La première phase du budget participatif de la Ville de Lyon est terminée. Ce projet très important pour les écologistes a permis aux habitants de déposer 1427 idées, tandis que 2200 personnes se sont inscrites sur la plateforme. Forcément, quand on compare au nombre d'électeurs pour les scrutins officiels (220 000 votes à la présidentielle à Lyon), ça fait pâle figure. Mais Chloë Vidal est assez satisfaire du bilan. "Par rapport à Paris qui a quatre fois plus d'habitants, on a juste la moitié du nombre d'idées déposées. On est plutôt très confiant, ça a suscité un vrai engouement", indique l'adjointe au maire de Lyon qui pilote le dossier.
La Ville de Lyon a-t-elle réussi à toucher au-delà des super-citoyens, qui s'engagent déjà dans les associations ou les conseils de quartier ? "Il y a une petite enquête qui sonde les participants. Et plus de 40% d'entre eux n'avaient jamais participé à un dispositif de participation citoyenne", révèle-t-il.
Pourquoi ne pas s'appuyer simplement sur les mairies d'arrondissement ou les conseils de quartier ? "On fait évoluer les conseils de quartier, on est dans un travail de redynamisation pour qu'ils s'ouvrent davantage pour que l'on voit plus d'actifs, plus de femmes, plus de jeunes".
Désormais, les équipes de la mairie vont faire le tri. Puis en novembre les citoyens devront voter les idées retenues. "On pourra voter minimum pour trois projets et maximum pour dix projets", poursuit Chloë Vidal.
"Il y a des idées de grande qualité. Un effort a été fait. Tout le monde n'a pas la même habitude dans le dépôt de projets mais ça n'a pas empêché des personnes de proposer", se félicite-t-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bilan du budget participatif
01:15 Pas seulement toucher les super-citoyens
01:45 Conseils de quartier
04:10 Mairies d'arrondissement
05:36 1427 idées
07:42 Suite du processus
09:52 Bilan des idées
11:03 Rentrée chargée
n oublions pas que toute la France pouvait voter pour les projets. ça a permis de pousser certains projets si on avait des réseaux
Signaler RépondreMoi j'aime bien cette dame, elle a au moins la franchise des chiffres et des idées, ça nous change de l'ancien ère coloniale.
Signaler RépondreMais je suis heureux de voir que TOUS les articles de Lyon Mag sur les actions des écolos sont automatiquement commentés par les ex de colon, ça me fait extrêmement plaisir de voir que ces derniers prennent le temps de lire, et à force et à la longue, le syndrome de Stockholm s'appliquera, et en 2026 je ne serais pas étonné du tout de les voir se rapprocher des Verts :)
Merci à Lyon Mag pour son objectivité.
le tabouret qui danse comme dans la pub?
Signaler Répondreou pas...
Signaler Répondreça soulage les .....inconforts et demangeaisons ........
Signaler Répondresemble souffrir d une crise hemorroidaire
Signaler Répondreça affaiblit l intelligence et la capacite de raisonnement :y finissent par tourner en boucle jusqu au "bug"!
Signaler RépondreQuand on ne parle qu'entre soi, c'est facile de s'autosatisfaire et d'être toujours content de soi !!!
Signaler RépondreBein oui, c’est de la politique !
Signaler Répondreles verts ne connaissent que les verts ne parlent qu'avec des verts.les autres n'existent pas puisqu'ils sont dans le camp de ceux qui pensent mal.
Signaler RépondrePar conséquent les verts qui ne parlent qu'aux verts pensent que tout va bien.Alors que tout le monde attend que les verts dégagent en 2026
95% des lyonnais vont donner un avis contraire à celui des écolos
Signaler RépondreDonc ca vous arrange de mentir bandes de chèvres consanguines
Mon Dieu mais quelle bande d'abrutis, ces écolos! Toujours cette culture de l'autosatisfaction cynique! Et encore estimons- nous heureux qu'il ne s'agisse que d'un "budget participatif"! On n'ose imaginer ce que ça aurait été, s'il avait été, en plus, "genré"et "apaisé"!
Signaler RépondreC'est tout vu !
Signaler RépondreVous faîtes parti des quatre irréductibles écolos, courage.
L'aveuglement vous prendra
1427 idées quand même, ça rappelle les consultations au *coup de sifflet ou tous le monde escrolo il est pour !
Signaler Répondre*Au coup de sifflet vous avez été consulté !
C est tout vue !!!!
Signaler Répondretout le monde ? on verra...
Signaler Répondremoi ce qui me sidère avec eux c'est leur capacité a être content d'eux
Signaler Répondretout le monde veut qu'ils degagent et eux .... "y sont contents" (a lire avec l'accent de panacloc)
Perso jamais entendu parlé de donner mon avis sinon je l'aurai fait ..
Signaler RépondreVous faites les autruches pour ne pas le médiatiser avant, puis en parler après en mentant sur les satistiques
Bandes d'escrocs
Pourquoi ne pas s’appuyer sur les conseils de quartier ?
Signaler RépondreTout simplement parce qu’ils auraient des contradicteurs génants en face d’eux et qu’il serait compliquer de répondre aux questions génantes.
Il est bien plus facile de mettre à la poubelle des suggestions embarassantes que d’essayer de noyer le poisson d’interlocuteurs obstinés.
1427 idées a raison de trois par personnes , il reste combien de participants ?????
Signaler Répondrej'aime bien quand on nous parle d'engouement !!!!
Signaler Répondreou comment s'auto féliciter !
550000 habitants , 1225 idées , en effet c'est un plébicite ..........................
L engouement suscité a prouvé que c etait une bonne idée.
Signaler RépondreMaintenant le traitement et le tri de la mairie doit etre effectué.
(j ai peur)
Gardons le truc a l esprit et attendons l accouchement à l automne : resultat plus gros qu une souris?
Pas sur...