Grégory Doucet s'est en effet entretenu avec des journalistes du "quotidien de l'écologie" qui se décrit comme "impartial et non partisan" mais "en empathie avec les mouvements écologistes, altermondialiste et alternatifs". Dans cette longue entrevue, l'édile a pu défendre les différents travaux qu'il a enclenchés depuis le début de son mandat, il y a tout juste deux ans.
Naturellement, il a d'abord été question d'urbanisme et de verdure en ville. "On reprend de l'espace public minéral. Par exemple, les Voies lyonnaises (qui relèvent en réalité de la Métropole de Lyon, ndlr) (...) vont être bordées d'espaces plantés", a-t-il affirmé à nos confrères.
Une politique déminéralisation d'autant plus importante, selon lui, que les vagues de chaleur se font plus en plus nombreuses. Mais au-delà d'une réaction d'urgence (distribution d'eau, consultation des personnes fragiles, piscines éphémères,...), "ce qui nous importe c'est d'abord la réponse structurelle (à long terme, ndlr) : la végétalisation de la ville. On avance aussi vite que l'on peut", a assuré Grégory Doucet.
Il a, par ailleurs, dénoncé une politique gouvernementale de végétalisation des villes trop molle : "l'Etat a dit qu'il mettait 500 millions d'euros sur la table pour l'ensemble des communes en France. Rien que sur ma mandature, je mets 141 millions à Lyon".
"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Cette interview a aussi été l'occasion pour le maire de Lyon de revenir sur les nombreuses polémiques dont il a et fait toujours l'objet. La première d'entre elles fut sur le Tour de France, dont le départ de l'édition 2022 est prévu ce vendredi. Lors du passage de la Grande Boucle à Lyon, l'élu l'avait jugée "machiste et pas écoresponsable".
"A l'heure de #MeToo, de la dénonciation des violences sexistes et sexuelles quasi quotidiennes, il m'importe de m'interroger et d'interroger un grand événement sportif sur la place qui est faite aux femmes. N'est-il pas légitime de se dire que la place des femmes ne peut se réduire à la bise faite au vainqueur ? (...) N'est-il pas légitime que je m'interroge sur l'écoresponsabilité d'un grand événement sportif ?", a commenté Grégory Doucet.
Enfin, le maire de la capitale des Gaules a fait une annonce importante, attendue et prévisible : "à partir de septembre, on va changer la composition des menus, on va réduire la part de protéines animales dans les restaurants scolaires".
"Notre alimentation carnée émet trop de CO2, il nous faut réduire la consommation de viande. En disant cela, je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique (...) on est quand même la capitale de la gastronomie à Lyon, on doit aussi avoir ça en tête", a-t-il ajouté tout en affirmant que les plats carnés restants seront de plus en plus conçus avec une agriculture locale et biologique.
L'interview complète de Reporterre est disponible ici.
Le seule priorité de cet élu par défaut est d'imposer son idéologie envers et contre surtout tous
Signaler RépondreQuelle image éducative désastreuse vous nous renvoyez avec ces polémiques stériles? Et nos enfants vous y avez pensé?
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de vos intérêts partisans.
Alors oui, au moment ou la guerre est à nos portes, nous pourrions au moins avoir la décence de faire preuve d'union nationale , nous rassembler et non laisser la parole de haine à tous ces opposants, qui essaient de déstabiliser notre cher maire et nous plonge chaque jour un peu plus dans l'obscurantisme.
Il faut nous réunir d'une seule voix et être solidaire envers l'équipe municipale qui, par son action salvatrice et unifiée, nous projettera vers une vie de partage et de tolérance, pour le respect de la planète et du vivant, et nous permettre d'aller vers la décroissance , pour imaginer un avenir possible pour nos chers bambins
A la place, ils auront des pommes de terre bio traitées tous les trois jours avec du cuivre bien polluant (mais bio), des légumes bien traités à coup d'insecticides large spectre (mais bio) toutes les semaines.
Signaler RépondreIls vont se régaler, c'est sûr.
pourvu que les gosses ne se mordent pas entre eux pour avoir des protéines!
Signaler RépondreEn quoi il est dangereux de vouloir réduire la viande. Seul les boomer pense encore que la viande a tous les repas est une bonne chose. Leurs parents en mangeaient à peine de fois par semaine et la nouvelle génération veux pouvoir vivre. Mais non votre génération ne veux pas admettre l erreur faite. Et vont même jusqu a dire que c est pour le bien des enfants et jeunes. Honteux
Signaler RépondreReporterre, impartial et non partisan?
Signaler RépondreJ'ai arrêté là la lecture de l'article vu le niveau de connerie au démarrage
Et donc il est pas possible de faire les deux ? Tant qu il y a des problèmes de sécurité on peut pas s occuper de la jeunesse ? Et quel rapport Avec les ecolos ? Collomb n etait pas ecolo et a été ministre de l intérieur. Il a pas amélioré la sécurité du pays et a même introduit le vélov. Ce n est pas les ecolos qui pousse à moins de consommation de viande ou de vélo mais le bon sens. Nos ancêtre l avais compris. Une génération l a oublié
Signaler RépondreVous en tout cas vous portez bien votre pseudo. A bon entendeur je ne vous salut pas.
Signaler RépondrePlus urgent que lorsque vous vous promenez dans les rues de Lyon et que vous vous faites agressé... vous êtes aussi écolo non ! C'est sûr que ce n'est pas par une vache que vous allez vous faire agresser.
Signaler RépondreSon sectarisme exacerbé s'est épanoui place Péri où il a laissé prospéré, autour de quelques pauvres gens, un marché tenu par la petite délinquance qui avait confisqué tout le trottoir . En Afrique il y a des marchés de la pauvreté mais ils sont souvent organisés avec une majorité de gens honnêtes. Maintenant le quartier est gangréné, certes ce n'est pas encore l’Afrique du Sud ou Lagos. J'attends de le voir venir avec ses bambins dans l'espace de jeux Mazagran mais il enverra probablement auparavant un sherpa ramasser les seringues et autres déchets et laver les cabanes et toboggans souillés.
Signaler RépondreA la cantine, oui la viande se limite à peu près à cela.. il y a aussi les steaks bien dégueu ou les cuisses de poulet aux antibiotiques! Allez y régalez vous!
Signaler RépondreProfiter, vous n'avez, madame
Signaler RépondreQue ce mot à la bouche
Permettez que votre âme
Prudemment, je touche
Car à trop vouloir profiter
Vous aurez le mauvais role
Et, à la fin de l'envoi, serez
Chocolat
Il a dû la manger car il a encore la marmotte collé du menton sous le nez , Mdr.
Signaler RépondreCar pour vous la viande ce limite a des cordons bleus et des raviolis en boîte ?? Je comprend mieux pourquoi les végétariens le deviennent, votre vie doit être bien triste !
Signaler RépondreJe propose aux écologistes et leurs progénitures d’aller brouter le potager tous les midis . Pendant que les viandards eux profiteront de viande a volonté et grillades pour l’été …
Signaler RépondreIl n'avait pas déjà, cédé à la pression populaire lors du dernier " plus de viande à la cantine " si je me souviens bien, servir de la viande est trop dur à gérer 🤔🤔.c'est bien ça non non ???
Signaler RépondreFaîtes le sortir par la porte, il revient par la fenêtre
Hilarant quand le dogmatisme personnifié dit qu’il n’est pas dogmatique! C’est grave parce que cela relève de l’aveuglement …. et en politique cela se termine toujours mal…..Le réveil de Greg va être douloureux!
Signaler RépondreA Lyon , on dirait que les parkings souterrains n'existent pas quand on lit les commentaires.. les rois des arguments bidons!
Signaler RépondreC'est vrai que les raviolis en conserve ou les cordons bleus c'est clairement ce qu'on peut appeler de la "bonne viande"..
Signaler Répondreretournez vous coucher, vous êtes ridicules, vous cherchez juste à vous opposer, même quand vous êtes en tort.
Pas d'accord. Place à l'italienne et parking sous-terrain !
Signaler RépondreLe Danemark, pays de machos et de pollueurs. Départ du Tour de France 2022 !!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrehttps://www.europe1.fr/sport/tour-de-france-un-depart-depuis-le-danemark-pays-ou-le-velo-est-un-vrai-mode-de-vie-4120783
Je suis en colère contre lui. Impossible d'aller à Lyon en voiture. Les bouchons partout, pas des places pour garer.
Signaler RépondreJe comprends pas comment les gens votent pour les écolos ? 100 millions euros alors Ilya des domaines plus important pour injecter l'argent, la sécurité, la propreté , la pauvreté........
Vivement que tu part et le plus vite possible !!!!!!
Vous voyez bien que vous répondez à une personne en état d'ébriété.
Signaler RépondreIl est sûr que des carottes râpées bio ça tient au ventre, avec le yaourt nature, le gamin va être très content .... il va caresser la photo de notre bon maire glissée dans son cartable, tout en versant une petite larme de bonheur........
Signaler RépondreEn quoi l alimentation des enfant n est pas urgent ? Quand à défendre la viande tous les jours c est une aberration issue de la generations des années 60 trop gâté pour se rendre compte que c est insoutenable. En disant que les verts sont des fous vous insulter les anciens et nouvelles générations qui pensait à l avenir et l intérêt commun
Signaler Répondredangereux fou que ce Grégory Doucet
Signaler RépondreIl existe des foyers dans lesquels la viande est absente pour des raisons financières. Mais en moyenne, les classes défavorisées sont celles qui en consomment le plus (comme l'écrivait le Progrès il y a un an : https://www.leprogres.fr/societe/2021/02/23/les-enfants-pauvres-mangent-ils-moins-de-viande-que-les-autres )
Signaler RépondrePar ailleurs, les enfants issus de milieux défavorisés ont tout intérêt à avoir à la cantine une alimentation de la meilleure qualité possible, et c'est semble-t-il l'objectif de Grégory Doucet.
Au lieu d’em..rder le monde à végétaliser des voies de circulation, il ferait mieux de végétaliser la place des Terreaux qui est sous son nez.
Signaler RépondreSi un en droit mérite un peu de gazon, c’est bien celui-là.
Bravo les kmers verts !! Comme ça, les enfants issus de milieux défavorisés où la viande est un luxe, devront suivre des traitements pour leur croissance car ils ne sauront même pas quel goût a la viande. Dans le championnat des abrutis, sûr qu’ils auraient la médaille d’or !!!
Signaler Répondremais bol de riz!
Signaler RépondreNotre poutine lyonnais Mr Doucet decide pour nous et de ce que non enfants mangent ou pas ! sachant que pour eviter d’etre maigre comme lui nos enfants ont besoin de proteine animale.
Signaler Répondre141 millions d’euros rien qu’a Lyon pour vegetabiliser notre ville alors que le budget national est de 500 Millions !
C’est incroyable cette Mairie vident les caisses de la ville !! Explosion de nos impots assurees..!
calmez-vous, ca ne sert a roennde senerver… c foutu avec les écolos! le pire c qu’ils repasseront 😜
Signaler RépondreVous voulez dire : n'empoisonnez pas les autres en les obligeant à manger de la viande pleine de produits vétérinaux?
Signaler RépondrePour votre bien greg à décidé que vos enfants deviendront vegans ! Et pour bientôt ils deviendront degenrés et inclusifs... bien sûr rien à voir avec une idéologie ou des dogmes, c’est juste le seul avenir possible qui s’offre à vous.
Signaler RépondreLes enfants ne naissent pas vegans, végétariens ou transgenres alors foutez meurs la paix . Vous par contre vous êtes né abruti... Réduire la viande dans les cantines ,faire de Lyon la capitale européenne du vélo... il n'y a vraim6rien de plus urgent et important à faire comme la sécurité , la propreté, sortez donc un peu le nez de votre bureau et allez voir un.peu les arrondissements ou vous ne mettez jamais les pieds.
Signaler RépondreMr.Doucet je suis sur que vous mangez une bonne entrecôte chaque week-end ! Arrêtez de nous faire croire que vous mangez salade tous les jours !
Signaler RépondreJe pense que vous êtes un de ces représentants mais vous prie de m'excuser de ne pas vouloir adhérer à votre club étant membre du club du bon sens.
Signaler Répondre"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreComme les personnes internées au Vinatier n'ont pas l'impression d'être fous...........................
Cet homme vit avec des impressions
Malheureusement il n'a pas encore imprimé quels sont les vrais devoirs d'un bon maire................
Vivement qu'un chasseur soit élu comme maire !
Signaler RépondreVôtre gourou, va proposer de la viande ( enfin du poulet dans le meilleur des cas) une fois par semaine et encore, pas toutes les semaines,mais comme vous êtes totalement aveuglé, je ne peux rien ajouter 🤔🤔
Signaler RépondreChoix de titre intéressant pour une interview qui n'était pas franchement centrée sur la question de la viande.
Signaler RépondrePar ailleurs, une précision : juste après avoir évoqué la réduction de la part des protéines animales à la cantine, Doucet explique que c'est aussi pour proposer une viande de meilleure qualité (qui est contre ?) en travaillant avec les agriculteurs (là aussi, qui s'oppose à ça ?).
Quand je vois ce que ma fille mange à la cantine, il est quand même gonflé de dire qu'on est la capitale de la gastronomie (même si c'est le cas)
Signaler RépondreDes commentaires toujours des commentaires on sent que beaucoup d'électeurs sont à regret .Un conseil au prochain vote reflechissez. Et si vous avez aimé dans ce cas continuez
Signaler Répondrebof, moins il y en aura , à la cantine, plus il y en aura, à la maison, il faut bien équilibrer !!
Signaler RépondreDepuis son arrivée à la mairie qu'à t'il fait de concret en matière économique ou sécuritaire ?? Rien . Par contre faire ch** les gens qui bossent en réduisant les voies de circulation là il est champion. Tous les matins je découvre de nouveaux aménagements (pont qui relie la rue marietton par ex....). Ah oui et j'oubliais les urinoirs, les bacs à compost, les fresques, les arbres partout. Bienvenue en absurdie.
Signaler RépondreTrès bien répondu.J'adore ce genre de prétentieux qui parle comme si c'était son argent .Il faut qu'il revienne sur terre et se dire que c'est l'argent des contribuables et qu'il arrête de faire le paon battre des ailes faire du vent
Signaler RépondreComme quoi la limitation de la viande dans les cantines pendant le covid était bien un test avant de l'imposer sans qu'à aucun moment l'avis des citoyens n'est été demandé
Signaler RépondreEffectivement je suis favorable à la réduction voire suppression de viande.
Signaler RépondreEn revanche, il faut dire que j'agis par convictions idéologiques.
Par contre, même si je suis favorable à cette mesure, je trouve que c'est égoïste de la part d'un élu et qu'on ne peut pas imposer ses opinions,son militantisme et revendications aux autres.
On peut le faire mais en option avec libre choix d'adhérer ou pas ;et, non comme une obligation.
D'ailleurs, personne ne serait content si on impose un jour du halal à la cantine.
Petit bémol : ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que les autres vous fassent.
J'aimerais bien que des journalistes impartiaux et à la hauteur aillent fouiner dans la vie privé de G.Doucet et autre B.Bernard, afin de voir ce qu'ils font vraiment dans leur vie ..
Signaler Répondrenourrissent ils leurs enfants uniquement avec des graines ,quand ils vont au restaurant que mange t'ils, je suis sur que l'on aurait de grosses surprises.
Qui de Lyon mag ou autre aura les " corroness " pour sortir un papier la dessus...
Allez sans doute pas Mediapart , on dénonce.ce pas les copains...!
moins de viande dans les cantîes et plus de kebabs dans les rues???? est-ce possible?
Signaler Répondre