Lyon accueille depuis mardi et jusqu’à ce jeudi les Connecting Europe Days visant à faciliter les connexions entre les différents réseaux de transports européens. A cette occasion, Karima Delli, la présidente de la Commission européenne des Transports et du Tourisme, a annoncé une grande nouveauté pour l’organisme : un investissement dans les vélos.
D’après l’eurodéputée, "le vélo n’est plus simplement un loisir mais un moyen de transport à part entière." C’est pourquoi la Commission européenne souhaite investir sur ce moyen de transport propre avec un budget de plusieurs milliards d’euros. Le budget est à ajuster en fonction du type de financement. Un certain nombre de villes européennes dont Lyon recevront cet investissement.
Pour lancer ce projet, la Commission des Transports et du Tourisme ouvre une consultation dès ce jeudi pour que la Commission européenne crée une feuille de route cet été. Si tout se déroule comme prévu, un débat est prévu en septembre ou en octobre prochains au Parlement européen afin de lancer une politique continentale sur les vélos dès le mois de janvier suivant.
Produire du made in Europe et valoriser le tourisme local
Ce "plan vélo" est caractérisé par une importante stratégie européenne visant à développer une filière de vélos made in Europe. L’objectif est de "relocaliser la production en Europe tout en créant près d’un million d’emplois verts", précise Karima Delli. "Je serai radicale là-dessus en bousculant l’Etat français et [dans le cas de Lyon] la Région Auvergne-Rhône-Alpes", assène l’écologiste.
A l’échelle locale, la Ville de Lyon, candidate pour devenir une capitale européenne du vélo, est attachée à créer un "système vélo", confie Grégory Doucet, le maire de Lyon, présent aux Connecting Europe Days. Celui-ci comprend de nombreux acteurs et vise à décarboner la voiture et le système de logistique urbaine.
A noter que Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a annoncé mercredi matin l’ouverture ce jeudi d’un site d’assemblage de 8 000m² à Villeurbanne-La Soie. D’après le président de Sytral Mobilités, "l’intervention de l’Union européenne est la bienvenue car elle permet d’aller plus vite et plus loin sur les questions des transports, de l’emploi et de l’indépendance."
Hormis ces enjeux, miser sur les vélos est également un "levier pour le tourisme local en réconciliant les territoires", poursuit la députée européenne. Une voie lyonnaise a d’ailleurs été créée permettant de se déplacer dans la ville à vélo.
M.N.
A Paris des Vélib' ont flambé hier, lors des manifs...😎
Signaler Répondrepour protéger Lyon pourquoi ne pas enfermer tous les lyonnais au zoo du parc se la tête d or? les loups les ours (blancs?) et les pigeons viendront admirer l 'élite de la planète!
Signaler RépondreLe vélo à tjrs été un mode actif, un mode de transport à part entière, quel délire bobo.
Signaler RépondreBien que c'edt effectivement bien de sécuriser les voie mais faut pas le faire au détriment de la sécurité de tous Je trouve absurde le decret qui autorise les vélos roues, trotinette motorisés ds les pistes cyclables, seuls les engins non motorisés devraient être ds ces pistes cyclables urbaines. Les écolos cautionnent un comportement dangereux et non civique des cyclistes , Trott.....
Quand on voie N cyclistes griller les rouges devant les flics sur le cours Gambetta ou ailleurs, honteux.
Et le Solex, lui, il a le droit aux pistes ?! Tsss
Le Monsieur veut faire de Lyon la capitale européenne du vélo mais il ne veut pas du tour de France!
Signaler RépondreMdr ou lol
C'est pourqyuoi je demande à tous les, maires de France et de Navarre de n'autoriser la circulation en voiture qu aux seuls habitants et salariés de leurs villes et villages.
Signaler RépondreParce que c'est en cela que je trouve les lyonnais, parisiens et autres hypocrites. Ils ne veulent plus de la voiture en ville mais pour leurs lieux de vacances, là aucun problème pour l utiliser.
TU AS RAISON ! c'est un scandale écologique que ces vélos , la vieille
Signaler RépondreLes écolos ont raison.
Signaler RépondreLes voitures sont pénibles .
Dehors et tranquilité pour nous .
Idem pour les tracteurs dans les champs.
Les camions bouh dehors
Pour les chars on fait quoi
Non mais
Zig vous avez raison , cela va sûrement donner un emploi à vos enfants .
Signaler RépondreQuand a l'achat de votre vélo ! Haut de gamme
il me paraît compréhensible qu'il y ait un délai vous qui critiquez la sur production et la sur consommation .
Mais je suis contente que vous puissiez vous l'offrir ! Bientôt la retraite ? J.M
et les transports en commun !! le tandem peut-être ??
Signaler RépondreA part le vélo ? il y a quoi dans le cerveau liquéfié de nos élus écologistes !
Signaler RépondreLogements sociaux ? toujours pas !
Sécurité ? toujours pas !
il y en a marre ! tout le temps , le vélo , le vélo !
Qu'ils arrêtent de pédaler dans leurs conneries.
J.M
L’Europe toute entière se prosterne face aux totems des urinoirs apaisés et aux bacs à compost inclusifs ! La révolution verte est en marche!
Signaler RépondreSous couvert d'écologie, de protection de l'environnement, on justifie ou on acte, sans le dire, l'appauvrissement de la France et de l'Europe. Nous n'avons plus les moyens de notre niveau de vie. Alors on fait semblant de croire que c'est un choix, pour se donner bonne conscience et cacher la misère qui nous grignote progressivement.
Signaler RépondreEnlevé des places de parking planter des arbres et c'est tout
Signaler RépondreLyon surtout contre-modèle européen du comportement et de l'encombrement automobile
Signaler RépondreIls veulent carrément virer les voitures de la presque ile : vous voulez quoi de plus ? C'est déjà pas mal extrémiste comme projet non ?
Signaler Répondrec est qu etant devenus cossus ,y se sont payes des bagnoles!!hi,hi,hi..nous ....nous appauvrissant ,on redecouvrira le velo!!merci qui?merci la crise et la desindustrialisation:on sait encore faire des voitures ,mais on sait plus faire des velos!
Signaler RépondreDéjà fait avec un trois vitesses /vélo de ville style hollandais ...sinon il y a le funiculaire ou les vélos sont tolérés suivant la fréquentation ...mais bon chacun sa carte du monde
Signaler RépondreLa mise en avant des vélos cache le sous équipement chronique des transports en commun dans toutes les agglomérations où les trains les métros, les tramways et bus ne font qu’entrer dans les villes mais où il n’y a pas de dessertes circulaires. Exemple, je devais me rendre à champagne au mont d’or habitant dans le 8 eme à Lyon, à 7 h du matin, l’application TCL me donnait 1h 15 de transport alors qu’en voiture j’ai mis 15 minutes. Cela nos stratégies n’en parlent pas.
Signaler Répondreles quoi ? les pietons, ah ca existe ?
Signaler Répondreil faudra penser à remettre à poutine un prix Nobel cette année , car , grâce à son action qui nous mène à un prix des énergies carbonées cher, nous nous bougeons enfin pour un monde plus Eco responsable. le plan vélo est une bonne illustration du bonheur retrouvé pour notre vie de demain car que vous le vouliez ou non, l'écologie est partout, tout le temps!
Signaler RépondreLa préservation de la biodiversité passe par la mise en place de dispositifs ambitieux de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles et d'espaces préservés qui doit se concilier avec l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protectrice de l’environnement.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour l'équilibre mental futur de nos chers bambins
.
Et à part les sujets du déplacement en vélo…..les élus lyonnais font quoi?
Signaler RépondreIl y a énormément de vélos à Pékin. Pour autant, cela n'a rien réglé.
Signaler Répondrenotre pseudo maire a sans doute realise qu’il n’y avait pas plus de collines a Amsterdam qu’a Copenaghe, mais a Lyon at’il monté Choulans sur son petit velo..?
Signaler Répondreet les piétons ???
Signaler Répondrey en a que pour le vélo, c'est obsessionnel, chez les vert
Déjà faire rouler a contre sens dans les rues les vélos en ville est une action des pays de l est pour détruire la population ...
Signaler RépondrePoutine vous aime
Intéressant:
Signaler Répondre"Ce "plan vélo" est caractérisé par une importante stratégie européenne visant à développer une filière de vélos made in Europe. "
Surtout quand on constate la disponibilité en magasin de produits tel que les vélos (neufs).
Expérience faite (qui est loin d'être une exception), j'ai commandé un vélo de marque allemande, délais de livraison promis, 10 jours, qui s'est rapidement transformé en "délais inconnu", c'est à dire au final 5 mois d'attente.
Explication:
Même sur un vélo européen, l'essentiel des pièces, même haut de gamme, viennent d'Asie.
Les délais de montage sont victimes des délais d'appro de tout ce qui vient hors d'Europe.
Pb matière première, de bateaux, de conteneurs, d'usine à l'arrêt en Chine...
Et malheureusement, le vrai vélo 100% européen (comme pour la voiture d'ailleurs) n'est pas encore né.
La guerre avec les écolos
Signaler RépondreC est rigolo ...
Poutine c est une rustine
J'aimerai bien les voir par temps de pluie où quand ça caille nous faire une démonstration...
Signaler RépondreLa dictature socialiste ....
Signaler Répondre