états les lois sont plus durement appliquées
Signaler RépondreEh oui!!!n’est pas james bond,qui veut !!!🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreIl a filmé quoi en fait? un complexe militaire ou un site nucléaire?
Signaler RépondreSi un Iranien venait faire du drone, il ne serait pas traité de terroriste, on ne serait pas capable de l'emprisonner, ni même de l'expulser.
Signaler RépondreQuand tu vis en France, forcément tu vas dans un pays où les juges font respecter l'ordre, ca fait bizarre tout d'un coup ..
Signaler Répondre8 ans de prison en france : c'est pour un triple meurtre avec quadruple viol et quintuple enfanticide. Ou pour avoir effleurer une femme ou un LGTB+ dans le métro sans faire exprès
à brindas!
Signaler RépondreQuand on aime l'aventure, quand on aime prendre des risques inutiles, on ne va pas déranger papy dans son canapé
Signaler RépondreDémerde toi, je suis affreusement dur, et j'assume, il y a des cas tristes , très tristes d'injustices proche de nous , dans notre rue, et Lyon Mag n'y consacre pas une ligne
Du tourisme dans certaines contrées du monde, avec un drone ? soit tu es payé pour une mission, soit tu es friqué pour des vacances et un peu con
Avoir visité Dakar, Lomé, Cotonou, Conakry, Accra, Libreville, San Pedro pendant la guerre civile, Beyrouth pendant la guerre Israël/Hesbollah, entre autres... J'ai aussi pratique une fois le canal de Suez dans les deux sens, pour info.
Signaler RépondreMes petites vérités personnelles, après quelques voyages non touristiques, ne sortent pas de la bouche d'une chamelle qui ouvre la lune en deux, champion ! Chacun ses références personnelles.
Si l'Iran t'éclate, va chercher bonheur ! Ici la connaissance est différente et tant mieux !
Nous sommes choquée mais si un iranien était venu en France faire la même chose on l'aurait traité de terroriste il aurait pris 20ans de prison alors désolé mais fallait réfléchir et il on peut être raison c'est peut être vraiment un gars envoyer par l'état sachez que l'état ne le dira jamais si c'est le cas
Signaler RépondrePourquoi être allé en Iran,pays de tyrans ? Fallait réfléchir avant ...Désolé
Signaler RépondrePeine démesurée pour un touriste. ceci étant, utiliser un drôle dans un pays pareil...c est vraiment tendre la perche à des emm...
Signaler Répondrele fantasme eternel, parler d’un pays où tu n es jamais allé, repeter les inepties entendues dans les mass média, se croire intelligent…
Signaler RépondreInstrumentalisé ou pas, qu'il y reste. Ca fait du bien de temps en temps quand les gens subissent les conséquences de leurs choix idiots.
Signaler RépondreBien plus charmant ?
Signaler Répondre8 ans et 8 mois de prison?
Mouais !
Pourquoi allez vous dans des pays comme ça n’allez pas vous plaindre leurs justice et leurs visons ne sont pas comme en Occident surtout filmer avec un drone sans autorisation j’en pense donc évitez les conflits en Iran et tout irait mieux
Signaler RépondreL'accès à la connaissance des filles et des femmes ? La liberté de penser des évolutionnistes sous l'autorité des créationnistes ? Le traitement des manifestations de citoyens quand la situation est compliquée ? La menace décennale sur la circulation maritime dans le détroit d'Ormuz ? La recherche ininterrompue d'arme atomique pour détruire un État de la région ?
Signaler RépondreLa négociation est difficile avec les parfaits. Bon courage et merci pour le haut niveau d'éducation oO .
Tout le monde sait bien que les drones ont un double usage , qu ils soient recreatifs il est quand incomscient de l utiliser dans des pays comme l Iran et surtout dans des zones militaire , alons donc savoir si ce monsieur n est pas reellemment ce qu il prétend être , un simple touriste ????
Signaler RépondreBien plus charmant et éduqué que la France!!
Signaler RépondreÇa donne envie d aller passer des vacances en Iran...
Signaler RépondreCharmant pays !