Grégory Doucet s'est en effet entretenu avec des journalistes du "quotidien de l'écologie" qui se décrit comme "impartial et non partisan" mais "en empathie avec les mouvements écologistes, altermondialiste et alternatifs". Dans cette longue entrevue, l'édile a pu défendre les différents travaux qu'il a enclenchés depuis le début de son mandat, il y a tout juste deux ans.
Naturellement, il a d'abord été question d'urbanisme et de verdure en ville. "On reprend de l'espace public minéral. Par exemple, les Voies lyonnaises (qui relèvent en réalité de la Métropole de Lyon, ndlr) (...) vont être bordées d'espaces plantés", a-t-il affirmé à nos confrères.
Une politique déminéralisation d'autant plus importante, selon lui, que les vagues de chaleur se font plus en plus nombreuses. Mais au-delà d'une réaction d'urgence (distribution d'eau, consultation des personnes fragiles, piscines éphémères,...), "ce qui nous importe c'est d'abord la réponse structurelle (à long terme, ndlr) : la végétalisation de la ville. On avance aussi vite que l'on peut", a assuré Grégory Doucet.
Il a, par ailleurs, dénoncé une politique gouvernementale de végétalisation des villes trop molle : "l'Etat a dit qu'il mettait 500 millions d'euros sur la table pour l'ensemble des communes en France. Rien que sur ma mandature, je mets 141 millions à Lyon".
"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Cette interview a aussi été l'occasion pour le maire de Lyon de revenir sur les nombreuses polémiques dont il a et fait toujours l'objet. La première d'entre elles fut sur le Tour de France, dont le départ de l'édition 2022 est prévu ce vendredi. Lors du passage de la Grande Boucle à Lyon, l'élu l'avait jugée "machiste et pas écoresponsable".
"A l'heure de #MeToo, de la dénonciation des violences sexistes et sexuelles quasi quotidiennes, il m'importe de m'interroger et d'interroger un grand événement sportif sur la place qui est faite aux femmes. N'est-il pas légitime de se dire que la place des femmes ne peut se réduire à la bise faite au vainqueur ? (...) N'est-il pas légitime que je m'interroge sur l'écoresponsabilité d'un grand événement sportif ?", a commenté Grégory Doucet.
Enfin, le maire de la capitale des Gaules a fait une annonce importante, attendue et prévisible : "à partir de septembre, on va changer la composition des menus, on va réduire la part de protéines animales dans les restaurants scolaires".
"Notre alimentation carnée émet trop de CO2, il nous faut réduire la consommation de viande. En disant cela, je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique (...) on est quand même la capitale de la gastronomie à Lyon, on doit aussi avoir ça en tête", a-t-il ajouté tout en affirmant que les plats carnés restants seront de plus en plus conçus avec une agriculture locale et biologique.
L'interview complète de Reporterre est disponible ici.
Je dis pas le contraire, je dis que j'ai pas l'impression que le camp d'en face... fasse beaucoup d'efforts non plus, à part du faux dialogue de façade, en mode "Moui, c'est intéressant". Traduction : parle à mon cul, plutot. Bref, dialogue de sourds.
Signaler Répondrecette solution existe c'est le bulletin de vote
Signaler Répondreil faut juste attendre 2026 pour pouvoir l'appliquer et espérer une plus forte mobilisation des électeurs pour les municipales
rappel : nous sommes soumis à ces dogmatiques à cause de 18% du corps électoral lyonnais mais surtout par la faute d'un tombereau d'abstentionnistes
Le problème est que dès le début ils n'ont JAMAIS tenté d'engager le dialogue et la discussion. Ils sont beaucoup trop intégristes et sûrs de la supériorité de leurs idées.
Signaler RépondreQuelqu'un a-t-il une recette pour réduire, non pas la viande dans les cantines, mais la c...rie de notre maire, cet écolo borné? Tâche presque insurmontable, mais grosse récompense a la clé: la reconnaissance émue de tous les Lyonnais
Signaler RépondreQuel blaireau ce doucet , il ferait mieux de réduire la racaille qui pollue Lyon, qui fait que la ville est devenue un coupe gorge et classée parmi les villes les plus dangereuses. J espère que les lyonnais s en souviendront aux prochaines élections pour mettre dehors cette calamité payé grassement avec nos impôts
Signaler Répondreles prix des cantines vont baisser j'espère...
Signaler Répondremais qu'est ce qu'ils nous soulent ces écolos...
"Je sais pas cuisiner et je nourris mes gosses avec du steak haché surgelé, et toute personne voulant un avenir meilleur en bonne santé pour les jeunes générations est un vilain dictateur dogmatique."
Signaler RépondreJe vote pas pour eux, mais à force d'essayer de discuter avec des gens qui roulent des yeux ou ricanent, je peux comprendre qu'ils aient arrèté de discuter et opté pour le passage en force.
Signaler RépondreIls sont peut-ètre très déprimés par les réacs rétrogrades comme vous.
Signaler Répondreles enfants de riches s'en moquent, ils en mangeront à la maison ,
Signaler Répondremais les autres n'auront pas cette chance, que seule la cantine leur offre.
encore 1 mesure dogmatique sans réflexion !!
D comme Dogmatique, Dictateur, Débile, Doucet.
Signaler RépondreTous les végétariens que j'ai croisé ont le teint pâle et bougent comme si ils étaient en train de crever. Mais statistiquement ce ne sont peut-être qu'un échantillon malheureux. Enfin, la vérité est que si nos ancêtres n'avaient pas mangé de la viande et ce en quantité suffisante, vous n'auriez pas la capacité intellectuelle, vous, aujourd'hui d'utiliser un objet complexe comme un ordinateur pour écrire des idioties pareilles.
Signaler Répondreou pas
Signaler RépondreDétrompez vous , ils n’y a aura que des verts qui se déplaceront pour voter, Mdr.
Signaler RépondrePourquoi un tel intégrisme alimentaire???
Signaler RépondreLes verts se réunissent entre verts et ne parlent qu'à des verts.
Dans 3 ans, ils seront balayés par les urnes et on les oubliera
pas les collèges..., ils dépendent de la métropole.
Signaler Répondrela mairie subventionne de 50 à 100% des repas servis aux élèves à midi... j'invite tous les parents mécontents à garder leurs petits à la maison à midi, ainsi ils leurs donneront ce qu'ils veulent pour le repas et les enfants seront plus en forme qu'après deux heures en grand groupe... tout le monde y gagnera !
Mr Doucet décide ! et on doit obéir......De quel droit décide-t-il de la nourriture de nos enfants, la viande est nécessaire au développement d'un enfant, par contre il ferait mieux de surveiller les aliments trop sucrés qui font beaucoup plus de ravages. C'est aux parents de savoir ce que leurs enfants doivent manger et pas aux politiques. Il ferait mieux de s'occuper de la sécurité pour les citoyens et des enfants qui trainent dans les rues la nuit !
Signaler RépondreCe gars est un dangereux dogmatique. Il prend des décisions sur ses toilettes, mais oublie de demander conseil à des professionnels visiblement.
Signaler RépondreNos enfants vont être vite carencés. Il y a des acides aminés indispensables qui ne peuvent être apportés QUE par les protéines animales
Puis les centrales d'achats des cantines lyonnaises permettent d'avoir de la viande locale à petit prix, vu les gros volumes achetés.
Doucet préfére que nos gosses mangent de la viande polonaise pleine d'antibiotique acheté dans les hard-discount
Excellent.
Signaler RépondreDoucet à mis 141 millions. Un vrai philanthrope, robin des bois des temps modernes, AVEC NOTRE POGNON
Signaler RépondreMoi j'aimerai vérifier que tous tes copains escrolos ont été enrichis via des appels d'offres réglementaires et a des prix du marché. Car ca sent l'embrouille à 1ère vue
Pour l'instant tes 141 millions de dépenses on voit rien à part la peinture blanche pour les pistes cyclables et les bacs à composts
Je vous en prie montre, rester courtois et poli , devant le DOUCETOVORES . Cet herbivore n’est absolument pas dangereux , contrairement à nos députés de l’assemblée Nazionale remplie de prédateurs carnivores et du plus dangereux , d’entres eux le ´LEPENOSAURE ´ qui une fois après vous avoir cracher son venin en vous infectant de l’intérieur fait de vous un militant à ses ordres.
Signaler RépondreOui c'est exactement ca.
Signaler RépondreLes enfants n'aiment pas les légumes et la raison est biologique = car ils ont besoin de protéines animales et d'aliments qui les nourrissent. La salade ca nourrie pas
Ton commentaire sent l'écolo : bête, méchant, fermé d'esprit, juste moi qua raison et qui sait tout les zotres sont une bande de naz !!
Signaler RépondreLes enfants ont besoin de manger des protéines animales pour bien grandir.
Faut qu'il arrête la consommation de red bull notre cher Greg Doucet...à ce rythme là on va tous devenir granivores mdrr .
Signaler RépondreBravo au maire de Lyon qui a le courage de prendre les bonnes decisions. Le chemin est long, surtout quand on voit les reponses outrées de certains lecteurs de lyonmag… qui semblent se satisfaire de leur bout de bidoche insipide en barquette au supermaché, sans se poser plus de question ni sur la provenance, ni sur la souffrance, et qui fait l’autruche quand aux consequences de l’elevage sur le climat, les ressources en eau etc. C’est tellement facile d’aller chercher sa petite barquette de saucisse en rayon. Surtout ne pas trop reflechir et ne pas se poser de question. « L’homme est un chasseur et doit manger de la viande » voila la belle excuse. En attendant les vegetariens sont loin d’etre rachitiques, maladifs ou carencés. par contre en effet moins de diabete de cholesterole et de betise.
Signaler RépondreIl est dangereux, le doucet.....
Signaler RépondreRéduire la viande est une belle et énorme bêtise (UNE DE PLUS) que petit doucet commet. La viande est nécessaire pour la santé de l'enfant. Rien sur la viande halal de la la part du petit incompétent doucet.... Peut-être veut-il la privilégier !!!
La science au service de la politique, continuez de nous faire rire monsieur Doucet .
Signaler Répondre2 commentaires déposés sur le sujet hier après midi
Signaler RépondrePubliés : 0
Merci Lyon Mag
laisse tomber c 'est toujours la même tète de no.ud qui se paluche sur LM
Signaler RépondreDOUCET , un intégriste !!
Signaler RépondreRien d'autre qu'un intégriste !!
J.M
Une pensée pour les maisons de vieux où l'expérience avait été tentée de leur faire manger des repas "équilibrés". Très important à cet âge-là de ne pas courir le risque d'avoir du diabète ou du cholestérol 25 ans plus tard...Tout restait dans l'assiette.
Signaler RépondreAvant d'adopter des postures idéologiques, les élus auraient meilleur compte d'aller voir ce qui se trouve dans l'assiette des gamins. On leur servirait les repas de la plupart des cantines, ils finiraient par sortir discrètement le sandwich une fois les journalistes repartis.
On demande aux gosses d'avaler ce que les parents ne toucheraient même pas.
Il y a mieux à faire que de vouloir faire bouffer de l'herbe aux gosses sous peine d'en faire définitivement des adeptes du Mac Do.
Manoeuvre Piollesque?
Signaler Répondre????? C'est quoi le rapport ?
Signaler RépondreTout à fait cela, en plus ils nous prennent pour des "béotiens inaptes" à leur culture, la leur, enfin si s'en est une car normalement la culture facilité l'ouverture d'esprit, ce qui est bien loin de leur dogmatisme.
Signaler RépondrePrenez un peu de recul. Dans les années 80 (j'étais ados), on nous annonçait, avec catastrophisme, que la dernière goutte de pétrole serait pour 2005...et que cela provoquerait des guerres dans le mode entier. On nous annonçait que la terre était en surpopulation, et qu’en 2000 il y aurait des famines monstrueuses et des guerres civils de partout.
Signaler RépondreNous sommes en 2023, il y a des réserves de pétrole jusqu'en 2050, au moins (on découvre régulièrement des nouveaux gisements), la malnutrition dans le monde n'a jamais été aussi faible, et le niveau de vie moyen n'a jamais été aussi élevé. Et les seuls humains qui ne mangent pas à leur faim le sont à cause de guerres ou de régimes politiques totalitaires, mais pas par manque de ressources.
Ce qui est est hallucinant, c'est le manque de recul et de connaissance historique de nombreuses personnes.
Excellent !
Signaler Répondrehonteux ce qui va se passer dans les cantines les enfants aiment la viande
Signaler Répondreet ils vont manger des comconbres et des salades tout ça finira dans les poubelles
heureusement il y a des compostes
Tu devrais suivre tes propres conseils...
Signaler Répondre"On peut nourrir les enfants avec, entre autres, des protéines végétales.".... Heu faux! Ou alors bonjour les carences!
Signaler RépondreCe sont les boomers qui ont surpeuplé notre pays. Une fois que la biologie aura fait son oeuvre, ça va se stabiliser.
Signaler RépondreLes écolo' sont vraiment les alliés objectifs de l'industrie : Ils font ferrailler des voitures qui avaient de longs kilomètres devant eux au nom du respect de la nature, et à présent, ils veulent faire remplacer la viande par des substituts en poudre issus de l'industrie agro-alimentaire...
Signaler Répondrenon, c'est surtout trop de population qui entraîne une famine.
Signaler RépondreEt le fait de jouer sur la peur
Bonjour monsieur,
Signaler RépondreC'est vous qui avez RDV à 14:00 dans mon cabinet de psychiatrie ?
Très bien allongez-vous sur le divan, puis expliquez moi ce qui vous amène.
"je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique..." docteur.
La vérité de faits te dérange ?
Signaler RépondreToi c'est certain, tu vote pastèques et islamogauchistes !!
Car il n'y a que toi et tes potes, qui ne supportent pas la réalité des faits !
Ton pote trotskiste, accusé récemment de harcèlement sexuel, a été élu à la commission des finances grâce aux républicains qui ont voter pour lui !!
Tu pourra autant de fois que tu veut dénigrer les commentaires qui ne vont pas dans ton sens, les faits sont là et seront toujours là pour rappeler la vérité !!!
Je te recommande d'aller consulter un psychiatre.
Car désinformer pour nier la vérité, de façon pathologique, ça doit pouvoir se traiter !!
Vaste rigolade que la conception des repas , vu par DOUCET. Les cantines scolaires qui échoient à DOUCET sont celles des maternelles, des primaires et des collèges. Ce Monsieur , diététicien se croit-il, devrait plutôt combattre les plats présentés dans ses cantines, bourrés de sucre. Le sucre qui est tout aussi nocif en CO2 lors de sa production que l'animal embouché. Regardez dans tous les rayons de magasins alimentaires, tous les plats pré-préparés contiennent du sucre, il en de même dans les restaurants du soi-disant fait maison. Aux enfants et adolescents, il leur faut manger des protéines, de la viande rouge , boeuf, agneau, veau , de la viande blanche , poulet, dinde ,cuite à la maison 1 à 2 fois par semaine, du poisson de mer peu gras comme le flétan, le sabre par exemple, manger une fois par semaine 2 oeufs sous n'importe quelle cuisson, évitez au maximum les plats préparés ( trop de sel ou trop de sucre) achetez des laitages naturels à sucrer avec parcimonie. Ce qui est absolument à éviter pour les enfants , ce sont les viandes et poissons grillés au barbuc, les pommes chips, les sucreries en général, tous les assortiments apéritifs ( sel ), toutes les boissons gazeuses ( coca cola et ersatz de coca cola, limonades, sodas ) Je ne dis pas de tout supprimer, mais à utiliser en douceur.
Signaler RépondreEt avaient un esperance de vie de 50 ans ..... et ils mourraient dans la crasse et la souffrance.
Signaler RépondreMais ouais, c'était vachement mieux avant !
On devrait aussi leur apprendre à se priver de poisson, de volaille et surtout d'eau.
Signaler RépondreDisciples de Doucet ce n'est pas l'élevage des animaux qui détruit c'est votre dogmatisme irrationnel qui essaie de faire croire n'importe quoi.
Signaler RépondreEn vous entendant on a l'impression d'être dans une secte.
Vous êtes hors sol
Bonne nouvelle !!! Le prix des repas va diminuer alors?
Signaler RépondreNon? ....Alors je n'ai encore rien compris !!!
On s'en tape de ton avis la vieille!
Signaler RépondreEnvoie lui un courrier mais là, ca ne sert à rien à part te ridiculiser en public.