Mais les 80 000 euros de subventions versées par la Métropole de Lyon n'avaient pas pesé lourd dans la balance pour organiser le festival Alternatiba. La première édition de l'évènement prévu cet été au parc de Miribel-Jonage ne se tiendra finalement pas, faute de succès de la billetterie.
L'opposition de Bruno Bernard, qui avait déjà haussé les sourcils au moment de voter ce montant, s'est fait un point d'honneur de titiller le président écologiste de la collectivité cette semaine à l'occasion du conseil métropolitain.
Alternatiba allait-il devoir rembourser les 80 000 euros qui ne serviront finalement pas à proposer un festival dédié au climat et à la justice sociale ? La réponse est oui, mais partiellement.
Bruno Bernard a indiqué à l'assemblée qu'il avait officiellement réclamé son dû, mais au prorata des dépenses qui avaient déjà été engagées par le mouvement citoyen. Ce sera donc à Alternatiba d'indiquer à la Métropole de Lyon le montant consommé de la subvention. Tout en sachant que le budget prévisionnel du festival Alternatiba était d'1,8 million d'euros.
Pour faire face à cet échec, qui entraînait l'engagement de frais, Alternatiba a lancé une campagne de dons et demande également aux personnes qui avaient acheté leurs billets pour le festival d'offrir la valeur de ces dernier en ne demandant pas leur remboursement. "Votre soutien est essentiel pour nous permettre de nous relever et plus que jamais, rester debout et déterminé pour le climat", écrivent les organisateurs sur leur site.
Du coup ça veut dire qu'ils ont remboursé l'argent?
Signaler RépondreL'argent des ouvriers, des infirmières, des instits,....
on lit vraiment n'importe quoi, ça m'étonnerait que les membres d'Alternatiba s'amusent à s'offrir des buffets et à se payer +. D'ailleurs chacun est libre de venir voir comment fonctionne l'asso.
Signaler RépondreEn tout cas, on a ici une belle part de commentaires ignorants et détachés des réalités. Vous vous doutez bien que des gens travaillent sur cet événement depuis des mois et qu'ils méritent salaires, que le festival se déroule ou pas. La culture est subventionnée, que vous le vouliez ou non : vous n'imaginez pas quel serait le prix d'une place de concert, festival.. sans ces subventions.
Signaler RépondreAprès, qu'Alternatiba parle d'un budget de 1,8 million pour cet événement, on est clairement loin d'une quelconque décroissance.
c est la que "(l alternati-) bat " blesse
Signaler RépondreAlternatiba va les rembourser ou alimenter la cagnotte Traoré ?
Signaler RépondreOu tout simplement leur rembourser leurs billets... mais mon petit doigt me dit que ça va être difficile de se faire rembourser pour ceux et celles qui vont en faire la demande...
Signaler Répondredire qu il y a des gens qui attendaient cet évenement depuis longtemps le minimum aurait du etre un buffet pour remercier ces braves personnes qui ont achetté leurs billets d escrocs
Signaler Répondredes steak de soja au pain de cérales à l ancienne,du jus d ortis préssé ,des brochettes de tofu à la menthe sauvage etc..servis dans des cartons recyclables avec des fourchettes et couteaux en bambous ça doit pas couter une blinde non?!!!!
je vois pas pouquoi precresse devrait payer de sa poche et ses escrocs s en tirer avec une reverence!!!
"Bruno Bernard a indiqué à l'assemblée qu'il avait officiellement réclamé son dû, mais au prorata des dépenses qui avaient déjà été engagées par le mouvement citoyen."
Signaler RépondreDonc si ma banque me prête 80 000 euros pour faire des travaux chez moi et que finalement je ne fais pas ces travaux, la banque va me demander de seulement rembourser aux prorata de mes dépenses??
C'est quoi ces magouilles? Allo monsieur le juge?
"demande également aux personnes qui avaient acheté leurs billets pour le festival d'offrir la valeur de ces dernier en ne demandant pas leur remboursement. "..... Mouahahahaha!
Signaler RépondreAprès la lutte alternative, le financement alternatif!
Signaler Répondreceux qui ont payé n ouront meme pas le droit de deguster un steak de tofu et du jus de soja?
Signaler Répondrec est vraiment une grose arnaque!
y sont incapables de gagner le pognon par eux memes.........ça sent la combine mediocre
Signaler Répondre"Alternatiba a lancé une campagne de dons "... Ils acceptent les gonettes ou bien ils considèrent que c'est pas du vrai argent mais de la daube gadget à bobos?
Signaler RépondreBahhhh.... La même chose que vous et moi et que tout le monde. 😎
Signaler RépondreOn peut résumer ça par "YOOUUPIIIIIII !!" ou "Chérie,... on a les 5 bons numéros et le complémentaire !! Prépare les valises !" 🥳🎉🥂🎇🥳👯♂️🎁🥳
Ça devrait s'annoncer difficile de rembourser... car en général, quand les subventions sont allouées, la première chose que font les dirigeants et membres de ces assos,..... c'est de s'en mettre plein les fouilles... On fait péter les augmentations de salaires, les primes, les buffets traiteur pour fêter ça, on s'organise un p'tit colloque au Costa Rica en classe affaire, on renouvelle le parc de véhicules, de GSM, le mobilier, etc.....
Signaler RépondreEn fait Subvention Accordée rime souvent avec Fête du Slip.... Et c'est comme un trop perçu de la CAF.... quand il faut rendre la thune.... en général ça fait longtemps qu'elle a été claquée...
Surtout qu'à pratiquer l'entre-soi, on finit par penser qu'on est représentatif de la société, que tout le monde pense comme vous... et on a vite fait de penser que le festival va attirer des visiteurs du monde entier, que les gens vont se battre pour obtenir des billets, que ça va être une réussite phénoménale qui va rapporter un max..... que c'est sûr et certain... On peut même en arriver à planifier les futures dépenses de cette manne à venir tombée du ciel...
Les assos "écolos" sont tellement dans l'idéologie et l'utopie qu'en temps normal elles perdent déjà pied avec la réalité et si l'enthousiasme et l'auto-émulation s'emmêlent, alors elles ont vite fait de voir sur l'Île aux Enfants avec Casimir et tous ses amis...
1.8 millions d'euros? Sérieux ils comptaient faire quoi avec tout ce pognon??
Signaler RépondreNe se faire aucune illusion. Alternatifs ne remboursera pas un centimes, redemandera la même subvention l'année prochaine, et l'obtiendra au nom de leur idéologie de khmers rouges, pardon verts.
Signaler RépondreUn contrôle fiscal de l'association serait peut-être bien une bonne chose? Ne serait-ce que pour dénombrer les voitures neuves et piscines achetées par les dirigeants...Nous aurions des surprises.
Ça alors, les escrologistes ne veulent pas rendre l’argent.... c’est vrai que ça coûte cher tout cet enfumage idéologique et politique....
Signaler Répondreje commence à en avoir marre d etre traite de capitaliste ,parce que je me leve tous les matins à 5 plombes pour gagner ma croute ,et accessoirement ,celle des profiteurs du present systeme qu ils denigrent, tout en le transfusant sans honte de ses forces vives (MON pognon vers leurs sinecures)
Signaler RépondreBudget d'1.8 millions d'euros, ça c'est de la justice sociale! :o)
Signaler RépondreAlternatiba, rendez les 80 000 euros d'argent public, le fric des caissières, des ouvriers, des instits, des infirmières, des livreurs, etc...
Heureusement que le capitalisme est là pour générer les richesses qui permettent de verser ce genre de subventions...
Signaler Répondre1,8 million d'euros!!!!! Sérieux??
Signaler Répondre"Tout en sachant que le budget prévisionnel du festival Alternatiba était d'1,8 million d'euros."
Signaler RépondreLa décroissance n'a pas de prix !
et contrairement à l inspecteur à la chapka de la messe (la fesse?) croquignole du cinoche français,c est pas ecrit en rouge sur son cul!!!
Signaler Répondrel'ultragauche crée une multiplicité de structures pour faire croire au nombre mais c'est toujours les mêmes personnes dérrière. Il suffisait de voir avant l'élection présidentielle la kyrielle de manifs sous l'organisation d'association différentes chaque semaine à Lyon (Climat, LGBT, anti tout...) Ect. En définitive, leur voix est inversement proportionnelle à leur importance et c'est une super nouvelle. On voit surtout que cette extrème gauche est minoritaire et se prend dérouillées sur dérouillées...
Signaler Répondrevous n'y êtes pas du tout !
Signaler Répondreil a fallut racheter la robe de cécile duflot , que marie charlotte guérin portait fièrement
lors de son entrée au parlement.
vous savez combien celà coûte une robe collector ????????????? hein?????
ça va faire un carton !! les gens vont venir en nombre ! doublez les rations de quinoa !
Signaler Répondreet puis en fait , rien !!!!!! ça n'interresse personne , finalement les gens sont moins bêtes que je le pensait .
quand aux subventions , elles sont bouffées depuis longtemps .....................
Incroyable que se mettre à la sobriété coûte si cher ! Cela prouve bien que l'écologie loisir ne concerne finalement qu'un microcosme de militants radicalisés.
Signaler Répondrec’est une bonne nouvelle
Signaler RépondreTiens une arnaque de 1,8 millions d'euros ...
Signaler RépondreHa comme il est bon de critiquer la "société de consommation" et de manger de l'argent public (notre argent en fait)
Signaler RépondreCe genre d'association ne devrait purement et simplement pas exister sauf à s'autofinancer intégralement
la folie des grandeurs de la soit disant "culture". Et ils osent demander à ceux qui ont acheté des billets de ne pas se faire rembourser... Va falloir éplucher les comptes de ces associations qui nous coûtent un pognon de dingue en subventions...
Signaler Répondre1,8 million d'euros pour un mouvement qui lutte contre la "logique de surconsommation et de croissance matérielle infinie."
Signaler Répondre:) :) c'est comique !
J aime bien tous ces acteurs subventionnés qui mangent de l argent public...
Signaler RépondreJe suis curieux de connaitre le montant de la cagnotte qu ils vont récuperer aupres de leurs sympathisants .
cela permettrai de tester la solidarité des camarades n'est ce pas ...
A moins que finalement , mais on le dira plus tard, les 80000 euros soient déja engloutis..
Cette issue parait la plus évidente ...n'est ce pas M Bernard ?
Mais on va faire semblant...pendant un petit moment n'est ce pas ?
On sent la magouille de l’extrême gauche ! Combien vont être remboursés sur les 80 000 eur? Pas grand chose a mon avis! Cela s’appelle la solidarité gauchiste! Nous réclamons l’intégralité du remboursement, nous lyonnais payons des impôts pour l’intérêt général, pas pour financer l’idéologie de l’extrême gauche! REMBOURSEMENT INTÉGRAL!!!!
Signaler Répondre