La majorité présidentielle arrive en tête avec 7 députés sur 14. Les Républicains aussi qui gagnent un député en la personne d’Alexandre Vincendet (qui pourrait d’ailleurs se retrouver à siéger avec la majorité). Et la NUPES peut être contente puisque la France Insoumise (dont l’ensemble des candidats, perdants comme gagnants, ont refusé de signer les appels à soutien à l’Ukraine) prend deux sièges. Génération Ecologie conserve le sien et Europe Ecologie en gagne un.
Si l’extrême-droite lyonnaise défraie souvent la chronique médiatique, force est de constater que l’ensemble de ses candidats du département ont été pliés dès le 1er tour. Sans parler des anecdotiques Reconquête! le plus souvent sortis du chapeau quand ils n’étaient pas des RN recyclés hâtivement. Mais l’extrême-droite est-elle la seule perdante dans cette histoire ?
Alors tout le monde a gagné dans ces élections législatives ?
Pas sûr. Déjà la majorité présidentielle perd tout de même 5 députés sur 12. Et se retrouve à repenser son identité. Un nombre considérable de ses cadres locaux proviennent de la gauche, avaient été élus par la gauche. Mais si notamment à Lyon intramuros et dans la banlieue proche, une partie de son électorat reste attaché à ce bord politique, c’est plutôt à droite que se retrouve de plus en plus le socle de Renaissance. Et ce parti est encore trop perclus des querelles de personnes des municipales de 2020 et haines recuites diverses.
Ensuite, si LR confirme ses assises et gagne un député, elle s’effondre complètement à Lyon et Villeurbanne faute d’incarner une proposition claire et cohérente pour les électeurs. Un casse-tête qu’il faudra résoudre. En bonne intelligence avec Laurent Wauquiez.
Et puis parce que mine de rien EELV ne décroche qu’un siège de député alors qu’ils détiennent la Métropole de Lyon, la Ville et l’ensemble des mairies d’arrondissements de la majorité. Moins qu’une LFI pourtant bien moins implantée (même si l’affichage sauvage pratiqué par ce parti de façon massive, sans que les antipubs lyonnais y trouvent quoi que ce soit à dire aurait pu faire penser le contraire).
Certes, pour être juste, on peut rajouter à cet unique siège l’élection de Marie Pochon, brillamment élue dans la partie la plus funky de la Drôme. L’activiste climatique lyonnaise EELV avait perdu de deux voix son investiture à la primaire de son parti face à Marie-Charlotte Garin. Elle était alors allée se présenter dans le territoire de ses racines. Et la députée Cyrielle Chatelain (Isère), nouvelle au parlement elle aussi, est également une proche du président de la Métropole Bruno Bernard.
L’entre-soi empêche d’élargir l’assise électorale
Reste aussi que, puisqu’il a voulu trouver dans le score de la NUPES la confirmation de sa politique à Lyon, qu’on ne saurait conseiller au Maire de Lyon Grégory Doucet et à son collaborateur Guillaume Dupeyron de faire attention à ce parallèle. Parce que la coalition NUPES est derrière la majorité présidentielle à Lyon, soit donc en net recul en deux ans. Est-ce une tendance à l’entre-soi régulièrement déplorée, certes par l’opposant David Kimelfeld mais aussi par les partenaires de EELV qui rétrécit le socle?
La ventilation des votes par arrondissement montre qu’en plus du 2e et du 6e arrondissement, le 4e, le 3e et surtout le 5e ne sont pas hors de portée des oppositions ce qui serait suffisant pour prendre la mairie.
Reste qu’il serait vain de tirer des plans sur la comète trois ans auparavant. Que les oppositions ne sont pas unies. Et que, comme aurait pu le dire un Gérard Collomb, entouré d’élus de droite venus lui remettre un titre de maire d’Honneur la semaine passée lors du banquet de Lyon People, une vie politique c’est long. Très long.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Le seul pro guerre c'est Poutine.
Signaler RépondreMoi je veux une Ukraine libre. En paix.
Je ne suis pas pubophile, le réglement de publicité adopté par la majorité métropolitaine est intéressant et mérite d'être soutenu. Il est d'ailleurs assez similaire à celui qui a pu être proposé un temps par David Kimelfeld.
Signaler RépondrePar contre aujourd'hui il y bien plus de pub sur internet et chez les Gafam que dans les rues.
Pour entendre des belliqueux style Samantha de Bendern (pas une personnalité politique mais qui alimente la politique pro-guerre)
Signaler Répondreet pendant ce temps ça glose ,ça soupese ,ça extrapole ,ça miragine
Signaler RépondreVenons-en immédiatement au réel message de cet édito. Vu que les députés siègent à Paris, que le scrutin est national, et qu'ils ne sont pas élus pour gérer leur circonscription, ces élections n'ont aucune incidence sur la politique locale.
Signaler Répondre"(dont l’ensemble des candidats, perdants comme gagnants, ont refusé de signer les appels à soutien à l’Ukraine)"
C'est déjà peu confortable d'être obligé de choisir un camp alors que ce n'est pas nos histoires, mais là on a même pas le choix. Et ça, sans débat dans la population, sans consultation... alors que personne ne sait rien de l'Ukraine, de son gouvernement ou sa politique.
Il suffit d'adapter la formule et ne pas dire "contre la Russie"(qui n'est pas notre ennemi) mais "en soutien à l'Ukraine"(qui n'est pas notre allié). Et dans la foulée "Ils ne soutiennent pas l'Ukraine" (alors même qu'ils critiquent la Russie mais c'est pas grave)... faudrait surtout pas se demander pourquoi, mieux vaut parler de soutien et d'humanitaire quand on envoie nos canons(sans conteste les meilleurs du monde, qui touchent un oeuf du premier coup à 40km), alors qu'il est illégal de fournir du matériel militaire à un pays en guerre (à moins d'être soi-même belligérant, faut croire que c'est le cas).
"(même si l’affichage sauvage pratiqué par ce parti de façon massive, sans que les antipubs lyonnais y trouvent quoi que ce soit à dire aurait pu faire penser le contraire)"
On ne compare pas la pub (commerciale, légale, et actuellement discutée par les élus locaux) à l'affichage sauvage d'un parti (politique, illégal).
Ceux pour qui la différence n'apparait pas peuvent alors mettre sur ce même plan "Samantha" et son 06 sur les poteaux de feux, ou tout ce qui est tag/graffiti, jusqu'aux mecs qui pissent contre les murs, ou que-sais-je encore.. tout ce qui se voit quoi..
Avec un magnifique "antipub" (je n'accorde pas les mots tronqués). Anti ça fout les jetons de suite.. bon c'est donc catégorique, si vous n'appréciez pas les publicités dans l'espace public (c'est ça qui est discuté, pas la pub dans son ensemble, et uniquement localement), vous êtes primairement "antipub".. c'est cadeau et comme ça c'est réglé, vous êtes anti donc taisez-vous. De la bonne généralisation caricaturale. (J'assimile vite et emploierai désormais aussi le vocable "pubophile", moche, ridicule, qui fait penser à autre chose, et tout aussi catégorique, c'est parfait. Et bien sûr Mr Blachier est dans le lot des pubophiles juste parce qu'il pointe du doigt les antipub.. c'est bien, on va progresser.)
Notez que la saillie porte en elle un argument antipub justement, à savoir que malgré l'abondance de communication (dans toute la France), la Nupes n'a pas gagné.. donc si c'est pareil que la pub, on peut y voir le signe que c'est peu (voire pas) efficace... ou bien qu'un d'autre parti bénéficie d'encore plus de pub.
Et pour finir même si la Nupes a vraiment abusé, bah elle n'est pas la seule à le faire (et ce n'est pas nouveau).
Deux coups en fourbe donc.
- l'un sur un point (à acceptation tacite) de questions de géopolitique.. bon, ca pourrait se discuter ça, ça devrait.. avant de flirter avec le casus-belli.
- l'autre semble justifiée puisque l'affichage de la Nupes, certes massif, est interdit, mais n'a rien à voir avec la publicité. Hors-sujet, un amalgame facile qui ne fait pas honneur à son auteur.
Le message de cet édito c'est ça, deux phrases assassines entre parenthèses. (C'est pour ça que j'en mets partout là ^^)
Ah j'oubliais, il n'y a pas de majorité présidentielle (c'est le nom du groupe alors qu'il n'est pas majoritaire), il faut donc mettre des majuscules.
Pendant ce temps là, hier l'Assemblée a élu deux députés RN vice-présidents (c'est à dire qu'à un moment où à un autre ils vont présider la séance), avec près de 300 voix alors qu'ils en ont à peine 90. (Le barrage n'est pas souhaitable à l'Assemblée semble-t-il, au contraire.)
Visiblement certains là bas ne font pas non plus de différence entre politique et autre, tel Woerth qui appelle ça de l'arithmétique.
Euh.. à bulletin secret. Alors on ne saura pas ce qu'ont voté nos députés, c'est pourtant la seule information qui nous intéresse en ce qui les concerne.
Une élection c est comparable a une soirée d'un sexagénaire avec une jeune call girl de luxe .
Signaler RépondreD'abord cela arrive rarement .
Au débuts c'est magnifique , les préliminaires sont excitants , les pilules bleues foisonnent ..les couleurs sont hissées
Pendant , c est haletant meme si ça dure pas tres longtemps .
Apres ...Tout le monde rentre chez soit le désintérêt s'installe jusqua la prochaine fois .
D'accord ? pas D accord ?
Les élections municipales sont encore loin. Toutes les projections sont vaines. LFI confirme son ancrage dans les grandes agglomérations, LR sa disparition de ces mêmes coeurs de ville. Les Lyonnais ont toujours été mesurés en politique, ça va continuer sans doute.
Signaler RépondreGénération Ecologie conserve le sien.
Signaler RépondreLes vrais écologistes, EELV en revanche sont des charlatans.
Puisque "il serait vain de tirer des plans sur la comète trois ans auparavant.", tous les plans sont possible, et comme vous même vous l'écrivez:
Signaler Répondre"une vie politique c’est long. Très long."
Donc wait and see
Très bonne analyse
Signaler RépondreBon là j'ai pas le temps, je lirai plus tard.
Signaler RépondreMais pour la photo c'est pas trop tot ^^