Lyon et sa Métropole comme modèles de l'Union européenne pour un vaste plan de développement du vélo

Lyon et sa Métropole comme modèles de l'Union européenne pour un vaste plan de développement du vélo
Photo d'illustration - LyonMag

L’Union européenne va investir sur le transport à vélo d’ici l’année prochaine afin de valoriser le tourisme local et devenir indépendante vis-à-vis des industries mondiales.

Lyon accueille depuis mardi et jusqu’à ce jeudi les Connecting Europe Days visant à faciliter les connexions entre les différents réseaux de transports européens. A cette occasion, Karima Delli, la présidente de la Commission européenne des Transports et du Tourisme, a annoncé une grande nouveauté pour l’organisme : un investissement dans les vélos.

D’après l’eurodéputée, "le vélo n’est plus simplement un loisir mais un moyen de transport à part entière." C’est pourquoi la Commission européenne souhaite investir sur ce moyen de transport propre avec un budget de plusieurs milliards d’euros. Le budget est à ajuster en fonction du type de financement. Un certain nombre de villes européennes dont Lyon recevront cet investissement.

Pour lancer ce projet, la Commission des Transports et du Tourisme ouvre une consultation dès ce jeudi pour que la Commission européenne crée une feuille de route cet été. Si tout se déroule comme prévu, un débat est prévu en septembre ou en octobre prochains au Parlement européen afin de lancer une politique continentale sur les vélos dès le mois de janvier suivant.

Produire du made in Europe et valoriser le tourisme local

Ce "plan vélo" est caractérisé par une importante stratégie européenne visant à développer une filière de vélos made in Europe. L’objectif est de "relocaliser la production en Europe tout en créant près d’un million d’emplois verts", précise Karima Delli. "Je serai radicale là-dessus en bousculant l’Etat français et [dans le cas de Lyon] la Région Auvergne-Rhône-Alpes", assène l’écologiste.

A l’échelle locale, la Ville de Lyon, candidate pour devenir une capitale européenne du vélo, est attachée à créer un "système vélo", confie Grégory Doucet, le maire de Lyon, présent aux Connecting Europe Days. Celui-ci comprend de nombreux acteurs et vise à décarboner la voiture et le système de logistique urbaine.

A noter que Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a annoncé mercredi matin l’ouverture ce jeudi d’un site d’assemblage de 8 000m² à Villeurbanne-La Soie. D’après le président de Sytral Mobilités, "l’intervention de l’Union européenne est la bienvenue car elle permet d’aller plus vite et plus loin sur les questions des transports, de l’emploi et de l’indépendance."

Hormis ces enjeux, miser sur les vélos est également un "levier pour le tourisme local en réconciliant les territoires", poursuit la députée européenne. Une voie lyonnaise a d’ailleurs été créée permettant de se déplacer dans la ville à vélo.

M.N.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PARISALE le 12/03/2023 à 08:01

A Paris des Vélib' ont flambé hier, lors des manifs...😎

Signaler Répondre

avatar
caton le 01/07/2022 à 18:40
Cendrine Rousso a écrit le 30/06/2022 à 03h55

il faudra penser à remettre à poutine un prix Nobel cette année , car , grâce à son action qui nous mène à un prix des énergies carbonées cher, nous nous bougeons enfin pour un monde plus Eco responsable. le plan vélo est une bonne illustration du bonheur retrouvé pour notre vie de demain car que vous le vouliez ou non, l'écologie est partout, tout le temps!
La préservation de la biodiversité passe par la mise en place de dispositifs ambitieux de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles et d'espaces préservés qui doit se concilier avec l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protectrice de l’environnement.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour l'équilibre mental futur de nos chers bambins
.

pour protéger Lyon pourquoi ne pas enfermer tous les lyonnais au zoo du parc se la tête d or? les loups les ours (blancs?) et les pigeons viendront admirer l 'élite de la planète!

Signaler Répondre

avatar
Velocypede le 30/06/2022 à 21:21

Le vélo à tjrs été un mode actif, un mode de transport à part entière, quel délire bobo.

Bien que c'edt effectivement bien de sécuriser les voie mais faut pas le faire au détriment de la sécurité de tous Je trouve absurde le decret qui autorise les vélos roues, trotinette motorisés ds les pistes cyclables, seuls les engins non motorisés devraient être ds ces pistes cyclables urbaines. Les écolos cautionnent un comportement dangereux et non civique des cyclistes , Trott.....

Quand on voie N cyclistes griller les rouges devant les flics sur le cours Gambetta ou ailleurs, honteux.

Et le Solex, lui, il a le droit aux pistes ?! Tsss

Signaler Répondre

avatar
KAKY le 30/06/2022 à 14:17

Le Monsieur veut faire de Lyon la capitale européenne du vélo mais il ne veut pas du tour de France!
Mdr ou lol

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 30/06/2022 à 13:02
Venividivinci a écrit le 30/06/2022 à 09h02

Les écolos ont raison.
Les voitures sont pénibles .
Dehors et tranquilité pour nous .
Idem pour les tracteurs dans les champs.
Les camions bouh dehors
Pour les chars on fait quoi
Non mais

C'est pourqyuoi je demande à tous les, maires de France et de Navarre de n'autoriser la circulation en voiture qu aux seuls habitants et salariés de leurs villes et villages.

Parce que c'est en cela que je trouve les lyonnais, parisiens et autres hypocrites. Ils ne veulent plus de la voiture en ville mais pour leurs lieux de vacances, là aucun problème pour l utiliser.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 30/06/2022 à 09:45
Jolie Môme a écrit le 30/06/2022 à 08h43

A part le vélo ? il y a quoi dans le cerveau liquéfié de nos élus écologistes !
Logements sociaux ? toujours pas !
Sécurité ? toujours pas !
il y en a marre ! tout le temps , le vélo , le vélo !
Qu'ils arrêtent de pédaler dans leurs conneries.
J.M

TU AS RAISON ! c'est un scandale écologique que ces vélos , la vieille

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 30/06/2022 à 09:02

Les écolos ont raison.
Les voitures sont pénibles .
Dehors et tranquilité pour nous .
Idem pour les tracteurs dans les champs.
Les camions bouh dehors
Pour les chars on fait quoi
Non mais

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/06/2022 à 08:59
Zig a écrit le 29/06/2022 à 22h52

Intéressant:
"Ce "plan vélo" est caractérisé par une importante stratégie européenne visant à développer une filière de vélos made in Europe. "

Surtout quand on constate la disponibilité en magasin de produits tel que les vélos (neufs).

Expérience faite (qui est loin d'être une exception), j'ai commandé un vélo de marque allemande, délais de livraison promis, 10 jours, qui s'est rapidement transformé en "délais inconnu", c'est à dire au final 5 mois d'attente.

Explication:

Même sur un vélo européen, l'essentiel des pièces, même haut de gamme, viennent d'Asie.

Les délais de montage sont victimes des délais d'appro de tout ce qui vient hors d'Europe.

Pb matière première, de bateaux, de conteneurs, d'usine à l'arrêt en Chine...

Et malheureusement, le vrai vélo 100% européen (comme pour la voiture d'ailleurs) n'est pas encore né.

Zig vous avez raison , cela va sûrement donner un emploi à vos enfants .
Quand a l'achat de votre vélo ! Haut de gamme
il me paraît compréhensible qu'il y ait un délai vous qui critiquez la sur production et la sur consommation .
Mais je suis contente que vous puissiez vous l'offrir ! Bientôt la retraite ? J.M

Signaler Répondre

avatar
réalité le 30/06/2022 à 08:47
Jolie Môme a écrit le 30/06/2022 à 08h43

A part le vélo ? il y a quoi dans le cerveau liquéfié de nos élus écologistes !
Logements sociaux ? toujours pas !
Sécurité ? toujours pas !
il y en a marre ! tout le temps , le vélo , le vélo !
Qu'ils arrêtent de pédaler dans leurs conneries.
J.M

et les transports en commun !! le tandem peut-être ??

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/06/2022 à 08:43

A part le vélo ? il y a quoi dans le cerveau liquéfié de nos élus écologistes !
Logements sociaux ? toujours pas !
Sécurité ? toujours pas !
il y en a marre ! tout le temps , le vélo , le vélo !
Qu'ils arrêtent de pédaler dans leurs conneries.
J.M

Signaler Répondre

avatar
saarrtty le 30/06/2022 à 07:58

L’Europe toute entière se prosterne face aux totems des urinoirs apaisés et aux bacs à compost inclusifs ! La révolution verte est en marche!

Signaler Répondre

avatar
Cache misère le 30/06/2022 à 07:56

Sous couvert d'écologie, de protection de l'environnement, on justifie ou on acte, sans le dire, l'appauvrissement de la France et de l'Europe. Nous n'avons plus les moyens de notre niveau de vie. Alors on fait semblant de croire que c'est un choix, pour se donner bonne conscience et cacher la misère qui nous grignote progressivement.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 30/06/2022 à 07:44
le GaGa a écrit le 30/06/2022 à 00h25

Et à part les sujets du déplacement en vélo…..les élus lyonnais font quoi?

Enlevé des places de parking planter des arbres et c'est tout

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 30/06/2022 à 07:38

Lyon surtout contre-modèle européen du comportement et de l'encombrement automobile

Signaler Répondre

avatar
Operandus le 30/06/2022 à 07:37
et a écrit le 29/06/2022 à 23h01

et les piétons ???
y en a que pour le vélo, c'est obsessionnel, chez les vert

Ils veulent carrément virer les voitures de la presque ile : vous voulez quoi de plus ? C'est déjà pas mal extrémiste comme projet non ?

Signaler Répondre

avatar
le probleme le 30/06/2022 à 06:40
Olivier Variant a écrit le 30/06/2022 à 00h01

Il y a énormément de vélos à Pékin. Pour autant, cela n'a rien réglé.

c est qu etant devenus cossus ,y se sont payes des bagnoles!!hi,hi,hi..nous ....nous appauvrissant ,on redecouvrira le velo!!merci qui?merci la crise et la desindustrialisation:on sait encore faire des voitures ,mais on sait plus faire des velos!

Signaler Répondre

avatar
MoveYourAs.. le 30/06/2022 à 06:40
cafarnaum a écrit le 29/06/2022 à 23h55

notre pseudo maire a sans doute realise qu’il n’y avait pas plus de collines a Amsterdam qu’a Copenaghe, mais a Lyon at’il monté Choulans sur son petit velo..?

Déjà fait avec un trois vitesses /vélo de ville style hollandais ...sinon il y a le funiculaire ou les vélos sont tolérés suivant la fréquentation ...mais bon chacun sa carte du monde

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 30/06/2022 à 06:00

La mise en avant des vélos cache le sous équipement chronique des transports en commun dans toutes les agglomérations où les trains les métros, les tramways et bus ne font qu’entrer dans les villes mais où il n’y a pas de dessertes circulaires. Exemple, je devais me rendre à champagne au mont d’or habitant dans le 8 eme à Lyon, à 7 h du matin, l’application TCL me donnait 1h 15 de transport alors qu’en voiture j’ai mis 15 minutes. Cela nos stratégies n’en parlent pas.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 30/06/2022 à 05:38
et a écrit le 29/06/2022 à 23h01

et les piétons ???
y en a que pour le vélo, c'est obsessionnel, chez les vert

les quoi ? les pietons, ah ca existe ?

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 30/06/2022 à 03:55

il faudra penser à remettre à poutine un prix Nobel cette année , car , grâce à son action qui nous mène à un prix des énergies carbonées cher, nous nous bougeons enfin pour un monde plus Eco responsable. le plan vélo est une bonne illustration du bonheur retrouvé pour notre vie de demain car que vous le vouliez ou non, l'écologie est partout, tout le temps!
La préservation de la biodiversité passe par la mise en place de dispositifs ambitieux de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles et d'espaces préservés qui doit se concilier avec l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protectrice de l’environnement.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour l'équilibre mental futur de nos chers bambins
.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 30/06/2022 à 00:25

Et à part les sujets du déplacement en vélo…..les élus lyonnais font quoi?

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 30/06/2022 à 00:01

Il y a énormément de vélos à Pékin. Pour autant, cela n'a rien réglé.

Signaler Répondre

avatar
cafarnaum le 29/06/2022 à 23:55

notre pseudo maire a sans doute realise qu’il n’y avait pas plus de collines a Amsterdam qu’a Copenaghe, mais a Lyon at’il monté Choulans sur son petit velo..?

Signaler Répondre

avatar
et le 29/06/2022 à 23:01

et les piétons ???
y en a que pour le vélo, c'est obsessionnel, chez les vert

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 29/06/2022 à 22:56

Déjà faire rouler a contre sens dans les rues les vélos en ville est une action des pays de l est pour détruire la population ...
Poutine vous aime

Signaler Répondre

avatar
Zig le 29/06/2022 à 22:52

Intéressant:
"Ce "plan vélo" est caractérisé par une importante stratégie européenne visant à développer une filière de vélos made in Europe. "

Surtout quand on constate la disponibilité en magasin de produits tel que les vélos (neufs).

Expérience faite (qui est loin d'être une exception), j'ai commandé un vélo de marque allemande, délais de livraison promis, 10 jours, qui s'est rapidement transformé en "délais inconnu", c'est à dire au final 5 mois d'attente.

Explication:

Même sur un vélo européen, l'essentiel des pièces, même haut de gamme, viennent d'Asie.

Les délais de montage sont victimes des délais d'appro de tout ce qui vient hors d'Europe.

Pb matière première, de bateaux, de conteneurs, d'usine à l'arrêt en Chine...

Et malheureusement, le vrai vélo 100% européen (comme pour la voiture d'ailleurs) n'est pas encore né.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 29/06/2022 à 22:46

La guerre avec les écolos
C est rigolo ...
Poutine c est une rustine

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/06/2022 à 22:45

J'aimerai bien les voir par temps de pluie où quand ça caille nous faire une démonstration...

Signaler Répondre

avatar
Le socialisme dans toute sa splendeur le 29/06/2022 à 22:25

La dictature socialiste ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.