Ce dispositif, lancé en octobre 2020 et testé dans l'Ain, la Loire et le Rhône pendant deux ans, permet un accompagnement individualisé des primo-arrivants, en situation régulière en France, qui souhaitent valoriser leur expérience professionnelle acquise à l’étranger afin de trouver un emploi.
Ce projet est parti d'un constat, explique la Préfecture : "Très souvent, les étrangers travaillant en France rencontrent des difficultés à faire reconnaître leur expérience professionnelle acquise à l’étranger, ce qui peut produire un déclassement sur le marché du travail. Dans le même temps, certaines entreprises peinent à trouver des compétences et des salariés qualifiés".
Au total, le programme a bénéficié à 70 personnes, originaires de 31 pays : 42 dans le Rhône dont 30 dans la Métropole de Lyon, 15 dans l’Ain et 13 dans la Loire.
À ce jour, près de 61 % des bénéficiaires sont en formation, en emploi ou en création d’activité.
Compte tenu du succès de ce dispositif innovant, "un projet de déploiement dans 12 académies de l’Éducation Nationale a été déposé dans cadre de l’appel à projets du Fonds
Asile Migration Intégration (Union européenne) avec le soutien de l’État", indiquent les services de la préfecture.
Et toi, tu es français habitant en france depuis toujours et on te dit qu'il n'y a pas de sous pour te former...
Signaler Répondre