A la surprise plus ou moins générale, le Rassemblement National a obtenu deux postes-clés de l'administration grâce au renfort non avoué du groupe LR mais aussi de la majorité présidentielle.
Cette alliance, tacite ou non, a fait bondir la NUPES mais aussi certains membres d'Ensemble!, la coalition macronienne. La gauche parle d'une rupture du front républicain face à l'extrême droite alors que, toujours selon les élus NUPES, c'est ce dernier qui a permis à Emmanuel Macron de l'emporter en avril.
L'analyse de la grande union de Jean-Luc Mélenchon est donc partagée par une partie de la majorité présidentielle, sur le plan national en tout cas. En effet, à Lyon, peu de macronistes se sont exprimés après la polémique. Ce n'est pas le cas de Fouziya Bouzerda, présidente du MoDem du Rhône.
L'ancienne cheffe du SYTRAL et adjointe au maire de Gérard Collomb s'est dit "franchement choquée que la majorité (dont elle fait théoriquement partie, ndlr) ait donné ses voix au RN". Une voix isolée dans le Rhône à qui la rédaction de LyonMag a voulu donner la parole.
"L'absence de barrage républicain lors des législatives m'avait déjà choqué (...) on l'a demandée lors de la présidentielle, ça aurait été normal de la rendre (en cas de duel RN-NUPES par exemple, ndlr)", explique-t-elle. Celle qui a "toujours milité pour l'égalité des droits" déplore "des jeux malsains dans les deux camps" qui vont certainement mener à un "retour de bâton".
Comme d'autres membres du parti de François Bayrou, Fouziya Bouzerda aurait préféré la non-participation des députés Ensemble! au scrutin. "Je n'appelle pas à voter pour les NUPES, mais c'est aux oppositions de s'organiser entre elles, la majorité n'a pas à s'en mêler", affirme-t-elle.
L'élue du 9e arrondissement qui considère que la NUPES entre dans le champ républicain, contrairement au RN, a "peur pour la suite". Pour elle, la banalisation de l'extrême-droite durant la présidentielle a conduit à l'entrée fracassante de 89 députés lepénistes au Palais-Bourbon et oblige gouvernement et majorité à s'en rapprocher.
Pour Fouziya Bouzerda, ça ne fait plus débat : les élections proportionnelles auraient empêché ce cas de figure. "La représentation proportionnelle est la réponse et il faut se battre pour elle (...) je considère comme une faute de la majorité de ne pas l'avoir appliquée (c'était une promesse d'Emmanuel Macron en 2017, ndlr)", conclut-elle.
L.M.
personne n'ai intelligent a l'assemblée sinon la France ne serait pas dans cet situation
Signaler Répondrechaque partie se nourrissent du peuple voilà la vérité
Comme ce soir, tout ça c'est de la gesticulation Macron!
Signaler RépondreComme ce soir, tout ça c'est de la gesticulation Macron!
Signaler Répondreet elle le "fouziya" d un seul regard !!(une cartouche!)
Signaler RépondreMa chère Fouziya, il n'y a plus d'extrême droite en France. Il faudrait peut-être réviser tes cours d'histoire. Et si le RN n'est pas "républicain", alors il faut avoir le courage de le dissoudre. Ce n'est pas le cas, que je sache. Tu ferais donc mieux d'agiter la peur de l'extrême- gauche qui, elle, est bien réelle, avec des trotskystes révolutionnaires pullulant au sein de LFI et tous ces islamo- gauchistes déguisés en écolos.
Signaler RépondreJLM n'a pas fait de barrage républicain aux présidentielles, même si ses numéros 2 ont tenté de dire que si puis non, puis si, d'ailleurs y'a pas mal de militants lfi qui ont dit qu'ils soutenaient ouvertement le RN. Il me semble qu'il est estimé qu'un bon tiers des électeurs lfi étaient pro rn, ce qui vu twitter et youtube ne serait pas incohérent.
Signaler RépondreQuand à LFI, c'est l'extrême gauche, donc déjà on est hors république avec eux, rn et lfi c'est kiff kiff, c'est comme le pcf durant la guerre froide, aucune confiance à avoir en eux.
D'ailleurs Macron a donné la position, il ne doit y avoir aucun alliance recherchée pour le vote de texte avec les 2 extrêmes, maintenant faut voir pourquoi il y'a quand même des votes, malgré cette consigne.
Quand vous êtes modéré, et que la gauche et la droite modérée va flirter avec ses extrêmes, de toute façon fouziya y'aura pas de parti de remplacement, c'est macron ou personne, donc à quoi bon se plaindre...
Les français ne votent PLUS , alors laisser passer les FRONTS de POULES et ils vous tomberont leur masques pour voir la bête immonde qu’ils cachent derrière.
Signaler RépondreSans oublier le fameux « front républicain » contre les ecolos pendant les municipales
Signaler RépondreCes politiques se foutent de nous et ça se voit!
Ils bouffent à tous les râteliers… sont interchangeables et surtout cyniques!
Et après on se plaint que les français votent de moins en moins !
Mais déjà, si on dégageait tout ces gratteurs, et qu on limitait leur présence dans le temps à ces postes, on serait peut être mieux… sans oublier qu ils ne vont jamais en taule pour leur délits (sauf balkanie et c est pas cher payé)
Je me marre de voir autant d’incompétence et de tous les partis d’une extrême à l’autre . Et comme tous les français aujourd’hui, ont se fichent royalement du sort de ce pays en sachant par avance qu’ils n’ont pas besoin du peuple pour gouverner. Notre raie publique bananière et foutue comme notre démocrature .
Signaler RépondreElle n'a pas honte de dire des choses pareilles! Les députés du RN sont aussi respectables qu'elle. Ils ont été élus par le peuple. Et cette Mme Bouzerda ose reparler de ce débile "front républicain", qui a fait tant de mal à la droite et lui a interdit pendant 30 ans- alors qu'elle était majoritaire dans le pays- d'exercer le pouvoir en France. Une élue qui est incapable de voter POUR des idées mais se montre fière d'appeler à voter CONTRE un parti tout à fait légitime, est beaucoup moins estimable que ceux qu'elle pretend rejeter. Honte à elle!
Signaler Répondreplus vous favoriserez la proliferation des toccards
Signaler RépondreLa démocratie choque cette dame.
Signaler RépondreEn revanche, elle n'a jamais été choquée les incivilités et violences dans les transports en communs quand elle en avait la charge.
Elle est surprise par la démocratie ?
Signaler RépondreQu'elle aille en Afghanistan, au Pakistan, en Arabie Saoudite ou en Corée du Nord. Elle saura vite ce qu'est la démocratie.....
Je n'ai jamais voté FN ni LFI. Mais si demain je dois faire un choix, je voterai RN, c'est évident. On va vite comprendre pourquoi en observant les uns et les autres "au travail" à l'Assemblée Nationale.
Signaler RépondreLrem à votez pour le Rn pour renforcer le barrage néo libéral face à la remise en question du système mortifère
Signaler Répondre....un peu de crème ???
oui svp. dites le nous. Aux ordres de qui ?
Signaler RépondreParce que LFI à l'assemblée nationale c'est pas flippant peut-être?
Signaler RépondreAvec 2 ans de GJ en début du 1° mandat de Macron, la fin de son 2°mandat ne sera-t-il pas encore 1 à 2 ans de troubles sociaux ?
Signaler Répondretres bon commentaire
Signaler Répondrebien vu ! toujours faire peur avec le RN . mais les nupes Un ramassis de traîtres qui s associent pour avoir les postes
Signaler Répondrece qui me choque c est le silence de la prefecture
Signaler Répondrece qui me choque c est le silence des commissaires
ce qui me choque c est l abscence totale de controle
ce qui me choque c est la non appliquation des lois les plus banales
c est vrai ca!
elles sont ou les amendes pour stups?
elles sont les mise en cellule de degrisement pour les camés et soulards en ivresse manifeste sur la voie publique?
elles sont ou les mises en centre de retentions adminstratives pour les clandestins qui foutent le bordel?
ou sont les patrouilles?.. enfin, les patrouilles qui controlent?
La putréfaction gouvernementale est la cause du désintérêt des français pour la politique .
Signaler RépondreVoter, fait juste vivre grassement les putois des hautes sphères qui nous dirigent.
Signaler RépondreComprendre le monde dans lequel ont vie n’est pas donné aux simples d’esprits consanguins.
Signaler RépondreCe qui me choque c'est vers 8 /9 heures ce matin, après avoir entendu du bruit, de voir sur la place 3 ou 4 individus autour du véhicule de propreté en train de prendre et jeter dans la rue des produits qui avaient collecté par les agents de propreté,
Signaler RépondreCe qui me choque c'est de voir cet après midi les jets de pétards et fumigènes sur la place,
Ce qui me choque c'est de voir assez souvent les dealers ou autres alcoolo-drogués renverser les poubelles de la place quand ils sont mécontents des contrôles de la police,
Ce qui m'avait choqué c’était l'inertie de la mandature précédente pour prendre en compte ces nuisances,
Ce qui me choque c'est le laissé faire de la municipalité actuelle pendant une longue période qui a conduit à la situation actuelle de moins en moins gérable malgré la récente multiplication des patouilles de police et les efforts méritoires des services de propreté.
"L’abstention est une force qui devrait faire réfléchir" Naïf !
Signaler RépondreIl FAUT OUVRIR LES YEUX, Mesdames, Messieurs les politiques…
Signaler Répondreil y a un sérieux problème dans notre pays et seuls les gens qui ont un peu de jugeote sans rendre compte . Bizarre bizarre de la part de soi-disant les ELITES
L'extrème gauche n'apprécie la démocratie que si elle s'applique surtout à elle-même.
Signaler Répondrela gauche bourgeoise a toujours nourri/profité de l'extrême gauchistoïde... rien de nouveau sous le soleil de Satan !
Signaler RépondreSes mêmes petainistes qui pactisaient, avec l’Allemagne nazi en chantant la Marseillaise pour amuser les allemands. Le peuple lui , chantait le chant des partisans . C’est bien la police française qui a arrêté les 13000 français d’origines juives pour les deportés en Allemagne avec un aller simple . Et la police était aux ordres de QUI ?
Signaler RépondreTout à fait . C’est au pied du mur , que les français verront réellement les incapables qui les représentent.
Signaler RépondreExactement. L’extrême-droite n’est que la partie honteuse de la droite , mais ils sont issus des mêmes entrecuisses de Jupiter et n’ont rien d’humaniste.
Signaler RépondreMais je suis content de leur retour , car pour chasser la bête , il faut déjà faire voir leur vrai visage .
Ils ont aussi fait de la politique, une raie publique bananière dont plus personne de censé n’a envie de participer.
Signaler RépondreQuand on parle de radicalité et d'extrémisme, France Insoumise et Rassemblement National, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet".
Signaler RépondreAujourd'hui, chacun dans ses délires, son dogmatisme, son intolérance et ses sources d'inspiration relève d'une radicalité et d'une brutalité que l'un n'a pas à envier à l'autre.
Les deux sont critiquables et il n'y a pas lieu de rêver de l'un ou de l'autre !
la droite bourgeoise a toujours nourri/profité de l'extrême droite fascistoïde... rien de nouveau sous le soleil !
Signaler Répondre"La gauche parle d'une rupture du front républicain face à l'extrême droite", et si l'on parlait de l'absence de front républicain face à LFI?
Signaler RépondreTout ça n'est que pipi de chienne dans une flaque d'eau.
Signaler RépondreOn s'en fout!
Elle n'a pas peur des alliances gauche extrême gauche et elle a peur du RN... J'ai bien plus peur de Mélenchon et ses sbires "la République c'est moi !" C'est cela la dictature !
Signaler RépondreMerci ! Comme ça fait du bien de lire certaines vérités ...
Signaler Répondre.
Ho la pauvre petite, on va se coucher pour la plaindre...
Signaler RépondreLa mémoire des pleureurs et pleureuses est courte. Qui a donné un sérieux coup de booster au Front National (de l'époque)? Un certain François Mitterrand (homme d'extrême droite, admirateur de Pétain, serviteur de Vichy, porteur de la Francisque) lors des législatives de 1986. Il a instauré la proportionnelle pour provoquer des triangulaires et sauver un peu le PS. C'est donc bien François Mitterand qui a permis à Jean-Marie Le Pen d'avoir près de vingt députés à l'Assemblée nationale.
Signaler RépondreQuand au NUPES, il est le fils d'un certain Mélanchon, ancien trotskiste lambertiste (la pire des sectes ), grand admirateur des dictatures cubaines, chinoises, vénézuéliennes, homme violent et agressif.
Le cumul des extrêmes gauche /droite a atteint près de 60% aux présidentielles. Là est le VRAI et principal problème de la France
P.S. Merci de ne pas censurer ce courrier
les nazis ne dépassèrent jamais 33% des voix dans une élection libre.. ce fut la droite Allemande de Hindenburg qui par rejet des Sociaux démocrates préférera s' allier aux nazis a l' assemblée plutot qu' aux "woke" de l' époque, et qui forma un gouvernement d' union des droites avec Adolf, pensant pouvoir le controler (les sociaux démocrates Allemands avaient pourtant naivement appelé a voter Hindenburg au second tour des législatives pour faire barrage a Hitler)
Signaler RépondreVoila comment l' extreme droite qui n' avait que 30% des sièges au Reichstag se retrouva a gouverner..
Elle ferais de mieux de combattre les mafieux qui veulent nous repiquer leur poison et les médecin de plateaux corrompus qui ont la haine du peuple français tout sa va mal finir les gens ne supporte plus ces politiciens
Signaler RépondreEt coquerel à la commission des finances ? ça la fait bondir de joie
Signaler RépondreLe RN à ce qu'il mérite et c'est normal, que madame soit contente ou non !
Signaler RépondreElle est complètement dépassée madame Bouze...
branler le mammouth!
Signaler Répondre... Brasser de l'air ;)
Signaler RépondreFoutage de gueule !
Signaler RépondreAvec cette chaleur, elle manque pas d’air.
Elle a toujours eu la même efficacité qu’un ventilateur.
A part brasser de l’air, elle s’est faire quoi ????
de jeter une pierre dans leur petit jardin de certitudes
Signaler Répondreelle a p t etre passé l age de l etre!
Signaler Répondre