A la surprise plus ou moins générale, le Rassemblement National a obtenu deux postes-clés de l'administration grâce au renfort non avoué du groupe LR mais aussi de la majorité présidentielle.
Cette alliance, tacite ou non, a fait bondir la NUPES mais aussi certains membres d'Ensemble!, la coalition macronienne. La gauche parle d'une rupture du front républicain face à l'extrême droite alors que, toujours selon les élus NUPES, c'est ce dernier qui a permis à Emmanuel Macron de l'emporter en avril.
L'analyse de la grande union de Jean-Luc Mélenchon est donc partagée par une partie de la majorité présidentielle, sur le plan national en tout cas. En effet, à Lyon, peu de macronistes se sont exprimés après la polémique. Ce n'est pas le cas de Fouziya Bouzerda, présidente du MoDem du Rhône.
L'ancienne cheffe du SYTRAL et adjointe au maire de Gérard Collomb s'est dit "franchement choquée que la majorité (dont elle fait théoriquement partie, ndlr) ait donné ses voix au RN". Une voix isolée dans le Rhône à qui la rédaction de LyonMag a voulu donner la parole.
"L'absence de barrage républicain lors des législatives m'avait déjà choqué (...) on l'a demandée lors de la présidentielle, ça aurait été normal de la rendre (en cas de duel RN-NUPES par exemple, ndlr)", explique-t-elle. Celle qui a "toujours milité pour l'égalité des droits" déplore "des jeux malsains dans les deux camps" qui vont certainement mener à un "retour de bâton".
Comme d'autres membres du parti de François Bayrou, Fouziya Bouzerda aurait préféré la non-participation des députés Ensemble! au scrutin. "Je n'appelle pas à voter pour les NUPES, mais c'est aux oppositions de s'organiser entre elles, la majorité n'a pas à s'en mêler", affirme-t-elle.
L'élue du 9e arrondissement qui considère que la NUPES entre dans le champ républicain, contrairement au RN, a "peur pour la suite". Pour elle, la banalisation de l'extrême-droite durant la présidentielle a conduit à l'entrée fracassante de 89 députés lepénistes au Palais-Bourbon et oblige gouvernement et majorité à s'en rapprocher.
Pour Fouziya Bouzerda, ça ne fait plus débat : les élections proportionnelles auraient empêché ce cas de figure. "La représentation proportionnelle est la réponse et il faut se battre pour elle (...) je considère comme une faute de la majorité de ne pas l'avoir appliquée (c'était une promesse d'Emmanuel Macron en 2017, ndlr)", conclut-elle.
L.M.
Ce qui est nommé depuis un certains temps "extrême gauche" n'est qu'un écart de langage voir de la manipulation... Aucun argument étaie ces dires !
Signaler RépondreMoi aussi, je suis choqué que des néo-nazis trouvent des soutiens de la part de démocrates, que ce soit en France ou en Ukraine.
Signaler RépondreDepuis quand une extrême serait plus respectable que l’autre! Les électeurs ont parlé et l’organisation du bureau de l’assemblée nationale doit pouvoir représenter ce que le peuple a voté!
Signaler RépondreLes déclarations de la NUPES sont un mensonge irrespectueux de notre représentation nationale!
Si vous ne souhaitez pas de représentant RN, dans ce cas, il ne faut pas des représentants de LFI et co!
La cohérence s’applique sur l’ensemble des extrêmes!!!!!
Tout à fait !
Signaler RépondreIl y a un moment où il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées !
En même temps, qui cherche trouve....!
Signaler RépondrePlutôt choqué que madame bouzerda exerce encore un poste comme celui la car elle est loin d’être efficace. Elle est plutôt comme nos élus qui reste dans la sphère politique avec leurs petit confort personnel et qui se permet de donner des leçon aux autres..
Signaler RépondreQuel plaisir de voir la tête de la NUPES suite à l’élection des vice présidents RN
Signaler Répondrele problème de la NUPES c’est qu’elle inclus LFI parti bcp plus dangereux que le RN pour la France que ce soit sur le plan fiscal économique islamisme immigration et j’en oublie!
Il est pas en taule pour détournement de fond européens et emploi fictif le père Bayrou?
Signaler RépondreEt puis l ancienne patronne du SYTRAL qui sort se montrer et donne son avis (dont tout le monde se fout)… franchement , j hésite entre rire et pleurer!
Ce qui est paradoxal, c'est que tous ceux qui reprochent au RN de ne pas être démocratique (ce qui reste à prouver) s'opposer à lui en faisant du déni de démocratie...
Signaler RépondreJe suis content que les français les plus intelligents ne votent Plus . Et pour les Autres électeurs minoritaires ils vont ENFIN pouvoir Se rendre comptes de leur propres yeux de l’incompétence politicienne , malgré les alliances contre Nature des opportunistes qui dirige ce pays décadent. L’abstention est une force qui devrait faire réfléchir ses irresponsables oligarques qui n’ont que faire du peuple Français.
Signaler RépondreLa Nupes ne comprend pas, ou fait semblant de pas comprendre, qu'ils font au moins aussi peur que le RN, et que le Front Républicain peut s'exercer contre eux.
Signaler RépondreEt accessoirement, le RN est le 2ème groupe à l'assemblée, et il est légitime et démocratique qu'ils obtiennent des postes importants, n'en déplaise à l'extrême-gauche.