Le rendez-vous est donné à 15h ce samedi sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon. L’ordre est clair : "apportez vos cintres et vos pancartes", demande le Planning familial du Rhône dans un communiqué.
Ce dernier, accompagné par le Collectif Droit des Femmes 69, appelle à la mobilisation pour "défendre le droit à l’avortement pour tous et sans condition."
Cette mobilisation dénonce la "décision patriarcale inacceptable, intrinsèquement raciste et classiste de la Cour Suprême" des Etats-Unis de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade légalisant l’avortement.
Les revendications des deux organismes touchent également la France en remettant en cause "les discours misogynes et racistes ainsi que la montée de l’extrême droite" qui sont "une menace immédiate pour nos droits", accuse le Planning familial du Rhône.
Une mise en danger des femmes et des minorités de genre
D’après lui, cette interdiction va "restreindre l’accès à l’avortement, criminaliser les services d’avortement, discriminer les personnes enceintes qui cherchent à avorter et augmenter les décès liés à des grossesses et des accouchements forcés." Le nombre de décès en général augmenterait de 21%.
Face à l’interdiction d’avorter, la remise en question du mariage pour tous et la potentielle proscription de la contraception par les Etats-Unis, ces collectifs exigent "l’accès libre et gratuit à l’avortement et à la contraception partout et sans condition." C’est pourquoi ils soutiennent également la demande française de constitutionnalisation de l’avortement.
"Le droit des femmes et des minorités de genre à disposer de leurs corps et encore et toujours menacé", accuse le Planning familial du Rhône.
Amen.
Signaler RépondreUn monde spirituel débarrassé de tout matérialisme.
Signaler RépondreL’abstinence.
Signaler RépondrePour information : aucune méthode de contraception n'est efficace à 100%,
Signaler RépondreC'est possible d'avoir un samedi sans manif dans ce pays ?
Signaler RépondreExact. En attendant les IELS et l’IA …
Signaler RépondreSi le planning familial pouvait déjà s'occuper des Papas et pas seulement des Mamans, au lieu de s'occuper de ce qui se passe aux USA. Je pense que ca serait déjà une bonne avancée
Signaler RépondrePas d’angoisses d’ici à 30 ans , un goût de IEL aura changé votre quotidien.
Signaler RépondreExactement, hier à Marseille , 20 000 pervers ont participer à la fierté nationale en marchant pour me recopier , mdr. L’intelligence n’est pas donné à Tous , malheureusement.mdr
Signaler RépondreC'est exactement ça, des frustrations personnelles, diverses et variées, qu'il fait exorciser le samedi en hurlant à la face du monde qu'on existe et qu'on exige d'être reconnu.
Signaler RépondreBref, cela relève plus de la psychologie, voir de la psychiatrie que du droit de manifestation !
iels sont complètement cintrés ces désœuvrés !
Signaler Répondresi, au lieu d'ecouter les medias hysteriques français , vous tentiez de vous renseigner auprès de spécialistes du droit americain vous apprendriez qu'en substance, et suivant l'amendement 14 de la constitution americaine, autoriser l'avortement (ou l'interdire) n'est pas du ressort de la cour suprême mais de la legislation de chaque état qui doit demander l'avis de ses citoyens. Il s'agit d'une remise en ordre d'abus d'une "république des juges". On ne voit pas effet de quel droit neuf juges nommés par les présidents décideraient ce qui est bien ou mal pour l'ensemble des USA. La décision doit rester au peuple
Signaler RépondrePourquoi place Bellecour?
Signaler RépondreIl serait peut être plus judicieux d aller manifester sous les fenêtres des représentant des États Unis… à savoir le consulat à Lyon, et l ambassade à Paris!
Parce qu honnêtement, la place Bellecour, les ricains, ils s en moquent comme de leur première chaussette!
Parfois je me demande si le but n est pas juste d exister en manifestant!!!!
#MeToo est plus efficace car les mecs ont peur d'aller en prison dans 20 ans
Signaler RépondreOK avec vous, mais la pilule ou le préservatif, ça coûte beaucoup moins cher à la société qui paye ….c’est quand même plus simple et c’est certainement moins traumatisant pour les gens concernés…..
Signaler RépondreAllez un peu manifester en Afghanistan et pas en France ou il n y a pas de soucis pour l'IVG
Signaler Répondrenon mais ils débloquent … ils s’ennuient c’est pas possible. quelqu’un peut leur dire que c’est aux US svp ?
Signaler Répondrel'IVG est autorisée en France, donc s'il elles veulent manifester : billet d'avion et USA..
Signaler RépondreAbsolument d' accord, avec une pensée pour le petit cœur qui battait dans son nid......
Signaler RépondreNon justement rien n'est jamais acquis la preuve... Transposez,transposons messieurs, si cela nous , vous concernait...1
Signaler Répondreencore et toujours les mêmes!
Signaler Répondreles inhibitions religieuses et questionnements philosophiques ,c est pour les nantis installes dans leur confort intellectuel superstitieux et petit bourgeois!!
Signaler RépondreÀ ceux qui disent "l'IVG en France est un droit et ne sera jamais remis en question" :
Signaler Répondre- on pensait la même chose aux États-Unis, mais des années de combat réactionnaire ont finalement payé avec Trump au pouvoir
- l'IVG peut rester légal tout en devenant inaccessible de fait ; les opposants tenteront toujours de couper les moyens alloués
Et accessoirement : personne n'avorte par plaisir. C'est un droit essentiel qu'il faut protéger.
Elles manifestent pour avoir un droit qu'elles ont déjà.
Signaler RépondreQuand les américaines viendront par milliers en France pour faire une IVG, ces mêmes dames vont raler. A croire que les francais et francaises ne font que raler
entièrement d'accord !!!
Signaler Répondrebien que je sois pour le maintient de la possibilté d'avorter
faut vite y arrêter avec le trop pénible " c'est nous qu'on paye"
Signaler Répondrechangez de disque !!!!!!!
ultra ultra lourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aucune personalité , aucune imagination , il faut faire "comme" ................ ha j'vous jure !!!!!
Signaler Répondreils ne le savent peût être pas que l'avortement est autorisé en france , et qu'il n'est ,et ne sera jamais remis en question !
Entièrement d'accord avec vous 👍🏻
Signaler RépondreDe la bombe frérot ! Tu as le soutien de million de nos frères .
Signaler RépondreLe Neo féminisme va faire exploser toutes les avancées socialistes que les femmes ont pu obtenir jusque à maintenant. Continuez, vous allez voir la finalité qui vous attends .
Signaler RépondreMédiévale ? Défendre le vivant c'est médiéval ? On nous bassine de la nature, du véganisme, de l'anti société de consommation (ce qui signifierait en fait à revenir à une société "médiévale" ... ) mais avorter pour vous c'est la nature ?
Signaler RépondreSacré paradoxe...
Comme d'hab on va voir défiler nos subventions, mais rien n'est trop beau pour la gauchiasse.
Signaler RépondreA part ça , le savez vous le Texas parle d'interdire la sodomie, ne serait il pas utile d'inscrire celle ci urgemment comme droit fondamental dans la constitution ?
On ne peut pas être contre l’avortement c’est quand même bien de tuer un enfant, mais en même temps c’est donner un droit à la femme …
Signaler RépondreSoutien à toutes ces femmes maltraitées par cette société patriarcale et machiste qui stigmatise les femmes et nous privent de notre liberté et de notre libre arbitre.
Signaler RépondreNous devons nous insurger contre ce diktat des hommes qui nous maintiennent sous leur joug et leur manière de penser et lutter pour l'égalité femme/homme à travers l'inclusion, la fin de la dictature du genre et la déconstruction des hommes
Le droit des femmes ? Elles ont Tous les moyens de contraception à notre époque, tous les droits , pour les enfants ect… et après elles se tirent, une balle dans les pieds à force de dépasser les limites du supportable. Mesdames , avorter pour ne pas prendre un moyen de contraception est le crime d’une irresponsable. Tout comme faire un enfant sans père ou jeter le géniteur après coup . Vous allez bientôt vous prendre le Revers de la Médaille ! Et pas que pour l’avortement ! Criez , riez aujourd’hui, vous pleurerez demain …
Signaler RépondreC'est interdit en France ? Ben non! Alors pourquoi toujours vouloir copier ces mouvements qui viennent des états unis d'Amérique ! Comme pour black live Matters! La France restera donc l'éternel toutou des usa?!
Signaler RépondreElles feraient mieux de s’occuper des problèmes des Français.
Signaler RépondreA la différence des desaxes antivaxx, voici une manifestation essentielle. Les États-Unis portent une influence insidieuse sur notre mode de vie française.... leurs idéologies médiévales sont prêtes à infecter certains esprits faibles ici.
Signaler RépondreOui ben c'est bon, on est en France, on ne risque pas un retour en arrière comme les ricains, les politiques n'oseront jamais.
Signaler Répondre.
Feriez mieux de manifester pour des choses bien plus graves qu'ils nous arrivent en ce moment sur notre territoire...
.
Ne pas se laisser comme d'habitude détourner l'attention sur les vrais problèmes !
Les islamo gauchistes dénoncent la supression de l'avortement aux USA mais proposent le burkini en France.
Signaler RépondreRien n'est gratuit car c'est la communauté qu paie. Donc au final c'est ton corps oui mais pas QUE TON CHOIX ma poulette.
Signaler Répondre